Nico Rosberg a remporté dimanche la première édition du Grand-Prix d'Europe disputé à Bakou. L'allemand a confirmé la domination de sa Mercedes AMG, clairement au-dessus du lot même si son équipier Lewis Hamilton a connu bien des difficultés. Derrière, Sebastian Vettel s'offre la seconde place devant Sergio Perez, décidément très impressionnant cette saison. Red Bull passe à côté de sa course, avec seulement les 7e et 8e places finales. Les deux Renault sont à l'arrivée après une prestation correcte.
A l'inverse de ses concurrents directs, le Red Bull Racing avait opté pour une stratégie à deux arrêts, avec un départ en SuperSofts, un deuxième relais en Softs puis un troisième et dernier relais en Mediums. Malheureusement, la RB12 utilisait très mal ses gommes aujourd'hui et a beaucoup souffert avec un rythme global plutôt décevant. Pour preuve, Ricciardo et Verstappen effectuaient leur deuxième arrêt quand Sebastian Vettel rentrait pour la première fois.
Les deux pilotes Red Bull avaient pourtant réalisé un bon départ pour se hisser aux 2ème et 7ème places. Après cela, Ricciardo et Verstappen n'ont fait que régresser dans le classement pour se retrouver en fond de top 10 à dix tours de l'arrivée. Profitant heureusement de pneus Mediums plus frais que les Softs usés de leurs adversaire, les deux hommes ont finalement franchis la ligne avec les 7ème et 8ème places, disposant sans souci de Hülkenberg a quelques tours de l'arrivée. L'écurie autrichienne est toujours 3ème au classement constructeurs, mais Force India pourrait être un sérieux challenger après cette belle 3ème place de Perez.
Les qualifications d'hier furent un calvaire pour Renault puisque Palmer et Magnussen ont achevé leur journée avec les deux dernier temps. La course fut plus intéressante pour les deux R.S.16 qui ont par moment montré un rythme de course très intéressant. Si les Red Bull étaient en délicatesse avec les pneumatiques, les Renault étaient de leur côté plutôt à l'aise.
L'écurie a d'ailleurs choisi de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier avec un stratégies à deux arrêts pour Palmer, et un seul arrêt pour Magnussen. Une stratégie audacieuse pour le Losange qui a permis à K-Mag de tenir la 11ème place jusqu'à 10 tours du but, avant que ses boudins Softs ne s'effondrent totalement. Au final, il termine 14ème devant Palmer, un résultat logique au regard des difficultés rencontrées par Enstone ce week-end.
Prochain rendez-vous, le week-end du 3 juillet, avec le Grand-Prix d'Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +16.696 | 1 |
3 | S. Perez | Sahara Force India | +25.241 | 1 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +33.102 | 1 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +56.335 | 1 |
6 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1:00.886 | 1 |
7 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +1:09.229 | 2 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1:10.696 | 2 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1:17.708 | 1 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1:25.375 | 2 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1;44.817 | 2 |
12 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | R. Haryanto | Manor Racing | +2 tours | 1 |
19 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 3 |
20 | P. Wehrlein | Manor Racing | Abandon | 1 |
21 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 2 |
22 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 2 |
GP chiant comme tout, par contre Perez de mieux en mieux, il devient très complet et son caractère à bien changé. J'aimerai le voir chez la ferraille la saison prochaine.
Au contraire, très bon GP avec des dépassements, une impression de vitesses réelles et un joli panorama (surtout la montée vers le château, splendide). Perez est comme je m'y attendais monté sur le podium. Force India était très compétitive à Bakou et il n'a pas manqué de saisir cette opportunité de podium. Il a clairement gagné en maturité et en régularité au point de mérité un baquet dans une plus grande écurie. J'aimerais le voir pilote leader dans une grande écurie un jour. Hulkenberg a en revanche été transparent. J'ai comme l'impression qu'il n'est plus aussi motivé chez Force India, comme si il sentait que le vent a tourné pour aller chez Ferrari, je ne sais pas . Magnussen a effectué une très belle course, ça aurait été bien de le voir terminer 10ème. Nasr a enfin montré quelque chose ce week end, des dépassements intéressants de sa part et une solide 12ème place ce qui est déjà bien pour Sauber sur une course comptant peu d'abandons au final.
GP spécial DRS, tu t'ennuies !!
Kimi qui se prend une pénalité discutable !! (course fichue)
Romain qui doit faire un long arrêt car il a des détritus dans ses radiateurs ce qui fait surchauffé son moteur. (course fichue)
Rosberg qui se balade seul en tête
Hamilton qui se prend la tête avec son ingénieur (je ne vais peut-être pas finir la course car je vais tout touché sur le volant)
Renault avec un ou 2 arrêts, ça n'a pas changé grand chose !! ils sont l'un
derrière l'autre (mais devant une Haas qui a fait un arrêt un peu long pour changement l'aileron avant)
seul point positif, Pérez qui est sur le podium !!!
Red bull s est complètement manqué sur cette course.
A voir sur les rapports de boite choisis longtemps avant et non modifiables.
Ces rapports inappropriés ont peut etre dicté des appuis insuffisants qui ont eu raison des pneus.
A voir.
En tous cas aucune défense possible sur ce circuit.
Si tu es plus rapide tu double dans le tour.
Les ennuis font partie de la course et il y a des jours sans
@EdenEden: on n'a pas du voir la même course. C'était réellement à ch...! Comme le dit Muriel, on a vu des dépassements oui mais à 1 ou 2 exceptions près, peut on réellement appeler ça des dépassements...?
@Muriel: il semblerait aussi que Romain a cramé ses SS pourtant neufs (c'était tout l'intérêt d'être P11) en 6 tours et qu'il est rentré au 9ème...
Quant à Perez, on est tous d'accord, c'est du solide! Il faut qui'il en profite car si les coulisses chez FI sont aussi sombres qu'on l'entend, ça pourrait bien faire comme Lotus entre 2013 et 2014 (même si dans ce cas, il y avait un changement complet de réglementation) En tout cas, cette "petite" équipe est réellement impressionnante en ce moment.
Le moteur Renault n'est pas si loin que ça, d'ailleur Red Bull ne s'en plaint pas. Le hic des Red Bull vient de ses rapports de boites qui tirent trop courts sur les lignes droites et, meme dechargées, elles restent parmis les plus goumandes en km/h de par ses appuis.
Grosjean a eu des débris qui ont bouché ses radiateurs. Retour au stand pour nettoyage et changement de pneus. Quand ? je ne sais pas.
Incident de Grosjean : après le premier pit stop sur le set des tendres.
Grosjean n'avançait plus à partir du 6/7ème tour en SS neuf et on a même vu Wherlein l'attaquer juste avant qu'il fasse son 1er changement. Peut être que le problème des radiateurs étaient à ce moment là?
@quidam
ils ont nettoyé sa voiture lors du 2ème arrêt qui n'était pas prévu
interview de laurent Dupin
LD : Romain, une course finalement difficile. on vous a vu en début de course 7ème, dans les points, et puis que s'est-il passé par la suite ??
RG : (sourire) ouais, 7ème dans les points, tout se passait pas mal, d'un coup les pneus arrières se sont mis à avoir du graining. ça a compliqué la tâche, ce a ça, on a commencé à avoir des problèmes de températures. on a mis les soft, les pneus tendres, on pensait aller au bout comme tout le monde, tous les autres ont fait et d'un coup, il a fallu qu'on s'arrête parce qu'on avait pris trop de détritus dans les radiateurs et la température moteur était trop chaude. donc on s'est arrêté et on a mis les pneus médiums pour aller au bout mais malheureusement, quand on a perdu 20s aux stands, c'est compliqué à rattraper.
LD : finalement cette course, il s'est pas passé grand chose, c'était comment de l'intérieur ?? on a vu une belle bagarre avec Alonso pour vous.
RG : ouais effectivement une bataille avec Alonso, avec Hamilton aussi en début de course. la voiture était vraiment bien au début et effectivement tout le monde, je pense, était un petit peu prudent pour ce 1er circuit, ça veut pas dire qu'on ne sait pas fait de frayeur. c'était une course extrêmement difficile en terme de concentration. maintenant je fais du mieux que je peux. je fais du mieux de la voiture mais c'est vrai qu'on est encore hors des points et c'est dommage.
Les RB ne sont pas à la fête depuis 2 cources. L'usure des pneus est a chaque fois évoqué. Pour moi ce n'est pas l'histoire des jantes magique mais plutôt la charge aérodynamique plus faible.
Certains pourront me confirmer ou contredire, les équipes qui ont des étalement de boîte plus longue sont bien avantagés sur le circuit des Bakou
Pilote du jour : Pérez !
Pour l'impression de vitesse, c'est peut-être une question de TV mais moi, je n'en ai eu aucune en comparaison de ce qu'offre l'indycar malgré 100 km/h de moins sur les circuits routiers. La différence entre une réalisation qui produit un spectacle et la FOM qui privilégie la lecture parfaite du nom des sponsors...
Course sans incident et c'est tant mieux vu le temps d'intervention constaté en EL pour évacuer une voiture accidentée.
Belle maîtrise de Rosberg et domination écrasante de Mercedes sur un circuit qui ressemble finalement à Sotchi en moins artificiel. Puissance motrice et efficacité énergétique y font la différence et rien de bien surprenant à voir Ferrari et Renault souffrir autant avec peut-être 4 km de portions droites ou à pleine charge entrecoupées par des virages à angle droit.
Vettel sauve systématiquement les meubles chez Ferrari mais le niveau est inquiétant avec si peu de jetons en réserve et un développement 2016 dont Silverstone marquerait le coup d'arrêt.
Chez RBR, usure excessive des pneus justifiée au Canada par le froid, par autre chose aujourd'hui... Spielberg risque d'être compliqué compte tenu des difficultés 2014 et 2015 mais cela devrait aller mieux à partir de Silverstone et du retour des courbes à long rayon.
On voit les limites du DRS comme à Montréal, en plus avec 2 zones consécutives pour 1 seule zone de détection en amont. La première fois avec le DRS, tu doubles la voiture devant et à la zone de ré-accélération, puisque tu as encore au DRS, tu t'échappes du mec que tu viens de doubler qui lui n 'a pas de DRS. C'est nul
photo 1 nombre éléments utilisés
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466367730-1.jpg
photo 2 meilleur chrono/secteur/pilote
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466367730-2.jpg
photo 3 meilleur vitesse de pointe
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466367729-3.jpg
photo 4 meilleur chrono en course/pilote
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466367730-4.jpg
Pour la démultiplication du 8e rapport de boîte de vitesse, on peut faire un calcul pas très fiable à partir des caméras embarqué avec incrustation de la FOM.
A 300 km/h, cela donnerait :
-10641 tr/mn pour Mercedes ;
-10582 tr/mn pour Ferrari ;
-10660 tr/mn pour Williams ;
-10541 tr/mn pour McLaren.
Il faudrait retrouver des images 2016 avec compte/tours des Red Bull et Renault mais quel crédit accorder à ces données
@mario: tu fais de l'ironie ou tu as réellement trouvé que c'était "une belle course"?!
Habituellement, ta vision "à l'ancienne" se rapproche plutôt de la mienne mais là, je suis sur le c... en lisant ton impression.
Et concernant le circuit, je l'ai réellement découvert au moment de la course. Si je ne doute pas de son intérêt quand on a les fesses dans le baquet, je suis également plus mitigé en tant que spectateur.
Bref, y en faut pour tous les goûts!
Bonjour à tous ça devient un long chemin de croix de voir les Jaunes en fond de peleton!!! Même SAUBER est devant!!! Je me répète l'exemple de Force INDIA est le bon! à savoir une monoplace bis (lancé tard l'an passé) qui étonne tout le paddock avec des moyens plus que limités!
Top: Rosberg & Perez
Flop: Hamilton, STR & RSF1
Les valeurs de regime moteur a une vitesse donnee dependent pour beaucoup de la charge du moteur liee a la trainee aerodynamique. Et cette charge augmente avec le carre de la vitesse.Donc, pour connaitre les rapports de boite, il faut demonter la boite ou se fier aux dire de Vettel a l'epoque qui disait que Red Bull priviligait toujours la sortie de virage sur le bon rapport pour une meilleur acceleratio , quitte a sacrifier quelques km/h en bout de ligne droite. Qui plus est, meme avec des rapports tirant plus long, la vitesse maxi n'est soutenue qu'une centaine de mettres en bout deligne droite, pas suffusant pour creer des ecarts consequents. En f1, les difference se feront toujours dans les portion ou elles passent le plus de temps, les virages : vitesses de passage, freinage optimisé et motricité optimale en sortie de virage. Et, dans tous ces domaines, les Mercedes sont au dessus du lot aujourd hui, plus quelques centiemes en bout de ligne droite. Dans les derniers virages avant la ligne droite, Red Bull perdait du temps et n'ettait pas suffisament proche pour beneficier de l'aspiration.
La F1 est monotone! Si aucun pépin mécanique, c'est MERCEDES qui gagne comme au temps des Red Bull de Vettel!
Williams et MC Laren ne gagneront pas une course par exemple. FI semble être les nouveaux challengers.
Plus de suspense SVP!!!!!!!!!!!!!
le départ du Mans s'est fait sous safety-car, il ne faut pas exagérer !!
Voici l'appareil qui permet à Mercedes de mesurer la rugosité de la piste à Baku pour mettre à jour son simulateur.
https://pbs.twimg.com/media/ClgSiVtXIAAGvIP.jpg
Durant un weekend de course, cela permet aussi de mesurer l'évolution du grip de la piste.
Vraiment d'accord avec Prost : la réalisation TV est ce qui dessert la F1 depuis quelques années.
http://fr.motorsport.com/f1/news/prost-critique-la-realisation-tv-et-les-cameras-embarquees-790852/
"Les Spécialistes F1" ne reviendront pas à la rentrée !
Encore une fois, supprimer le contenant était plus facile que de tenter d'améliorer un contenu devenu insipide en l'absence d'invités F1 ou de journalistes ne se limitant pas aux apparences. Une personne capable d'analyser le comportement dynamique des différents châssis est un manque terrible dans ce genre d'émission ! C'est du radotage mais Prost, Dudot ou Chevrier savaient parfaitement le faire pour TF1 dans les années 90...
Dommage pour la F1 en France qui perd toujours plus de temps d'antenne gratuit et accessible au plus grand nombre via le réseau hertzien.
Pour moi cette émission était vraiment du type "F1 pour les nuls".
@Quidam : je dirais plutôt "F1 pour les nuls, par des nuls" (bien évidemment ne sont pas concernés les rares spécialistes qui intervenaient comme Prost ou Alési).
En fait, c'est bon débarras !
Que de condescendance sans deconner, vous pensez qu'à vos tronches de petits génies de la F1 sans penser un instant que tout le monde n'est pas aussi bien informer que vous. Inversement vous faites aussi partie des "nuls" dans bien des domaines non?? L'humilité serait bien nécessaire pour vous deux.
Personne ne vous obligeait à regarder en plus?? Je n'y apprenais rien non plus mais certains amateurs de la F1 devaient bien apprécier au final.
La différence, c'est que là où je suis nul, moi, je propose pas mes services, je reste bien sagement à ma place J'vois pas ce que vient faire l'humilité la dedans ! On peut plus donner son avis, ni essayer de faire un peu d'humour ? Tu vis en Corée du Nord ou quoi ?
Bakou retrouve ses véritables rues...
https://twitter.com/essaarGP/status/745267773409005569/photo/1?ref_src=twsrc^tfw
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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