Le Circuit de Spa-Francorchamps a accueilli les équipes pour la première journée d’essais du Grand Prix de Formule 1 de Belgique dans un climat inhabituellement chaud et ensoleillé. Les pilotes Renault Sport Formula One Team ont tous deux accompli vingt tours en matinée, effectuant ainsi des évaluations aérodynamiques et des comparaisons de pneumatiques. L’après-midi a permis d’accumuler un total de soixante-six boucles, Kevin Magnussen se classant finalement dix-neuvième, Jolyon vingtième.
Alan Permane, Directeur des Opérations Piste - Notes du programme technique
- Pirelli a apporté un pneumatique un cran plus tendre que les années précédentes. Sont ainsi disponibles les supertendres, tendres et mediums, mais aussi un pneu prototype essayé durant l’après-midi.
- Ce matin, Jolyon a utilisé le prototype, les tendres et les mediums tandis que Kevin chaussait les tendres et les mediums. Tous deux roulaient en prototypes, tendres et supertendres l’après-midi
- Nous avons essayé ce matin un nouvel aileron avant avec Jolyon. Celui-ci s’est comporté comme prévu. Nous vérifierons attentivement les données ce soir, mais l’objectif est de l’utiliser demain.
- Kevin a passé une journée sans problème, mais Jolyon a connu deux soucis techniques. En matinée, un problème sur l’arbre de transmission l’a arrêté en piste avant qu’un problème de capteur de pression d’essence ne coupe le moteur par précaution l’après-midi. Jolyon a pu poursuivre son programme en EL2 en effectuant une procédure de départ sur son MGU-K. Les incidents ne sont pas liés.
Kevin Magnussen, R.S.16-01 n°20
Essais libres 1 : 20e – 1’53’’053 – 20 tours
Essais libres 2 : 19e – 1’50’’375 – 34 tours
Kevin : " Nous ne sommes pas là où nous voudrions être et la qualification s’annonce difficile demain. Le plus gros problème semble être la dégradation des pneus, mais je pense que tout le monde en souffrait. L’équilibre n’est pas aussi prévisible que je le souhaiterais et nous manquons pour l’heure d’adhérence sur l’arrière. Nous allons tout analyser. J’estime que nous pouvons progresser comme d’habitude, tout comme nous ferons de notre mieux. Nous avons les outils pour y parvenir et tout peut arriver en course. Il faut donc donner tout ce que l’on a. "
Jolyon Palmer, R.S.16-02 n°30
Essais libres 1 : 21e – 1’53’’089 – 20 tours
Essais libres 2 : 20e – 1’50’’562 – 32 tours
Jolyon : " Nous avons pu accomplir ce que nous voulions malgré quelques problèmes. J’ai manqué le dernier run, mais tout avait l’air relativement bien. Nous n’avons finalement pas perdu trop de temps cet après-midi. La voiture semble bonne et je pense que nous avons trouvé une base solide. Il s’agit surtout d’affiner l’ensemble pour demain tout en dénichant un peu de performance. Nous ne nous attendions pas à être super-rapides ce week-end, mais nous pouvons encore trouver la clé. Nous travaillerons dur ce soir pour revenir avec des améliorations demain. "
Alan Permane, Directeur des Opérations Piste : " Nous avons effectué notre programme du jour en menant de nombreux essais aérodynamiques et pneumatiques pour préparer la journée de demain et la course de dimanche. Pirelli a apporté un composé plus tendre que d’habitude pour ce circuit avec les supertendres, les tendres et les mediums. Les supertendres seront le choix évident en qualifications, mais nous ne savons pas encore ce qu’il en sera après en raison des fortes températures de piste. Le week-end est étrange jusqu’ici. Les températures ambiantes sont inhabituellement très élevées pour cette saison à Spa et les prévisions indiquent que cela continuera. Nous examinerons donc tout ce que nous avons appris aujourd’hui pour le mettre en pratique demain et en course. "
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:48.348 27
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:49.078 25
03 Kimi Raikkonen Ferrari 1:49.147 24
04 Sergio Perez Force India Mercedes 1:49.274 23
05 Sebastian Vettel Ferrari 1:49.768 19
06 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer 1:49.782 24
07 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer 1:49.865 24
08 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:50.088 21
09 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:50.394 31
10 Esteban Gutierrez Haas Ferrari 1:50.583 21
11 Romain Grosjean Haas Ferrari 1:50.899 18
12 Felipe Massa Williams Mercedes 1:51.122 28
13 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:51.125 16
14 Carlos Sainz Toro Rosso Ferrari 1:51.424 17
15 Felipe Nasr Sauber Ferrari 1:51.768 19
16 Esteban Ocon Manor Mercedes 1:51.787 26
17 Daniil Kvyat Toro Rosso Ferrari 1:52.308 19
18 Jenson Button McLaren Honda 1:52.407 18
19 Pascal Wehrlein Manor Mercedes 1:52.837 23
20 Kevin Magnussen Renault F1 1:53.053 20
21 Jolyon Palmer Renault F1 1:53.089 20
22 Fernando Alonso McLaren Honda - :—.--- 3
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer 1:48.085 27
02 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer 1:48.341 27
03 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:48.657 30
04 Sebastian Vettel Ferrari 1:49.023 28
05 Sergio Perez Force India Mercedes 1:49.100 27
06 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:49.161 33
07 Kimi Raikkonen Ferrari 1:49.244 30
08 Romain Grosjean Haas Ferrari 1:49.419 20
09 Jenson Button McLaren Honda 1:49.419 23
10 Esteban Gutierrez Haas Ferrari 1:49.648 23
11 Pascal Wehrlein Manor Mercedes 1:49.716 31
12 Fernando Alonso McLaren Honda 1:49.772 30
13 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:49.782 33
14 Daniil Kvyat Toro Rosso Ferrari 1:49.916 25
15 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:50.083 27
16 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:50.151 19
17 Felipe Massa Williams Mercedes 1:50.157 29
18 Carlos Sainz Toro Rosso Ferrari 1:50.194 25
19 Kevin Magnussen Renault F1 1:50.375 34
20 Jolyon Palmer Renault F1 1:50.562 32
21 Esteban Ocon Manor Mercedes 1:50.659 25
22 Felipe Nasr Sauber Ferrari 1:50.719 24
Bonsoir doit y avoir un BUG au niveau EL1 EL2 les mêmes temps au millieme prêt ça fait bizard
merci alpine mais je sais lire un graphique ... y a exactement memes chiffres en el1 EL2 ...c'est de ça que je parle ! REGARDE BIEN
La rumeur du paddock de Spa veut que Renault pourrait annoncer une nouvelle paire de pilotes pour 2017 dans les semaines qui viennent.
Ce duo pourrait être constitué de Sergio Pérez, habitué du podium avec Force India ces dernières années, et d'Esteban Ocon, l'espoir français qui débute avec Manor ce week-end.
Le Renault Sport F1 Team négocie aussi avec plusieurs sponsors important, dont la compagnie de téléphonie mobile ibérique Movistar.
Cela pourrait constituer un frein à l'engagement du pilote mexicain, soutenu par les sociétés du milliardaire Carlos Slim, dont Telmex, concurrent de Movistar. Pérez estime cependant que, si sa situation contractuelle est compliquée dans la mesure où elle englobe ses sponsors, il n'y aurait pas d'incompatibilité à un transfert éventuel.
"Quand je suis arrivé chez McLaren, Vodafone était leur sponsor-titre et cela n'a pas représenté un obstacle, rappelle Checo. Il y a de nombreuses entreprises dans l'empire Telmex et il y aura toujours des alternatives. Avec mes partenaires, on prendra la meilleure décision pour ma carrière, les considérations commerciales étant secondaires."
@Yann
La voiture de 2016 n'est pas bancale pour la bonne et simple raison qu'elle n'est pas de 2016 mais de 2015.
Confidential chialeuses ici !
Le mur des lamentations,un site qui a perdu son âme,bien dommage
@mateo du 13 : c'est ton obsession!!! ton duo 2017 on a compris .
je suis assez d'accord avec Yannix , pour l'instant la voiture progresse mais
moins que celle des adversaires, Haas leur met 1 seconde pleine , Manor prend le même chemin , Sauber redresse déjà la tête y a plus personne derrière eux sauf les pilotes qui se prennent des pénalités .
Okonn risque de vite comprendre ou est son intérêt , La FI marche du tonnerre
Vasseur et Abiteboul devraient y réfléchir à 2 fois avant de balancer leurs salades..
....triste réalité actuellement Renault n'est pas encore un bon plan, ils n'ont pas de biscuits ;un peu de pognon certes , un moteur en progrès certes mais
la caisse rien de rien !! Enstone n'embraye toujours pas et kevin résigné se prépare à faire de son coté sa valise ... lui aussi... il prend des contacts ;
;nous sommes entrés dans une petite guéguerre à fleuret moucheté , des petites phrases qui répondent à d'autres petites phrase , si la confiance fout le camp la fin de saison risque d’être compromise s'ils continuent sur cette lancée ; ils vont se retrouver sans pilote .
"un tien vaut mieux que deux tu l'auras!!!.
le champion du monde de 2020 , ils pourront y songer et en parler en cours de saison 2017 pas avant ...
merde ; je n'y crois pas !!!!....je suis en train de rejoindre le camp des critiques
Vu les progrès de Renault durant cette saison, je ne pense pas qu'ils vont attirer de gros poissons, Perez restera probablement encore une saison chez FI. Pour l'instant, aucune lueur de progrès en piste.
Le problème cette année est le châssis non construit autour du PU les pilotes comme les autres écuries savent mais également ils connaissent la volonté et la capacité de Renault ... Cette année il fallait améliorer le PU et c'est démontré avec RB . Je fais confiance pou la sunité ..
@lulu
Mais enfin, comme d'autres fans (ou détracteurs ) de Renault, à quoi t'attendais-tu?
Une annonce super tardive du retour de Renault en F1, un chassis 2015 bricolé pour intégrer tant bien que mal le moteur Renault (qui plus est, pas le meilleur du plateau), un organigramme à concevoir, des pilotes qui font ce qu'ils peuvent mais probablement pas les meilleurs du plateau (tant en perfs que pour l'expérience), une F1 dans laquelle le développement est freiné par de nombreuses règles castratrices (que je regrette les années 80 et 90, mais il faut savoir vivre avec son temps).
Et pourtant, ils arrivent à flirter quelques fois avec le top 10. Mais c'est un miracle vous voulez dire, c'est la formule 1, pas la course de brouettes du coin!
Regardez où en sont Mac Laren Honda en trois ans. Pourtant, on peut pas dire que ce sont des clochards, des gens qui ne connaissent pas la F1!! Et en plus, ont-ils tous les facteurs limitant énumérés sur Renault ci-dessus? Ben pour la plupart, non.
Mercedes aussi ont mis du temps à revenir à un bon niveau. Toyota n'est jamais revenu, BMW non plus.
Alors, un scoop pour l'année prochaine: Renault devrait progresser mais se battra pour les points probablement au mieux!
Donc passer son temps à s'inquiéter outre mesure ou critiquer Renault pour ses performances de cette année ne me semble ni juste ni très constructif.
La F1, ce sont des cycles. Renault aura le sien dans les années à venir. Mais c'est certain, pas tout de suite, il va falloir être patient.
@quidam
Je suis près à prendre le pari pour un bon pilote chez Renault l'année prochaine. La meilleure serait selon moi un duo Button/Occon( mais est-il si bon que cela?). Mais Button ne viendra pas je pense car il doit en avoir marre d'être dans une écurie en reconstruction! Sainz aurrait été une bonne idée car, même si il est plus discret que Verstappen (la FIA aurait des petits préférés... ), c'est surement un futur top.
@Bob : avoir un bon moteur ne suffit pas. Il suffit de voir Manor avec son moteur Mercedes. Il faut avoir le personnel capable de; et là je doute qu'à Enstone il y ait ce personnel pour 2017 (c'est dans quelques mois). Regarde donc un peu la liste des emplois disponibles chez Renault f1 sport.
Je ne dis pas que c'est impossible mais cela va demander beaucoup de temps surtout si les résultats ne sont pas là très vite. Pour cette année, l'image est déjà négative pour le recrutement de bons éléments. Ils sont obligés de regarder dans leurs rétroviseurs en course et cela est très mauvais. Manor a 2 très bons pilotes, Sauber avec les finances rétablies, se lance dans une série d'évolutions pour reprendre sa place.
@ quidam ...me fais mal comprendre , je dis quoi en clair : châssis nul parcequ'il avait un autre PU ( donc bricolage pour adapter le nouveau ) tout le monde le savait et Renault le disait également pas de surprise !! alors pourquoi s'en étonner ...
J'ai confiance pour 2017 c'est une page neuve .
Button chez Renault en 2017 ? cela ne risque pas d'arriver, il a d'autres ambitions dans d'autres disciplines. Oc'on c'est possible mais voyons déjà ce qu'il va faire chez Manor. Pour l'instant, ils ne sont pas crédible pour attirer des pilotes expérimentés ( à mon avis).
Je reste persuadé qu'avec tous les départs en fin 2015, Enstone n'a plus le personnel adhoc pour remonter rapidement la pente.
@ bargeo, si avec un différé de 30 minutes, soit juste après le match de 4 nations de rugby
@fredlucio : je dis simplement que parler d'embaucher le futur champion du monde de 2020 c'est un peu prématuré vu ce qu ils ont actuellement de disponible dans la corbeille de la mariée
par contre pour les 2 pilotes titulaires c est frustrant pour eux , et ce n'est pas bon pour l'ambiance de fin de saison . c'est tout
la situation actuelle on la connait tous , et on fait avec .
@lulu
Mon message ne s'adressait pas à toi en particulier en fait.
Je dis simplement que critiquer au mieux ou lyncher au pire, s'inquiéter au mieux ou geindre au pire sur la situation de Renault me parait hors sujet du fait justement de la "situation actuelle".
Or, on ne lit pas grand chose d'autre sur un site sur lequel s'exprime pourtant des gens qui connaissent (ou devraient connaitre) la F1, sa compétitivité et ses exigences.
Disserter des piètres performances actuelles de Renault c'est comme dire que Bolt ne courra plus jamais vite quand il fait 10 s au 100 m lors de sa première sortie alors qu'il est en début de préparation pour les JO!
Renault est revenu mais laissons lui un peu de temps pour revenir au plus haut niveau, c'est tout.
PS: au passage, Magnussen P14 des EL3 à 5/10ème de la P10 sur un circuit comme SPA (long et exigeant). C'est pas Byzance mais pas non plus un abysse.
@quidam64 : Nombre d'emplois disponibles sur le site de Renault F1 : 3
EL2
Eau rouge........Combes........Stavelot......Départ/arrivée
...317....................339..............196................229.........Verstappen
...309....................331..............189................224.........Magnussen
A écouter certains, un très bon pilote ayant un volant très moyen et aucune persperctive d'être champion du monde avec son écurie actuelle (comme Pérez chez Fi) ne serait pas attiré par Renault
Sachant par ailleurs que les bacquets son vérrouillés chez RBR, Mercedes, voire même Ferrari (de toute évidence, Vettel sera reconduit pour plusieurs saisons, et Kimi sera reconduit en 2018, comme je le pense), je vois mal Checo cracher dans la soupe jaune, car même si 2017 ne serait pas une saison dorée, Renault offre la perspective d'être CDM. De plus je pense qu'il est plus facile de rester dans une écurie que d'y rentrer. Passer son tour quand l'occasion se présente, c'est risquer de laisser passer sa chance ... D'ailleurs le fait que Pérez s'exprime sur le conflit potentiel entre ses propres sponsors et ceux de Renault n'est pas innocent ...
Ne vous en déplaise, mais pour les pilotes, les bacquets disponibles les plus intéressants sont ceux de Renault Williams, c'est comme Fi : qq podium potentiel et impossibilité de victoire alors CDM n'en parlons pas !
"Trop de bla-bla et maintenant ils se la pètent en voulant faire croire que les meilleurs pilotes vont frapper à la porte d'Enstone. C'est vraiment comique avec ce qu'ils ont montré cette année. "
"Trop de blabla"? Mais Goshn annonce depuis le début que l'objectif est d'être CDM dans plusieurs années, 2020 je crois...
"Ce qu'ils ont montré cette année": Cf origine de la "situation actuelle".
"les meilleurs pilotes": on parle de Perez, pas de Alonso, de Vettel ou de Hamilton. Pis faut pas avoir de l'ambition, les pilotes actuels étant tout de même un peu limite? Cf les arguments de J Alesi sur les perspectives d'une écurie comme Renault.
" ils se la pètent": qui se la pète ici?
Mario, je te sens un petit peu en manque là ! Prends toi donc une Caipi et coup de bol, y'a les qualifs dans qq minutes. Tu va voir ça va te détendre
Renault ne s'est pas enflammé cette année, je vois pas où t'a vu ces déclarations !
Bonnes qualifs
Vasseur a été très clair sur Canal en Allemagne (ITV par Alesi) : "Le changement de règlement en 2017 pourrait nous aider à rejoindre le milieu de peloton, mais pour la victoire, il y a un monde..."
Ah,l'argument du fanatique, ça faisait longtemps...
Ca évite de revenir sur les arguments des autres...
On se demande bien ce qu'il y a à gober sur ces arguments d'ailleurs.
Bref, Amen.
Bons essais et GP à tout le monde.
@Enstone62 :
http://www.renaultsport.com/-Emplois-.html
"44 ANNONCES"
@ quidam64 44 pour mécanos ingé mais 3 c'est pour les places des pilotes
Mince quidam je dois avoir un problème d'affichage je crois quand je fais carrière j'ai que 3 ou 4 annonces .....
moi ce que je crois et ce que je vois c'est que Kevin fait du bon boulot
voir les chiffres encore sur ce week end EL1 > EL3,(chez MC L en tant que roockie il a fait un podium) il a autant d’étoffe que Perez et de plus il est super intelligent et lucide ; voir ses interviews , Renault devrait le confirmer pour 2017; après sur le 2eme pilote, je ne me prononce pas il y a trop de paramètres à prendre en considération.
Vasseur et Abiteboule se sont pris les pieds dans le tapis avec leur phrase à double voir triple sens Renault a besoin d'un leader pour 2020!!!!
c'est vendre la peau de l'ours ...... et cela prête le flanc à toutes les hypothèses , depuis ils disent en complète contradiction et au passage soufflent le chaud et le froid ouvoir garder un ou les 2 pilotes ....cela n'engendre rien de bon ce genre de com.
c'est le pire des scenarios .... les gars ont une mauvaise caisse à conduire
difficile de faire des prouesses avec .
je ne me vois pas en tant que picousé , mais j'attendais mieux de Vasseur sur sa com cela est certain .
c'est une très mauvaise habitude en F1 de dire tout et son contraire pour certains dirigeants ; merde Renault y plonge la tête la première.
et oui c'est ..cela qui me déçoit ....pas les faibles performances de 2016 en piste , ....
Renault bosse Quidam donc la réactivité de màj de leur site web
et puis, Enstone est bien connu pour parler à tort et à travers
Souvenez vous de Boullier déclarant que jamais Kimi ne quitterait Lotus car il avait une tres bonne auto etc.... et dans la foulée Kimi s'en va chez Ferrari car pas payé chez Lotus , puis la main encore sur le cœur le même Bouillier
je suis chez Lotus et j'y reste pfff...dans la foulée part chez MCL.
Boullier a ete victime du prédateur Lopez ; en public on ne critique pas le boss
chez Renault ;Vasseur a les mains libres et 5 ans pour construire une équipe , une vraie , pour l'instant , il a d'autre chat à fouetter , que le problème de trouver un leader .
les tops pilotes viendront d'eux mêmes frapper à la porte le moment venu (2018??) c'est ma vision .
Tout est possible, même un duo Stroll/Wehrlein pour faire plaisir à Toto
@Lulu79 : pour que les tops pilotes viennent frapper à la porte d'un team, il faudrait déjà être un top team (ou avoir en cours de saison des résultats formidables). En attendant il y a les pilotes sans baquet avec ou sans sponsor.
Pour O'con, il faudra attendre plusieurs courses pour savoir si on a un "Vestapen bis", il faut qu'il prenne ses marques.
Le jour où ces pilotes toucheront un salaire démentiel, je pourrais dire qu'ils sont des tops pilotes. Pour l'instant ce sont de très bons pilotes dans des voitures compétitives.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault