La spécification B ne sera peut-être pas la seule évolution majeure du Power Unit Renault cette saison. Le motoriste français pourrait exploiter les nombreux jetons encore disponibles pour introduire cet automne un nouveau bloc évolué. L'arrivée de cette évolution, annoncée par l'équipe Red Bull Racing ce jeudi en Autriche, s'inscrit dans la démarche de développement du Power Unit 2017.
"Renault dispose encore de nombreux jetons pour cette année et ils nous ont confié travailler sur un nouveau moteur", révèle Christian Horner. "Nous devrions le voir au moment du Grand Prix du Japon, ou un peu avant ou un peu après."
Renault n'avait jusqu'à présent pas confirmé si la spécification B serait l'unique évolution majeure de cette saison 2016. Le Losange est en effet essentiellement concentré sur la version 2017 du Power Unit mais la marque française n'écartait pas jusqu'à présent la possibilité d'introduire des nouveautés si celles-ci sont au service de la saison prochaine. Cela semble donc être le cas.
"Nous allons poursuivre notre développement cette saison en utilisant les jetons dans l’objectif d’identifier tous les éléments utiles à notre travail pour 2017 ", expliquait Rémi Taffin après le lancement de la spécification B. "Nous sommes principalement concentrés sur la saison prochaine afin d’avoir un groupe propulseur à son optimum."
Cette évolution ne permet pas de statuer sur le devenir de la RS16 dont le travail de développement pourrait être arrêté. C'est d'ailleurs un souhait de plus en plus répandu à Enstone, comme le montre Kevin Magnussen, l'actuel pilote de l'écurie française.
"Nous sommes si loin de la victoire que je n’aurais rien contre basculer complètement sur 2017 : plus tôt nous commencerons à gagner, plus je serai content, alors je préférerais que nous basculions", considère le danois.
En attendant, Renault se concentre sur le Grand-Prix d'Autriche avec l'espoir de composer avec une RS16 en progrès. Cyril Abiteboul évoquait à ce propos "un plan" pour trouver "des améliorations sur les qualifications et l'aérodynamique". Il semble cependant que cela consiste en un simple retour aux fondamentaux sur les réglages, comme l'explique Kevin Magnussen.
"Maintenant, nous revenons en gros à nos fondamentaux et sur des réglages connus. Ça nous rend un peu optimistes mais même si ça ne sera pas tellement mieux que lors des courses précédentes", reconnaît le pilote Renault.
Si l'introduction d'une nouvelle spécification ne permettra certainement pas à Renault de sauver une saison 2016 condamnée, elle pourrait en revanche jouer un rôle déterminant dans la campagne du Red Bull Racing, en lutte avec Ferrari pour la seconde place du classement des constructeurs. On comprend donc mieux l'intérêt manifeste de Christian Horner pour ce sujet...
A mon avis, c'est la meilleure solution d'avancer car de l'autre côté Ferrari ne reste pas les bras croisés et apporte encore des évolutions à leur moteur en Autriche.
De même, Shell annonce encore un nouveau carburant et un gain estimé de 10 cv. Je me demande vraiment ce que fait Total vis a à vis des autres pétroliers ?
Total est plus discret mais travail egalement sur l,amelioration de son carburant sans le clamer haut et fort. D'ailleur, ni Renault, ni Red bull ne se plaint.
Le carburant est définit par le règlement technique 2017 page 70.
"19.1.2 The detailed requirements of this Article are intended to ensure the use of fuels that are composed of compounds normally found in commercial fuels and to prohibit the use of specific power-boosting chemical compounds. Acceptable compounds and compound classes are defined in 19.2 and 19.4.3. In addition, to cover the presence of low level impurities, the sum of components lying outside the 19.2 and 19.4.3 definitions are limited to 1% max m/m of the total fuel."
Composition normale de ce que l'on trouve dans le commerce. Les huiles : c'est autre chose.
Ouais on se demande ce qu'ils font Total... la grève ?
Et puis faut pas être naïfs, pour croire que s'ils apportaient des modifications qui permettaient de faire gagner des cv, ils ne le clameraient pas haut et fort... c'est l'essence (sans jeux de mots) même de leur engagement en sport auto : faire parler d'eux !
Là pour le coup ils ne font pas parler d'eux... c'est silence radio, on a eu Shell et Exxon Mobil, qui ont pas mal communiqués sur leur nouvel essence par contre.
Dommage que cette évolution arrivera si tard (octobre). Ils auraient dû la prévoir pour septembre avec le grand prix d'Italie.
Surtout que pour 2017 Mercedes et Ferrari tableront peut-être pour 50ChDin de +.
Estimation de la puissance des moteurs 2016:
Mercedes : 950cv (Mercedes) – 870 cv (Williams et Force India) – 840 cv (Manor)
Ferrari : 925cv (Ferrari) – 850 cv (Sauber, Haas et STR)
Renault : 875/900 cv (Renault et Tag Heuer)
Honda : 850/900 cv (McLaren)
2017:
Mercedes : 1000cv (Mercedes)
Ferrari : 980cv (Ferrari)
Renault : 935/940 cv (Renault et Tag Heuer)
Honda : 920cv (McLaren)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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