Le soleil et les températures estivales étaient de retour ce dimanche pour disputer le Grand-Prix de Hongrie. Une course dominée de la tête et des épaules par l'écurie Mercedes, en mesure d'éviter un duel roue contre roue entre ses pilotes. Privé de la pole position samedi, Lewis Hamilton a pris sa revanche en prenant l'ascendant sur Nico Rosberg dès le départ, pour cueillir un succès synonyme de première place du championnat. Derrière, Red Bull n'a pas été en mesure de contester la victoire, mais signe une troisième place importante, tandis que Renault passe tout près de l'exploit.
L'écurie française nourrissait une grande frustration à l'heure d'aborder le départ de ce Grand-Prix de Hongrie. Privé d'une Q2 qui lui tendait les bras samedi en raison des nombreux drapeaux rouges, le Losange avait l'intention de démontrer en course les bonnes dispositions de la RS16. Et la firme de Boulogne-Billancourt n'a pas déçu, même si le résultat final ne se solde pas par des points supplémentaires.
Les deux premiers tiers de ce Grand-Prix de Hongrie ont tout simplement été parfait, en particulier pour Jolyon Palmer. Dès le départ, les monoplaces françaises gagnent une place. Ensuite, les RS16 surprennent par une tenue des pneumatiques exemplaires, sans compromettre un rythme de course en ligne avec les écuries du milieu de tableau. Ce bon niveau de performance permet à Renault de retarder copieusement son arrêt et la stratégie fonctionne. À l'issue de son premier passage par les box, Jolyon Palmer se place à la 12e position, tandis que Kevin Magnussen, gêné par Romain Grosjean, est un peu plus loin (15e).
Le second relais se poursuit dans la même mouvance que le premier, avec des RS16 décidément très surprenantes ! Au point de voir Jolyon Palmer menacer les Force India-Mercedes, et même les doubler aux jeux des arrêts. Au passage, Renault a fait preuve d'une bonne efficacité aux stands. Dixième, le britannique pouvait légitimement espérer le point symbolique du top 10. Hélas, Jolyon Palmer va commettre l'irréparable en sortant de la piste à 20 tours du but. Relégué à la 13e position (transformée en 12e avec la pénalité d'Esteban Gutierrez), la course est terminée.
Kevin Magnussen a pour sa part souffert du trafic et en particulier d'un Romain Grosjean difficile à doubler. Le danois n'a pas su se défaire du français avec la stratégie, et doit se contenter de la 15e position. Dommage car lui aussi disposait d'un bon rythme.
Une course véritablement positive même si l'issue est décevante pour Renault. Cette RS16 n'a jamais été aussi performante cette saison, et l'on espère que cette tendance se vérifiera lors des prochaines épreuves.
La famille Renault se console avec le podium de Red Bull signé Daniel Ricciardo. L'australien a livré une course parfaite, mais les Mercedes étaient supérieures, même si notre pilote s'est montré menaçant. Jouant le pari d'une stratégie décalée, Daniel Ricciardo n'est pas parvenu à prendre l'ascendant sur l'écurie allemande.
Son équipier Max Verstappen (5e) a connu une course plus difficile, où la stratégie l'a confronté à un duel délicat avec Kimi Räikkönen. Longtemps devancé par le finlandais en début de course, le néerlandais a pris l'ascendant sur le dernier relais, mais la Ferrari n'a cessé de tenter des dépassements, au point d'endommager l'aileron avant. Attention à la pénalité pour Max Verstappen dont les changements de trajectoires ont été nombreux.
Red Bull-TAG Heuer réalise une bonne opération en plaçant ses deux pilotes devant une Ferrari. Cela permet à l'écurie autrichienne de revenir à une petite unité de la formation italienne. Le duel se poursuit donc !
Prochain rendez-vous le week-end à venir, avec le Grand-Prix d'Allemagne.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 70 tours | x |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +1,9 | x |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +27.5 | x |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +28.2 | x |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +48.6 | x |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +49.0 | x |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | + 1 tour | x |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | + 1 tour | x |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | + 1 tour | x |
10 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | + 1 tour | x |
11 | S. Perez | Sahara Force India | + 1 tour | x |
12 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | + 1 tour | x |
13 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | + 1 tour | x |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | + 1 tour | x |
15 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | + 1 tour | x |
16 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | + 1 tour | x |
17 | F. Nasr | Sauber F1 Team | + 1 tour | x |
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | + 2 tours | x |
19 | P. Wehrlein | Manor Racing | + 2 tours | x |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | + 2 tours | x |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | + 2 tours | x |
22 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | x |
Il se serait pris un poing dans la tronche à l'arrivée avec Senna
Vainqueur attendu (Sauf pour moi avec un prono sur la mauvais cheval) mais commissaires très limite ce WE avec de dangereux précédents : pole de Rosberg sous double drapeau jaune, Verstappen qui change de ligne dans les zones de freinage pendant 20 trs, Ric qui slalome dans la ligne droite...
Red Bull à 1 pt de Ferrari et meilleure course depuis Melbourne pour Renault
Le top 10 était vraiment possible si Palmer...
palmer serieux pas possible ca !!
les dieux etaient avec lui , les deux FI qui se manquent complet aux stands en l'espace de 2 tours ( un cadeau incroyable) , apres il avait juste a rester sur la piste et finir 10e !!mais non , meme ca c'est trop dur , il arrive a sortir de la piste le boulet !
serieux renault , faut arreter avec lui ou il roule comme un grand pere ou des qu'il faut qu'il accelere .....il sort de la piste
pas serieux du tout
Il avait une chose à faire dans sa vie...
Par contre Magnussen il était dans les choux encore une fois !
la palme aux commissaires , ils mettent des penalités pour n'imp des fois et la verstappen change de ligne a chaque fois avant le freinage , c'est tres dangereux mais pourquoi il arreterait vu que les commissaires sont ok avec ca
oui magnussen pas bon en ce moment
la saison prochaine , faut revoir les deux pilotes
Alors un coup, c'est la voiture, qui va pas, un coup c'est le pit stop, un coup c'est la stratégie et un coup c'est le pilote...
Aujourd'hui tout allait bien au niveau de la voiture, pit stop remarquable et plutôt bonne stratégie pneumatique, et l'autre manche se loupe ! dé-gou-té !
https://pbs.twimg.com/media/CoIwP7fWEAAln4A.jpg:large
Ca c'est de la régularité !
https://pbs.twimg.com/media/CoIzpqxWcAAmDQS.jpg:large
Concernant Versatapen, je n'ai pas l'impression qu'il ait fait quoi que ce soit de reprehensible. Ce n'est pas tant lui qui zigzaue, mais plutôt Raikkonen qui zigzague derriere et qrrive en sur vitesse!
Pour ceux qui n'ont pas vu la course, Formula One est à env. 20h ce soir sur C+. Même horaire pour la rediff du GP sur C+sport. Bravo^^
Franchement, conduire au rétro et se mettre directement là où un pilote le déboite, et ce à plusieurs reprise dans un même freinage, si ça devient la norme puisque ça semble pas gêner les commissaires, je crains de nombreux accrochages stupides Comme de mettre a peine 5 secondes de pénalité pour drapeau bleu non respecté incite encore plus à ne pas les respecter
Mêmes mauvais gestes entre Audi et Porsche. Duval qui nous fait une "Rosberg Autriche" avec la bénédiction de Pescarolo
le problème c'est que c'est toléré pour certains alors d'autres se prennent des pénalités, à un moment il faut trancher traiter tout le monde de la même façon
souvenez-vous de la cam de Canal+ qui montre Wolf et Lauda mort de rire lorsque LH met Rosberg hors de la piste et alors même que depuis 2 ans, tout le monde salue le champion en disant de Rosberg un "grand pilote" sans les cojones d'un CDM et lorsqu'il lui rend la pareille, bim...
En reisgnant chez Merco Rosberg s'est résigné à être un gentil numéro 2 quoi qu'il advienne. Je suis déçu de ce qu'il est entrain de faire d'une saison qui lui était promise.
J'ai beau défendre bec et ongle le talent de Magnussen, je dois avouer que depuis quelques courses il est nulle part. Palmer l'a devancé tout le week end. Si en qualification il devance Palmer, la domination n'est pas assez nette. Et en course il est transparent. Vraiment il lui faut réagir car sa place est menacée par Perez , Ocon. Et c'est bete parce que je l'aime bien, ça à l'air d'etre un mec sérieux et bosseur. Mais il lui faut élever son niveau de jeu car là c'est limite catastrophique.
bon je remarque qu'il y a un règlement sportif qui dit qu'on n'a pas le droit de changer plusieurs fois de trajectoire lorsqu'un concurrent veut dépasser mais il n'est pas applicable à Verstappen. ce même Verstappen qui ose dire à la radio que Kimi sort des limites de la piste. (non flairplay). les commissaires préfèrent regarder qui sort trop large au virage 8 et 11. et mettent des drapeaux noirs et blancs à Alonso et Romain, ce qui signifie que la prochaine fois, c'est une pénalité. c'est vrai que c'est beaucoup plus dangereux que ce qu'à fait Verstappen sur Kimi
Gutierrez qui ne respecte pas les drapeaux bleus (ce n'est pas la première fois) à eu le droit à un geste de mécontentement d'hamilton.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469379313-sans-titre.png
Massa lui aussi eu le droit à un geste de Vettel pour non respect des drapeaux bleus mais pas le même qu'Hamilton.
https://twitter.com/FansOfSebVettel/status/757227032677724160
et Jolyon, il nous a fait quoi ?? il avait les points ou du moins le point de la P10 à sa portée. mais non, il faut qu'il nous fasse une figure artistique qui lui fait perdre 2 places.
Muriel il a perdu 3 places palmer... mais grâce à la pénalité de gutierrez il a gagné une pauvre place pas dans les points !
@F1teamING
oui effectivement, Esteban s'est pris 5s de pénalité.
les pilotes Renault doivent répondre présents quand une opportunité se présente à eux comme aujourd'hui. car Vasseur a beau dire qu'ils ont fait une course solide. à un moment ça ne va plus suffire.
et les jeunes vont pousser pour avoir leur place. certes il y a Esteban.O mais il y a aussi Sirotkin fait de belles courses en GP2. le marché russe est important pour Renault
Muriel > "les pilotes Renault doivent répondre présents quand une opportunité se présente à eux comme aujourd'hui. car Vasseur a beau dire qu'ils ont fait une course solide. à un moment ça ne va plus suffire."
Tout à fait, c'est que Magnussen a réussi à faire et c'est la seule chose que l'on attendait de la part de Palmer depuis cette saison.
Je pense que c'est quasi acté : l'an prochain on repart sur des bases saines, y'aura ni Magnussen et encore moins Palmer.
Toujours est il, la renault fonctionne mieux,elle confirme la L3
Silence radio de la part de red bull en ce qui concerne l'annulation d'une dernière spec en 2016
Ils deviennent raisonnable
Bien d'accord accord avec toi, bravo à Hamilton pour le geste classe devant des millions de téléspectateurs
https://www.youtube.com/watch?v=zc1kApyGvoM
Coup de volant pour aller vers la droite, coup de volant à gauche pour modifier la trajectoire et finalement rester en milieu de piste en regardant uniquement dans les rétros...
Tant mieux pour lui et tant pis pour les idiots pénalisés pour le même geste
L'accrochage n'est d'ailleurs pas le pire moment entre les 2 mais simplement un instant de plus où Verstappen freine mollement juste quand l'adversaire déboîte pour provoquer une manœuvre d'évitement plutôt qu'une attaque. Il n'avait apparemment aucune raison de tourner en 26.5 quand Daniel était en 24.6 au même moment avec des pneus plus vieux. Max tournera en 25.8 dès l'aileron de la Ferrari cassé...
Affaire sans suite après laquelle on peut juste reprocher l'inconstance des commissaires vis-à-vis de pilotes qui ont perdu des points sur leur licence pour bien moins que ça.
Concernant la pole de Rosberg, c'est une honte quand on pense que Villeneuve a été exclu du GP de Suzuka 97 pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune en EL.
HS
Formula One avec Pic et d'Ambrosio... Cette émission ne répond plus qu'à l'obligation contractuelle de proposer un court résumé en clair alors que sa présence dans le paddock était pourtant un vrai plus qui ne devait pas coûter si cher puisque l'équipe principale est déjà sur place. M.Laffite doit être très onéreuse à déplacer
Renault pense à sa poire sur ce coup.
Pourquoi dépenser des $ en sachant que toute l'énergie est pour 2017.
Redbull est facultative !
Dommage pour la deuxième place CDM
@ raikko
Ce que fait Verstappen est clairement un double changement de trajectoire, c'en est même la parfaite illustration de sa définition. Pour preuve, il se met du mauvais côté de la piste pour prendre son virage.
Si ça avait été l'inverse, il bloque d'abord l'intérieur et se place à droite, on aurait pu penser qu'il reprend la trajectoire normale après avoir bloqué mais là, non, pas du tout, je ne comprends même pas comment on peut trouver la manoeuvre licite.
A la place de Ferrari, je porte réclamation parce qu'en plus d'être illégale, sa manoeuvre est dangereuse car si Raikkonen se jette à l'intérieur, le crash est inévitable.
@ mariolotus
Le règlement est clair, dès qu'un pilote voit le drapeau jaune, il doit lever le pied et son temps doit être sensiblement inférieur à ses temps précédents. Autrement son tour doit être invalidé.
On peut être pour ça sans forcément valider les propos d'Hamilton qui sont exagérés.
ça fait quand même 2 grosses erreurs d'arbitrage dont l'une d'elle n'est pas sans conséquence vu qu'elle permet à RedBull de revenir à 1 point de Ferrari à un moment où la RedBull semble meilleure que la Ferrari.
L'autre permet d'obtenir une pôle qui peut être cruciale sur ce circuit au moment où la décision aurait du être prise.
Y'en a un qui perd toute la crédibilité qu'il a pu avoir un moment, c'est Magnussen qui ne montre seulement qu'il est du niveau débutant. Va falloir penser à se recycler Mr Magnussen.
Sinon, les propos d'Hamilton visent tout autant Rosberg que les commissaires. ça veut dire continuez comme ça mais ne venez pas vous plaindre si votre laxisme ou votre favoritisme au choix finit par conduire à une catastrophe.
ça me conforte en tout cas dans mon opinion, la F1 a besoin d'arbitres professionnels comme tous les sports parce que visiblement, les pilotes commissaires, ça le fait pas.
@ mariolotus
Mercedes et Ferrari se font payer par leurs clients pour la fourniture de leurs moteurs, Renault est ( sauf s'ils sont devenus cons ) dans le même cas.
En quoi ils dépenseraient de l'argent pour avoir le nom de leur moteur sur les carrosseries RB ?
Pour moi c'est une erreur de marketing.
J'ai beau relire maintes et maintes fois, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le post de E. T29.
Tout ce qu'il dit, c'est que dommage que Renault ne pensent qu'à eux et qu'ils ne fasse plus évoluer son moteur en 2016 car ça risque de coûter la seconde place constructeur à RedBull.
Rien à voir avec le nom du moteur sur la voiture ou le fait que Renault vende ses moteurs à RedBull, il ne parlait qu'au niveau fourniture du moteur, il ne parlait pas d'argent, pas de marketting mais seulement de sport.
Cette nouvelle (Pas de 2 ieme évolution)est surprenante juste mon avis
Soit
- un changement radical du moteur pour 2017
- les résultats préliminaire de l'évo sont pas au rendez-vous
Pas pu voir le GP, sur la route.
Merci Raikko pour la vidéo de Verstappen Raikko.
En effet, je ne vois pas comment on peut dire que la (en fait "les" si j'ai bien compris) manœuvre de Verstappen puissent être considérées licites...
Il a déjà été très limite lors de précédents GP et comme il semble bénéficier d'un "certain" laxisme, il devient de plus en plus rugueux sur la piste. Cela pourrait mal finir.
Si un pilote français avait fait la moitié de cela il y a deux ans, aurait-il bénéficié de la même mansuétude? J'en doute...
Bref, je suis plutôt pour que les pilotes se battent librement, sans trop de règles. Mais si règles il y a, la moindre des choses est qu'elles s'appliquent équitablement. C'est loin d'être le cas.
D’ailleurs, je me demande si cette mansuétude à l'attention du batave ne serait pas lié au fait qu'il ait beaucoup de points en moins sur son permis (Muriel, tu avais posté l'état des lieux par pilotes au niveau des points il y a quelques temps) et qu'un incident de plus pourrait le pénaliser. Et comme il est le chouchou actuel de la F1, voudrait-on le protéger d'une pénalité??
@mario
Fait pas le malin, vu ton âge avancé, t'as pas dû en voir beaucoup plus que moi!!
meilleur chrono par pilote
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469393365-capture1.jpg
@fredluccio
certains vont récupérer des points le 27 juillet 2016 (jour où ils en ont perdu en 2015)
Romain : 2pts = il revient à 0
Hamilton : 2pts = il revient à 0
Kvyat : 2pts = il passe à 5
Verstappen : 3pts = il passe à 3
http://www.zonef1.com/2016/permis-a-points.php
au tableau, il faut rajouter les 2pts de Gutierrez pris aujourd'hui pour non-respect des drapeaux bleus
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026