Red Bull Racing a connu un Grand-Prix d'Europe difficile où les RB12 ont souffert d'une dégradation des pneumatiques importantes. La première ligne décrochée par Daniel Ricciardo a rapidement été oubliée pour une course dans le trafic, avec la nécessité de composer avec ces gommes délicates à exploiter. Résultat, Red Bull doit se contenter des places d'honneur, avec ses deux pilotes dans les points aux 7e et 8e positions finales.
"En fin de compte un résultat décevant après avoir commencé depuis la première ligne mais les Supersofts et les pneus tendres se sont fortement dégradés dès les quatrième et cinquième tours", explique Christian Horner. "Cette situation n'a pas évolué suite au premier arrêt avec les gommes tendres qui étaient censées aller jusqu'au bout de la course."
Constatant cette incapacité à exploiter les gommes supertendres et tendres, Red Bull a décidé de chausser les gommes mediums pour un résultat convaincant puisque les RB12 se sont bien mieux comportées.
"Nous avons fait un arrêt imprévu pour utiliser les pneumatiques mediums et la voiture travaillait mieux. Les deux pilotes ont été compétitifs par la suite, nous permettant de terminer septième et huitième, avec le troisième meilleur tour en course de Max", ajoute le britannique.
Avec sa première ligne, Daniel Ricciardo espérait mieux qu'une septième place, mais les gommes en ont décidé autrement. "Je ne pense pas que notre stratégie était mauvaise, un arrêt aurait été l’idéal, mais nous avons dû nous adapter et nous arrêter deux fois", explique l'australien.
"Nous avons été lents pendant les deux premiers relais mais avons pu trouver un peu de rythme dans le dernier, ce qui m’a permis de dépasser Hülkenberg. Nous allons devoir comprendre pourquoi, parce que nous sommes d’habitude plutôt bien pendant les courses chaudes, comme à Singapour. Aujourd’hui, c’était un peu inattendu", ajoute-t-il.
Max Verstappen, huitième, se veut plus positif. "Les pneus tendres et super-tendres s’usaient trop à l’arrière, et nous avons alors opté pour les medium, avec lesquels j’avais l’impression de voler à la fin. Mes temps au tour étaient de mieux en mieux et j’ai réussi à remonter en 8e position, presque en 7e. Vu ma place sur la grille de départ (9e, ndlr), je savais qu’il serait difficile de rattraper les gars devant moi, mais je pense que nous avons fait du bon travail au bout du compte", estime le néerlandais.
Avec ce résultat, Red Bull conforte sa troisième place du classement des constructeurs, mais Ferrari s'envole pour le compte du titre de Vice-Champion du monde.
inversion des avantages et defauts entre Ferrari et RB , RB en recul et ce n'est pas le propulseur qui est en cause, 2 GP avec des problemes de pneus pas solutionnés pour RB, Ferrari a repris de la marge
embetant que la Renault ne se qualifie pas mieux , il y a encore du boulot
surtout ne pas baisser les bras , faut s'accrocher , et c'est ce qu ils font
A mon avis Red bull a mis beaucoup moins d'appuis sur leur monoplace pour gagner en Vmax surtout dans la longue ligne droite, malheureusement pour eux la dégradation était très élevée sur la Red Bull, Ferrari a fait le contraire, avoir plus d'appuis et visée la course en faisant un relai plus long.
Je croyais comme disait Horner que redbull a le meilleur châssis du plateau, je me rends compte plutôt que le châssis redbull n'est pas un châssis polyvalent comme celui de Mercedes et Ferrari. il ne fonctionne qu'à forte charge aéro qui met à mal son propulseur.
J'espère ne pas entendre encore le staff redbull mettre en cause le rendement de son moteur, redbull ferait mieux plutôt de concevoir un châssis polyvalent et de meilleurs ingés de piste qui me semblent moins performants cette année
La RBTag est en difficulté avec peu d'appuis aero, forcement les ailerons moins braqués se déforment moins sous la pression de l'air. Le carrosse redevient alors la citrouille qu'elle a toujours été. Un chassis moyen, sans grip mécanique, et sans ses ailerons baladeurs.
2017 va être difficile pour eux si ils ne changent pas de philosophie.
Selon différents articles publiés depuis Monaco, le Renault accuserait encore un retard d'une petite quarantaine de ch sur Mercedes... De plus, c'est Ferrari qui dispose des éléments les plus souples et controversés de 2016.
Red Bull face aux autres équipes motorisées par Renault (Perf en % + Vmax moyenne) :
2007
100.000%...309,4...Renault
100.078%...307,8...RBR
2008
100.000%...305,6...Renault
100.028%...305,8...RBR
2009
100.000%...302,4...RBR
100.509%...303,2...Renault
2010
100.000%...304,1...RBR
101.044%...306,3...Renault
2011
100.000%...306,5...RBR
102.186%...310,6...Lotus GP
105.135%...301,5...Lotus
2012
100.000%...307,1...RBR
100.299%...311,8...Lotus
100.584%...311,7...Williams
103.105%...310,2...Caterham
2013
100.000%...306,8...RBR
100.544%...307,3...Lotus
101.891%...306,6...Williams
103.736%...304,4...Caterham
2014
100.000%...314,6...RBR
100.896%...319,2...STR
101.813%...314,3...Lotus
103.929%...312,0...Caterham
2015
100.000%...318,4...RBR
100.400%...319,5...STR
2016
100.000%...325,7...RBR
102.533%...322,8...Renault
2014
324,3...Williams-Mercedes
323,0...Mercedes
321,3...FI-Mercedes
320,0...McLaren-Mercedes
319,2...STR-Renault
316,6...Ferrari
315,6...Sauber-Ferrari
314,6...RBR-Renault
314,3...Lotus-Renault
312,0...Caterham-Renault
310,1...Marussia-Ferrari
2015
328,5...Williams-Mercedes
328,0...Mercedes
327,9...Lotus-Mercedes
327,2...FI-Mercedes
326,7...Ferrari
325,3...Sauber-Ferrari
319,5...STR-Renault
318,4...RBR-Renault
316,4...McLaren-Honda
312,3...Manor-Ferrari
2016
333,6...Williams-Mercedes
331,4...Manor-Mercedes
330,9...FI-Mercedes
330,4...Mercedes
328,7...Ferrari
328,4...Haas-Ferrari
325,9...STR-Ferrari
325,8...Sauber-Ferrari
325,7...RBR-Renault
323,3...McLaren-Honda
322,8...Renault
@alpine442
A voiture égale et exigence de refroidissement identique, c'est à peu près ça oui.
Cela peut aussi être plus si un équipe enlève des appuis pour ne pas être larguée en ligne droite ou limiter la consommation.
Ce qui confirme que le Reno a reduit son retard sur les meilleures autos d'une moitié niveau vmax grosso merdo.
"En 2015 je ne souriais pas parce que nous n’avions aucune chance. Maintenant, Renault nous donne un bon moteur et nous aurons bientôt une meilleure version encore et, plus important, un tout nouveau moteur pour 2017. Je suis certain que nous pourrons nous battre pour le titre."
Marko.
Interessant le "et nous aurons bientôt une meilleure version encore"
Je suis toujours étonné d'entendre ces soient disant journalistes sportifs qui nous balancent des chiffres....
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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