L'allemand Nico Rosberg a confirmé sa bonne forme du week-end en décrochant la pole position du Grand-Prix d'Allemagne, devant son public. Le pilote Mercedes devance d'un petit dixième son équipier britannique Lewis Hamilton, et les deux Red Bull-TAG Heuer, victorieuses de leur duel face à Ferrari. Renault réalise une performance correcte, en plaçant l'une de ses autos en Q2, grâce à Jolyon Palmer.
La famille au Losange a montré de belles dispositions ce samedi, avec des Red Bull en mesure de menacer les Mercedes, même si l'écurie allemande conserve une longueur d'avance. Le taureau rouge a abordé cette séance avec une grande sérénité grâce à une RB12 à l'aise sur ce circuit d'Hockenheim. Max Verstappen et Daniel Ricciardo se sont répondus tout au long des sessions mais c'est l'australien qui a finalement eu le dernier mot. En plaçant ses deux autos en deuxième ligne, Red Bull prend l'ascendant sur Ferrari et peut envisager la course avec davantage d'optimisme.
De son côté, Renault ne réalise pas de miracle mais parvient à accéder à la Q2 grâce à un Jolyon Palmer décidément en nets progrès depuis le début de l'été. Le britannique a battu pour moins d'un dixième son équipier Kevin Magnussen (17e) en Q1. La déception de ce dernier était bien visible dans la zone de presse. En Q2, la RS16 n'a pas cherché à titiller le chronomètre, se sachant condamnée à la dernière position. Jolyon Palmer s'est donc contenté d'un temps à six dixièmes du plus proche poursuivant.
Bien qu'en Q2, Renault aurait souhaité un peu mieux de l'aveu de Kevin Magnussen. Cette performance permet néanmoins d'espérer une belle course ce dimanche.
Le départ du Grand-Prix d'Allemagne sera donné à 14h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.485 | 1:14.839 | 1:14.363 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:15.243 | 1:14.748 | 1:14.470 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:15.591 | 1:15.545 | 1:14.726 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.875 | 1:15.124 | 1:14.834 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:15.752 | 1:15.242 | 1:15.142 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:15.927 | 1:15.630 | 1:15.315 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:16.301 | 1:15.623 | 1:15.510 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:15.925 | 1:15.490 | 1:15.530 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:16.169 | 1:15.500 | 1:15.537 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:16.503 | 1:15.699 | 1:15.615 |
11 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:15.987 | 1:15.883 | |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:16.172 | 1:15.909 | |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:16.317 | 1:15.989 | |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:16.338 | 1:16.041 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:16.328 | 1:16.086 | |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:16.636 | 1:16.665 | |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:16.716 | ||
18 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:16.717 | ||
19 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:16.876 | ||
20 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:16.977 | ||
21 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:17.123 | ||
22 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:17.238 |
Merci à sainz pour nous aider à gagner une place
Si non Renault progresse très lentement dans la hiérarchie
Et les Red Bull vont elles accrocher les merco en fin d'année?
tout le monde progresse et la plus grosse confirmation vient de MC L Il manque à la Renault 0.5 s pour atteindre Q2 régulièrement , la marche est haute !!!dommage car le PU est performant ; voir RB....
Chez RB très fort :la deuxième ligne pour eux +++; car mater les 2 Ferrari aujourd'hui c'est une superbe performance .
pour JP et KM à la régulière : les points seront difficile à aller chercher .
La déception de ce dernier (Magnussen) était bien visible dans la zone de presse.
Tu m'étonnes, il n'arrive pas à dominer Palmer, ce qui fout en l'air toute la crédibilité qu'il a pu acquérir chez McLaren et lui colle en pleine poire son pauvre niveau, celui d'un pilote incapable de battre un débutant.
lulu79 > il y avait moyen de faire quelque chose en Hongrie, où la voiture semblait performante et le circuit était adapté à la voiture...
Hélas ils se sont foiré sur les stratégies avec la pluie en qualifs ! pas de chance...
Sur un circuit où il faut à la fois un bon moteur + un bon chassîs, se retrouver 16eme (à la régulière) n'est pas si mal.
Le fait d'arriver en Q2 montre quand même que des progrès ont été réalisés... mais les autres aussi en font.
Vivement l'arrivée des pièces aéro qui devraient arriver pour les prochaines GP + les évolutions du PU.
Encore une piste où, malgré l'impression générale, Mercedes dispose d'un avantage plus conséquent en 2016 qu'en 2014 pour ce qui concerne le tour chrono.
Retard de la concurrence sur 1 tour :
2014.............................................2016
_13,05m....Williams
....................................................._22,22m....Red Bull
_39,93m....McLaren
_43,39m....Red Bull
....................................................._47,42m....Ferrari
_65,33m....Ferrari
....................................................._68,29m....Williams
....................................................._68,88m....Force India
_83,60m....Toro Rosso
_86,42m....Force India
....................................................._91,62m....Haas
....................................................._93,16m....McLaren
....................................................._97,87m....Toro Rosso
127,74m....Sauber
.....................................................135,66m....Renault
136,48m....Lotus
.....................................................140,35m....Manor
.....................................................163,69m....Sauber
180,03m....Marussia
220,03m....Caterham
On évitera par ailleurs de trop penser aux 12cm séparant Vettel d'Alonso en 2010 sur ce circuit
En regardant le déficit moyen au km de 2016 comparé à celui de 2010, l'ultra domination de Red Bull semble aujourd'hui bien relative.
2010.............................................2016
_0,0m....Red Bull.........................._0,0m....Mercedes
_4,0m....Ferrari
_4,5m....McLaren
......................................................_9,4m....Ferrari
_9,6m....Mercedes
_9,7m....Renault
......................................................10,2m....Red Bull
13,0m....Williams
15,1m....Force India
......................................................16,3m....Williams
17,8m....Sauber
......................................................18,4m....Force India
......................................................20,2m....Toro Rosso
20,4m....Toro Rosso
......................................................22,9m....McLaren
......................................................25,8m....Haas
......................................................33,5m....Renault
......................................................35,9m....Sauber
......................................................39,1m....Manor
43,5m....Lotus
47,7m....Virgin
59,3m....HRT
gilloug
"Tu m'étonnes, il n'arrive pas à dominer Palmer, ce qui fout en l'air toute la crédibilité qu'il a pu acquérir chez McLaren et lui colle en pleine poire son pauvre niveau, celui d'un pilote incapable de battre un débutant."
quelle crédibilité ? Magnussen ne m'a jamais convaincu malgré son podium australien, il faut se souvenir de ses nombreuses erreurs (et pénalités) sur la 2ème partie de saison 2014.
D'après les cadres du losange Magnussen est un leader mais cela ressemble finalement plus à de la com qu'à la réalité de la piste ...
Franchement les pilotes ne sont pas à la hauteur même si les progrès de Palmer sont intéressants. Renault serait bien avisé de renouveler entièrement son line up : Perez/Oc_on serait bon pour une équipe en pleine construction.
alonso130r
Peut-être pas pour toi comme pour moi mais s'il a continué en F1 sans sponsor quelque part, c'est qu'il en avait un peu aux yeux d'autres personnes, non??
Pour moi, Magnussen, c'est du calibre de Kovalainen, un pilote moyen à la réputation surfaite.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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