Mercedes a une fois encore lancé son week-end de la meilleure des façon en signant le meilleur temps dans les deux séance libres ce vendredi. Lewis Hamilton ce matin puis Nico Rosberg cet après-midi mènent la meute devant des Red Bull et Ferrari toujours aussi solides. La hiérarchie du top 10 semble même assez claire aujourd'hui avec d'étonnantes McLaren et de solides Force India pour jouer les outsiders en Q3.
Ce matin, les pilotes avaient entamé leur journée sur une piste humide suite aux orages de la nuit. L'après-midi, le soleil était bel et bien là avec plus de 50°C en piste. Ces conditions idéales n'ont pas empêché Lewis Hamilton d'aller dans le mur dès son 5ème tour en EL2, mettant un terme à sa séance. Malgré 4 petits tours chronométrés au compteur, le britannique a tout de même signé le 5ème temps des EL2.
Le Red Bull Racing a donc validé sa bonne forme du moment avec de bons chronos et une fiabilité satisfaisante. Ce matin, les deux pilotes avaient débuté par un run en Intermédiaires avant de passer les Softs. L'après-midi, Ricciardo et Verstappen avaient continué l'évaluation des enveloppes Softs en début de séance avant de conclure avec des balles SuperSofts.
Au final, le taureau rouge se retrouve toujours derrière Mercedes et à la lutte avec Ferrari. Une situation qui dure depuis plusieurs Grand Prix et qui promet de belles choses en course. A l'heure qu'il est, l'écurie autrichienne peut une nouvelle fois viser la deuxième ligne à l'issue des qualifications.
Journée très compliquée pour Renault, une fois de plus, qui voit ses pilotes évoluer en fond de classement. Bien que peu véloce, Kevin Magnussen a pu profiter d'une belle fiabilité pour boucler 41 tours cet après-midi, alors qu'il avait cédé son volant à Esteban Ocon ce matin, avec 28 tours bouclés pour le jeune français.
Les choses se sont beaucoup moins bien passées pour Jolyon Palmer avec seulement 6 tours en EL1 et 12 en EL2, la faute à des problèmes sur le circuit d'alimentation en carburant. Résultat, le 22ème temps ce matin et le 19ème cet après-midi, avec une première sortie en piste à seulement 25 minutes du terme de la séance. Chou blanc, donc.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.347 | 34 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:21.584 | +0.237 | 34 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:22.991 | +1.644 | 22 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:23.082 | +1.735 | 19 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:23.174 | +1.827 | 28 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.457 | +2.110 | 27 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:23.935 | +2.588 | 28 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:23.961 | +2.614 | 18 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:24.013 | +2.666 | 22 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:24.073 | +2.726 | 29 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:24.120 | +2.773 | 29 |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:24.154 | +2.807 | 27 |
13 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:24.370 | +3.023 | 33 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:24.579 | +3.232 | 27 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:24.981 | +3.634 | 19 |
16 | C. Leclerc | Haas F1 Team | 1:25.181 | +3.834 | 22 |
17 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:25.256 | +3.909 | 18 |
18 | E. Ocon | Renault Sport F1 Team | 1:25.260 | +3.913 | 28 |
19 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:25.324 | +3.977 | 16 |
20 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:27.012 | +5.665 | 23 |
21 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:27.249 | +5.902 | 9 |
22 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:28.560 | +7.213 | 6 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:20.435 | 45 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:21.030 | +0.595 | 36 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.348 | +0.913 | 31 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.770 | +1.335 | 35 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.960 | +1.525 | 4 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:22.058 | +1.623 | 46 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:22.328 | +1.893 | 21 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:22.387 | +1.952 | 34 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:22.449 | +2.014 | 41 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:22.653 | +2.218 | 38 |
11 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:22.673 | +2.238 | 38 |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:22.681 | +2.246 | 39 |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:22.689 | +2.254 | 24 |
14 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:22.773 | +2.338 | 38 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:22.864 | +2.429 | 28 |
16 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:22.948 | +2.513 | 43 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:23.347 | +2.912 | 41 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:23.437 | +3.002 | 36 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:23.528 | +3.093 | 12 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:23.986 | +3.551 | 31 |
21 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:23.992 | +3.557 | 22 |
22 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:24.265 | +3.830 | 36 |
Qu'elle va être longue et pénible cette saison pour les supporters de Renault ...
Palmer est sorti en fin d'essais avec des super softs sur une piste super gommée, rien d'étonnant. On verra lors des qualifications.
Pour Grosjean, c'est un pilote qui freine très tard, il a donc besoin de freins qui fonctionnent parfaitement bien sinon c'est droit dans le décor. Les mécanos savent qu'il va falloir voir ce qui ne va pas car ils vibrent lors des freinages ( serrage insuffisant ?).
Parfois il faut élever la voix pour que les choses changent (comme l'aileron avant). Son ingénieur de piste,le japonnais Ayao Komatsu le connait bien.
Durant les essais, les pilotes et les ingénieurs parlent beaucoup, alors les extraits de la FIA...ils n'ont que faire, le boulot avant tout. Pendant la course c'est autre chose et c'est même silence radio maintenant car les pénalités vont pleuvoir ( un passage par les stands ou 20 secondes de pénalités en fin de course/ par faute).
Comme esartinulo, j'ai connu cette époque également, et Néné (René Arnoux) mon pilote préféré toute période confondu.
Je supporte Renault depuis les années 80 et je continu encore aujourd'hui, 2016 est une mauvaise anneé pour mieux se reconstruire.
EL1
https://pbs.twimg.com/media/Cn9TWO9WEAETFPT.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cn9VOMVW8AAG304.jpg
EL2
https://pbs.twimg.com/media/Cn-RTjQWcAQfBbt.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cn-L2VZWYAAr2WF.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cn-lxDUWcAA63No.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/Cn-ebBDW8AAbHBS.jpg
@esartinulo
les problèmes de freins sont récurrents chez Haas vis à vis de Romain.
pour info, cet aprem, il est rentré une première fois pour changer tous les réglages et visible ça n'avait rien changé au problème puisque Romain a dû passer une 2ème fois aux stands pour rechanger les réglages, ce qui explique son message radio : "problème de freins, problème de freins, j'en ai marre de ses problèmes de freins"
EL3
Fébreau : "Alonso très bien placé à la 7e place ! Palmer complète le top 10..."
Bravo l'objectivité alors que c'est probablement la meilleure séance libre de la saison pour les 2 Renault.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026