Le Grand-Prix du Canada a permis de confirmer les progrès affichés par le nouveau Power Unit Renault depuis son introduction aux essais privés de Barcelone. Si l'écurie officielle du Losange a lutté dans le fond du classement, Red Bull Racing se satisfait des performances du bloc français, et prend pour témoin la défense musclée en pleine ligne droite de Max Verstappen pour évoquer la montée en puissance du moteur Renault.
"Les années précédentes, Rosberg serait passé sans problème contre nos voitures", raconte Christian Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Cela démontre que Renault a progressé parce que Max a pu se défendre. Mettez-le au volant de la voiture de l’an dernier il n’aurait pas pu faire ça."
"Renault va dans la bonne direction. Il y a encore besoin de progrès mais l’an passé nous étions à 1 seconde et demi en qualifications à Montréal. Cette année il n’y a plus que 3 dixièmes. C’est très encourageant pour l’avenir", se félicite le britannique.
Ce Grand-Prix du Canada n'a cependant pas permis à la famille Renault de décrocher un nouveau podium. Les conditions froides ont fortement pénalisé les deux équipes, en difficulté dans l'exploitation des gommes Pirelli.
"C’est dommage de ne pas avoir décroché une place sur le podium à la place de la Williams", raconte Max Verstappen. "Nous avons malheureusement réalisé très vite que nos pneus se dégradaient trop vite. Lorsque cela arrive, il ne reste qu’à essayer de faire de son mieux et c’est ce que nous avons fait."
"Les conditions fraîches au Canada ne nous ont clairement pas convenu", renchérit Frédéric Vasseur de chez Renault. "Un nouveau week-end où toute l’équipe a travaillé dur et réalisé des progrès même si cela ne s’est pas traduit en résultats."
Si Red Bull-TAG Heuer est parvenu à placer ses deux autos dans les points, Renault a vécu un dimanche après-midi délicat, avec une RS16 en retrait d'un point de vue des performances et de la fiabilité.
"Jolyon était bien plus heureux de sa voiture et disposait d’un potentiel décent en course", tient cependant à préciser le Directeur de la compétition du Losange. "C’est vraiment dommage d’avoir dû l’arrêter aussi tôt et nous enquêtons sur la raison de cette perte de pression d’eau."
"Depuis le fond de grille, Kevin avait tout à faire et il a effectué une prestation solide compte tenu des circonstances", ajoute Frédéric Vasseur.
Bien que déçus, les pilotes Renault gardent un regard positif sur ce week-end canadien. Kevin Magnussen ressort notamment impressionné par le travail abattu par ses mécaniciens pour reconstruire son auto, quand son équipier Jolyon Palmer se félicite de retrouver une monoplace à son goût.
"Je dois tout d’abord remercier mon équipe après mon accident d’hier. Son dur travail de construction d’un nouveau châssis pour la course démontre véritablement l’esprit qui règne dans cette écurie. Je suis fier d’en faire partie et nous allons tous poursuivre nos efforts", raconte Kevin Magnussen.
"Le nouveau moteur fonctionnait bien sur le plan de la performance et nous avons beaucoup progressé sur les réglages", ajoute pour sa part Jolyon Palmer. "J’étais à l’aise avec la R.S.16 en dépit des conditions froides et glissantes."
"Au premier tour, j’ai été accroché par Carlos Sainz avant d’être coincé derrière l’une des Manor. Mon rythme semblait bon une fois la piste libre. Je suis satisfait de ma monoplace", conclut le britannique.
Renault tentera d'inverser la tendance dès le week-end prochain, avec le Grand-Prix de Baku. Une épreuve où Red Bull-TAG Heuer pourra très certainement se mêler à la lutte pour le podium contre Mercedes AMG et Ferrari.
Dommage que les Red Bull et les Renault n'ont pas pu avoir un vrai rythme de course avec ces conditions météorologiques.
Les conditions météorologiques de Bakou, seront toutes autres, il est annoncé plus de 30° dans l'air pour dimanche.
Pneus par teams pour Baku :
http://fr.motorsport.com/f1/photo/main-gallery/le-choix-des-pneus-pirelli-par-pilote/?r=53565&s=5
Enfin, on va pouvoir revenir aux pneus tendres et super tendres que les équipes maîtrisent mieux que l'ultra tendre.
Bonjour. La RS16 est une charette, trop lourde, pas d'appuis, pas de grip. Qui osera le trouver ne serait-ce qu'un avantage?..............
Soit RSF1 bascule totalement sur 2017, soit ils construisent un chassis bis. Force INDIA l'a fait l'an passé avec des moyens plus que limités!!!
Bon courage au peu d'ingénieurs qui restent à Enstone!
@Iceman
Entierement d'accord pour le changement chassis , ça coûte mais ça diminuera certainement les évos hasardeuses ou approximatives , donc meilleurs résultats " la saison est encore longue ça vaut le coup et le coût !
J'espère que Renault sport F1 ne nous à pas attendu pour lancer le développement de l'auto de l'an prochain et que les ingés sont tournés vers 2017; la mercedes est déjà en soufflerie.
@cabecou quels ingés? pour les nouveaux ils ont une durée de préavis allant de un à deux ans alors ils ne peuvent bosser sur le chassis qu'en 2018 ou 2019.
vous oubliez une chose : Enstone peut elle faire un nouveau châssis et travailler sur 2017 ?
Vu la situation de Lotus en 2015 et le rachat qui a traîné en longueur, combien de personnels compétents ont quitté l'usine pour assurer leur avenir ??
Vu la quarantaine de postes à pourvoir et les spécialités recherchées, je pense que seul Vasseur est capable de dire ce qui est possible de faire actuellement.
Ils ont un plan de marche, alors laissons les faire ce qu'ils ont à faire.
A mon avis il est préférable de basculer sur 2017 car ils n'ont pas le droit de louper cette voiture. Faire P8 ou P7 en 2016 rapporte quoi ? à peine 7 millions de dollars de différence avec la P8 . Une paille pour un constructeur.
Je me pose la question suivante: comment tester les nouveautés 2017 sur une monoplace de 2015 qui est dépassée?
@Iceman
Encore d'accord ! il sera plus facile de faire des modifs necessaires en 2017 si le chassis 2016 est bon ou au moins meilleur qu'actuellement .. ce n'est ni temps ni argent perdu . Bon maintenant faut aussi avoir les gens compétents mais ils n'ont quand même pas viré tt le monde
Ils peuvent tester quelques trucs, se faire la main et avoir des retours sur des solutions en piste ce qui est différent de la soufflerie et des schémas que l'on peut faire sous informatique.
Par contre ce serait dommage de ne pas apporter de nouvelles évolutions moteur, Taffin a dit que le moteur 2017 était déjà en train de tourner sur le banc, donc j'espère fortement qu'ils vont tester certains changements sur le PU 2016.
Si j'étais la firme au losange je ferais une pose voir un arrêt sur le recrutement à enstone !
Bicause le BREXIT
Allez hop déménagement à viry!
@E.T29 : cela posera encore plus de problème à moins de faire un break d'un an ou deux pour tout reconstruire et trouver des personnels français.
Alors que tous les top teams ont déjà Baku dans leur simulateur, à Enstone on s’entraîne sur des PS4. Dans les simulateurs modernes, on peut tout simuler et donc de prévoir le setup de départ.On peut même simuler des évolutions et voir les résultats avant de construire la pièce....à titre info, le simulateur de Red Bull est un 360° et coûte la bagatelle de 30 millions de dollars.
"Both setups work hand in hand: while the driver is in the “traditional” 360° simulator, the new test rig in the other room transfers his input onto the real car with a real engine and real tires. In a way, Milton Keynes can now test at any track with results incredibly close to reality. All without leaving their own factory. This could be a massive advantage when the new 2017 regulation cars hit the track for the first time, and it also could be a reason why Renault is keen on keeping Red Bull on as a partner. Every bit of feedback going to Renault is also helping their own works team."
Le titre de cet article : "
Red Bull Now Runs the Most Advanced Simulator in the Business"
ET29
Le marché des ingénieurs f1 et de bcp de fournisseurs est en Angleterre.
Avoir une usine la bas est un gros avantage pour les ressources humaines...
Le petit monde de la f1 se trouve évidemment dans une zone géographique précise!
Mais sur du long terme ,les taxes douanières etc .....peuvent influencer certains choix!
Et Bruxelles ne fera pas de cadeaux!pour donner une leçon à d'autres pays qui auraient la même idée d'émancipation.
quidam désolé mais Enstone a bien un simulateur que GENII a fait construire. Un nouveau bâtiment d'ailleurs a été construit pour ce simulateur. Certes peut être pas aussi performant que celui de Red Bull mais quand même !
la version B de la Force India a commencée à être développée dès que la version A est sortir. FI savaient qu'ils n'avaient pas pu suffisamment développer l'auto à l'intersaison et ont annoncé la version B dès le début de saison. Si renault commence à développer une version B maintenant, elle ne sortira pas avant la malaisie (sachant que l'usine s'arrête 2 semaines en été), bien trop tard pour sauver les meubles cette saison et tester des évos, et il ne restera que 6 courses. Pas sur que ça soit une bonne idée.
@esartinulo : retrouve donc le post où j'ai mis que le moteur de Renault n'a pas progressé !!
j'ai dit qu'on ne voit pas de différence car ce n'est pas tout d'avoir un bon moteur, il faut aussi un bon châssis. Manor a le meilleur moteur du paddock et pourtant il est la lanterne rouge.
Peut être que sur d'autres circuits on verra la différence mais sur celui de son introduction à Monaco, les résultats parlent d'eux mêmes.
@Enstone62 : je n'ai pas dit qu'Enstone n'avait pas de simulateur, mais qu'à l'heure actuelle, le circuit de Baku n'était pas dedans et que Palmer se sert d'une PS4 pour s'entrainer. Pourquoi Enstone n'a pas fait ce travail comme les autres teams, je ne sais pas.
http://f1only.fr/letonnante-revelation-de-jolyon-palmer/
@esartinulo : lis l'article de Haas : http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Le-simulateur-ne-donne-qu-une-premiere-idee-de-Bakou,104963.html
Ils utilisent le simulateur de Ferrari, ils n'ont pas eu besoin d'aller sur place.
"Aucun progrès visible tant du coté moteur ou châssis." tu as vu des progrès VISIBLE sur le RS16 à cette occasion ?? Regarde les chronos. Par contre chez Red Bull, on a vu les résultats du nouveau moteur. Chez Ferrari, ils ont riposté après Monaco et on a vu les progrès le GP suivant au Canada. Si tu vois des progrès chez le losange actuellement et que c'est bon pour ton moral, pourquoi pas. Pour moi, ils font du surplace et avec la casse qu'ils ont eu, on ne peut pas être satisfait. Pour progresser, il faut déjà terminer les courses.
A mon avis, ce ne sont pas les petits gadgets sur les ailerons avant/arrière ou sur le plancher de la voiture qui vont faire un bon dans l'efficacité de la voiture (ordre du dixième de seconde). Haas a raison en cherchant avant tout à trouver la solution pour maintenir les pneus dans la fenêtre d'exploitation. Ferrari et d'autres teams commencent à trouver des solutions et ils retrouvent leur compétitivité (comme des trous dans les moyeux pour chauffer les jantes...).
Bonjour le souci des pneus s'ajoutent aux autres soucis de RSF1 (chassis lourd, pas d'appuis...). Je veux bien qu'on me dise que le temps est un luxe mais Ecclestone a donné à Carlos le chèque qu'il voulait (étaler jusqu'en 2020).
Où est passé l'argent?
Fred Vasseur est un meneur d'homme mais les temps au pit stops sont extrêmement longs!
Enfin les deux pilotes RSF1 sont obligés de surpiloté une monoplace imprévisible digne de la Lotus E22! Normal que ça se fini en casse de carbone.
J'aimerai bien voir Alonso dans la RSF1 pour voir ce que ça donne!!! Il pourra grand max se qualifié 14ème!
@Riton lafouine : Fi n'a pas construit une version B de leur monoplace 2016 !
C'est leur aileron avant du début de saison qui ne fonctionnait pas, et qui mettait en péril toute l'aéro ... Dès lors, il suffisait de dessiner un nouvel aileron avant qui fonctionne bien ... C'est ce qu'ils ont fait, et le résultat est concluant. De là à appeler ça une version B
@esartinulo : Magnussen : "Ce serait bien de décrocher un bon résultat. Le Grand Prix du Canada n’a pas été bon pour nous, revenons donc à de solides performances. Même si cela ne se voit peut-être pas de l’extérieur, nous avons fait des progrès et j’ai hâte d’apprendre un nouveau tracé."
Il n'y a pas que moi qui prétend qu'on ne voit pas de progrès extérieurement.
Concernant l'emploi du simulateur, on verra bien les résultats des deux pilotes à Baku. C'est sur le simulateur que les teams établissent le setup de base au départ des EL1.
@esartinulo la Formule 1 est d'abord une question de réglages: Maldonado n'y arrivait pas l'an passé alors qu'il avait la meilleure voiture de Lotus (nouvelles pièces...). Après Enstone peut artificiellement augmenter les appuis, ajouter quelques pièces mais ça ne progresse que lentement....
ok pour Monaco Esteban était devant Romain à la régulière mais pour le Canada c'est un peu facile. Esteban a fait 2 arrêts et Romain en a fait 3 pour changer son aileron qui a encore cassé en ligne droite (contact entre les 2 Haas au 1er tour qui l'a affaibli ???)
malgré ces 3 arrêts, Romain n'était qu'à 0.5s à l'arrivée d'Esteban
Romain l'a dit, il n'a pas du tout de sensation avec les Ultra-soft (malheureusement pour lui son team lui en avait emmener 10 trains)
il ferait surement mieux que Jolyon pour Kévin, ils feraient surement jeu égal avec peut-être un petit avantage pour Romain (en connaissant mieux l'équipe). mais de là à marquer des points, à la régulière non !! par contre les Renault seraient surement au cul des Haas
mariolotus
"Faudrait d'abord que Grosjean soit bien meilleur que Gutierrez et depuis 2 GP le mexicain est à son niveau, voir mieux puisqu'il l'a battu aux qualifs et en course."
pour ceux qui étaient sur le chat pendant la course, cette conversation a déjà eu lieu. Personnellement, je pense que Grosjean est à son niveau habituel toujours à un bon niveau mais seulement je pense que tous le monde sous estime grandement le potentiel de Gutierrez.
Le mexicain est arrivé trop jeune en F1, il l'a lui même reconnu, en 2013 il s'est donc fait laminé par Hulkenberg qui n'est pas le premier venu. En 2014, le matériel n'était pas à la hauteur et franchement il n'a pas démérité face à Sutil qui n'est pas un manche. Et son année passée en pilote de réserve à la Scuderia lui a certainement fait du bien.
Je savais avant le début de saison que le mexicain allait surprendre face à Grosjean, même si je n'ai pas osé l'écrire. En plus il a tout à gagner question réputation puisque les suiveurs s'attendent à voir Grosjean le devancer voir le dominer.
Pour ce qui est de corriger les problèmes de sa voiture, c'est le boulot des ingénieurs, pas des pilotes ...
En tous les cas je veux bien échanger de suite notre paire de pilote contre celle de Haas
http://cdn-6.motorsport.com/images/mgl/2erezR9Y/s8/f1-canadian-gp-2016-renault-sport-f1-team-rs16-front-brake-duct-detail.jpg
Comme pour beaucoup de teams, avant de dépenser de l'argent dans les évolutions, il est nécessaire de trouver une solution pour garder les pneus dans leur fenêtre d'exploitation. Sur cette image, on maintient les freins à environ 200°, les roues se mettent au dernier moment. Le problème se pose lorsqu'une voiture de sécurité virtuelle ou pas est déclenchée. La vitesse est trop lente pour maintenir les pneus dans leur fenêtre d'exploitation. Le système de Ferrari semble plus efficace (ils utilisent la chaleur des freins).
Bonjour, PIRELLI nous sort des ultrasoft qui durent 50 tours et qui ne sont pas plus rapides que les super soft ou les soft...va comprendre!
@Iceman : explique pourquoi 99% des voitures ont utilisé les ultra tendres pour les qualifications et la course.( Canada, Monaco...). Par contre c'est exact, les ultra tendres durent autant que les super tendres, ils sont assez durs.
Ferrari , Mercedes , RB , vont continuer à developper leur auto 2016 toute la saison !!!!! explications des managers , 2017 ne va pas revolutionner la F1 et bon nombre de developpement 2016 seront transposables en 2017
les antis tout cela vous en bouche un coin , nous sommes quelques uns à soutenir cette theorie pour Renault ; les faits nous donnent raison
Mr Vasseur l'affirme à mots couverts depuis le debut de la saison
le basculement total des ressources d'Enstone sur 2017 cela n'a pas de sens ni pour Renault ni pour aucune equipe sauf peut etre Haas quoi que ????
stagner c'est reculer c'est bien connu et la F1 ne fait que cela avancer
la maitrise des couts et des budgets c'est quasiment inapplicable dans cette discipline ; pour autant avoir des sous ne garantit pas d être 1er mais cela
aide bien (voir Ferrari ou Mc L)
ça va pas être facile pour Palmer de passer par là... prévoir des frais de tolerie
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/743399051324981248
@Lulu79 : Haas a déjà basculé sur 2017
Dernières évolutions pour Silverstone si on ne compte pas l'aileron arrière spécial pour Monza. Coté moteur le turbo compresseur de Ferari qu'on a vu en marche au Canada, puis à Spa nouveau moteur Ferrari avec une modification chambre de combustion.
Il est exact que certaines évolutions sont transposable en 2017, surtout en aéro ou sur les suspensions. Pour les top teams, avec leur 700 personnels, cela ne pose pas de problème de répartir les taches. Pour les teams de moins de 150 personnels (avec des outils moins performants) c'est pas évident.
Vasseur sait ce qu'il peut faire avec les moyens dont il dispose actuellement. Aucun fan ne sait dans quel état est Enstone. Je me garderai bien de critiquer Vasseur sur ce sujet.
Il faut savoir qu'Enstone a un très gros travail à faire pour intégrer le moteur dans le nouveau châssis afin d'avoir la taille de guêpe comme les autres teams. Je crois que c'était une faiblesse d'Enstone. Des pontons énormes.
@PushPushPush : Renault n'a aucun châssis de réserve à Baku. Celui qui casse le châssis devient spectateur. Renault a 4 châssis, 1 chassis est HS et va être recyclé, l'autre sera réparé pour le GP d'Autriche. Un nouveau châssis est en construction, il sera prêt pour le GP d'Allemagne en fin de mois de juillet.
Renault est-il un top team?! Au vu des primes historiques FOM je dirai oui... Renault est dans le groupe Stratégie? Merci pour vos réponses.
@ lulu, parce que comparer aujourd'hui RSF aux top-teams est pertinent selon toi ?
RSF a beau toucher la prime d'historique, pour l'instant on en est loin, faut juste être réaliste
La nervosité de certain ici le rassure sur la stratégie de développement de Renault, on juge toujours les progrès par rapport à la nervosité de ces adversaires
vouloir basculer tout sur 2017 n'est pas d'avantage pertinent , perso je fais confiance aux dirigeants des teams , et si Vasseur
declare qu ils continueront en 2016 à tester des ameliorations je ne critique pas je dis pourquoi pas , c'est leur metier
Effectivement, les gars qui ont le 'meilleur chassis' (red bull pour les idiots qui se reconnaîtront) imputent la deception de la course du canada a la mauvaise gestion des pneus a cause des conditions meteo et louent les progres enormes et evidents du moteur.
Ferrari et Merc ont entre temps progressé et malgré ca RBR est resté au contact sur un circuit moteur.
Sinon c'est quoi cette fixette debile sur la 'Renault', alonsomachin et le mariole? combien de fois faut t-il remettre les choses dans leur contexte; rappeler l'origine de cette auto (une Lotus E23 bricolée, pour les bouchés) et les conditions de son "developpement"? et en quoi la situation actuelle met 2017 en danger? faut voir la voiture qu'Enstone pondera avant de juger ces gars, surement pas la 'RS16' et meme la E23 n'est pas tres representative -_-'
Ouch, Ricciardo, le premier à aller au tas en EL1 https://twitter.com/F1Rai/status/743747303379345408
On peut dire déjà que pour 2017, les 4 moteurs seront pratiquement du même niveau. La différence se fera sur la qualité du châssis et Enstone est le team le plus en retard de ce coté là. La priorité sera l'intégration du moteur dans le châssis du RS17 (ils peuvent s'inspirer de la Red Bull). Les ailerons pourront évoluer durant la saison (ainsi que d'autres éléments de la voiture).
Les qualifs du GP2 reportées à cause des boulons des plaques d'égouts. 90% des F1 ont des entailles sur la roue arrière gauche à cause de ses plaques d'égouts. Réparations en cours et pas certain que les EL2 puissent avoir lieu.
Erreur : il s'agit de la fixation des vibreurs et non des plaques d'égouts.
5e CE pour Verstappen ce vendredi.
Aucune raison d'être déçu par la dernière évolution du Renault car les progrès annoncés sont bien là.
L'erreur est peut-être de trop croire certains articles du genre : "RBR-TAG à 7/10 en Espagne + Renault annonce 5/10 = Mercedes en danger, Ferrari définitivement 3e !"
Comme toujours, les cibles sont mouvantes en fonction des caractéristiques des circuits fréquentés et le calendrier des évolutions simplement décalé d'une équipe à l'autre...
Concernant la R.S.16, le désappointement ne provient pas de l'écart avec les meilleurs mais plutôt de son incapacité à égaler les chronos de sa devancière à moteur Mercedes sur 3 circuits depuis le début de saison : Chine, Russie, Canada.
Coïncidence ou pas, ce sont des circuits de moteur pour 2 d'entre eux alors que sur une piste "aéro" comme Barcelone, le châssis Renault affiche une progression (2016 vs 2015) de 3% qui est +/- égale à celle de Mercedes et supérieure à celle de Ferrari.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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