La famille Renault vit un Grand-Prix d'Europe délicat avec des monoplaces peu à l'aise sur le difficile tracé de Bakou. Red Bull Racing parvient cependant à placer l’une de ses autos en première ligne, avec le troisième temps de Daniel Ricciardo transformé en seconde place suite à une pénalité infligée à Sergio Perez. Cela tombe plutôt bien puisque l’écurie officielle Renault monopolise tristement la dernière ligne de la grille de départ.
Une séance qualificative qui marque les esprits, mais pas de façon positive. Les deux Renault dernières, un constat difficile à accepter mais pourtant bien réel. La RS16 n’y arrive tout simplement pas sur ce tracé de Bakou et souffre de son retard technique sur la concurrence.
" Nous sommes arrivés en ne sachant pas à quoi nous attendre sur cette fantastique nouvelle piste ", explique Alan Permane. " Malheureusement, nous avons appris que ses caractéristiques sont très éloignées de ce dont nous avons besoin pour extraire les meilleures performances de notre voiture. "
" La séance a été simple puisque nous ne sommes tout simplement pas assez rapides ici ", constate tristement Kevin Magnussen. " Nous avons réalisé en EL3 que nous n’avions pas le rythme même si la voiture était assez agréable à piloter. Nous avons alors essayé quelque chose de différent sur les réglages. En fin de compte, c’était bien de tenter. Cela a amélioré la monoplace dans certains domaines, mais pas dans d’autres. "
" Nous savions que cette saison serait difficile à certains moments, et nous sommes clairement dans l’un de ceux-là ! Nous avons un plan pour l’avenir et c’est ce à quoi nous travaillons tous. Certes, la journée n’a pas l’air géniale, mais nous apprenons sans cesse et cela donnera ses fruits ", positive le danois.
Jolyon Palmer estime de son côté qu’il aurait pu faire mieux ce samedi. " Le potentiel est là pour faire beaucoup mieux, mais c’était peine perdue aujourd’hui ", juge le britannique.
" Mon deuxième relais était vraiment bon, mais j’ai dû couper mon effort en raison des drapeaux jaunes. Hélas, j’ai fait une erreur sur mon dernier tour lancé, laissant alors échapper environ une demi-seconde, et je n’ai pas eu d’aide sur la ligne droite des stands, ce qui coûte quelques dixièmes supplémentaires. Nous aurions pu être bien plus rapides. C’est un tracé difficile, vraiment amusant à piloter et je l’apprécie jusqu’ici. Nous avons tout à faire demain, donc voyons ce qu’il se passera ", ajoute-t-il.
Le Losange n’a guère d’espoirs pour la course demain, si ce n’est d’essayer de tirer profit des incidents pour remonter. Compte tenu de la complexité du circuit et des nombreuses sorties aperçues en qualifications, une course folle n’est pas impossible.
" En sport automobile, il ne faut jamais jeter l’éponge et nous allons chasser la moindre opportunité. Nous avons vu aujourd’hui en GP2 Series qu’il pouvait y avoir une course d’usure, et nous devons nous assurer d’être à l’arrivée. Si nous avons une course propre avec nos deux voitures qui attaquent à chaque tour, les chances d’obtenir un résultat plaisant existent toujours ", espère Alan Permane.
Les fans de Renault pourront toutefois se consoler avec une performance satisfaisante de Red Bull. Daniel Ricciardo en première ligne demain, cela laisse augurer une course intéressante, avec peut-être une lutte pour la victoire. Le podium sera toutefois déjà une belle récompense sur ce week-end jugé moins favorable pour les RB12, d’autant que les Mercedes sont sur une autre planète.
" Mon premier tour en Q3 était assez moyen pour tout vous dire ", estime Daniel Ricciardo. " J’ai fait quelques erreurs, mais je me suis dit que j’allais avoir une autre possibilité avant que la séance soit interrompue par un drapeau rouge. J’ai alors pensé que c’était fini, mais je suis remonté le premier en piste et c’était bien."
"Un grand merci aux gars de l’équipe qui m’ont permis de me relancer en tête et cela m’a offert une piste claire ", ajoute-t-il.
Dès lors, l’australien a réalisé un tour parfait, exploitant au mieux le potentiel de sa monoplace. " Je savais que tout le monde n’allait pas pouvoir faire un tour et je me suis dit que je devais faire quelque chose de bien pour progresser depuis ma septième place. Je suis finalement troisième et je suis vraiment très content ", précise Daniel Ricciardo.
Max Verstappen a eu moins de réussite ce samedi. Tout autant rapide que son équipier, il a été victime par deux fois d’une manœuvre hasardeuse d’une Williams-Mercedes, qui a tenté un dépassement sur la longue ligne droite alors qu’ils étaient tous les deux sur un tour rapide. Un acte stupide qui prive les deux hommes d’une bonne place sur la grille.
" C’est tellement stupide ", s’exclame le néerlandais. " On a tous les deux perdu notre tour et ça s’est passé deux fois. On aurait dû être proches de Ricciardo donc je suis vraiment déçu de partir neuvième. "
" Jusqu’à ce que le drapeau rouge arrive, j’étais parti pour être troisième. Mais après l’interruption de la séance, ça s’est encore mal passé à cause de Bottas, qui a essayé de me doubler au premier virage, exactement comme il l’avait fait en Q2 ", insiste Max Verstappen.
Le pilote Red Bull Racing s’élancera à côté de Lewis Hamilton, de quoi promettre un départ explosif. Il aura certainement le potentiel de remonter même si la ligne droite ne devrait pas être favorable à sa RB12.
Une chose est certaine, ce Grand-Prix d’Europe s’annonce intéressant, avec certainement de belles surprises. Red Bull et Renault devront toutefois éviter les pièges, nombreux ici, pour ramener les autos à l’arrivée avec, peut-être, un excellent résultat à la clé.
Daniel Ricciardo a fait un excellent travail mais c'est plutôt l'écart de Mercedes avec les autres qui m'effraie : Reb Bull et Ferrari ont 1s de retard
Finalement, le gap avec le PU Mercedes est encore grand
Ecart effrayant mais on sait que ça n'est pas que dans le PU, c'est du déjà vu. 1,2 sec c'est approximately 80 chevaux d'écart à châssis comparables si on parle de perf pure. On sait qu'ils n'y sont pas. Je pense que Mercedes a tout simplement un package exceptionnel sur les circuits de ce type. Il y a un truc, c'est pas la première fois qu'ils font ça.
Le gap, c'est l'écart. A Montréal dit un circuit de moteur, Red Bull est tout content parce qu'ils sont à 3 dixièmes de la pole des Mercedes et 1 semaine plus tard, Mercedes leur colle une seconde pleine. Après, tout n'est peut être pas lié au moteur mais ça fait mal quand même.
Le moteur Renault rend encore des centièmes de secondes au moteur Mercedes, donc le châssis aussi joue je pense.
Il faut un bon moteur mais cela n'est pas suffisant car il faut aussi un bon châssis (c'est pourquoi Manor est dernier). Ici à Baku, les virages lents sont un point fort de la Mercedes. A mon avis, grâce à la puissance de leur moteur, ils ont pu mettre plus d'appuis que les autres. Il suffit de compter le nombre de moteur Mercedes dans le top 10 durant le weekend.
Baku est un cas isolé car la ligne droite était vraiment longue et avantageait les moteurs Mercedes. Tout va se remettre dans l'ordre dans les prochains GP.
Pour les jaunes, la situation ne va pas s'améliorer car en fin de peloton, les Haas et Sauber vont recevoir les évolutions moteurs de Ferrari pour Silverstone, ils vont progresser sur certains circuits (modifications du turbo compresseur et plus tard modification de la chambre de combustion).
Comme dit GRider, le bricolage de mettre le moteur Renault à la place du Mercedes ne fonctionne pas. C'est cuit pour cette année, il faudra faire avec.
pneus restants pour la course
https://pbs.twimg.com/media/ClTH1Y3WMAAHfVp.jpg:large
Je suis d'accord Quidam, d'ailleurs c'était annoncé dès le départ par Renault, donc rien d'étonnant à cela situation.
"C'est cuit pour cette année, il faudra faire avec."
Ben oui, c'est pour cela qu'il faut arrêter de se faire du mal sur les résultats de 2016 pour les fans du losange.
Il faut arreter de dire que la renault est pire quavant... Magnussen a essayé dautres reglages qui nont pas fonctionné si palmer avait mis tous ces partiels bout a bout la p16 n'etait pas loin bref attendez le prochain grand prix aura une config normal... Noublier pas Chine et Malaisie ils etaient sur l'avant dernière ligne...
Je ne pense pas que Mercedes ait plus d'appui, du moins pas de manière significative pour expliquer ce gouffre de performance (voir les rapports tops speeds entre le serré et le rapide). C'est un tout, mais je pense que l'essentiel est dans le travail des pneus.
pour Renault c'est vrai que nous sommes dans le dur de la réalité ; c'etait annoncé ainsi par les responsables donc pas de desillusions
; les chiffres de Raîkko n20 montrent qu'ils ne regressent pas en performance vis à vis de Mercedes donc ils progressent forcement , pas assez pour nous le fans ,mais faut faire avec .
je leur souhaite de la réussite en course ,
Peut-être déjà dit ailleurs mais boîte changée pour Magnussen (+5 sur la grille) et changement de réglage de suspension (Départ depuis la voie des stands).
C est bien les stands .
Au moins on est sûr de passer le premier tour.
Y a t-il une bonne âme pour me redonner un streaming Canal+ et aussi Sky qui fonctionne bien?
Merci d'avance.
sinon pour sky en HD
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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