La Formule 1 était en piste ce vendredi pour y disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Allemagne. Une journée survolée par l’écurie locale, Mercedes AMG, une fois encore au-dessus du lot. Derrière, Ferrari prend l’avantage au classement sur Red Bull, mais cette dernière affiche de belles dispositions sur les longs relais. Quant à Renault, ce vendredi s’est bien passé, avec une RS16 fiable mais la monoplace française reste engluée dans le fond du classement.
Avec 158 tours couverts sur les deux séances, la firme au Losange a connu une journée productive. Esteban Ocon était en piste le matin dans le baquet de Jolyon Palmer et a pu parfaire sa préparation. Pour quelques millièmes, il échoue derrière son équipier et rival du jour, Kevin Magnussen.
" Nous avons réussi à effectuer tous les essais que nous étions censés faire et je suis satisfait de ma performance tout au long de la séance ", raconte le pilote français, 20e des EL1. " J’étais dans le rythme de Kevin, ce qui est très prometteur, et je m’en réjouis. Nous avons eu un petit problème avec la direction assistée sans que cela nous coûte trop de temps. Je pense que cela s’est bien passé dans l’ensemble. "
Renault se félicite d’avoir pu balayer l’ensemble de son programme du jour. " Nous avons fait une bonne journée de travail. Nous avons complété un programme prometteur avec de nombreux tours pour chacun de nos trois pilotes. Nous avons pratiquement fini toutes les évaluations prévues, ce qui signifie que nous disposons de toutes les informations préalables à une décision éclairée sur la direction à prendre pour les qualifications demain et la course dimanche ", se félicite Bob Bell.
Les pilotes ne sont pas en reste. " J’ai accompli beaucoup de tours aujourd’hui et nous n’avons pas eu le moindre problème avec la voiture. C’est toujours prometteur. Nous avons des domaines sur lesquels travailler, mais nous avons bien progressé durant la journée. Nous pouvons améliorer la répartition du freinage et notre façon d’exploiter les pneus supertendres. Tout cela fait partie de notre travail du vendredi et de la nuit avant les derniers essais et les qualifications demain ", explique Kevin Magnussen, 18e et 17e des deux séances.
" Cette matinée était assez tranquille de mon côté puisque je n’étais pas au volant. L’après-midi était donc assez chargée. Nous avons atteint un bon nombre de tours, le plus grand pour un duo de pilotes, mais il serait juste de dire qu’il nous reste des améliorations à apporter sur la voiture. Avoir de nombreuses données est une bonne chose, et comme nous l’avons vu à Budapest, il est possible de gagner un peu en rythme ", précise pour sa part Jolyon Palmer, 20e.
Chez Red Bull Racing, le bilan est également positif. La RB12 a fait preuve d’une bonne fiabilité et l’équipe se satisfait de son niveau de performance sur les longs relais. Si les qualifications seront disputées, le taureau rouge s’attend donc à mieux se comporter en course.
" Sur un tour, c’est serré ", annonce Daniel Ricciardo, 6e et 5e ce vendredi. " Nous aurions pu faire un peu mieux lors de nos relais avec peu d’essence. Ce sera serré sur un tour, mais les relais avec beaucoup d’essence ont été positifs. "
Les pneumatiques semblent en revanche être une source de difficulté dans les réglages de l’auto. " Il y a quelques virages serrés qui semblent plus durs pour les pneus arrière, mais le dernier secteur a bien davantage de virages plus longs, où vous pouvez abîmer vos pneus avant. Il faut essayer d’équilibrer la voiture, ce qui n’est jamais aisé ", avoue l’australien.
Ce vendredi, Daniel Ricciardo a systématiquement été devancé par ce diable de Max Verstappen, heureux des performances affichées par son auto. " La voiture s’est tout à fait bien comportée, nous n’étions pas trop loin et nous pouvons être assez heureux. Il y a matière à s’améliorer, mais c’est le cas de tout le monde, je pense ", considère Max Verstappen.
Le néerlandais a toutefois eu quelques difficultés à trouver ses marques sur ce tracé d’Hockenheim. " J’ai beaucoup bloqué mes pneus avants, et j’espère que nous pourrons nous débarrasser de ce problème ", souhaite le pilote Red Bull.
La Formule 1 donne désormais rendez-vous ce samedi pour la suite du Grand-Prix d’Allemagne, avec les EL3 à 11h00 puis les qualifications à 14h00. La pole position sera certainement difficile d’accès pour Red Bull mais battre Ferrari reste une hypothèse envisageable. Quant à Renault, l’objectif sera clairement de qualifier au moins l’une des deux autos en Q2.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.517 | 32 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:15.843 | +0.326 | 30 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.667 | +1.150 | 29 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:16.852 | +1.335 | 23 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.927 | +1.410 | 29 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:17.089 | +1.572 | 30 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:17.183 | +1.666 | 18 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:17.612 | +2.095 | 15 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:18.008 | +2.491 | 25 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:18.044 | +2.527 | 22 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:18.198 | +2.681 | 28 |
12 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:18.210 | +2.693 | 37 |
13 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:18.322 | +2.805 | 30 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.589 | +3.072 | 20 |
15 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:18.591 | +3.074 | 35 |
16 | S. Perez | Sahara Force India | 1:18.628 | +3.111 | 29 |
17 | C. Leclerc | Haas F1 Team | 1:18.882 | +3.365 | 32 |
18 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:18.933 | +3.416 | 35 |
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:18.961 | +3.444 | 22 |
20 | E. Ocon | Renault Sport F1 Team | 1:18.981 | +3.464 | 30 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:19.167 | +3.650 | 34 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:19.975 | +4.458 | 33 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.614 | 43 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.008 | +0.394 | 36 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.208 | +0.594 | 39 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.456 | +0.842 | 40 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:16.490 | +0.876 | 38 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:16.512 | +0.898 | 45 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:16.781 | +1.167 | 43 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:17.087 | +1.473 | 16 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:17.148 | +1.534 | 44 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:17.225 | +1.611 | 21 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:17.342 | +1.728 | 32 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:17.367 | +1.753 | 38 |
13 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:17.425 | +1.811 | 44 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:17.602 | +1.988 | 13 |
15 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:17.686 | +2.072 | 40 |
16 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:18.005 | +2.391 | 42 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:18.056 | +2.442 | 46 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:18.130 | +2.516 | 28 |
19 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:18.193 | +2.579 | 42 |
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:18.313 | +2.699 | 47 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:18.591 | +2.977 | 47 |
22 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:19.295 | +3.681 | 41 |
je n'ai plus canal, je regarde plus les séances d’essais, je regarde SKY en anglais et en faible définition. mais je supporterai toujours RSF1.
Cette saison est anecdotique mais précieuse, et tous progrès même minime est important.
alors on continue
juste un petit message pour tous les français!!!!
I love YOU....
nous vivons des moments difficiles , très dure voir incompréhensible.
mais sombrons pas dans la haine ça servirait a rien.
Vive la France, vive ses valeurs universelles, et vive renault!!!!!
Bonjour , j'osé ma question , le moteur utilisé pour les essais est-il le même que pour la course ,ou alors changement pour les qualif.? Merci
Allison serait en contact avancé avec McLaren selon les médias anglais.
Perez et la fameuse Slim seraient en négociations avancées avec Renault pour 2017.
Famille pas fameuse (saleté de correcteur d'iOS qui remplace les mots).
EL3 quelques progrès pour les 2 Renault , les feuilles des temps se resserrent
tous les teams font le maximum ,le suspens est assuré de P10 à P17.!!
Q2 possible si bonne stratégie chez Renault ..
Encore un changement (Recul ? ).
"Track Limits in turn 1
Based upon our observations of the way in which the new kerb on the exit of turn 12 is used, and the comments made in the meeting yesterday evening, we feel that the usable track limit at turn 1 should be the outer edge of the kerb, i.e. the edge furthest from the track. The performance of any driver going beyond this point, with any part of the car, will be examined in order to establish whether or not an advantage was gained by exceeding this limit."
Selon les observations au virage 12, la limite du 1 sera le bord extérieur du vibreur. Au-delà avec une quelconque partie de la voiture, il sera jugé s'il y a avantage ou non.
-------------------------------
Ce ne sont que des EL et Mercedes roulait plus vite en EL1...
Palmer saute au minimum.
Magnussen, j'avoue avoir été un peu déçu par lui. Qu'il ne performe pas des masses, vu le châssis je ne suis pas surpris mais le voir faire des erreurs grossières digne d'un débutant...
D'ailleurs je ne serais pas surpris que Renault renouvelle ses 2 pilotes.
Je crois fermement que Esteban puisse aussi piloter chez Renault en 2017.
De toute façon avec le renouvellement de Rosberg, le futur d'Esteban O sera vite expédié dans les sphères de Affalterbach.
Les choses seront expédiées d'ici Monza , je prends les paris.
@Mario : C'est clair que si Palmer se met à dominer Kmag, à un moment donné, ça peut convaincre Renault de le garder une saison (de transition) de plus. Et moi ça me ferait bien marrer
@Raikko : C'est clair qu'ils sont dingues de changer toutes les 5 minutes de règles en faisant tout et son contraire, puis retour en arrière en à peine 2 jours Et la dernière réunion du Groupe Stratégique qui a voté pour une simplification des règles ... à dormir debout !
A se demander par quelle magie ils ont réussi à nous faire le règlement de 2017 ET à ne pas y ajouter le halo ?
Kevin Magnussen ne reste pas tout à fait insensible aux rumeurs qui le donnent partant de Renault à la fin de la saison. Selon plusieurs médias britanniques, l’écurie tricolore aurait en effet décidé de se séparer du Danois comme de Jolyon Palmer, pour les remplacer par Sergio Perez et Esteban Ocon. "C’est ennuyeux", a donc réagi l’ancien protégé de McLaren.
Cependant le pilote danois croit toujours en ses chances : "Je pense que je travaille dur et que je fais un bon travail, donc il n’y a probablement de raison pour s’inquiéter. Et si l’on me compare avec Palmer, j’ai eu un net avantage durant la première moitié de la saison. (...) La seule chose dont je suis certain pour le moment, c’est que personne n’a signé de contrat avec Renault pour 2017."
Kevin Magnussen n’en est pas encore à paniquer, même s’il souhaite ardemment ne pas revivre la même situation qu’il y a deux ans, quand il avait été écarté de McLaren à quelques semaines du début de la saison.
Source Nextgen
La raison est simple.
La voiture est conçue et développée par les ingénieurs, n'importe lequel des pilotes peut faire l'affaire pour son développement.
Red Bull,& Toro Rosso y arrivent bien, alors pourquoi pas Renault.
Et puis si Perez est bien engagé par Renault, ses 6 années d'expérience feront largement l'affaire.
Perez Okon c'est l'idéal selon moi. Perez est maintenant mature, et on le vois depuis plusieurs GP à un haut niveau. Rapide, régulier, il ne fait plus d'erreurs comme à ses débuts. Il est possible qu'il soit bon metteur au point également, il n'y a qu'à voir le niveau de Force India cette année, notamment à Baku. De plus il arriverait avec ses sponsors, non négligeable, cela fait quelques millions de plus pour le developpement de la voiture. Il ne demanderai pas non plus le salaire d'un Massa ou d'un Button, tout en étant pas déméritant face à eux.
A côté on a un jeune espoir très prometteur et de plus, français.
Moi je signe de suite, super Line Up !!
Moi je trouve ça bien qu'ils préviennent les pilotes de jusqu'où ils peuvent aller avant de se faire refuser leur temps, au moins, tout le monde est concerné et il n'y a pas de discussion possible après pour qui que ce soit, les images parleraient d'elles-mêmes.
Après, le vibreur fait parti du jeu et la dérive en sortie de virage est un phénomène naturel, limiter le circuit à la seule blanche en sortie de virage ferait chuter un peu trop les temps au tour.
Non, franchement je trouve ça bien et j'espère que ça sera repris à Monza à la sortie de la dernière chicane, Massa par exemple ne se privait pas pour sortir la voiture entière de 2 mètres au moins.
ça fait quand même en sorte que quelle que soit la manière dont tu entres dans la chicane, quelle que soit la manière dont tu prends la chicane, tu ne perds pas de temps et tu en sors toujours à la même vitesse même si tu t'es loupé, ce qui est quand même un comble.
En fait, ça permet au pilote de pouvoir faire la différence, tu prends bien ton virage, tu gagnes du temps, tu te loupe, t'en perds sans pouvoir accélérer à fond pour que ce soit le moins possible.
J'irais jusqu'à dire enfin même parce que des abus y'en avait pas mal.
@raikko
C'est forcément un recul vu que c'est un retour à ce qui devrait être fait. Mettre une limite à la sortie du virage resserre la courbe que fait la voiture dans ce virage et impose donc une vitesse maximum à ne pas dépasser sous peine de trop dériver en sortie et de se faire annuler son temps. Et qui dit courbe resserrée dit vitesse plus basse et donc logiquement baisse du temps au tour.
En fait, ça devrait être comme ça à tous les virages et là, on verrait un peu plus le pilote faire la différence.
"Après, le vibreur fait parti du jeu et la dérive en sortie de virage est un phénomène naturel, limiter le circuit à la seule blanche en sortie de virage ferait chuter un peu trop les temps au tour."
https://pbs.twimg.com/media/CoiPGqDVMAAc_2T.jpg:large
Le vibreur fait partie du spectacle, c'est clair, mais quand son bord extérieur se trouve à facilement 3,50m de la piste, ça devient vraiment n'importe quoi je trouve.
Rien à voir avec ce que l'on pouvait ressentir à cette époque
https://www.youtube.com/watch?v=viwllFnipds
Par rapport à la photo, la Ferrari était en infraction vendredi car ses roues de droite étaient à plus de 20cm de la ligne blanche. Samedi, on change la règle et on dit que le pilote est en règle car ses roues de gauche sont toujours sur le vibreur...
Sur la photo, c'est ce qu'ils ont le droit ou avait le droit de faire??
Pour moi, la limite devrait être la grille d'évacuation.
Tu remarqueras en tout cas les étincelles qui montre le frottement du fond plat, vaut mieux pas trop jouer avec ça sous peine de se faire prendre pour usure trop importante et se faire sanctionner.
En tout cas, d'accord avec toi, ça c'est de l'abus (sur la photo).
Quant à ta vidéo, on voit que Hakkinen a gagné du temps en allant hors-piste, retard de 8/100èmes au 2nd intermédiaire, avance de 8/100èmes à l'arrivée mais sans vibreurs le risque était plus grand. Avec la règle d'aujourd'hui, il aurait pas eu la pôle
Mais le principal reste le fait que la limite à ne pas franchir soit clairement définie, qu'on la trouve abusive ou pas, parce que ça permet de créer un véritable arbitrage qui soit le même pour tout le monde, top-team ou pas et ça, c'est quand même un plus.
"Sur la photo, c'est ce qu'ils ont le droit ou avait le droit de faire??"
C'est ce qu'ils ont le droit de faire depuis ce matin. Hier, c'était la règle habituelle jugeant la position des roues intérieures par rapport à ligne blanche délimitant l'extérieur de la piste.
La clarté est portée disparue puisque c'est de nouveau à l'appréciation des commissaires concernant l'avantage obtenu ou pas.
Ce qui est délirant, c'est de ne contrôler que 2 virages (1 et 12) et de laisser les pilotes faire ce qu'ils veulent par exemple dans le 17 (le dernier) qui conditionne une ligne droite.
Le pilotage de 2002 sur le même circuit (Même pilote que sur la précédente photo...) :
https://www.youtube.com/watch?v=35UdepIkYwk
pfff rien ne m'étonne depuis que hamilton grille la chicane à monac et grace à cela gagne le gp.
Le jour où Whiting a ouvert la boîte de Pandore, validant cette pole position en affirmant qu'il n'y avait aucun avantage illicite au virage 1...
https://www.youtube.com/watch?v=UCLW-ijN0GQ
Que dire de ce tour "conforme"...
https://www.youtube.com/watch?v=EotUO1WOWU4
C'est pour ça qu'il est temps d'instaurer une limite identique pour tout le monde. Apparemment Webber et Schumacher n'ont pas gagné de temps sur tes 2 exemples, les 2 en ont perdu sur le 1er partiel de Raikkonen et moins pour Webber dans les 2 autres alors que Schumacher l'a battu dans les 2 derniers.
L'idée de pouvoir accélérer plus fort et plus tôt en sortie de virage n°1 était alléchante mais le plus de distance parcourue leur fait perdre du temps en final.
Par contre, je te rejoins pour le reste, sinon ils n'ont qu'à faire un gigantesque terre-plein d'asphalte et seulement mettre des points de passage obligatoire et libre à chacun de faire comme il lui plaît pour relier ces points.
Mais si tu regardes bien, si le circuit était identique à 2002, les temps au tour auraient beaucoup/trop chuté de par rapport à 2002 à cause de la perte de puissance, de l'accélération moins forte et des vitesses de pointe moins importantes et ils ont donc artificiellement augmenté le temps au tour en laissant la possibilité de sortit plus large.
Je reste aussi d'accord sur le fait que c'est l'ensemble du circuit qui devrait être contrôlé, c'est le seul moyen de rendre au pilote la possibilité de faire la différence mais ça éliminerait de fait beaucoup de pilotes payants qui feraient alors beaucoup moins bien et la F1 a besoin de thunes.
Barcelone a aussi fait quelque chose du genre depuis quelques années mais sur l'intérieur en interdisant de couper le virage 8 parce que tout le monde sortait quasiment la totalité de la voiture au delà de la ligne blanche et c'était clairement abusé.
Sinon, les vibreurs ont été élargis pour la sécurité et ça a l'effet pervers de permettre aux pilotes de sortir plus. On en revient au trop de sécurité tue le spectacle.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault