Le mois de juillet est décidément très chargé pour Esteban Ocon. Après un roulage productif chez Mercedes lors des essais privés à Silverstone puis une participation aux essais libres 1 avec la RS16 en Hongrie, le français revient dans la Renault ce week-end pour y disputer les EL1 du Grand-Prix d’Allemagne. La rumeur d’une titularisation pour 2017 s’en trouve renforcée, même si le Losange respecte sa promesse du début de saison.
L’évaluation d’Esteban Ocon va ainsi se poursuivre dans les allées d’Enstone, où la candidature du français est sérieusement considérée pour la saison prochaine. L’actuel réserviste du Losange, sous-contrat avec Mercedes, est conscient des enjeux et sait que chaque roulage contribue à le rapprocher d’un baquet de titulaire pour la saison prochaine, chez Renault ou dans une équipe motorisée par le Losange ou la marque à l’Etoile.
" C'est une expérience précieuse et à chaque fois que je prends le volant, je suis un peu plus prêt pour l'an prochain ", commente Esteban Ocon au site Motorsport.com. " Si je fais du bon boulot, j'espère qu'un siège viendra naturellement. "
" Je suis pilote Mercedes parce que ma carrière est managée par Mercedes, je suis pilote Renault en Formule 1. Cela me fait plein d'opportunités, il y a plein de moteurs Mercedes dans la grille ", ajoute-t-il.
Esteban Ocon sera certainement sensible à l’actualité récente du paddock. Annoncé depuis plusieurs semaines de retour chez Renault, James Allison a officialisé ce mercredi son départ avec effet immédiat de la Scuderia Ferrari. De quoi renforcer là aussi les rumeurs de son retour à Enstone, et d’accroitre un peu plus l’attractivité de l’écurie usine du Losange, dont les regards sont totalement tournés vers 2017. Ocon/Allison, le duo gagnant de Renault pour le futur ? Les paris sont ouverts !
Si Alisson est recruté par RSF1, n'aura t'il pas une clause de non concurrence ?
Mouais, en tous cas Allison chez Ferrari ça ne laissera pas un grand souvenir non plus.
On l'encense beaucoup mais pour ma part je reste mesuré sur ses résultats.
Les contrôleurs de la FIA ont déjà accès au système informatique et aux échanges de courriels du personnel de chaque équipe afin de vérifier la fermeture des usines pendant l'été et à la trêve hivernale. La réglementation F1 n'est pas facultative ; un concurrent y adhère pleinement en paraphant son dossier d'engagement.
Trad auto du règlement F1 2016 :
2) COMPREHENSION GENERALE
2.1 Tous les pilotes, concurrents et officiels participant au Championnat engagent, au nom d'eux-mêmes, leurs employés, agents et fournisseurs, à respecter toutes les dispositions telles que complétées ou modifiées du Code Sportif International (le Code), le Règlement Technique Formule Un ( les règlements techniques) et le présent Règlement Sportif ensemble dénommé «le Règlement».
2.2 Le Championnat et chacun de ses événements est régie par la FIA en conformité avec les règlements. signifie l'événement tout événement est entré dans la FIA de Formule Un Calendrier Championnat pour une année commençant à l'heure prévue pour vérifications techniques et sportives et y compris tous les essais et la course elle-même et se terminant au plus tard du temps pour le dépôt d'une réclamation en vertu du code et le moment où une certification technique ou sportive a été effectuée selon les termes du code.
2.3 Toute réglementation nationale particulière doit être soumise à la FIA avec la demande initiale pour l'inscription d'un événement sur le calendrier international. Seulement avec l'approbation de la FIA ces règlements spéciaux peuvent entrer en vigueur pour un événement.
@esartinulo : Allison serait pas le premier à faire du jardinage ! Et le droit Français n'est pas de mise à l'heure de l'Europe. Pour ce qui est de frauder, peut-être qu'Allison peut parler avec des ingénieurs de Renault, mais il ne peut pas exercer ses fonctions à l'usine. Donc s'il a une clause de "gardening", il l'effectuera comme tous les autres
Avec ce qu'il a vécu, il a peut-être autre chose en tête depuis qq mois...
Dans combien de temps sera-t-il réellement opérationnel ? Ça ne se dit pas, mais n'était-il pas devenu un boulet en étant que très peu présent, et au-delà, les prises de décision, dans un milieu comme la F1...
Je sais pas si c'est miser sur le bon cheval que de viser Allison...
Il y a de quoi faire en interne pour 2017/2018 je pense, par contre effectivement si on vise le titre en 2019 va falloir débaucher du Newey (et encore je trouve pas le chassis RB formidable en 2015/2016, peut être que le PU Renault n'est pas encore au meilleur de sa forme aussi).
Y'a un sacré carrossage sur la RS16 vous trouvez pas ? surtout avec la nouvelle suspension avant, j'ai l'impression qu'il est plus important qu'avant... ou alors j'y avais jamais fait attention !
Déclarations de Taffin :
"Nous avons prouvé à Budapest que nous sommes sur la bonne voie, estime le directeur général Cyril Abiteboul. Notre propre niveau de performance progresse et nous sommes plus proches de nos rivaux. En course, on s'est battu avec Haas, Sauber et même Force India, ce qui est encourageant."
"Nous allons essayer de concrétiser ces progrès dès Hockenheim ce week-end, poursuit le manager français. Par la suite, même si la plupart de nos ressources sont consacrées à la voiture de 2017, nous aurons encore des évolutions aérodynamiques et le développement du moteur pour aller de l'avant en restant dans le rythme de nos concurrents."
Si on recoupe au fait qu'ils vont changer les mélanges de carburant, optimiser les cartographies moteur et la souplesse de conduite, ça devrait permettre de viser les points plus régulièrement.
Pourquoi Total ne fait pas du buzz sur ses mélanges diaboliques?
Oups c'est pas Taffin c'est Abiteboule qui a dit ça !
Concernant Total silence radio... j'ai l'impression qu'ils ont rien développé de nouveau ?!
Alors que Shell/Exxon ont sont à leurs 2eme nouveau mélange de l'année !
Tu as déjà dénoncé l'absence de com de total sur ses mélanges, et tu en conclues à une absence de développement des fluides...
Raisonnons à l'envers : si Total, par son manque de développement, était la cause d'un retard sur la puissance du PU, penses-tu que notre cher ami Moumoute Marko resterait de marbre face à la situation sans rien dire ? Le silence de RBR sur ce point là est quasiment une preuve qu'il n'ont rien à reprocher à Total
Quand à Allison, remettre ses compétences en cause me semble être un peu exagéré : aujourd'hui, derrière Newey, ceux qui ont la réputation la plus forte sont Allison et James Key me semble-t-il (c'est qui qui occupe ce poste chez Mercedes ?)
@ jeannot, Paddy Lowe!
dans le même sens alors, pourquoi Total n'annoncerait pas chaque nouveauté, pour se faire mousser et prouver leur motivation et compétences
moi aussi, je pense que chez Total, au moins, depuis le changement de présidence, on se sait pas trop ou l'on va ? et si l'on ne réfléchis pas sérieusement à quitter les compètes sportives...
"(c'est qui qui occupe ce poste chez Mercedes ?)"
Paddy Lowe (Williams, McLaren.), non ?
Esteban serait parfait pour Renault en 2017.
Renault doit bâtir pour l'avenir.
Un duo Magnussen et serait idéal pour cette écurie qui débute son ascension.
Il ne faut pas de Massa et autres Bottas, Renault doit miser sur le talent, mais aussi la jeunesse.
Esteban est un futur champion et Magnussen est talentueux et très combatif.
En passant j'écris Esteban, car le site refuse que j'écrive son nom de famille.
On me dit de rester polie...
Pourtant, il se nomme o-c-o-n.
saint-thomas
"dans le même sens alors, pourquoi Total n'annoncerait pas chaque nouveauté, pour se faire mousser et prouver leur motivation et compétences"
Tout simplement parce que chez Total, on fanfaronne un peu moins que chez les 2 autres pétroliers!!!
"Tu as déjà dénoncé l'absence de com de total sur ses mélanges, et tu en conclues à une absence de développement des fluides...
Raisonnons à l'envers : si Total, par son manque de développement, était la cause d'un retard sur la puissance du PU, penses-tu que notre cher ami Moumoute Marko resterait de marbre face à la situation sans rien dire ?"
J-Alési OK.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt pour Total d'être présent en F1, d'être partenaire de Renault et de RB, s'ils communiquent pas justement sur cette participation ?!
Tu ne penses pas que s'ils avaient développé des nouveaux carburants, ils l'auraient clamés haut et fort ?!
Ou alors ils sont philanthropes et ils participent juste pour le plaisir... autant dire que c'est juste impossible ! ou alors ils communiquent très mal, Shell et Exxon eux n'en ratent pas une, ce qui paraît très logique et normal d'ailleurs.
Total recommencera à communiquer sur la F1 lorsque Renault fera rouler un pilote français.
Aujourd'hui Total communique plus sur Red Bull Racing , Aston Martin ou Alpine que sur RSF1.
en fait, tu penses qu'ils veulent contre balancer, le fait que les ânes qui nous gouvernent (avec la guerre civile qui se rapproche!) et donnent des leçons à tout va, par rapport à la réputation française quoi
la philantropie, venant d'une multinationale qui paye 0 taxe ici, bizarrement, j'y crois guerre
Bonsoir à tous
Je suis peut-être le seul sur ce site à penser que les communications radio devaient être interdite
Voilà 2017 on autorisera tout
Pareil alpine, pilotage à l'ancienne mis à part, les infos de premier ordre pour la sécurité
HS
Un V10 Renault dans la forêt...
https://www.youtube.com/watch?v=MeLAQevFLBc
2002. 1:14.389 M.Schumacher (Q)
2003. 1:14.427 R.Schumacher (Q vendredi ; 1 tr)
2004. 1:13.306 M.Schumacher (Q samedi ; 1 tr avec essence pour mise en grille , 2 trs de chauffe (1 faux départ) et 10 trs en course)
2005. 1:13.973 A.Würz/3e pilote McLaren (EL2 ; pneus avec durée de vie d'env. 330 km...)
2006. 1:13.778 M.Schumacher (Q2)
2008. 1:14.603 L.Hamilton (Q2)
2010. 1:13.791 S.Vettel (Q3)
2012. 1:15.693 K.Räikkönen (Q1 avant la pluie)
2014. 1:16.640 N.Rosberg (Q3)
M.tour en course du vainqueur :
2002. 1:16.462 M.Schumacher
2003. 1:14.917 J. -P.Montoya
2004. 1:13.783 M.Schumacher
2005. 1:15.235 F.Alonso
2006. 1:16.357 M.Schumacher
2008. 1:16.039 L.Hamilton
2010. 1:15.880 F.Alonso
2012. 1:19.044 F.Alonso
2014. 1:21.298 N.Rosberg
RäikköE20 n°1 bis
On remarque aisément que jusqu'à la fin de l'ere des moteur atmosphériques et donc au début de l'ere du v6 turbo avec restriction de carburant, les tours en courses étaient très proches des tours qualifs!
Serait-ce lui le responsable de la colère de Whiting avec les fameux 14 passages hors de la piste en EL1 ?
https://pbs.twimg.com/media/CoiPGqDVMAAc_2T.jpg:large
Button à l'hôpital pour irritation d'un œil. Peut-être la poussière de carbone
Tu as raison esartinulo pour que la F1 doit être une vitrine technologie
Mais nous voulons plus de spectacle et plus de surprise donc l'assistance au pilotage via la radio rend les courses ennuyeuses de mon point de vue
mariolotus : en Hongrie la journée du vendredi Renault était exactement aux mêmes places. Donc ? On ne peut rien en juger sur la perfo !
le week-end ne fait que commencer les gars
@esartinulo, si la F1 doit être la summum de la technologie, on supprime les pilotes et fait un championnat de voiture autonome
le moto GP est le summum du sport moto, pourtant ils sont encore au panneautage à l'ancienne et niveau spectacle, il n'y a pas photo
oops Enstone
sinon les discussions sur les débordements des limites de la piste commencent sérieusement à me gonfler, qu'attendent-ils pour appliquer le bitume super abrasif du Paul Ricard ?
la sécurité pour les pilotes et le spectacle seraient gagnant
pneus restants pour el3. les écuries devront redonner 2 trains de pneus à Pirelli après la séance
https://pbs.twimg.com/media/CojIyyLWEAAo7oR.jpg
@mariolotus
heureusement que tu précises car je ne voyais pas pourquoi tu me parlais de F1 et moto
@ esartinulo, navré, je ne comparais pas les technologies auto/moto, j'évoquais juste une autre discipline (les 2 roues motorisées et son top niveau) en constatant qu'eux se contentent du stricte nécessaire en matière de panneautage...
moi, lorsque je regarde la F1 - donc, les meilleurs pilotes du monde, dans les monoplaces les plus pointues - entendre, par exemple, que c'est leurs ingés qui leur expliquent, en temps réel, qu'il vaut mieux passer x virage avec tel rapport, qu'il vaut mieux qu'il relâche les gaz à tel endroit, qu'il évite x ou y vibreur, qu'il doit faire x ou y choses pour économiser ses pneus, ses freins ou sa BDV...
bref, tout ce genre de chose, ça en devient juste ridicule
Rossi, Lorenzo, Marquez règlent leur moto et lorsque les feux s'éteignent, le meilleur gagne et il gagne seul
je suis simple amateur, maintenant, pourquoi la MotoGP ne fait pas plus de haute technologie ?
1, les budgets des constructeurs auto sont incomparables avec ceux moto... je ne sais plus ou ils en sont aujourd'hui, mais de tête, je sais qu'en 2012, la fédé voulait plafonner les budget à 15 M pour Honda et Yam, donc c'est simplement incomparable!
2, au début des années 2000 déjà en mettant les 500 au placard, ils avaient mis un gros coup et seul Honda et Yam avaient pu rester compétitifs (et encore, Yam béni VR de les avoir sortis de la ___ tous les jours!)
3, en 2011 (?) Honda a pondu une BDV seamless (Stoner finger in the noze!), Ducati avec le pognon germanique et Yam sont ok, Suzuki arrive juste cette saison, Aprilia ? on verra bien pour KTM et BMW
sinon, ceux qui sont montés sur un deux roues et qui ont senti, en se redressant légèrement, la pression que tu prends dans la tronche ne serait-ce qu'à 150 Km/H, tu comprendrais qu'à 250/300, ils se tueraient à jouer à des boutons donc bon...
"L'ingénieur a beau dire il faut faire comme ceci ou comme cela, il faut avoir le courage de le faire et ce n'est pas la seule clé du succès sinon deux pilotes d'une même équipe auraient toujours les mêmes temps."
Pas besoin de courage. Ils sont pilotes depuis tout petits pour beaucoup et ont l'habitude de la vitesse. C'est pas du courage qu'il faut mais de la concentration. C'est Raikkonen qui disait s'il ne savait pas prendre tel ou tel virage, il n'avait rien à faire en F1.
Maintenant ces consignes sont passée pour optimiser le virage, la tenue des pneus ou le temps au tour, le pilote s'exécute et c'est tout.
Le courage, c'est d'aller attaquer un autre pilote en sachant que certains sont prêts à tout pour ne pas se laisser faire, y compris aller au contact.
Peut-être qu'on avait besoin de courage 1, 2 ou 3 décennies en arrière mais plus maintenant tellement la F1 a été sécurisée.
Sinon, il y a plus de spectacle en moto parce que les virages sont pris à moins grande vitesse. La moto prend également moins de place sur la piste, ce qui augmente le nombre d'opportunités de dépassement. Le spectacle vient aussi du fait qu'ils peuvent se faire très mal en tombant, ce qui donne des sensations aux spectateurs.
En F1; que nenni, le plus grand risque qu'ils ont c'est de sortir de la piste mais pour se faire mal il en faut. Quand un pilote de F1 sort de la piste, le spectateur ressent du dépit s'il le supporte ou de la joie s'il souhaite qu'il perde ou encore de la curiosité et de l'excitation lors des dépassement (va-t-il y arriver, vont-ils s'accrocher par exemple) mais de la peur ou du frisson, c'est fini. Sauf cas très exceptionnel comme Bianchi qui se prend la dépanneuse.
Pendant des années, le MGP n'a pas été en reste concernant les aides au pilotage avec : antipatinage simple puis 3D avec gyroscope, anti-dribble, anti-cabrage, anti-guidonnage, embrayage piloté pour éviter le blocage de la roue arrière au freinage, régulation automatique de la conso en dessous d'un certain seuil d'essence pour éviter la panne sèche, launch control, cartographies multiples...
https://i1.wp.com/maticaholic.com/images/dashboard-motogp/motogp_dashboard.jpg
https://motorcycleperformance.files.wordpress.com/2007/12/mgp-elec-001.jpg
http://motociclisti.myblog.it/media/02/02/4191014572.jpg
http://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/ducati-desmosedici-gp15-and-motogp-team-mega-gallery-video-photo-gallery_4.jpg
Vrai raikko
La plus part des modules que tu décrit sont aujourd'hui accessible sur les motos en vente
@Raikko : bien envoyé ça
@gilloug " tu penses à qui ? Hamilton ?
Non, à Rosberg, c'est lui qui vient sur Hamilton, pas l'inverse.
D'ailleurs à ce propos, j'avais une question:
Avez-vous déjà vu un pilote manquer autant la corde sans que ses roues ne soient bloquées au freinage ?
Ce simple fait prouve complètement la culpabilité de Rosberg. Il n'a pas cherché à prendre son virage mais à éliminer Hamilton.
@ fredluccio, oui oui j'ai abrégé ton pseudo dsl
@ raikko, merci tu m'as évité de longues recherches c'est bien justement toute cette électronique (et son coût) qui a provoqué le départ des marques... mais nombre de techniciens ont expliqué aussi qu'au niveau du pilotage, c'est beaucoup plus simple et on voit même depuis que des pilotes de moto3 arrivent à se débrouiller sans être passé par la moto2
avec le retour en arrière, en plus des habitués, Honda, Yamaha et Ducati, Aprilia est revenu, Kawa, KTM et BMW ont signé
Alors que les constructeurs en F1... d'ailleurs, si l'an prochain Honda n'a pas de bien meilleur résultat...
@saint Thomas
Pas de problème pour l'abréviation.
Après, je n'ai pas la prétention d'être une référence du deux roues.
Mais oui, au dessus de 150, ça commence à muscler le coup!!
Sur un street triple beaucoup, sur le fazer 1000 que je viens d'aquerir, moins... Il faut être au-dessus de 200.
Mais bien loin encore de ce que se mettent vale et compagnie!
Les pilotes de moto 3 qui ne passent pas par le moto 2 restent tout de même un exception. A part Miller, je n'en vois pas d'autres.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026