Mercedes a profité de la dernière séance d'essais libres pour continuer son cavalier seul et signer un nouveau doublé en haut de la feuille des temps. Hamilton prend la 1ère place devant Rosberg en 1:44.352, et compte pas moins de 1,2sec d'avance sur Nico Hülkenberg, 3ème. La séance s'est par ailleurs achevée sur un drapeau rouge, Sergio Perez réalisant la copie conforme du crash impliquant Ricciardo vendredi matin.
La séance a également été marquée par un incident impliquant la Williams de Valtteri Bottas. Alors que sa monoplace roulait sur un caniveau permettant le passage de câbles vers le muret des stands, la grille de protection s'est soulevée, heurtant la monoplace, arrachant un déflecteur avec en prime une grosse entaille dans le ponton. Bilan, séance vierge pour le finlandais. Cet incident fait échos aux plaintes des pilotes exprimées hier à propos des vibreurs du circuit jugés trop fragiles car mal fixés. En conséquence, le tracé a été modifié, avec des vibreurs revus, tout comme les lignes d'entrée et sortie des stands.
Le Red Bull Racing, long à l'allumage hier, a bien progressé ce matin pour signer des chronos très intéressants. Ricciardo et Verstappen terminent alors leur séance avec les P4 et P7 avec un retard sur Hamilton avoisinant les 1,2sec pour l'australien et 1,5sec pour son équipier.
Fiables mais peu véloces hier, les deux Renault ne dérogent pas à la règle aujourd'hui avec des temps toujours très modestes. Il sera compliqué de sortir de la Q1 pour Palmer et Magnussen, qui se battent clairement dans un championnat parallèle avec Sauber et Manor. Les deux R.S.16 pointent alors en 16ème et 18ème positions à plus de 2,5sec du leader.
Rendez-vous à 15H pour le début des qualifications, mais aussi pour le départ des 24H du Mans !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.352 | 17 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:44.610 | +0.258 | 22 |
3 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:45.450 | +1.098 | 18 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:45.620 | +1.268 | 13 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:45.630 | +1.278 | 20 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | 1:45.735 | +1.383 | 17 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.901 | +1.549 | 14 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:45.954 | +1.602 | 17 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:45.981 | +1.629 | 19 |
10 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:46.024 | +1.672 | 16 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:46.131 | +1.779 | 16 |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:46.190 | +1.838 | 17 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.361 | +2.009 | 21 |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:46.510 | +2.158 | 20 |
15 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:46.670 | +2.318 | 21 |
16 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:47.024 | +2.672 | 16 |
17 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:47.100 | +2.748 | 19 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:47.158 | +2.806 | 18 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:47.328 | +2.976 | 14 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:47.379 | +3.027 | 18 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:47.556 | +3.204 | 18 |
22 | V. Bottas | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-104.352 | 1 |
Un mauvais virage ...un mur ... une panne tant de choses peuvent arriver , une course n'est jamais gagnée d'avance .Et a mon avis va y avoir de la casse (en course mais aussi peut-être en qualif ...) Et que le meilleur gagne !
la renault n'a pas d'appui et est super lente en ligne droite ! en fait peut importe le circuit , la renault n'est a l'aise sur aucun d'entre eux !
bon je m'attendais a une saison difficile mais j'esperais un peu que la voiture s'ameliorerait un minimum mais malheureusement ce n'est pas le cas !
vivement la saison prochaine
La voiture s'ameliore generalement pourtant. Mais comme deja dit avant meme que la saison debute puis avant barcelone, meme avec des ameliorations, la lotus b ne peut que reculer face aux voitures 2015.
Sinon il est clair que la RS.16 genere beaucoup trop de trainée.
L’absence d'une carosserie interne y est surement pour beaucoup. Tu ajoutes a ca le fait que le PU et les systemes de refroidissement n'ont pas ete concus pour cette auto et vice-versa + le fait que le chassis est deja tres moyen et n'a pas un coefficient deportance/trainée aussi bon qu'une RB et un fond plat/diffuseur aussi efficace, donc il a besoin de gros ailerons.
La motricité moyenne explique le reste.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026