Renault Sport Formula One Team nourrit des espoirs de progrès pour le prochain Grand-Prix de Formule 1 qui se déroulera le week-end prochain en Autriche. Grâce à l’absence de virages lents – grande faiblesse de la RS16 -, le Losange s’attend en effet à voir la monoplace française se montrer sous un meilleur jour et faire oublier les désillusions des épreuves précédentes.
" C’est une course importante pour nous tant les derniers tracés à virages lents ne nous convenaient pas. L’Autriche est bien plus dans la zone de confort de la R.S.16 ", annonce Bob Bell. " On y retrouve des zones très rapides, ce qui requiert un bon équilibre à haute vitesse des voitures. Cela devrait nous convenir. Comme nous l’avons vu sur les trois dernières manches, nous avons une faiblesse dans les virages lents et c’est bien de s’éloigner d’eux ! "
Cyril Abiteboul évoquait en fin de semaine dernière l’absence préjudiciable d’appuis aérodynamique sur la RS16. Bob Bell confirme cette faiblesse et évoque les autres difficultés de la monoplace d’Enstone.
" La RS16 n’apprécie pas les virages lents en partie pour des question d’appuis, ce qui est une conséquence simple du temps de développement ", explique Directeur de la Technologie F1 chez Renault. " Nous étudions également la stabilité au freinage puisque le blocage à l’avant en amont d’un virage lent possède un impact sur le rythme. L’instabilité en entrée est gommée en retirant de l’appui sur l’aileron avant, mais cela provoque davantage de sous-virage en courbe, voire trop de vivacité en sortie. "
" Un autre aspect concerne la traction. Nous pouvons affiner ces domaines avec la répartition du poids et l’équilibre mécanique par exemple, mais au final, plus vous avez d’appuis, moins vous avez ces problèmes ", ajoute-t-il.
Reste à savoir si Renault va poursuivre ses efforts pour tenter d’apporter des appuis à cette RS16 ou plus simplement se concentrer à 100% sur le programme 2017. Si 2016 doit - dans tous les cas - permettre à la structure de s’organiser, la question du développement technique se pose, avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle réglementation. À ce propos, Alain Prost se veut pressant sur le sujet.
" Je pense que le problème n’est pas ce que l’on voit aujourd’hui, mais plutôt comprendre ce qui ne fonctionne pas d’ici à la fin de l’année ", explique l’Ambassadeur de Renault dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " Il faudra réussir à garder tout le monde motivé et heureux jusqu’à la fin de l’année et avoir la meilleure voiture possible en 2017. "
" Je ne sais pas ce qu’ils feront pour les trois, quatre ou cinq prochaines courses, mais à un moment il faudra prendre une décision, est-ce que l’on continue à développer la voiture de cette année ou est-ce que l’on passe à 2017 ? C’est une décision difficile à prendre et encore plus quand on est aussi loin au classement ", ajoute-t-il.
Avec une équipe désormais très distancée au classement des constructeurs, Renault devra fournir un effort considérable pour espérer améliorer sa position (9e). Dans ce contexte, la question de poursuivre les efforts sur la RS16 est légitime, et l’on peut penser que ce Grand-Prix d’Autriche revêt un caractère important, puisqu’il est censé montrer un autre visage de notre monoplace. En cas d’échec, la RS16 pourrait bien voir son destin être scellé définitivement.
Bon, en gros la RS16 n'aime pas grand chose mais cela n'empêche pas les dirigeants d'être optimiste à chaque grand prix.
Le circuit convient mieux à Renault car moins de virages lents. C'est le cas pour tous les autres teams également en manque d'appuis. Résultat : aucun changement sauf si des DNF pour les autres. Sauber et Manor ont montré qu'eux aussi étaient très rapide en ligne droite. Il faudra le bon compromis pour avoir un bon chrono ( en qualif et en course).
De toutes façons, on connait bien le dicton "On ne fera jamais d'un âne un cheval de course".
La voiture actuelle ressemble plus à la créature du Dr. Frankestein, rafistolée de toute part. Elle est bonne à rien.
Puisque les essais en soufflerie sont limités en heures, autant profiter des courses 2016 pour expérimenter des évolutions 2017.
J'ai bien peur que la lassitude gagne finalement l'équipe si il y a encore des performances aussi piteuse qu'en Azerbaïdjan.
Ce qui risque de transformer le reste de la saison en un lent et long chemin de croix.
Snif....
Croire que mettre des évolutions 2016 sur une nouvelle voiture totalement différente en 2017 que cela va marcher c'est faire fausse route. C'est comme dire on va copier les évolutions de Red Bull et on va les mettre sur le RS16 et cela va marcher.
Je préfère qu'ils cherchent comment on peut augmenter les appuis du RS16, cela leur donnera une direction de recherche pour le modèle 2017. Comment fait on pour mettre les pneus Pirelli dans la bonne fenêtre d'exploitation quelque soit la température ambiante....Résoudre les problèmes du RS16 les aidera à ne pas faire les même erreurs en 2017.
Il y a tellement de changements dans le règlement 2017 que certains prédisent un gain de 5 secondes au tour ce qui est énorme. Cela va sans doute permettre aux ingénieurs de développer de nouveaux concepts même si le cadre technique est bien délimité. Personnellement je pense qu'il y aura d'énormes différences au début de la saison et sans doute des surprises bonnes ou mauvaises en terme de performances. Cela ne veut pas dire que l'on retrouvera une Manor en première ligne mais on est pas à l'abri d'une surprise du genre Brawn GP. L'aéro et les pneus vont être tellement différents que ce serait une perte de temps de développer la RS16 à ce niveau là puisqu'on en tirerait aucune information pour 2017. Je ne doute pas un instant que chez Renault on est bien conscient de cette réalité et que du coup cela fait bien longtemps que toutes les ressources ont basculé sur 2017 ce qui explique que la RS16 ne s'améliore pas depuis le début de la saison.
Quelque soit la dimension des pneus, il y aura toujours des Hards, medium, soft, super soft...avec leur fenêtre d'exploitation. Il faudra donc savoir quelles sont les directions à suivre pour résoudre ces problèmes (il suffit de voir les jantes de certains teams ou leurs moyeux de freins avec des trous. Quelle est la hauteur du châssis (rake) ? 1° comme chez Renault, 1,4° chez Ferrari ou 1,9° chez Red Bull. Les conséquences de ces différents angles sur les ailerons...
Bien sur qu'il y aura toujours les mêmes problèmes mais les solutions mises en oeuvre en 2016 ne seront pas forcément transposable à 2017. Si je ne dit pas de bêtise le cahier des charges transmis à Pirelli par la FIA pour 2017 ne concerne pas uniquement la taille des pneus mais également la dégradation. On se retrouve parfois avec des super-soft qui se dégradent moins vite que des soft et la FIA a demandé à Pirelli un gros travail sur l'usure pour que les appellations soient conformes à la réalité.
Pour le spectacle l'idéal serait des pneus avec une faible adhérence qui engendreraient sous-virages et sur-virages et des freinages compliqués mais on ne peut malheureusement pas demander cela à un fabricant
Désolé , mais la F1 viens perdre un de ses grand pilotes .... Shumi n'est plus de ce monde . Pensée à ses proches
dans Nord Express ..
http://nordpresse.be/michael-schumacher-decede-michael-schumacher-mort/
dans Nord Express !!!!!
Journal sportif qui connaît très bien la F1 ......
nous sommes actuellement en période d'attente des belles réussites à venir mais, même chez le personnel des unités de développement, certains s'impatientent, ça été dit en filigrane ici ça se comprend, le temps est long au fond du trou........
Je plussoie Mario! C'est vrai qu'ici c'est "choin-choin" et compagnie! Quand on voit le temps qu'à mis Merco pour arriver à ce niveau avec des pointures en pilotes en plus...
Wait and See...
L'objectif c'est effectivement la reconstruction, si dans 12 mois RSF1 n'est pas capable de jouer régulièrement le top 10 alors à ce moment là il y aura de bonnes raisons de s'inquiéter et de manifester son impatience.
Il y a 11 écuries, il me semble, et je pense que toutes ont au minimum cet objectif! Les mêmes discussions doivent avoir lieu sur leurs forums respectifs!
Enfin, là, c'est quand même très très répétitifs après chaque grand prix... Bienvenu au bureau des pleurs!
Et ce n'est pas (encore) fini.
Pour pour l'augmentation des pressions de pneus c'est une astuce pas bête. Ce qui m'étonne c'est de faire baisser la pression sur un circuit comprenant des grandes vitesses de pointes avec des gros freinages et des virages rapides.
Donc pression élevé pour diminuer la surface de contact au sol pour aller plus vite, améliorer la stabilité au freinage et offrir plus de réactivité dans les portions à virages rapides.
Tout l'inverse se ce que produit une pression plus faible, à moins que pirreli impose des pressions bien trop élevés pour extraire de leurs gommes leurs plein potentiel.
Je sais pas...
Mais il est vrais qu'à Singapour, juste après que pirreli est imposé cette augmentation de pression Mercedes c'est subitement retrouvé carrément à la ramasse. Nul doute qu'avec les moyens qu'ils ont , ils nous ont trouvé l'astuce pour exploiter ces pneus à la pression idéal et non à celle imposé par pirreli.
Affaire à suivre et j'espère que si c'est vraiment la clé , les autres vont suivre le même chemin .
Mario , tu peux rajouter une gouverne de direction , tu sais c'est le gros aileron verticale à la queue d'un avion qui s'occupe du lacet... lol.
Tout à fait d'ailleurs la pression de pneus c'est un truc qu'on touche en générale qu'en dernier recours tellement il peu y avoir de variations de températures comme tu l'a bien expliqué avec l'échauffement des gommes.
Donc oui c'est certain que pirreli impose des pressions trop élevés.
Ce qui me dérange ou me rassure c'est que Mercedes s'accroche à son statut de 'leader par tout les stratagèmes ce qui indique aussi une certaine fébrilité pour trouver des solutions de ce genres.
Mais sont ils les seules à avoir trouvé la parade ? Ca me paraît étonnant que d'autres écuries n'ont rien d'équivalent si c'est avéré bien-sûr....
Renault triche comme les autres pour faire baisser la pression des pneus en course. On chauffe les moyeux à 200° et quand on monte les pneus (en dessous des pressions Pirelli), par effet de la chaleur ils auront la température voulue lors du controle. En roulant la température diminue et la pression aussi.
RS16 : http://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Renault-Reifendruck-Manipulation-Formel-1-2016-fotoshowBig-4c5b57f5-959639.jpg
Mercedes :
http://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Reifendruck-Manipulation-Formel-1-2016-fotoshowBig-621cac23-959628.jpg
http://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Reifendruck-Manipulation-Formel-1-2016-fotoshowBig-454da9d-959627.jpg
Red Bull:
http://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Red-Bull-Reifendruck-Manipulation-Formel-1-2016-fotoshowBig-28793317-959640.jpg
Les petits teams comme Haas n'ont pas encore ce système
Ferrari, beaucoup plus simpliste : un sèche cheveux
http://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Ferrari-Reifendruck-Manipulation-Formel-1-2016-fotoshowBig-c5c74c30-959630.jpg
Grosjean s'est déjà plein lors d'une qualification que Mercedes ne roulait pas assez vite dans le tour de lancement et pour cause il fallait attendre que les pneus perdent leur pression
Maintenant c'est l'été, il va falloir refroidir les pneus pour ne pas dépasser les températures maxi de fonctionnement (115 à 125° selon les types). C'est un autre problème.
En plus de la pression des pneus au départ, ils faudrait tout simplement vérifier également la température de ces dits pneus; de mémoire, PV = nRT ou PV/T = constante, pour ceux à qui ça parle ou rappelle de vieux souvenirs de bancs d'école!
HS:
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-critique-passage-de-f1-canal/
100% d'accord !
Une chaîne en claire évidemment, je pense que le losange va se pencher sérieusement sur la question !
Renault tweet en anglais et ce plaint du manque de retombée de la f1 en france .tu m'etonnes ...
Tf1 ne valait rien en F1 avec leurs coupures pub en pleine course .
Il se passait toujours quelques choses pendant ces périodes de réclames c'était frustrant à un point... inimaginable.
Mais c'était mieux que rien...
Canal c'est fantastique mais payant, d'ailleurs mon abonnement prend fin demain et je pourrais pas voir le gp de redbull ring comme depuis 2013 ou je n'ai presque rien loupé voir jamais.
Va falloir chercher sur internet donc si quelqu'un a quelques choses d'intéressant merci de faire tourner .
Allé salut.
Pour ceux qui ont Canal+ Sport par un moyen ou un autre... : Doc "Lauda" en ce moment !
@samir
Tu n'auras pas la qualité HD mais tu peux aller sur "rojadirecta". Tu choisis ensuite l'évènement que tu veux visionner et tu obtiens une grande liste de liens en espagnol, anglais et francais. A toi de choisir!
Après, tu as également "fromsport".
J'ajoute également ce lien donné il y a pas mal de temps par quidam pour du live timing avec les partiels intermédiaires.
https://f1.tfeed.net/live
Bonne soirée.
Un lien pour le live :
http://www.sport365.live/fr/home/57749dfeeffda
Choisir lien en français (menu à droite)
@samir: Si la F1 sur Canal+ est fantastique, tu risques de pleurer de bonheur le jour où tu regarderas SkySports!
Malgré un niveau d'anglais limité, je crois que je préfère matter chez les Anglais que sur Canal...
Mais en effet, TF1 n'était pas une grande chaine de F1. Mais c'était GRATUIT donc c'est incomparable!
C'est d'une clarté les commentaires de journalistes !!!!!!!!
F1 - Prost attendait ’un peu plus’ de Renault
Mais pas tellement plus
Pour moi c'est vrai que de passer de TF1 à canal ca a tué la F1 en France, et avec le moteur de mobylette ca a bien achevé.
"dans-la-zone-de-confort de-la-RS16" mouais.
Sinon, le parallèle entre Manor et Renault est intéressant. Le Renault de 2016 ressemble au Manor de 2015; ces derniers en 015 ont du courir avec l'auto de la saison d'avant, légèrement adaptée + un moteur de l'ancienne generation (Ferrari 2014)
Renault est dans une situation similaire niveau chassis et meme au niveau du moteur. C'est bien un PU 2016 mais il est très conventionnel et utilise une combustion classique comparé aux concurrents directs.
Donc j’espère une progression en 2017, similaire a celle de Manor en 2016: Passage d'une auto 2014 a 2016 directement + moteur bien plus performant et compact.
Ce qui est bien avec le Renault, c'est que rien au niveau de l'architecture, il a une marge de progression énorme.
Donc je ne vois pas ce qui empêcherait Renault de faire un grand pas en avant en 2017. Si Sauber et Manor y sont arrivées en bossant tranquillement sur leur auto 2016 et malgré des ressources limitées...
http://www.f1i.com/infos/renault-prepare-nouvelle-evolution-moteur/
Ça met toujours en joie
Fallait nous en faire pars mr Mario ,pourquoi être avare de bonne nouvelle
Pour le contrôle des pressions des pneus, Pirelli contrôlera la pression avant montage sur le véhicule. Donc plus aucun intérêt de chauffer les moyeux (200°) pour faire monter la pression des pneus sous gonfler avant montage. Valable pour les qualifications et course.
Les Mercedes ont toujours été très sensibles avec les pneus, je suis curieux de voir s'ils vont perdre beaucoup de leur domination en roulant avec les vraies pressions.
Pour le Halo, je crois que quidam a bien résumé en disant que pour la moto, faudrait monter un échafaudage à l'avant ... les F1 vont finir en camions de la brinks avec cette philosophie sécuritaire
Cela ne changera rien à la domintion Mercedes, ou alors tres peu. La technique de chauffer le moyeu pour baisser la pression des pneus en course n'a d'effet que sur le premier train de pneu, or Mercedes reste toujours tres fort apres le premier relais. Peut etre qu'ils ne pourront emmener le premier train aussi loin qu'avant.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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