Le retour de la Scuderia Toro Rosso dans le giron de Renault est très bien perçu du côté de Viry-Châtillon. Le Directeur technique moteur de la marque au Losange - Rémi Taffin - voit en effet d'un bon œil le partenariat avec l'écurie italienne qui renforcera le poids de Renault dans les négociations autour de l'élaboration des futurs règlements.
"C’est important d’avoir plus d’une équipe, parce que parfois nous devons considérer notre futur", explique Rémi Taffin dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "La discussion est plus facile si vous pouvez avoir un groupe d’équipes."
Les Toro Rosso-Renault permettront également au constructeur français d'accroître son retour d'information, avec désormais six voitures en piste. "Nous avons utilisé plus de moteurs et nous avons plus de données. Si nous pouvons aider Toro Rosso à atteindre leurs objectifs, c’est un bon accomplissement", ajoute le français.
"Quand vous avez une spécification stable, et que votre moteur est fiable, alors je ne pense pas qu’il y a un désavantage à avoir une troisième équipe, un second client pour nous", insiste le Directeur technique moteur de Renault.
Les deux entités ont entamé depuis plusieurs semaines leur collaboration, ce qui favorisera l'intégration du Power Unit français dans la future Toro Rosso et donc les performances globales du package. La seule incertitude réside désormais dans l’appellation que donnera l'écurie italienne à son moteur, avec au choix la conservation de Renault ou le remplacement de celui-ci par le nom d'un sponsor.
Là ça m'énerve ils veulent un moteur Renault et ben ils affichent la marque ou s'ils veulent le badger il paient un dédommagement .Ben oui quoi ! Renault est pénalisé au niveau marketing .
C'est Renault qui a décidé de ne plus afficher son nom sur autre chose que son propre châssis !
Comme le disait Abiteboul l'hiver dernier : "Nous voulons éviter toute confusion dans l'esprit du public"...
Moi j'aurai bien aimé voir le nom d'Alpine
Un bon compromis
Chat échaudé craint l'eau......... Renault a tire toutes les leçons du genre de collaboration qu'il est possible d'avoir avec le groupe RB .
Ils ont adopté un compromis , ils s'y tiennent , RB parle de nouveau en bien de son motoriste , tant mieux .....
TR revient dans le giron de Renault motoriste doublement tant mieux .....
Ne pas brusquer les choses , souvenez vous des paroles de C.G quand RB gagne c'est RB quand RB foire c'est le motoriste , faut s'y faire , CG ne veut plus de com désastreuse sur le nom de Renault ; à vous de vous y faire
dans 2 ou trois ans quand les bonnes places les podiums et les victoires seront
au rdv régulièrement il sera temps de revoir la copie .
Peut-être vaut-il mieux faire rentrer de l'argent en vendant les moteurs qui porteront un autre nom plutôt que de les fournir à moindre coûts en son propre nom. Quand on veut un budget à la hauteur de ses ambitions, on fait des choix.
Et de toutes façons, qui ne sait pas que c'est un moteur Renault dans les RedBulls ?? C'est faire de la pub inutilement et c'est dépenser de l'argent inutilement, c'est pourtant pas dur à comprendre. C'est comme si une entreprise en situation de monopole faisait de la pub.
En ce qui concerne le nom d'Alpine à l'étranger par contre, ton commentaire est très réducteur à mon avis mariolotus. Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des amateurs de voitures. C'est comme si tu disais que personne ne connait Catheram en dehors du Royaume-Unis par exemple et encore, je pense qu'Alpine est plus connu que Catheram.
"Et de toutes façons, qui ne sait pas que c'est un moteur Renault dans les RedBulls ?? C'est faire de la pub inutilement et c'est dépenser de l'argent inutilement, c'est pourtant pas dur à comprendre. C'est comme si une entreprise en situation de monopole faisait de la pub."
Quand on gagne, on le fait savoir, au monde entier et dans "au monde entier", il y a des milliards de gens qui n'ont rien à carrer du sport auto et qui ne connaissent encore moins la F1 je me rappelle d'un rdv chez le dentiste (2010 je crois ?) où en salle d'attente, j'ai appris à une vieille qui lisez un truc de bonne de femmes ou une page entière de pub annonçait un doublé, sans qu'elle sache que le moteur était français!
Le marketing ne se limite pas à ton coeur de cible, sinon effectivement, tu ne le ferais pas (Ferrari ne fait pas de pub)
Quand on gagne, les médias le font savoir au monde entier plutôt. Et quiconque apprenant la gagne dans un sport dont il se fout apprendra quelle équipe et quel moteur par ces médias sans qu'on ait besoin de payer pour et au contraire, ce sont les médias qui payent pour pouvoir donner la nouvelle.
Encore une fois, à quoi bon payer ??
Sinon, pas sûr que la renommée soit pour quelque chose dans les ventes des voitures, preuve en est Volkswagen qui a vu ses ventes progresser de 8,6% en janvier 2016 juste après le scandale de la triche mais peut-être me diras-tu qu'une mauvaise pub vaut mieux que pas de pub du tout .
Une voiture se vend parce qu'elle belle, parce qu'elle est puissante, parce qu'elle n'est pas chère, pour je ne sais quel autre critère recherché mais l'impact du sport et des résultats me semble des plus minimes. Qui google les résultats d'un constructeur automobile en sport avant d'acheter une voiture ??
Je vois qu en plus d' ingenieurs, de directeurs d'ecuries en herbe nous avons ici des pros du marketing international ! Un veritable vivier de recrutement pour Renault mais qu'attendent-ils ??
Je ne visait personne Mario, ma remarque était général. Je ne suis pas dans le marketing, même si ce domaine me paraît fort intéressant. Toutefois, et puisqu'on est la aussi pour donner son avis comme tu le fais remarquer, j'ai trouvé le débat un peu stérile et pleins de mauvaises idées (à mon sens). Je pense que pour vendre des voitures, on fait de la pub, pour sa clio, la polo ou sa dernière Class A, sur les chaînes nationales.
La F1 n'a pas le m^me objectif, à mon avis. On va en F1 pur se "payer" une image de marque, sur le long terme. Les ventes liées ne sont pas quantifiables. La F1 fait partie d'un projet global de la marque, c'est tout.
Oui Mario, mais tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Se paer une image implique avoir une meilleure image aupres1 des consommateurs et donc augmenter les ventes...C'est lié.
Au cas ou vous l'auriez oublié, Renaul a une ecurie de F1 et a choisi de vaser sa comm sur celle-ci, tout simplement. La vente de moteurs sert principalement, pour Renault, a augmenter le retour technique sur ceux-ci ainsi que le budget de l'équipe.
Y'a plusieurs questions qui n'ont qu'une seule réponse et elle est en commun:
Qui sait que le moteur Renault est rebadgé Tag pour RedBull ??
Qui sait que RedBull est motorisé par Renault ??
Qui se rappelle qui a été champion du monde de F1 constructeur ou motoriste 1 ou 2 ans après son titre ??
Uniquement les personnes qui suivent la F1.
D'ailleurs, s'il est ce qui est recherché par les différentes équipes, le titre constructeur arrive au second plan dans les annonces des médias, le titre motoriste en 3ème plan et loin derrière.
L'annonce est: untel est champion du monde de F1. Le profane s'arrête là et zappe. telle équipe est championne. La personne qui regarde le sport en général s'arrêtera là, le reste l'importe vraiment peu. Tel motoriste a équipé l'équipe gagnante, seul le vrai fan de F1 sera intéressé mais le saura déjà.
C'est la triste réalité des impacts réels des résultats sportifs, seuls ceux que ça intéresse sont réellement au courant. Dépenser en marketting là-dessus pour un si faible impact, franchement, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Les ventes de Renault ont-elles augmenté avec les titres de Williams dans les années 90 ou avec ceux de RedBull dans les années 2010 ?? Et en 2004/2005 avec les titres de Renault en son propre nom ?? Si oui, était-ce vraiment les titres qui les ont provoquées ou plutôt les gammes de véhicules proposées ??
Gagner dans le sport, c'est bien si tu vends des voitures sportives, ce que ne fait pas Renault. Au contraire, c'est lorsque les résultats sont moins bons comme actuellement qu'ils vendent plus grâce à leurs gammes GT (concept repris par Peugeot au passage) et au fait qu'ils ont misé sur l'esthétique pour vendre.
Ce qui va permettre à Renault de vendre plus c'est ce qu'ils sont en train de faire en ce moment à savoir copier les allemands. Quand on voit une allemande de face et de loin sans voir l'insigne, on sait si c'est une BMW, une Mercedes ou une Audi. Leurs voitures sont "racées" esthétiquement, un seul coup d'oeil et on sait ce que c'est.
Renault fait pareil et nul doute qu'en ajoutant la tenue de route et une meilleure motorisation, les ventes progresseront d'elles-mêmes et certainement plus rapidement qu'avec un titre de champion du monde de f1.
Le problème en ce moment c'est que si on veut l'esthétique, la puissance et la tenue de route, faut prendre la GT et il faut donc y mettre le prix.
sur le fait de rebadger les PU Renault client : faut pas être "schizo" : le passé a montré que de laisser gagner RBR avec appellation du PU Renault, c'était RBR qui s'accaparait les lauriers en cas de victoire (allant même jusqu'à dire leur châssis compensait une vitesse de pointe inférieure à la concurrence - sous entendu que c'est le moteur qui est la cause du déficit, quand la vérité est bien autre : le moteur Renault convenait parfaitement à une RBR à forts appuis, et donc avec une vitesse de pointe moindre, avec pour preuve l'exploitation des échappements soufflés). Le paroxysme de la situation c'est quand une pièce externe au moteur est défaillante, et fournie par un sous traitant (Magneti Marelli) comme pour les alternateurs, c'est Renault qui est montré du doigt et se voit acculé de toutes les responsabilités ... Ensuite en 2015 quand certes le PU n'est pas à hauteur de Mercedes, mais que la RBR n'est pas au RDV avec un châssis très moyen, encore une fois, le seul responsable de l'échec, c'est Renault ...
Donc la décision a été prise de vendre au prix fort des PU rebadgés pour RBR ET de courir sous sa propre écurie : S'ils sont pas contents, RBR doivent la fermer, mais en plus quand ils sont contents ils se mettent à faire les louanges de Renault d'une certaine manière, c'est tout bénef.
C'est un ligne de conduite qui faisait l'unanimité quand ça a été décidé, ça peut être un peu frustrant cette année où la RS16 est à la rue alors que RBR brille un peu, mais le projet à moyen terme, c'est de "jouer le titre" donc d'être au niveau des 3-4 premiers tops teams.
La moindre des choses, c'est qu'une stratégie de ce genre, mûrement réfléchie, soit maintenue par les dirigeants de Renault plus que 6 mois
Quand à l'intérêt marketing de la F1, visiblement, il ne faut pas chercher un impact immédiat sur les ventes ; mais plutôt il faut "monnétariser" l'impact marketing de la F1, c'est à dire évaluer ce qu'aurait coûté ce retentissement publicitaire par d'autres procédes. Il y a une étude très sérieuse qui a été publiée à ce sujet lors du titre de Mercedes en 2014 : ce "retentissement" est évalué (de mémoire) à 1,2 milliards d'€, pour un budget F1 de 300 millions environ. ça donne une idée de l'intérêt publicitaire de la F1 !
Pour le dire autrement, l'image de marque ne se construit pas en 1 an : peut-être que dans 10-15 ans, le fait d'être en F1 et de jouer dans la court des grands amènera Renault à être considéré dans la tête du consommateur mondial comme un constructeur de qualité qui compte dans la décision d'acheter une voiture ...
Mea culpa, le monde sait suffisamment que les RB sont motorisées par Renault, la preuve en est que l'abruti de CG (pourtant réputé pour sa pingrerie) a relancé l'écurie RSF, juste pour le fun et jeter de l'argent par les fenêtres
Par ailleurs, nous sommes sur un site Web de passionnés de sport auto et en particulier, de Renault, pas à un colloque international où seuls des multi-diplômés sont invités à s'exprimer sinon on ferme boutique!
Prost l'a dit, Renault n'a pas forcément besoin de truster les titres, pour en récupérer les lauriers, avoir une bonne réputation ne sert pas qu'à vendre des caisses, même si c'est le principal but
Tout le monde ne lit pas forcément l'ADAC, cher à Esartinulo
@st-thomas sinon on ferme la boutique !!!! heureusement il y a des arrivées pour compenser le départ des plus anciens fans ici .
perso je suis encore un jeunot 3/4 ans de fréquentation du site .
sur les autres forums et sites de F1 ou autres sports d'ailleurs ; c'est un peu la même ambiance avec parfois beaucoup plus d'invectives .
Mc L revient petit à petit aux affaires c'est bien pour la F1
Si Renault arrive en 2017 à redresser la barre avec sa nouvelle auto cela pimentera encore plus la compétition .... tant mieux .
Voici les primes de la FOM 2016 :
http://damcdn.autosport.com/editorial/0c8e80ce668b13dee752e8fc724f51c9.jpg
La beauté est relative à chacun et donc les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Me donner comme argument c'est moche ou j'aime pas me fait franchement rire... Seriez-vous si imbus de votre personne pour croire que vous avez des goûts universels, que si on ne partage pas vos goûts, on a forcément mauvais goûts... ridicule !!!
Bref... Que tu aimes ou que tu n'aimes pas, il faut 1/10ème de seconde pour reconnaître une BMW quand tu la voies de face, pareil pour Mercedes, pareil pour Audi. Perso, j'aime le nouvel avant Renault et les dernières générations sorties en général, c'est comme ça, c'est mon goût et chacun les siens.
C'est ce qui fait le succès des marques allemandes tout autant que leurs finitions intérieures ou la puissance de leurs moteurs, que vous trouviez ça beau ou non.
Que Renault copie un concept qui marche me parait plus judicieux que d'avoir leur nom sur la RedBull entre nous.
Ensuite, si Renault fait des voitures de sport, ce n'est pas sa vocation première, ce n'est d'ailleurs pas Renault qui s'en charge mais son département Renault Sport, et c'est ce que j'ai voulu dire. Désolé, j'essaye de faire plus soft quand j'écris le français parce que pour je ne sais quelle raison ça donne un complexe chez certains et ça les énerve mais visiblement il va falloir que je m'y remettes pour pas que mes propos soient soumis à interprétation, ce qui a le don de m'agacer fortement.
Enfin, j'ai donné quelques critères d'achat pour sa voiture, pas tous, mais chacun recherche ce qui lui convient et comme je l'ai dit plus haut, y'en a comme toi, c'est le budget, pour d'autres ça sera l'esthétique, pour d'autres la puissance, pour d'autre l'attachement à la marque, etc, etc, et j'en passe c'est les meilleures le tout en prenant en compte ses propres goûts. Y'en a qui trouvent que la Vel Satis est belle...
C'était de l'ironie mariolotus, je pensais que tu t'y connaissais pourtant... Quoi qu'il y a des personnes qui ont du la trouver belle (ce qui n'est pas mon cas) pour qu'elle ait été achetée malgré son prix.
Les nouvelles Renault ont sacrément la classe niveau design. Ils ont enfin un bon designer qui fait du bon boulot de ce coté là. Pour moi, une voiture foncièrement laide actuellement c'est la C4 Cactus. Il y a meme un sacré fossé entre le design très réussi des DS et le design à vomir des citroen actuelles qui sont vraiment laides (C1 et C4 Cactus en tete).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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