Renault Sport Formula One Team pourrait débuter la saison 2017 de Formule 1 avec un duo de pilotes inédit. L’écurie française s’est donnée jusqu’à la fin du mois d’août pour décider de la composition de son Line-Up, mais la presse spécialisée parle d’un avenir de plus en plus incertain pour les titulaires actuels, Kevin Magnussen et Jolyon Palmer. En parallèle, la machine à rumeurs s’emballe, avec plusieurs candidats évoqués. L’été va être chaud !
La récente confirmation de Kimi Räikkönen chez Ferrari a sérieusement refroidi les espoirs des nombreux pilotes désireux de rejoindre en 2017 une équipe de pointe. Avec Sebastian Vettel d’ores et déjà confirmé chez Ferrari et la volonté chez Mercedes comme chez Red Bull de conserver un Line-Up identique, les places ne sont – sauf surprise de dernière minute – plus disponibles. Dès lors, le marché se tourne vers des structures plus en retrait, mais dont l’avenir n’en demeure pas moins intéressant. C’est le cas de McLaren-Honda, mais également de Renault.
Le profil recherché par le constructeur français a toujours été très clair : les pilotes au volant des monoplaces jaunes devront être en mesure de devenir le Champion du monde 2020. À ce jeu-là, Auto Motor Und Sport et AutoHebdo annoncent dans leur récente édition le nom de quatre candidats potentiels : Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez et Valtteri Bottas.
Le premier cité poursuit son évaluation au sein du Renault Sport Formula One Team par l’intermédiaire de ses participations aux essais libres du vendredi matin. Il sera d’ailleurs en piste ce week-end en Hongrie, comme nous vous le rapportions il y a quelques jours. Avec une cote très élevée en interne, ce jeune français est l’un des favoris pour 2017.
Longtemps cité proche d’un accord avec Renault, Carlos Sainz Jr a finalement confirmé la poursuite de sa collaboration avec Toro Rosso. Cela fait suite à l’activation par Red Bull d’une option pour prolonger son contrat. Il n’en reste que la présence d’un Power Unit frappé du Losange dans la future monoplace italienne permet d’envisager un transfert, avec le jeu de négociations subtiles. L’espagnol s’en est toutefois défendu.
" M’échanger contre des moteurs Renault ?! Comme si j’étais une monnaie d’échange ? Si vous voulez mon avis, il devait s’agir d’une blague. Je ne sais même pas si c’est possible dans la réalité, vous devez le demander à Red Bull. Je trouverais ça très étrange en tout cas ", s’était étonné Carlos Sainz Jr dans le paddock du Grand-Prix de Grande-Bretagne, ajoutant " qu’il se sentait bien " à Faenza.
La piste espagnole refroidie, Renault étudierait sérieusement les situations de Sergio Perez et Valtteri Bottas. AutoHebdo précise que le mexicain disposerait d’une clause pour se libérer de ses engagements avec Force India si le Losange venait à formuler une offre.
En ce qui concerne le finlandais, son avenir chez Williams semble se résoudre à une séparation à l’issue de la saison 2016. Son manager, Didier Coton, se montrait d’ailleurs inquiet, faisant un appel du pied à la Direction de l’écurie britannique à Silverstone.
" Il souhaite finir ce qu’il a commencé avec Williams, et il veut s’impliquer autant que possible avec l’équipe […], Williams est une excellente équipe, avec beaucoup de potentiel. Ils ont montré ces deux dernières années ce qu’ils pouvaient faire, et il y a plus à venir de cette équipe. Et quand je vois l’implication de Valtteri avec eux, l’équipe devrait se réjouir de pouvoir compter sur lui ", affirmait-il récemment.
En souffrance cette saison, Williams souhaiterait cependant se donner un second souffle en modifiant son Line-Up. Potentiellement écarté du projet, Valtteri Bottas pourrait donc devenir le fer de lance d’une équipe Renault " new look ". Comme Sergio Perez, il dispose d’un profil idéal mêlant jeunesse, expérience et une pointe de vitesse des plus appréciables. Il est l’une des grosses cotes du paddock actuellement, longtemps pisté par les écuries de pointes.
Au-delà de s’entendre sur les candidats potentiels, la presse spécialisée s’accorde également sur l’avenir de plus en plus incertain des titulaires actuels. Si le cas Jolyon Palmer ne surprend pas après un début de saison poussif, Kevin Magnussen a en revanche sauvé le Losange d’une saison blanche, mais il risque de ne pas être récompensé de ses efforts. Nos deux hommes devront donc hausser leur niveau de jeu en deuxième partie de campagne pour espérer voir leur contrat être prolongé une année supplémentaire.
On notera que plusieurs autres noms sont aussi régulièrement cités dans la presse, à l’image de Felipe Massa, Stoffel Vandoorne ou encore Sébastien Buemi.
Une chose est certaine, Renault est devenue l’équipe désirable du moment, où il est préférable d’être en bon terme. Les rumeurs d’un retour de James Allison, actuel Directeur technique de la Scuderia Ferrari, ne vont que renforcer cette attractivité, permettant au Losange des négociations plus sereines. Laissons désormais la large expérience de Frédéric Vasseur s’exprimer pour faire les choix qui s’imposent. Et gageons qu’ils seront les bons pour l’avenir de notre équipe favorite...
À lire également :
¤ Candidat à un baquet 2017, Esteban Ocon en piste en Hongrie
¤ Renault - Kevin Magnussen ne se sent pas menacé pour 2017
Bottas et Perez ne changeront pas de team (un tient vaut mieux que deux tu l'auras). Massa en fin de carrière peut être libre pour prolonger sa carrière d'un ou deux ans supplémentaires. Un autre qui a tout à gagner est le pilote de Manor Wehrlein, Mercedes pourrait le céder pour lancer sa carrière.
Perso, je suis d'accord avec quidam64. Je vois mal Bottas et Perez lâchés une écurie motorisée par le PU Mercedes. Même s'ils savent que le PU Renault fait beaucoup de progrès, c'est grâce au moteur Mercedes qui permet à Williams et Force India d'être 4ème et 5ème forces du plateau de F1. Pour eux, allez chez Renault, c'est sauter dans l'inconnu, surtout niveau chassis.
Je reste persuader qu'il faut un jeune comme Oc*on ou Vandoorne pour apporter de la fraicheur et un pilote avec plus d'expérience.
Button l'a dit, il n'est pas là pour faire le nombre. Il restera chez McLaren si l'évolution moteur de Honda pour septembre donne satisfaction sinon il quitte la F1.
Dans l'état actuel du team, la meilleure solution se trouve vers les jeunes pilotes comme Ocon....
Bonjour Puis je parler au modérateur svp?
je poste un message simple et on me demande de modérer mes propos...MErci
Le mieux c'est une combinaison d'un jeune très prometteur (Esteban ou mieux Vandoorne) et un pilote confirmé (Jenson Button). Massa comme Bottas sont loin d'être des champions du monde, des éternels espoirs!!
Une meilleure intégration du PU dans un nouveau châssis RSF1 peut apporter des surprises!! Des bonnes on ne le sait pas.
RSF1 manque d'appuis et de motricité, les freinages ne sont pas top tout comme les pit-stops. Beaucoup de travail attend Enstone.
Viry a réussi a redressé quelque peu la barre (oui le moteur reste loin des Ferrari, Mercedes & Honda 2016) c'est motivant même si Mercedes ne s'endort pas sur ses lauriers...
Dsl écrire le nom de famille d'Esteban me fait passer pour injurieux je le saurais pour la prochaine fois
Renault ne pourra pas se targuer d'être un top team et garder Palmer. A un moment, il faut arrêter les blagues.
Palmer n'est pas bon tout le paddock en est convaincu sauf Jolyon & son mécène de papa...
"Une meilleure intégration du PU dans un nouveau châssis RSF1 peut apporter des surprises!! Des bonnes on ne le sait pas.
RSF1 manque d'appuis et de motricité, les freinages ne sont pas top tout comme les pit-stops. Beaucoup de travail attend Enstone.
Viry a réussi a redressé quelque peu la barre (oui le moteur reste loin des Ferrari, Mercedes & Honda 2016) c'est motivant même si Mercedes ne s'endort pas sur ses lauriers"
http://memesvault.com/wp-content/uploads/Facepalm-Meme-Picard-14.jpg
Bonne nouvelle :
"La société d'investissement suisse Longbow Finance SA a acquis 100 pour cent de la Sauber Holding AG. Pour Sauber holding comprend la Sauber Motorsport AG. Les contrats de vente correspondants ont été signés ces jours -ci . C'est enfin devenu réalité, qui a signé il y a quelques semaines comme une solution globale."
Kaltenborn est membre du nouveau conseil d'administration et maintient sa position en tant que gestionnaire et chef de la direction équipe. Peter Sauber prend sa retraite.
Source Blick suisse.
heureux suisse qui conserve une écurie de formule 1 avec les anglais et italiens. ...
@Grider tu peux me contredire c'est le but d'un forum et échanger avec nous
Romain qui n'a pas l'air très heureux du retard pris par Hass sur l'evo(s) !
Un retour à la maison serai profitable pour lui et renault !
Pas sûr que Romain soit la réponse au pilote recherché par Renault.
@esartinulo
Je ne dis pas que c'est le PU Mercedes qui fait tout mais pour des équipes avec un budget moyen, ils assurent leur rang. Je pense que Toro Rosso a un budget similaire et ils sont derrières. Maclaren Honda a un gros budget et reste aussi derrière Williams et Force India.
@Grider C'est dommage de ne pas développer tes arguments plutôt que de poster une image hilarante...
Renault devrait plutot jouer (en partie) la continuité niveau pilote pour aborder la saison prochaine. Je veux dire au moins garder Magnussen qui s'est bien intégré avec l'équipe. Mettre en place 2 nouveaux pilotes ça exige de recréer des relations de travail avec les ingénieurs. Néanmoins il leur faut de l'évolution aussi sur ce point. Sébastien Buemi serait vraiment le bon choix : il a 27 ans donc il est encore jeune, il a un certain palmarès hors de la F1 (champion d'endurance et de Formule E), il a disputé 3 saison complètes chez Toro Rosso ou il a inscrit des points et réussi de belles choses en qualification, et ses longues années de pilotes de développement chez un Top Team (Red Bull) est gage de qualité : grand metteur au point, connait le moteur Renault. Bottas en revanche je suis totalement pour, c'est un bon pilote sérieux. Idem pour Perez, très bon pilote mais qui a prolongé chez Force India, je le vois mal partir mais bon sait on jamais. oqon progresse en DTM et il a de grande chance d'etre titulaire chez Renault l'an prochain. Carlos Sainz Jr est aussi un très bon choix mais je doute que Toro Rosso le laisse filer, il a été prolongé récemment chez Toro Rosso. Il devrait aussi grandement considéré Daniil Kvyat et Paul Di Resta, deux pilotes qui ont beaucoup de potentiel.
Bref Renault n'a que l'embarras du choix. Par contre Renault n'aurait rien à gagner d'engager un Button en fin de carrière et dont le salaire se chiffre en dizaine de million d'euro. Quant à Massa, il est encore bon mais un jeune sera plus flamboyant. Que l'on mette Buemi comme pilote d'expérience metteur au point et un jeune comme Oqon à coté éventuellement ça pourrait vraiment avoir de l'allure
Je vois bien un duo Maldonado Guttierez avec Palmer en 3ème pilote lol!!!
Sérieux je préfère voir une vraie pointure type Rosberg, Button....pas un Buemi qui n'a plus touché un baquet de F1 réel depuis des années!
Le problème des mecs comme Button c'est qu'ils n'ont plus rien à prouvé et je les vois mal etre aussi motivé que des plus jeunes. Surtout que Button a déjà assez donné chez McLaren sur ce point. Buemi n'a plus touché un volant de F1 depuis fin 2011 mais il a toujours piloté à un haut niveau du sport auto en endurance. j'aimerais voir Renault prendre un petit risque, c'est à dire aller convaincre une pointure de l'endurance comme Buemi voir André Lotterer qui avait été très bon lors de sa pige en F1 il y a 2 ans. Il avait même reçu des éloges de la part de Rémi Taffin pour la qualité de son retour technique. Les pilotes d'endurance dépasse largement le quota de 40 points minimum exigés pour obtenir la super licence, ce qui prouve qu'ils peuvent être très compétents en F1.
Néanmoins si Renault souhaite une approche traditionnelle avec des pilotes qui baignent uniquement dans la F1, un duo Bottas-Oqon, tant qu'à tout renouveler aurait fier allure. Et si Renault a vraiment de l'ambition et souhaite créer un buzz de malade, ils devraient proposer un contrat en béton à la star française aux USA, Simon Pagenaud mais là je reve
Attendez donc un peu avant de vous lancer dans des propositions hasardeuses. Que savez vous des intentions de Bottas ou Perez, Button...Renault ne sera pas sur le podium en 2017 et ces pilotes visent le podium.
Pour l'instant Renault Sport F1 perd son CEO, chief Operating Officer, Thomas Mayer qui va chez Manor la semaine prochaine.
http://www.autohebdo.fr/f1/breves/thomas-mayer-va-rejoindre-manor.html
Ah oui quitter RSF1 pour Manor... il a du se préparer avant le rachat par Renault, où alors ils l'ont viré et il s'est recasé là-bas !
Dommage pour lui avec Renault il aurait été avec un top team en devenir, alors qu'avec Manor...
Renault sait ce qu'il doit faire et possède plus de carte que nous ... attendons
@Mariolotus : il y a les avis censés et les farfelus
Quant au tien ( Maldo + Hayanto), je n'ose même pas le qualifier
Avec les nouvelles règles pour 2017, je pense que un pilote d'expérience serait un atout pour Renault, je verrais bien Button, pilote rapide, constant et toujours jeune.
@Mariolotus : Pour Button, regarde le bon qu'ils viennent de faire ces derniers temps. Si l'évolution prévu par Honda fonctionne bien, Button et Alonso resteront chez McLaren.
C'est encore trop tôt pour deviner qui va faire quoi mais un changement chez RSF1 ne m'étonnerait pas du tout. Vasseur a assez d'expérience pour trouver le/les pilotes adhoc pour 2017 (dans la mesure ils seraient disponibles).
Des progrès pour McLaren mais pas vraiment de différence avec ceux de Renault ni de quoi sauter de joie.
Retard de McLaren sur Mercedes :
+2,954%.....Bilan 2015
+2,728%.....Australie
+2,416%.....Moyenne 2016
+2,353%.....Hongrie EL2
Renault sur Mercedes :
+4,060%.....Australie
+3,573%.....Moyenne 2016
+3,620%.....Hongrie EL2
La plupart des équipes doit surtout espérer que Mercedes ne creuse pas davantage l'écart avec la suppression des jetons...
@RaïkköE20 : moi je préfère regarder leurs chronos : P7 et P8 au lieu de P17 et 19 de Renault.
Classement : 38 points contre 6, çà me parle plus que tes stats.
idéalement, j'aimerais le retour de Romain chez Renault. c'est pas facile d'encourager son pilote préféré quand il n'est pas dans son team préféré surtout quand ils se battent pour les points
mais si Renault prend Esteban (qui prouve qu'il a sa place en F1), je sais très bien qu'ils ne prendront pas Romain. car ils ne prendront pas un duo 100% français, ça n'a aucun intérêt commercial pour eux !!
Pour ma part, je ne pense pas revoir un jour Grosjean dans une Renault.
Il est plutôt parti pour faire comme Hulkenberg. Regarder ailleurs mais se rendre compte que c'est bouché et qu'il n'a pas d'autres choix que de rester là où il est.
Merco, Ferrari et RB ont déjà leurs pilotes pour 2017. Donc fini les éventuelles grosses opportunités. Peut être une place chez Williams et chez McLaren. Et ça s'arrête là.
Et en passant, j'ai une pensée pour Ricciardo qui, bien qu'ayant fait 3 ce week-end, va à mon avis subir le même sort qu'un Webber...Et ceci dès l'année prochaine. Certes, il vaut mieux être dans une RB que dans une Manor. Mais psychologiquement, va falloir être costaud car le boutonneux est quand même très fort (même s'il m'insupporte!)et il aura inexorablement les faveurs de l'équipe (ça se voit déjà un peu), comme Vettel à l'époque. Bref, bon courage Daniel.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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