Les évolutions introduites cette semaine par Renault sur sa RS16 seront peut-être les dernières grandes nouveautés de cette saison 2016, à l’exception du moteur. Le constructeur français focalise en effet une large partie de ses ressources sur le programme 2017 où un nouveau règlement technique va redistribuer les cartes. Le projet avance aujourd’hui sereinement même s’il y a du pain sur la planche.
" La majorité de notre travail se concentre maintenant sur 2017 ", annonce Nick Chester, le Directeur technique de l’écurie française. " Nous en sommes à l’étape où il faut définir le châssis, étudier le refroidissement et les configurations de suspension, mais aussi développer la carrosserie en soufflerie. Nous avons fortement basculé sur 2017 pour y travailler pleinement en tant qu’équipe avec nos collègues travaillant sur le groupe propulseur. "
" Il y a beaucoup de travail sur le packaging des deux sites. C’est vraiment intéressant tant les possibilités sont nombreuses sur l’installation du groupe propulseur au sein du châssis, ou encore sur comment extraire le meilleur des deux pour obtenir une bonne voiture ", ajoute-t-il.
La saison 2016 n’est pas pour autant mise aux oubliettes. Outre l’arrivée d’une suspension revue, Renault attend de pied ferme une évolution moteur pour le Grand-Prix du Japon. De quoi permettre au Losange de prendre l’ascendant sur Haas-Ferrari et Toro Rosso-Ferrari ?
" Nous devons revenir au niveau de Haas ", estime Jolyon Palmer dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " C’est la première équipe devant nous, celle qui nous prive des places en Q2 le samedi. Je pense que nous pouvons le faire parce que nous avons plus d’évolutions qu’eux pour la fin de l’année. Il faut maintenant que ces évolutions se traduisent en gain de temps sur un tour. "
" Toro Rosso a l’ancien moteur et commence un peu à perdre du terrain par rapport au groupe de tête. En tout cas ce serait bien de pouvoir se battre avec eux parce que la plupart du temps nous nous battons avec les Manor ou les Sauber et personne n’a envie de voir cela chez nous ", ajoute le britannique.
À l’image du Renault Sport Formula One Team, la Scuderia Toro Rosso délaisse elle aussi peu à peu la saison 2016 au profit de 2017. L’écurie italienne rejoindra justement la famille Renault avec l’utilisation du Power Unit français. Fraîchement reconduit dans ses fonctions, Carlos Sainz Jr affiche un réel optimisme, d’autant que la future monoplace sera dessinée par le génial James Key.
" Je fais totalement confiance à James Key et son équipe parce que jusqu’ici, ils ont fait un travail exceptionnel sur le châssis. N’oublions pas qu’il y a un grand changement de règlements en 2017, et Toro Rosso a bien négocié le précédent en 2014. Espérons donc que tout ça nous aide à être la surprise de l’an prochain ", espère l’espagnol qui voit d’un bon œil les synergies à venir avec Red Bull Racing.
" Je ne vois que des avantages à resserrer les liens avec Red Bull. Ils ont toujours eu l’un des meilleurs trains arrière du plateau, alors pouvoir profiter d’une collaboration plus étroite sera une avancée, c’est certain ", assure-t-il.
Comme c’est le cas cette année, la future Toro Rosso-Renault constituera certainement une réelle menace pour la future Renault. Elle permettra cependant au Losange d’avoir une seconde référence, probablement plus à sa portée à court terme, sans oublier un apport d’information renforcé des plus profitables à l’heure de l’arrivée de cette nouvelle réglementation technique.
Bonjour à tous!!! Une grande pensée pour les familles de victimes de Nice. Pour RSF1 c'est compliqué les suspensions ont un rôle crucial sur l'approche des virages lents & rapides.
Je fais confiance à Chester même si je le trouve un ton en dessous d'Allison, Key, Newey...
Vive les améliorations prochaines!
En parlant d'améliorations prochaines, des nouvelles du PU :
Renault souhaite augmenter la puissance en installant un "turbulent jet ignition" en amont de ses chambres de combustion.
Viry travaillerai depuis plusieurs mois sur ce système qui équipe déjà les ferrari et - très probablement - les mercedes.
Couplé à une nouvelle spécification de carburant le système optimise la combustion et le rendement d'ou le gain de puissance.
A noter que contrairement aux autres, Renault est en train de développer et de fabriquer sa propre technologie tandis que Ferarri achète la technologie à Mahle !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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