Allemagne - Qualif : Nico Rosberg brille devant son public

L'allemand décroche la pole position | Deuxième ligne 100% Red Bull | Renault en Q2

Emmanuel Laurent
30 Juil. 2016 15:22
603
Allemagne-Qualif-Nico-Rosberg-brille-devant-son-public

L'allemand Nico Rosberg a confirmé sa bonne forme du week-end en décrochant la pole position du Grand-Prix d'Allemagne, devant son public. Le pilote Mercedes devance d'un petit dixième son équipier britannique Lewis Hamilton, et les deux Red Bull-TAG Heuer, victorieuses de leur duel face à Ferrari. Renault réalise une performance correcte, en plaçant l'une de ses autos en Q2, grâce à Jolyon Palmer.

La famille au Losange a montré de belles dispositions ce samedi, avec des Red Bull en mesure de menacer les Mercedes, même si l'écurie allemande conserve une longueur d'avance. Le taureau rouge a abordé cette séance avec une grande sérénité grâce à une RB12 à l'aise sur ce circuit d'Hockenheim. Max Verstappen et Daniel Ricciardo se sont répondus tout au long des sessions mais c'est l'australien qui a finalement eu le dernier mot. En plaçant ses deux autos en deuxième ligne, Red Bull prend l'ascendant sur Ferrari et peut envisager la course avec davantage d'optimisme.

De son côté, Renault ne réalise pas de miracle mais parvient à accéder à la Q2 grâce à un Jolyon Palmer décidément en nets progrès depuis le début de l'été. Le britannique a battu pour moins d'un dixième son équipier Kevin Magnussen (17e) en Q1. La déception de ce dernier était bien visible dans la zone de presse. En Q2, la RS16 n'a pas cherché à titiller le chronomètre, se sachant condamnée à la dernière position. Jolyon Palmer s'est donc contenté d'un temps à six dixièmes du plus proche poursuivant.
Bien qu'en Q2, Renault aurait souhaité un peu mieux de l'aveu de Kevin Magnussen. Cette performance permet néanmoins d'espérer une belle course ce dimanche.

Le départ du Grand-Prix d'Allemagne sera donné à 14h00.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1N. RosbergMercedes AMG Petronas1:15.4851:14.8391:14.363
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:15.2431:14.7481:14.470
3D. RicciardoRed Bull Racing1:15.5911:15.5451:14.726
4M. VerstappenRed Bull Racing1:15.8751:15.1241:14.834
5K. RäikkönenScuderia Ferrari1:15.7521:15.2421:15.142
6S. VettelScuderia Ferrari1:15.9271:15.6301:15.315
7N. HulkenbergSahara Force India1:16.3011:15.6231:15.510
8V. BottasWilliams Martini Racing1:15.9251:15.4901:15.530
9S. PerezSahara Force India1:16.1691:15.5001:15.537
10F. MassaWilliams Martini Racing1:16.5031:15.6991:15.615
11E. GutiérrezHaas F1 Team1:15.9871:15.883
12J. ButtonMclaren Honda1:16.1721:15.909
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:16.3171:15.989
14F. AlonsoMclaren Honda1:16.3381:16.041
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:16.3281:16.086
16J. PalmerRenault Sport F1 Team1:16.6361:16.665
17K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:16.716
18P. WehrleinManor Racing1:16.717
19D. KvyatScuderia Toro Rosso1:16.876
20R. HaryantoManor Racing1:16.977
21F. NasrSauber F1 Team1:17.123
22M. EricssonSauber F1 Team1:17.238

alpine442

30/07/2016 - 16:37
0
0

Merci à sainz pour nous aider à gagner une place
Si non Renault progresse très lentement dans la hiérarchie
Et les Red Bull vont elles accrocher les merco en fin d'année?

lulu79

30/07/2016 - 16:44
0
0

tout le monde progresse et la plus grosse confirmation vient de MC L Il manque à la Renault 0.5 s pour atteindre Q2 régulièrement , la marche est haute !!!dommage car le PU est performant ; voir RB....
Chez RB très fort :la deuxième ligne pour eux +++; car mater les 2 Ferrari aujourd'hui c'est une superbe performance .
pour JP et KM à la régulière : les points seront difficile à aller chercher .

bob

30/07/2016 - 16:48
0
0

bonne tenue du PU Renault ( avec un bon châssis )

gilloug

30/07/2016 - 20:03
0
0

La déception de ce dernier (Magnussen) était bien visible dans la zone de presse.

Tu m'étonnes, il n'arrive pas à dominer Palmer, ce qui fout en l'air toute la crédibilité qu'il a pu acquérir chez McLaren et lui colle en pleine poire son pauvre niveau, celui d'un pilote incapable de battre un débutant.

F1teamING

31/07/2016 - 00:20
0
0

lulu79 > il y avait moyen de faire quelque chose en Hongrie, où la voiture semblait performante et le circuit était adapté à la voiture...

Hélas ils se sont foiré sur les stratégies avec la pluie en qualifs ! pas de chance...

Sur un circuit où il faut à la fois un bon moteur + un bon chassîs, se retrouver 16eme (à la régulière) n'est pas si mal.
Le fait d'arriver en Q2 montre quand même que des progrès ont été réalisés... mais les autres aussi en font.

Vivement l'arrivée des pièces aéro qui devraient arriver pour les prochaines GP + les évolutions du PU.

RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2016 - 12:53
0
0

Encore une piste où, malgré l'impression générale, Mercedes dispose d'un avantage plus conséquent en 2016 qu'en 2014 pour ce qui concerne le tour chrono.

Retard de la concurrence sur 1 tour :
2014.............................................2016
_13,05m....Williams
....................................................._22,22m....Red Bull
_39,93m....McLaren
_43,39m....Red Bull
....................................................._47,42m....Ferrari
_65,33m....Ferrari
....................................................._68,29m....Williams
....................................................._68,88m....Force India
_83,60m....Toro Rosso
_86,42m....Force India
....................................................._91,62m....Haas
....................................................._93,16m....McLaren
....................................................._97,87m....Toro Rosso
127,74m....Sauber
.....................................................135,66m....Renault
136,48m....Lotus
.....................................................140,35m....Manor
.....................................................163,69m....Sauber
180,03m....Marussia
220,03m....Caterham

RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2016 - 13:00
0
0

On évitera par ailleurs de trop penser aux 12cm séparant Vettel d'Alonso en 2010 sur ce circuitemoji confused

En regardant le déficit moyen au km de 2016 comparé à celui de 2010, l'ultra domination de Red Bull semble aujourd'hui bien relative.

2010.............................................2016
_0,0m....Red Bull.........................._0,0m....Mercedes
_4,0m....Ferrari
_4,5m....McLaren
......................................................_9,4m....Ferrari
_9,6m....Mercedes
_9,7m....Renault
......................................................10,2m....Red Bull
13,0m....Williams
15,1m....Force India
......................................................16,3m....Williams
17,8m....Sauber
......................................................18,4m....Force India
......................................................20,2m....Toro Rosso
20,4m....Toro Rosso
......................................................22,9m....McLaren
......................................................25,8m....Haas
......................................................33,5m....Renault
......................................................35,9m....Sauber
......................................................39,1m....Manor
43,5m....Lotus
47,7m....Virgin
59,3m....HRT

alonso130R

31/07/2016 - 14:01
0
0

gilloug

"Tu m'étonnes, il n'arrive pas à dominer Palmer, ce qui fout en l'air toute la crédibilité qu'il a pu acquérir chez McLaren et lui colle en pleine poire son pauvre niveau, celui d'un pilote incapable de battre un débutant."

quelle crédibilité ? emoji rolleyes Magnussen ne m'a jamais convaincu malgré son podium australien, il faut se souvenir de ses nombreuses erreurs (et pénalités) sur la 2ème partie de saison 2014.

D'après les cadres du losange Magnussen est un leader mais cela ressemble finalement plus à de la com qu'à la réalité de la piste ...

Franchement les pilotes ne sont pas à la hauteur même si les progrès de Palmer sont intéressants. Renault serait bien avisé de renouveler entièrement son line up : Perez/Oc_on serait bon pour une équipe en pleine construction.

gilloug

31/07/2016 - 14:19
0
0

alonso130r

Peut-être pas pour toi comme pour moi mais s'il a continué en F1 sans sponsor quelque part, c'est qu'il en avait un peu aux yeux d'autres personnes, non??

Pour moi, Magnussen, c'est du calibre de Kovalainen, un pilote moyen à la réputation surfaite.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Allemagne 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Si andretti rentre en 2026, la question est => avec quel moteur.... 

14m
Guzzirider

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Rejouissant de voir qu ils comprennent enfin.....:?:un peu mieux l exploitation  de leur voiture . Merci a tos ceux qui participent activement...

26m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lasnl C'est pas ce que certains foromeurs nous explique avec le dénigrements des dirigeants du team en tout les cas il y en a un qui a l'air de...

45m
Nanar92

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Andretti serait sur le point d’être adoubé par la FIA en tant que 11 équipe. L’idée de finir en tôle aux USA en a décoincé...

1h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Belle perf de Gasly qui confirme le regain de forme déjà vu sur les derniers GP.

1h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Espérons que la motivation revienne a enstone, ce qui a l'air d'être le cas vu les sourires et ambitions affichés depuis ce super double...

2h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

4h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

4h
niki312T