La séance qualificative du Grand-Prix d'Europe a mis en évidence la difficulté du tracé dessiné dans les rues de Bakou. Les erreurs ont été nombreuses, parfois fatales, comme a pu le découvrir à ses dépens Lewis Hamilton en Q3. Dans ce contexte piégeur, Nico Rosberg s'empare de la pole, non sans avoir léché le mur, tandis que Daniel Ricciardo place sa Red Bull en première ligne, après avoir signé le troisième chrono, transformé en seconde position suite à pénalité infligée à l'étonnant Sergio Perez (2e). Derrière, Renault tombe très bas, avec les deux dernières places de la séance.
La famille Renault souffre à Bakou mais s'en sort plutôt bien grâce à Red Bull. Daniel Ricciardo s'est montré dans le coup et a signé une excellente performance en Q3, parvenant à parfaitement se positionner à la sortie des stands après le drapeau rouge de la fin de séance. Libéré de tout trafic, l'australien a pu réaliser un tour propre et exploiter au mieux le potentiel de la RB12. La course s'annonce des plus serrées avec des Ferrari particulièrement proches. Pour preuve, Sebastian Vettel a signé le même chrono, au millième près !
Qualifié en Q3, Max Verstappen a souffert du trafic, notamment en raison d'une Williams-Mercedes qui a réalisé une tentative de dépassement dans le tour rapide... des deux pilotes ! Le néerlandais a tout simplement été victime du drapeau rouge et de la précipitation de la fin de la séance. Il sera neuvième dimanche sur la grille de départ.
Le Renault Sport F1 Team a bouclé aujourd'hui la pire qualification de sa saison, la pire qualification possible tout simplement, en plaçant ses deux pilotes aux deux dernières places sur la grille. Palmer et Magnussen n'avaient certes pas été fantastiques depuis le début du week-end, mais on imaginait tout de même cette R.S.16 quelques places plus haut. Pas grand chose à dire, donc, et rien à espérer pour la course.
Le Grand-Prix de Bakou s'annonce cependant intéressant, avec de nombreuses surprises à prévoir. Les espoirs du Losange se reposent essentiellement sur Red Bull, avec certainement la possibilité d'un podium. À condition de ne pas tomber dans les nombreux pièges de ce circuit.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:43.685 | 1:42.520 | 1:42.758 |
2 | S. Perez | Sahara Force India | 1:44.462 | 1:43.939 | 1:43.515 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:44.570 | 1:44.141 | 1:43.966 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:45.062 | 1:44.461 | 1:43.966 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:44.936 | 1:44.533 | 1:44.269 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:45.494 | 1:44.696 | 1:44.483 |
7 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:44.694 | 1:44.687 | 1:44.717 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:44.706 | 1:44.477 | 1:45.246 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.939 | 1:14.387 | 1:45.570 |
10 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.259 | 1:43.526 | 2:01.954 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:45.507 | 1:44.755 | |
12 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:44.860 | 1:44.824 | |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:44.827 | 1:45.000 | |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:45.525 | 1:45.270 | |
15 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:45.300 | 1:45.349 | |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:45.549 | 1:46.048 | |
17 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:45.665 | ||
18 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:45.750 | ||
19 | J. Button | Mclaren Honda | 1:45.804 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:46.231 | ||
21 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:46.348 | ||
22 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:46.394 |
Dommage pour Perez qui avait encore fait une grosse grosse performance et qui prouve depuis 2 ans qu'il est largement au niveau d'un Hulkenberg qu'on encensait (à tort?) il y a 3/4ans. Il prend 1 seconde, ça commence à piquer...
Grosjean remet les pendules à l'heure face à Guitterez sur la découverte d'un circuit ce qui est plutôt significatif du talent d'un pilote.
Hamilton aurait peut être du faire un peu plus de simulateur...
Que dire des Renault? A mon avis, c'est même inquiétant pour 2017 car certes, ça doit bosser déjà dur en coulisses pour l'année prochaine mais il faut quand même un minimum de retour de l'année en cours pour pondre quelque chose de bien.
@fab "Hamilton aurait peut être du faire un peu plus de simulateur..."
excellent
Vettel : "Je pense que Grosjean a percuté un oiseau juste devant moi. Cela n'aurait pas pu m'arriver, je l'aurais évité, moi !"
Hamiton n'aura pas de mal à dépasser les concurrents sur la longue ligne droite, sa Vmax sur la ligne d'arrivée est de 350km/h et avec l'aspiration...
D'ailleurs c'est valable pour tous les retardataires, ils se feront tous dépasser sans aucun problème (d'où nécessité de maintenir l'écart d'une seconde).
on ne pourra pas descendre plus bas coté renault , c'est deja ca !! faut lacher completement cette saison , tout passer sur 2017 car toute maniere les evo ne marchent pas !
se prendre pas loin d'une seconde par les manor a la reguliere , aie aie ca fait tres mal
Palmer dit qu'il n'a pas assez de vitesse en ligne droite.
Palmer sur la ligne d'arrivée (finish line) : 347 km/h - Ricciardo : 340 km/h
et si on prend le speed trap de la FIA (position du radar avant la fin de la ligne droite) : Palmer 323Km:h - Ricciardo : 326 km/h
Le problème est dans les parties sinueuses.
@Fab
Perez est un super pilote. Pas toujours régulier mais très bon. Ils ne l'avaient pas engagé chez Mac Laren à la légère. MAis il était trop tôt pour lui je pense. Il ne lui manque que la régularité dans ses perfs. Et quand il l'aura, ce sera un très bon. Hulk est à peu près au même niveau en fait. C'est un peu une fois lui, une fois l'autre.
Hamilton a fait n'importe quoi en qualif... Tant mieux pour Rosberg.
Je ne comprends pas l'éternel rengaine sur les perfs de Renault...
Ils mettent tout sur les prochaines années, des preuves? Peu d'évolutions sur la voiture qui est déjà presque celle de l'année dernière, pilotes sous contrat très moyens, recrutements importants donc équipe en reconstruction...
C'est une année de transition, faut arrêter de croire qu'ils vont faire quelque chose en 2016!
Et je ne suis pas certain que les données de 2016 serviront tant que cela en 2017 du fait des nouvelles règles. Et qui dit qu'ils n'ont pas de telles perfs parce que justement ils essaient "des trucs" pur 2017?
Sinon Romain a l'air mieux sur ce GP. Il était pas loin de la Q3. D'un autre côté, 11 ème est une bonne place. On verra.
Les pilotes ne sont pas assez expérimentés et cela n'aide pas les ingénieurs. A les entendre, ils sont toujours optimistes pour la suite.
Je préfère un Grosjean qui quand il n'est pas content dit ce qu'il pense: l'équilibre n'y est plus, les pneus sont en bois, la pression est ridicule etc..Maintenant tout le monde travaille sur les pneus et même Hamilton commence à critiquer Pirelli pour les pressions imposées. Au moins les ingénieurs savent sur quels problèmes il faut résoudre. Inutile de mettre des évolutions si on ne peut pas avoir un retour correcte à cause des problèmes existants.
@Fred: Oui probablement. Mais se retrouver derrière Manor (certes qui progresse ) et Sauber, équipe plus ou moins en perdition financière et avec une voiture qui, sauf erreur de ma part, a également peu évolué entre 2015 et 2016, ça fait beaucoup. Et ceci malgré tes arguments.
Enfin bon, c'est la tendance de ce GP, n'en faisons pas une généralité.
Il faut regarder les écarts dans le détail pour voir que Renault progresse et est plus proche de Mercedes qu'en Australie. Le châssis est relativement constant d'une piste à l'autre et l'anomalie du week-end vient de Sauber et MRT nettement plus fortes ici qu'ailleurs.
Retard de Renault sur le meilleur chrono :
AUS. +4,060%
BAH. +4,121%
CHI. +3,429%
RUS. +3,752%
ESP. +3,201%
MON. +3,309%
CAN. +3,653%
EUR. +3,734%
A l'inverse, la même stabilité (+2.270%, +2.416% et +2.180% sur les 3 dernières qualifs.) profite cette fois à Haas car de nombreuses équipes pratiquent les montagnes russes avec des autos très typées.
7 premiers GP......Europe
100.033%............100.000%...-0.033....Mercedes
100.793%............101.410%...+0.617....Ferrari
101.573%............101.909%...+0.336....Williams
101.049%............101.410%...+0.361....RBR
101.912%............100.971%...-0.941....FI
103.644%............103.734%...+0.009....Renault
101.993%............102.114%...+0.121....STR
103.767%............102.955%...-0.812....Sauber
102.379%............102.682%...+0.303....McLaren
104.617%............103.068%...-1.549....MRT
102.788%............102.180%...-0.608....Haas
------------------------
Pas de pénalité pour Grosjean et Gutiérrez qui étaient sous enquête après avoir perturbé Ericsson en Q1.
Bonjour
Quelqu'un peut il me dire combien lâche la RB sur la Merco dans la ligne droite
Si j'ai bien compris Marko prévoyait 1.2S
Merci
Selon les données de Williams, Bottas aurait atteint les 378 km/h hier
https://twitter.com/hlawiczka/status/744486606623629312
http://f1news.autoroad.cz/novinky/79130-analyza-sektoru-mercedes-se-sekundovym-naskokem-bottas-dosahl-378-km-h
Dommage que la FOM ne sache pas (plus) retranscrire la vitesse à l'écran...
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?