En pleine période de négociations pour définir la composition de son Line-Up 2017, Renault Sport Formula One Team rappelle son besoin de disposer d'un pilote capable de galvaniser l'équipe. Du charisme et un vrai profil de leader à l'image de ce qu'avait pu être Fernando Alonso à l'époque du Renault F1 Team font partie des compétences recherchées. Sergio Perez et Valtteri Bottas savent à quoi s'en tenir.
"Nous voulons d'eux qu'ils soient capables d'être un leader et un ambassadeur pour la marque, et un leader pour l'équipe", explique Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Du point de vue de Renault, ce que nous cherchons c'est voir des gens qui adhèrent pour un projet à long terme."
"Quand je regarde toutes les grandes équipes, elles ont toutes eu un leader charismatique tels que Sebastian Vettel, Michael Schumacher, Nico Rosberg, et bien d'autres, et nous avons besoin de ça", ajoute le français.
Renault pourrait-il être tenté de recruter une pointure alors qu'il se l'était refusé jusqu'à présent ? Cyril Abiteboul se montre plutôt évasif. "Nous savons que Lewis Hamilton, Fernando Alonso, et autres, sont sous contrat, donc il n'y aura pas de mouvement cet hiver. Il vaut mieux ne pas précipiter la décision et prendre davantage de temps pour se former une opinion sur qui devra être notre priorité, et quelle est la meilleure voie à suivre", explique le français.
L'écurie française reconnaît que ses titulaires actuels ne présentent pas le profil recherché. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer affichent cependant de nets progrès, d'autant que la saison 2016 n'est pas évidente. Cyril Abiteboul se refuse dès lors de les retirer de la liste des candidats pour 2017.
"Ce n'est pas facile lorsque vous êtes jeune, donc il y a plus à venir d'eux en matière d'investissement et dans leur capacité à prendre ce rôle de leader. Je ne dis pas qu'ils n'en sont pas capables, mais nous en aurons besoin à un moment donné", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
"En matière de pilotage, je vois vraiment Jolyon progresser et hausser son rythme. Il est très impressionnant. Kevin a la capacité de faire mieux et cela signifie juste que nous continuons de croire en lui", conclut un Cyril Abiteboul qui laisse encore du temps à ses titulaires pour convaincre.
Des fois il vaut mieux arrêter de communiquer pour ne rien dire, travailler dans la discrétion en coulisse, et mettre sur la table un package cohérent à tous les niveaux pour les annonces des saisons prochaines.
Par contre nico Rosberg leader charismatique
Ok avec toi sunset40 bien résumé
Si non j'aime bien le dernier paragraphe mais il ne faut pas oublier le tête a queue de pal qui gâche sa progression
tout cela pour arriver à cette conclusion,il en a fallu du temps,jamais il ne proposerons un salaire de 30 millions d'euros pour attirer un grosse pointure
Williams et Force India ne vont pas se laisser "piquer" leur pilote sans réagir. Probable qu'ils vont leur donner les chiffres des appuis de la voiture 2017 en soufflerie. Il faudra faire nettement mieux pour réussir à faire signer ces pilotes.
Tout ca pour ca
Une grosse pointure ca se paye, elle ne va pas venir avec sa valise !!!!!!
Bonjour, ni perez ni bottas ne quitteront la 4 & 5ème écurie du plateau pour rejoindre les avant derniers!!! Même Manor en course fait de l'ombre à RSF1!!!
Seul Alonso a quitté Ferrari pour l'inconnu Honda mais avec un salaire garanti de 30 millions € par saison...
Soit RSF1 garde Magnussen & E. OKon, soit elle repart de zéro avec E. OKON & Sirotkin mais il manquera de l'expérience!!!
(1)Seuls des pilotes débiles mentaux jugeront le potentiel de Renault ou autre en regardant les performances ou le classement de la Lotus b ou le classement de leur équipe, Iceane... mais (2)il y en a pas dans le paddock...
Les dirigeants de Renault ne sont pas cons non plus, ils peuvent expliquer aux candidats pourquoi les perfs actuelles ne sont pas fameuses, mais ce n'est pas nécessaire (voir point 1 et 2). Ils montreront a ces pilotes les installations et les investissements, ils leur donneront une idée sur les performances du nouveau moteur et du nouveau chassis, leur diront qu'une ecurie d'usine a 'probablement' plus de potentiel que leurs ecuries clientes...
La voiture actuelle ne représente pas les capacités d'Enstone/Viry/Renault.
On aura une petite idée sur leurs capacités en 2017. 2016 n'est pas représentatif pour juger parce que le losange a hérité de cette situation et a du rafistoler cette Lotus E23B a la hate en faisant des compromis dans pratiquement chaque compartiment de l'auto, rien que pour pouvoir la faire rouler en février.
En plus la E23 de base n'a pas été conçue et développée avec des ressources suffisantes et des des conditions normales en 2014-2015. (Idem pour la RS16 car Enstone était rouillée pendant les 6 premiers mois 2016 et parce qu'on a du s'occuper du gros programme 2017 très tot)
Donc cette auto reflétait peut-être le niveau d'Enstone en 2014-2015 et ce niveau était pas trop mauvais malgré tout.
Aujourdhui Enstone et Viry sont certainement dans une meilleure forme puisqu'elles ont recruté des gens, remis les machines en marche, investi dans de nouveaux outils/technologies etc... mais Renault n'a pratiquement pas développé cette auto obsolete (hormis les rares pieces qui ne changeront pas trop en 2017) et a essayé d'améliorer l'integration de certains organes qui ont été greffés a vite fait fin 2015)
@Grider
Vous vous épuisez à expliquer ce qui a deja ete expliqué a peu pres 100 fois ici face aux critiqueurs qui ont perdu tout sens d'objectivité. Il n'y a pas besoin d être un expert de F1 pour comprendre ce que vous dite par soi même mais cela reste difficil pour certains...
La piste parlera et ils verront que renault parviendra à se hisser en top team. Mais c'est de la F1 et donc cela demande du temps et des investissements. C'est pas compliqué à comprendre...et pourtant !
Il suffit qu'un cadre de renault repond à un journaliste au sujet de leur recrutement de pilotes pour voir des commentaires debiles et inutiles ici. Beaucoup de frustrés.
"Ni Perez ni Bottas ne quitteront la 4 & 5ème écurie du plateau pour rejoindre les avant derniers"
Réfléchissons un peu : Fi dans le meilleur des cas, c'est 3 ou 4 podiums dans l'année. La victoire c'est niet pour eux (y'aura toujours un iceman pour les en priver comme à SPA 2009, ou un Hulk pour faire un tête à queue comme au Brésil 2012 ou 2013). Donc être CDM avec Fi, c'est impossible. Sans parler des dirigeants dont la maison de campagne s'appelle prison et l'incertitude qui va avec.
Williams, en résumé, c'est une excellente et valeureuse écurie privée (comme Fi), mais qui n'a pas les moyens des Top Teams. A partir de là ils ne peuvent guère espérer mieux que Fi ...
A côté de ça, Y'a Renault-Enstone, avec un plan sur le long terme (et donc un budget de Top Team), et de premiers progrès impressionnants tant au niveau du PU (avec seulement 3 jetons), qu'au niveau du châssis (lors des 2 derniers GP). On peut même imaginer un croisement des performances au cours de l'année 2017 (voir dès le début de campagne avec une RS17 bien née).
Effectivement, dans une perspective de 2 ou 3 ans, y'a pas photo entre Renault et FI ou Williams !
Je me demande juste pourquoi RSF1 ne fait pas partie des top teams ni du Groupe Stratégique. Oui on peux expliquer à Bottas, Button, Perez...les investissements qui sont fait pour 2017 mais cela n'apporte aucune garantie!
La preuve est Ferrari qui malgré plusieurs révolutions & investissements lourds se trouvent aujourd'hui la 3ème force du plateau!
PS: personne ne nie le passif Lotus qui pèse cette saison sur la monoplace! Si on critique et observe attentivement Renault c'est qu'on aime cette écurie depuis plus de 15 ans pour ma part...(Renault, Lotus, Renault)
Quand à signer un contrat sur les promesses (mensongères) des chiffres d'appuis de la soufflerie, Alonso a bien résumé la situation : "quand on me presente les chiffre de l'année suivantes, systématiquement on est CDM" !
RSF1 ne fait pas partie des "Top Teams", ça c'est toi qui le dit !
Quant au "Groupe Stratégique", selon les accords passés avec les autres équipes (dont Lotus), ce groupe est composé des 5 Top Teams historiques (si on peut s'exprimer ainsi) et de la meilleure écurie privée au classement de l'a saison passée. Donc :
- Premièrement il ne tient qu'à Renault de se classer devant les Teams privés (en l'occurence Fi) en 2017 pour intégrer à nouveau le groupe stratégique.
-Deuxièmement, sachant que Renault touche déjà sa "Prime Historique", on peut imaginer que pour la prochaine session d'"Accords Concorde" Renault se voit intégrer le club des Teams historique membre de plein droit du groupe stratégique
selon un commentateur Finlandais, Bottas aurait reçu une offre de Renault. Pour moi c'est un pilote insipide tant sur la piste qu'en dehors . D'ailleurs ça contredit toutes les annonces de Renault : pas de décision avant septembre, volonté d'avoir un vrai leader (charismatique notamment en dehors de la piste, moi c'est comme ça que je le comprends), voir volonté d'avoir des sponsors avec ses pilotes ... fausse rumeur ?
Pourquoi les autres teams qui parlent de Renault n'en parle pas en tant que top team? Exemple: Mc Laren, Ferrari...
Bottas jouera avec cela pour espérer un bon contrat avec Williams!
@GRider
Que çà fait plaisir de lire tes commentaires objectifs sur le team Renault. Différents du celui affublé du "syndrome d'asperger" associé à celui de "Gilles de la tourette" qui vocifère systématiquement sur le team Renault
Toutes les personnes qui suivent la F1 et encore plus les pilotes savent de quoi pêche l'écurie des jaunes ...
GRider Ne tient pas un commentaire objectif, il tient simplement un commentaire intelligent.
la F1 tout le monde le dit c'est un monde à part , plein de traquenard et de coups tordus , dirent la verité , être sincére c'est désué et tu passes pour un gogol
Renault est obligé d'adopter la langue de bois tout autant que les autres ;
meme au sein d'un team il y a des coups bas , la presse britanique fait paraitre des articles insinuant que Magnussen ne serait pas tres assidu au boulot ....
Le manager de Kevin a repondu , Kevin est super pro il bosse beaucoup et passe beaucoup de temps à Enstone , question ?? pourquoi cette rumeur , JP est britanique et son bacquet est menacé ..ceci explique cela
chez Mercedes la gueguerre spychologique L.H /N.R est systematique L.H est champion du monde aussi dans ce domaine pour lancer des piques assassines afin de destabiliser son rival mais néanmoins coéquipier .Alonso a perdu le titre suite
aux manoeuvres du clan Hamilton pere et fils aider par R denis , Marko chez RB
sait jouer à fond dans ce domaine aussi;
donc pas d'inquiétude il y aura 2 pilotess et une voiture en 2017 et cela me
suffit...je ne marche plus dans leur combine ....
L'ancêtre , lui veut vendre l'accés des communications radios , la F1 est trop chére pour les fans et lui il en rajoute MDR des taxes des taxes.
Ce serait bien d'arrêter de prendre les gens de haut, à chacun son avis, à croire que la pensée unique doit dominer! C'est un forum et chacun est libre de dire ce qu'il pense.
Pas besoin de traiter qui que ce soit de demeuré, de pigeons ou de naïfs.
Bien sûr on est amener à se tromper moi le premier.
Si vous êtes si calés que ça, postulez à Enstone, Grove, Brackley...
Renault aurait fait une offre à Bottas...
Rien pour remettre sur pied l'équipe Renault et faire progresser cette écurie vers les sommets.
Bottas a du talent, mais très limité.
L'an dernier, Massa l'a souvent devancé.
Bottas et Magnussen c'est du pareil au même... sauf que Magnussen pour le même talent est de beaucoup moins cher.
Je pense toujours que pour 2017, le meilleur duo de pilotes pour Renault, ça serait la stabilité avec la fougue de Magnussen et l'avenir avec le jeune talentueux Ocon.
Oui zigzag RSF1 a toujours dit qu'ils aligneront au moins un potentiel champion du monde dans le baquet 2017 c'est-à-dire OKKON ou Sirotkin ou un autre membre de la filière Renault.
Pour BOTTAS il n'a pas "explosé" MASSA, et n'a pas réussi à avoir le baquet FERRARI. Les rumeurs italiennes l'ont même perturbé!
Magnussen ou Palmer seront à la trappe voire les deux...
Pour un Bottas, je pense que l'incertitude est trop forte pour bouger car Williams sort presque systématiquement un bon châssis à l'arrivée d'un changement de règlementation (2006, 2009, 2012, 2014) et elle aura un très bon moteur.
L'avenir de FI n'est pas clair mais elle sera sûrement encore capable de viser le top 5 ou 6 en 2017 en fonction des progrès de Honda. La question des moteurs est capitale car la suppression des jetons pourrait permettre à Mercedes de reprendre une longueur d'avance quand la concurrence n'a que des promesses à vendre et un retard à combler.
Dans le meilleur des cas, Renault devrait rejoindre ces 2 équipes au cours de l'année prochaine voire en 2018 mais il faudra également battre Toro Rosso qui pourra compter sur une motorisation identique, James Key, et davantage de pièces conçues et fabriquées par Red Bull.
Pour un pilote avec une bonne réputation, comment s'engager dès maintenant à 100% pour 3 ans chez Renault quand les places de Räikkönen et Alonso pourraient être libres fin 2017 ? A moins d'en savoir plus sur la prochaine destination de James Allison...
Signer un Pérez dès maintenant signifierait en plus faire une croix sur Grosjean alors que pour accompagner l'équipe de 2018 à 2020, il est peut-être supérieur aux candidats disponibles actuellement
Quant à dire que les pilotes ne sont pas capables d'interpréter les données... Les pts d'appui aérodynamique signifient la même chose dans toutes les équipes et les pilotes expérimentés savent parfaitement ce qu'ils représentent en termes de gain chronométrique. C'est moins important lors d'un changement comme celui de 2017 car on ne peut comparer aux "20-30" pts d'une progression annuelle normale mais tous les pilotes cherchent à obtenir des informations de ce genre. C'était par ailleurs déjà le cas à l'époque de Prost et Senna.
Rigolo le paradoxe des gros sponsors qui sont intéressés par le projet renault tandis que les pilotes seraient sceptiques sur l'ambition ou la capacité du team!
Demandez à alonso les coefficients d'appuis cité par Ron denis chaque année !
@mario
Je vous ai lu ici, à plusieurs reprises dire quelquechose du genre "seul le dimanche et le compte a la fin de la saison a de l'importance, le reste n'est que...."
Alors bon, à la vue du classement pilotes, on peut aisemment penser que vous avez une dent contre Grosjean
En bonne logique, Renault a plus de chance d'avoir un jour le titre que Williams ou Force India car c'est un motoriste avec des revenus assez conséquents pour financer un "top team".
Top Team c'est quoi comme place ?? être dans le top 3 au classement constructeurs ? Alors il va y avoir du travail car pour l'instant on a Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren qui est entrain de raccrocher au wagon. N'oublions pas Williams et Force India qui sont des coriaces
La pente est raide et le chemin risque d'être assez long avant d'y arriver. Je pense qu'il faut attendre 2017 et voir si Renault a fait un grand pas en avant ( être en Q3 à chaque GP). La grande question est de savoir si Enstone possède à l'heure actuelle, les ingénieurs qu'il faut pour faire ce bond en avant car pour l'instant il n'y aucune annonce sur le recrutement d'un ingénieur de haut niveau (J. Allison ???).
Je pense que Grosjean restera chez Haas avant d'aller créer son restaurant en association avec un autre cuisinier à Paris. Il doit savoir qu'il ne représente pas l'avenir dans un top team car il y a beaucoup de jeunes talentueux dans le paddock.
Enstone ? il est parti sans leur dire au revoir (à part ses mécaniciens). J'ai comme l'impression que tant que Lopez est dans les murs à Enstone, il n'y mettra pas les pieds.
Grosjean va continuer son boulot à savoir atteindre la Q3 et si possible de monter au moins une fois sur le podium (P3) avec Haas. La présence de Guterriez est intéressante car cela va le stimuler pour faire encore mieux et ne pas s'endormir.
"Demandez à alonso les coefficients d'appuis cité par Ron denis chaque année ! "
Ils sont probablement vrais mais la concurrence ne reste pas immobile...
Taux d'amélioration du temps au tour entre 2015 et 2016 :
-4.742% MRT
-3.411% McLaren
-3.173% RBR
-2.772% FI
-2.511% Ferrari
-2.487% STR
-2.448% Mercedes
-2.116% Williams
-1.475% Sauber
-1.201% Renault
@mario
Si je compare Grosjean à Bottas ou Pérez, ils sont proches mais je pense le français plus rapide. Valtteri, c'est la force tranquille mais si fade... La vitesse de Sergio me semble plus fragile si la voiture ne lui convient pas. Gutierrez est proche sur 1 tour mais a tant à prouver en course.
Haas était un bon choix pour 2016 mais les clarifications demandées par Mercedes fin 2015 sont négatives pour la progression de cette équipe qui ne peut plus compter sur les transferts de personnel avec Ferrari.
Concernant les vétérans, je ne vois pas Button relever un nouveau défi en F1 si McLaren le laisse tomber. Après avoir été largement au niveau face à Hamilton et Alonso, il n'a rien à gagner et beaucoup à perdre en partant affronter Bottas dans une équipe qui tourne autour de ce dernier depuis 2013. Chez Renault, ce serait une nouvelle fois partir dans une équipe en reconstruction alors qu'il n'a presque vécu que ça durant sa carrière
Pérez est probablement le choix le plus évident pour Renault mais Magnussen est-il mauvais au point de s'en séparer alors qu'Okon a tout à prouver ?
quelle est la valeur de Magnussen tout est là pour 2017??? il a fait le boulot depuis le début de saison avec un petit coup de moins bien de temps en temps ,
certain appelle cela aussi de la malchance ...
en Allemagneil est constamment en bagarre avec les Haas , 1 williams : 1 FI et une toro rosso,
leur mauvaise stratégie pneumatique lui fait perdre tout le bénéfice de cette belle course il valait P11 à P13 mais pas P16 , Renault lui met la pression
pour la deuxième partie de saison ok; mais avec la bagnole qu'ils ont entre les mains c'est difficile de performer .
voir nexten le bilan de Renault à la mis saison ....
donc Magnussen et palmer si ce dernier ouvre le compteur ou se révèle régulier
Ou magnussen + Okon ou Sirotkin ; les 4 ont un avantage ;ils connaissent le team ....Renault a des pilotes sous la main pourquoi aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ????
2018 suivant les résultats de 2017 sera une autre histoire ....il sera temps de prévoir 2019 et 2020 pour l'instant c'est un peu tôt .
l’équipe n'est pas suffisamment opérationnelle ; comme le dit Quidam y a du boulot (faut d'abord passer devant TR ;FI ; Williams ; Haas ; tout en restant devant Manor et Sauber)avant de viser un leader venant de l’extérieur.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Bilan-de-mi-saison-2016-Renault,107428.html
difficile de juger des pilotes ; nous le savons tous !!!!
Par contre Vasseur et Renault ont changé de discours dernièrement sur leur futur duo, info ou intox ??
En tout cas pour Renault cette fin de première partie est très intéressante.
Quand je vois la renault à 6/10s d'alonso en Q2 au dernier gp,il y a de l'espoir. Finalement la renault progresse plus vite que mclaren
Tiens tout à l'heure j'ai croisé un magnum "lotus" vers rennes.
Petit clin d'oeil au destin d'un temps révolu
E.T29
J'aurais pu le voir moi aussi je suis passé par Rennes, les vacances sont fini
un mec intelligent ? surement et lucide de plus ; un futur leader ????
http://motorsport.nextgen-auto.com/Magnussen-et-le-fond-de-grille-entre-frustration-et-motivation,107433.html
oui je sais il y en a d'autres !!!! sur le marché .
j'insiste certainement avec Magnussen car il me plait bien ce garçon et je ne vois pas en quoi vos Perez , Bottas etc...lui sont supérieurs .
il fait le boulot avec un tacot , nous en sommes conscients Renault ne doit pas
occulter cela .
Renault à besoin de stabilité point barre ;à l'intersaison 2017/2018 il sera temps d'envisager le futur !!!!coté pilotes ...
le cas Palmer est plus délicat pour l'instant Okon ou sirotkin pourrait aisément faire l'affaire
Une petite comparaison (Qui vaut ce qu'elle vaut...) entre Button et ses derniers coéquipiers du point de vue de la performance sur 1 tour :
-0,407%....2012...Hamilton
-0,329%....2010...Hamilton
-0,276%....2015...Alonso
-0,223%....2011...Hamilton
-0,184%....2016...Alonso
-0,046%....2016...Vandoorne (1 GP)
BUTTON
+0,005%....2015...Magnussen (1 GP)
+0,019%....2014...Magnussen
+0,090%....2013...Pérez
Grille 2016 virtuelle :
100,154%...Rosberg
100,355%...Hamilton
100,995%...Vettel
101,008%...Ricciardo
101,140%...Verstappen (Red Bull 8 GP)
101,246%...Räikkönen
101,723%...Bottas
102,090%...Massa
102,094%...Sainz
102,110%...Pérez
102,134%...Hülkenberg
102,401%...Alonso (11 GP)
102,605%...Button
102,784%...Kvyat (Toro Rosso 8 GP)
102,903%...Grosjean
102,915%...Gutierrez
103,530%...Magnussen
103,656%...Palmer
103,975%...Ericsson
104,083%...Nasr
104,119%...Wehrlein
104,552%...Haryanto
Equipes :
100,019%...Mercedes
100,945%...Ferrari
100,978%...Red Bull-TAG Heuer
101,673%...Williams-Mercedes
101,867%...Force India-Mercedes
102,048%...Toro Rosso-Ferrari
102,317%...McLaren-Honda
102,800%...Haas-Ferrari
103,438%...Renault
103,727%...Sauber-Ferrari
104,089%...Manor-Mercedes
lulu79 j'aime bien Magnussen mais force est de constater que depuis quelques GP il se fait battre par un rookie pilote payant... et ça la fou vraiment mal.
Et le fait que ce soit une charette n'arrange pas les choses, au contraire on reconnaît les talents des pilotes à ça aussi... Wherlein qui a terminé 10eme ou Bianchi à l'époque qui a marqué des points pour Marussia avec une brouette.
Et je parle de brouettes qui sont encore pires que la Renault qui semble en plus s'améliorer depuis 2 GP !
mariolotus
"Le hasard ou la malchance ou une décision personnelle l'a poussé à quitter Enstone et c'est son problème, s'il était resté peut-etre qu'il serait dans les plans de Renault mais ça ne semble pas être le cas.
Pour le reste, il ne donne plus l'impression de dominer Gutierrez comme en début de saison, je ne vois là-dedans aucune dent contre lui, je vois ce que je vois, c'est tout......mais j'ai aussi dit il y a quelques jours qu'en effet c'est lui qui remplie la marmite de Haas grâce à ses points et c'est donc tout à son honneur."
à mon avis Grosjean souhaitait un contrat à long terme avec Renault pour être certain de cueillir les lauriers dans quelques années et ne pas seulement essuyer les plâtres sachant la montagne à gravir. Renault n'était probablement pas en mesure de lui offrir, préférant sans doute se garder des portes ouvertes et possiblement attirer des pilotes plus jeunes.
Peut être avait il besoin d'un nouveau challenge également mais je doute que la présence de Lopez soit une raison valable pour expliquer son départ sachant qu'il ne dispose plus autant d'influence qu'auparavant. C'est surtout le baquet de Raikkonen qu'il lorgnait avec envie qui explique son départ et peut être une petite baisse de motivation depuis l'annonce de la reconduction du finlandais.
Prétendre que Renault n'était pas intéressé par Grosjean pour 2016 me semble par contre peu crédible voir pas du tout ! Le conserver n'apportait que des avantages : connaissance de l'équipe, pilote qui a prouvé être solide et rapide ...
Sur la comparaison avec Gutierrez, il est faux de prétendre que seuls les points comptent. En effet Grosjean a marqué des points en début de saison alors que la Haas était à son meilleure niveau tandis que le mexicain a connu de nombreux problèmes et n'était pas en mesure d'exploiter la voiture aussi bien que son voisin. Gutierrez a surpris, oui, ce qui ne remet pas en cause le niveau de Grosjean comme tu le fais
Il ne faut pas oublier que quand RG à signé chez Haas, Renault et ses atermoiements sur le futur rachat ou non de Lotus (finalisé au mois de décembre seulement) rendait plus qu'incertain la survie d'Enstone ... Avec les aspects positifs que lui apportait Haas (un rapprochement potentiel de Ferrari, un salaire substantiel versé par son employeur et non son sponsor Total, un statut de premier pilote, la sécurité d'un plan financé sur plusieurs années, etc ...) il ne faut pas se méprendre sur les raisons du choix de RG : en aucune manière il n'y avait un rejet du constructeur français.
Oc-on devrait récupérer le volant de l'indonésien chez Manor Il n'y a pas de candidat mieux soutenu
Faut espérer qu'il n'ait pas un temps d'adaptation aussi long qu'en DTM parce qu'avec une demi saison de retard sur Werlein, il va devoir se montrer au niveau (à l'inverse, si l'Allemand ne domine pas Esteban, c'est tout bénef.
Sa chance, c'est de na pas avoir testé que la Mercedes, en ayant conduit la brouette jaune, il ne devrait pas être trop dépaysé au volant de la Manor
Abiteboul : "I hope this experience will be of great benefit for him and for Renault in the near future.”
Vu cette déclaration, il n'y a plus de doute : Esteban est bien tout en haut de la liste pour un baquet chez Renault l'an prochain : s'il se montre à la hauteur (sans nécéssairement faire des étincelles) c'est certain, il aura son volant en 2017. La paire actuelle peut se faire du souci car je pense que Renault veut un pilote confirmé à ses côtés.
Bonjour, J-Alesi tu te trompes sur un point: Grosjean était payé par Total (2 millions €) et par LOTUS (2 Millions). Maldonado était payé directement par PDVSA.
Non seul PALMER doit flippé car ça sent le sapin pour lui (Formule E au pire des cas). Il doit inscrire des points pour espérer rester et encore cela ne suffirait pas!
Un des deux pilotes actuels restera, ou aucun.
@ Iceman Faut savoir !
Franchement pour que Kmag, y'a pas mal de conditions à remplir pour que ça se goupille bien pour lui :
- Pour commencer, faut pas qu'il perde le fil face à Palmer.
- Faut que Renaul se loupe tous les pilotes confirmés et expérimenté potentiellement disponibles : Pérez, Massa, Bottas, ou même Button
- Si Button est maintenu chez McLaren, faudrait aussi que Renault se loupe Vandoorne.
Effectivement, dans ces conditions là, Kmag a peut-être sa chance, mais si RG a une clause de sortie, encore une fois, c'est Romain que je choisirais ...
@Iceman : Merci pour la précision, j'avais oublié que Lotus versait ausi un salaire à RG.
RSF1 ne doit pas se louper et ils en sont conscients (cette année ils ont hérités d'un PALMER lent & sans expérience, pas de retour techniques...). Ils lanceront au moins OKKON car sinon leur académie ne servirait à rien (même si Esteban n'est pas issue d'elle mais il était dans le LOTUS Junior F1 Team).
Pour Massa il est "dépassé" et ça sent la retraite sauf si FI ou HAAS vont le chercher. Vandoorne est excellent mais voir MC Laren lâché sa poule aux oeufs d'or je n'y croit pas. Il reste BOTTAS/PEREZ en compétition mais le finlandais sera un second choix quand Williams lui dira gentiment d'aller voir ailleurs... il a comme conseiller Toto Wolff ça aide!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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