Nico Rosberg s'est arraché jusque dans les dernières secondes pour aller chercher la pole face à son équipier Lewis Hamilton. Avec une ultime boucle en 1:19.965, Rosberg s'élancera en tête demain pour essayer d'inverser la tendance face à son plus coriace rival. Derrière les flèches d'argent, Red Bull sécurise la deuxième ligne et valide son avantage actuel sur Ferrari.
Cette séance qualificative fut particulièrement mouvementée avec une pluie très forte en début de séance. La Q1 s'est alors étalée sur une heure, entre drapeau rouge consécutif à une nouvelle averse et interruptions à cause de sorties de piste.
Massa, Ericsson et finalement Haryanto ont en effet fini dans le mur, amenant à chaque fois le déploiement du drapeau rouge. Dans ces conditions, les deux pilotes Renault se sont fait piéger, incapables de signer un chrono décent dans les courtes fenêtres de tir disponibles. Même un chrono passable aurait suffit, avec 10 secondes d'écart entre P1 et P16 en Q1, pourtant les deux R.S.16 sont définitivement rentrées au garage à l'issue de cette session. Dommage, car les deux bolides d'Enstone avait montré de bonnes choses en EL3 et une place en Q2 semblait probable pour Palmer comme pour Magnussen. Ils échouent alors avec les 17ème et 19ème chronos.
Red Bull a de son côté traversé Q1 et Q2 assez sereinement, même si Daniel Ricciardo avait attendu son dernier tour en Q2 pour valider son billet pour le tour suivant. Au final, c'est une deuxième ligne pour le taureau rouge avec Ricciardo P3 et Verstappen P4. Le jeune néerlandais n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout de la Q3 à cause d'un souci de boite.
L'écurie autrichienne pourra également se satisfaire d'avoir pris une fois encore le dessus sur Ferrari puisque si Vettel signe une bonne 5ème place, Kimi Raïkkönen a eu l'occasion d'aller manger une glace dès la Q2, éliminé en 14ème position.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:33.302 | 1:22.806 | 1:19.965 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:34.210 | 1:24.836 | 1:20.108 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:39.968 | 1:23.234 | 1:20.280 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:40.424 | 1:22.660 | 1:20.557 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.718 | 1:24.082 | 1:20.874 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:36.115 | 1:24.734 | 1:21.131 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:35.165 | 1:23.816 | 1:21.211 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:37.983 | 1:24.456 | 1:21.597 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:41.471 | 1:23.901 | 1:21.823 |
10 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:42.758 | 1:24.506 | 1:22.182 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.906 | 1:24.941 | |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:36.714 | 1:25.301 | |
13 | S. Perez | Sahara Force India | 1:41.411 | 1:25.416 | |
14 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:36.853 | 1:25.435 | |
15 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:38.959 | 1:26.189 | |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:37.772 | 1:27.063 | |
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:43.965 | ||
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:43.999 | ||
19 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:44.543 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:46.984 | ||
21 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:47.343 | ||
22 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:50.189 |
https://www.youtube.com/watch?v=Leg6mRcr0Jw
Le geste (Voir à 54s) qui manquera peut-être à Rosberg...
http://www.formula1.com/en/video/2016/7/Onboard_pole_position_lap_-_Nico_Rosberg__Hungary_2016.html
Le volant ne signale le drapeau jaune que dans les virages 8 et 9, soit pendant 3s (51 à 54 sur la vidéo).
c'est bien fait pour renault , magnussen etait 18e et renault le fait sortir 2mn apres tout le monde ?????????? a a peine 2mn de la fin !!
ils ont quoi dans le crane , meme un simple drapeau jaune aurait ete fatal car il n'aurait pas eu le temps de faire un 2e tour !
http://www.f1i.com/infos/rosberg-assure-quil-a-leve-pied/
Comique le garçon
Je suis vraiment dégoûté quand on voit les temps en EL3 de Palmer ou de Magnussen, y'avait moyen de classer une voir deux Renault dans le top 10... et passer en Q3 !
Bonne nouvelle les modifs qu'ils ont effectuées et testées à Silverstone ont l'air de marcher, et encore y'en avait encore un petit peu sous le pied.
J'ai l'impression de revivre la finale de l'euro... mais dans une proportion différente bien évidemment, mais bon rendez-vous compte imaginer une Renault dans un top 10 vu les résultats des derniers GP... même pas en rêve !
En tout cas ça va réconforter pas mal de fans, si seulement ça pouvait se reprendre encore quelques GP histoire de gratter des points pour sécuriser la 9eme place voir même revenir sur Haas.
Maintenant en course ça va être une autre paire de manches, vu la qualité de leur stratégie et celles des pit stop. Je croise les doigts pour demain en tout cas
Il y a des pilotes qui souhaitent la pluie quand çà va mal. Aujourd'hui ils ont eu la pluie et leurs résultats ne sont guère convaincants
Tout le monde n'est pas JEV
Finalement l'aero de la la renault c'est pas tout mauvais.
La liaison au sol était peut être le point noir de cette voiture ?
The driver and team representative are required to report to the Stewards at 19:45 in relation to the incident below.
No / Driver 6 – Nico Rosberg
Reason Alleged breach of Appendix H, Article 2.4.5.1 b) of the FIA International Sporting Code, failure to slow for yellow flags at 15:54.
The FIA
Pilote convoqué 4h après l'incident
Rosberg en PP !!!
"Telemetry demonstrated that driver reduced speed significantly into turn 8"
https://twitter.com/F1
"Finalement l'aero de la la renault c'est pas tout mauvais.
La liaison au sol était peut être le point noir de cette voiture ?"
Je sais pas trop ce qui coinçait mais passer de P18/P19 à P10 et P12 c'est un giga-bond en avant... dommage de pas avoir pu concrétiser en qualifs en tout cas !
Et ça va mettre du baume au cœur à l'équipe.
Requête de Renault pour autoriser Palmer à prendre le départ demain après avoir échoué avec les 107% en Q1...
https://pbs.twimg.com/media/CoEoMDOXEAAtXJz.jpg
http://fr.motorsport.com/f1/news/grille-de-depart-red-bull-force-india-et-bottas-sous-la-menace-801672/
Fin de l'histoire
The Stewards have also decided, due to the exceptional circumstances experienced during qualifying, Article 35.2 a) iii should take precedence over Article 35.1 of the FIA Formula One Sporting Regulations. Car (33,11,27, 77,30,19,20,9,94,88 ) will therefore start the race from the grid position set out in document 24 (the preliminary qualifying classification).
Qualif validée pour faire simple.
En attendant la grille de départ officielle à 13h demain...
mariolotus > justement non, ce qui compte ce n'est pas le fait que ce soit une séance d'essai libre, ou une qualification... le seul juge de paix c'est le chrono, et autant dire que pour une fois Renault était dans le coup pour un top 10 et une Q3... quand tu compares aux chronos des qualifs.
Surtout que la hiérarchie en EL3 est quasi systématiquement représentative de ce que l'on va trouver en qualifs, donc "les essais ont leur fait dire ce qu'on veut" oui et non. C'est non dans le cas présent.
Hélas manque de bol ils ont pas passés la Q2, à cause de conditions dégueulasses et d'une mauvaise stratégie.
Avec une piste sèche par contre y'aurait eu moyen de faire quelque chose de beau !
Chronos à suivre particulièrement chez la jaune et peut être un bilan orchestré par @Raikko
a Viry satisfaction tout de même avec RB ...c'est le principal pour eux
Le moteur Renault va bien car Red Bull, avec son châssis, peut mettre la pression sur Mercedes et profiter d'une faiblesse ou erreur.
Quant à Ferrari, c'est la panique à bord. Devant le retour de Red Bull, ils vont trop vite et leur PU manque de fiabilité ( boite de vitesse, turbo compresseur qu'il faut renforcer avec du poids en plus...). Des erreurs en qualif...
Bref, trop de pression sur les responsables et la machine déraille.
les remarques à 2 balles et les certitudes de certains commencent sérieusement à saouler! a bon entendeur salut.
C'est comme dans les stades de foot, il y a plus de bon joueurs dans les tribunes que sur le terrain; là, sur ce forum, il y a des économistes, des ingénieurs chassis, des ingénieurs moteurs, des directeurs d'écurie.................
Il est vrais qu'il serait bon pour Renault (et les autres) de penser à recruter sur ce forum!!!!!!!
mariolotus > je ne crois que ce que je vois
et tout ce que je sais c'est qu'ils se sont hissés à la 10eme et 12eme place avec des bons chronos en EL3.
il est aussi libre à toi de croire qu'ils avaient peu d'essence ou des réglages chanceux (ce serait bien une première)...
mais tu ne sais pas si les autres ont fait la même chose ou pas,
tu ne sais pas si tout simplement les évos testées à Silverstone ont enfin données quelque chose sur la piste,
tu ne sais pas s'ils ont enfin réussi à régler leur problème de compréhension des pneus,
tu ne sais pas si ce circuit leur convient mieux au niveau aéro que les autres,
et tu ne sais pas non plus que peu importe leur manière de réaliser ces chronos, c'est bien la première fois qu'ils arrivent à se placer si haut en EL3... rouler avec peu d'essence ils le font chaque fois, sauf qu'ils arrivent pas à faire mieux que des P17/P18 d'habitude dans ces conditions.
les véritables poires ne sont pas sur la piste, mais derrière les stands... c'est eux qui ont foiré les sorties des Renault hier (ou qui sont à l'origine des stratégies hasardeuses lors des derniers GP, surtout lorsque la pluie pointe son nez). Sauber en a bien profité pour hisser sa prune à la 16eme place des qualifs.
F1teamING
Tu plaisantes ou quoi, Mariolotus sait tout mieux que personnes!!!!
mariolotus
moi ma tisane, toi tes certitudes et ta suffisance!
Qu'on en doute ou pas, on va avoir la réponse pendant le GP : Si la RS16 a vraiment fait un bond en avant, et s'ils se sont fait piégés en qualifs, alors les pilotes Renault doivent dépasser sans difficulté les monoplaces qui sont devant eux pour finir dans la zone P10 - P12.
Donc on aura la réponse à la fin du GP
Charly2B
J-Alési > en théorie oui sur un circuit où l'on peut doubler... hélas sur le hungaroring, ça va être compliqué... il suffit qu'ils perdent trop de temps à doubler 1 ou 2 pilotes et les autres auront pris une confortable avance.
On verra bien, ça approche en attendant y'a le WEC !
F1teamING : certes le hungaroring est réputé pour ces course de procession, mais depuis l'ère hybride, j'ai pas ce souvenir qu'il était impossible de dépasser ; de plus, le circuit a été ré-surfacé, ce qui peut changer la physionomie de la course. Mais à mieux regarder les temps des EL3, en fait les temps sont très serrés autour de la P11, donc en course, effectivement, ça devrait pas être suffisant pour remonter beaucoup ... Finir mieux que p14 à la régulière me semble improbable. Garder Massa derrière serait un bon signe. Mais je pense que pour juger des progrèsde la RS16, faudra quand même attendre le GP d'Allemagne.
Et voilà Palmer 10eme qui tenait les points... se sort, du coup 13eme !
...
Alors mariolotus ? qui avait raison ?! le rythme en course des Renault est en gros progrès par rapport à d'habitude, hélas la véritable poire au volant de Palmer a tout gâché !
J-Alési : "Finir mieux que p14 à la régulière me semble improbable." Palmer 13ème et 10eme avant sa connerie.
Renault a ma petite connaissance en reprenant lotus n'a jamais prétendu faire des éclats cette année mais que le bon sera le bienvenu ..
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026