Renault se rapproche toujours un peu plus d’une signature de Sergio Perez pour la saison 2017. Selon des informations rapportées par le très sérieux site Autosport.com, le Losange serait aujourd’hui l’équipe la mieux placée pour s’attirer les services du mexicain, tandis qu’Esteban Ocon se rapproche lui aussi d’une titularisation. Le français devrait toutefois rejoindre au préalable Manor-Mercedes pour la deuxième partie de la saison 2016.
Le mercato estival se poursuit en Formule 1 en marge du Grand-Prix d’Allemagne où les discussions se font nombreuses dans le motorhome Renault. L’écurie française est l’attraction du moment avec un projet sportif tout aussi ambitieux qu’alléchant. Les pilotes ne s’y trompent pas mais deux noms ressortent majoritairement : Sergio Perez et Esteban Ocon.
Ces deux hommes ont déjà fait l’objet de plusieurs articles dans nos colonnes mais la probabilité de les voir piloter une Renault en 2017 se renforce chaque jour un peu plus. Le premier cité a déjà exprimé son intérêt pour le projet du Losange en Hongrie, le week-end dernier. En Allemagne, la presse, et en particulier le très sérieux Autosport.com, parle d’un Sergio Perez " désireux de quitter Force India " suite à plusieurs désaccords avec son Team Manager, Vijay Mallya.
Les nombreux sponsors du mexicain, dont le pilote faisait écho cette semaine, souhaite donner une nouvelle direction à la carrière de Sergio Perez et Renault serait un cadre idéal pour se faire. Des négociations ont ainsi été entamées, avec l’approbation de Sergio Perez qui voit en l’équipe française une structure capable de lui donner une chance de remporter le titre mondial.
La candidature de Sergio Perez fait sens pour Renault. Au-delà d’un niveau de performance très satisfaisant cette saison, le mexicain présente deux atouts de taille : sa nationalité et ses généreux sponsors. Le Losange pourra ainsi avoir un représentant pour le marché sud-américain, dont l’importance ne se démontre plus, tandis que l’argent récolté permettra de financer plus confortablement le programme F1. Un accord clairement " gagnant-gagnant ".
Selon Autosport.com, Sergio Perez prendrait logiquement le statut de pilote numéro un et deviendrait le fer de lance d’une équipe Renault désormais sur les bons rails après une année 2016 de rodage. On notera que Williams-Mercedes est également sur les rangs pour s’attirer les services du mexicain.
Dans l’autre Renault, les rumeurs s’intensifient également autour d’une titularisation d’Esteban Ocon. Celles-ci se renforcent ce week-end avec la possible arrivée du français chez Manor-Mercedes pour la suite de la saison 2016. L’actuel réserviste du Renault Sport Formula One Team est appelé à remplacer Rio Haryanto, dont l’avenir est incertain du fait d’un manque de financement.
Protégé de Mercedes, Esteban Ocon serait placé par la marque allemande dans le second baquet de Manor, aujourd’hui motorisé par un bloc du constructeur à l’Etoile. Au-delà d’apporter de l’expérience au français, cette titularisation permettra à Renault et à Mercedes d’évaluer le talent du jeune pilote, confronté au grand espoir de la Formule 1 et de la marque allemande : Pascal Wehrlein.
À défaut de pouvoir lui proposer un baquet dans son équipe usine, Mercedes pourrait accepter de libérer son pilote si Renault venait à offrir un contrat de titularisation pour la saison 2017.
"J'espère que mes collègues de chez Renault, Fred Vasseur et Cyril Abiteboul, se rendront compte du formidable talent d'Ocon, sinon nous nous en chargerons", a ainsi déclaré sans ambiguïté Toto Wolff, le patron de Mercedes AMG, à Canal+ Sport.
À la vue de ces rumeurs, l’avenir des actuels titulaires du Renault Sport Formula One Team paraît bien sombre. Seule une contre-performance du français ou/et des négociations plus difficiles avec Sergio Perez, voir Valtteri Bottas – également en lice -, permettront certainement d’envisager une prolongation du contrat. C’est en tout cas le statut actuel, mais en Formule 1, les choses peuvent changer très vite !
perez-esteban serait un bon duo je penses. perez est rapide et il s'est calmé cette année
Perez a muri depuis son passage raté chez McLaren. Face à un Magnussen en perte de vitesse, il n'y a pas photo.
Tester Esteban chez Manor serait parfait pour finaliser le choix.
Perez a mûri ! il est donc temps de le cueillir pour l'année prochaine, ce serait un bon deal niveau financement + intérêt marketing (n'oublions pas que c'est aussi pour ça que le losange est revenu dans la discipline).
L'an prochain s'annonce assez excitant ! nouveau moteur, nouveaux pilotes, de nouvelles bases, j'espère qu'ils auront les capacités de faire quelque chose de bon niveau chassis à Enstone malgré le manque de ressources suite au rachat... en tout cas ça ne pourra toujours être que mieux que cette année vu que le chassis + le moteur seront développés pour évoluer en toute cohésion.
Selon Giedo Van Der Garde dans la télé batave, Okon chez Renault pour 2017 c'est fait.
Sans voiture le meilleur pilote ne peut rien ;voir le duo Mc L pendant 1 an et demi , galere sur galere ; actuellement l'auto progresse et eux sont dans les points chez TR c'est l'inverse l'auto régresse et les pilotes aussi .....
Magnussen avec des pneus en état fait jeu égal avec la concurrence pendant 45 tours puis à partir d'un choix hasardeux (2 arrêts) il perd tout le bénéfice de son bon boulot , pas terrible terrible la stratégie Renault aujourd'hui .....faut arrêter de charger le ou les pilotes ...
Esteban ou Perez chez Renault dans les mêmes circonstances auraient fait le même résultat .
Palmer lui , il se plante au 3eme virage et son gp est fini ...
C'est vrai qu'il faut toujours prendre en considération le niveau de performance d'une monoplace avant de juger les pilotes. Par contre avoir un pilote français ayant le niveau je prends sans aucune hésitation. Pour PEREZ pourquoi pas , même si j'aurais préféré SAINZ. Après faisons confiance aux boss , ils sont dans le métier depuis un bail et je pense qu'ils sont plus à même que nous de juger.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1