Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand-Prix du Canada au terme d'un duel stratégique avec Sébastian Vettel. Malgré un départ somptueux et une stratégie audacieuse, le pilote Ferrari a dû renoncer face à la suprématie du britannique, qui était bien le plus fort aujourd'hui. Red Bull-TAG Heuer n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire et se contente d'un tir groupé dans les points, avec les quatrième et septième positions. Une seule Renault à l'arrivée, celle de Kevin Magnussen au 16e rang.
Les essais libres et les qualifications promettaient un Grand-Prix du Canada somptueux mais le spectacle attendu fut plutôt décevant. Malgré un excellent départ des Ferrari et des Red Bull-TAG Heuer, peu de dépassements en piste, à l'exception des insipides "batailles" de DRS. On notera cependant une défense impressionnante de Max Verstappen qui a démontré que cet artifice aérodynamique ne fait pas tout, et qu'un bon pilotage peut contrer une voiture plus rapide, même une Mercedes.
Le néerlandais est d'ailleurs l'homme fort de la famille Renault sur cette course. Le jeune pilote a été solide de bout en bout et concrétise par une quatrième place positive. Il est cependant décevant de perdre la troisième position sur une stratégie moins efficace que celle appliquée par Williams-Mercedes.
Daniel Ricciardo a été plus en difficulté sur cette course. Plus rapide que son équipier sur le premier relais, il paie un départ moyen et son dépassement par... Max Verstappen. Ce dernier n'a pas suivi les consignes de son équipe pour le laisser passer, et il a eu raison eu regard de la suite de la course.
Il n'empêche que cette décision a conditionné la prestation de Daniel Ricciardo, doublé par Kimi Räikkönen grâce à une stratégie audacieuse de Ferrari, puis Valterri Bottas et Nico Rosberg après une erreur et un arrêt aux stands hasardeux.
La Red Bull-TAG Heuer est globalement à sa place sur cette course, avec une voiture performante mais pas suffisamment pour contester la victoire voir le podium. Dans ce contexte, les points intermédiaires sont une bonne chose.
En délicatesse depuis le début du week-end, Renault n'a pas franchement relevé la tête avec l'abandon de Jolyon Palmer au bout de 20 tours seulement. Le britannique a expliqué à SkySports que sa monoplace avait été victime d'une fuite d'eau.
Pour Kevin Magnussen, pas d'abandon mais une course sans saveur en fond de classement. Le danois termine 16ème après avoir suivi une stratégie à un arrêt, mais quelque soit le choix tactique du jour, la R.S.16 s'est montrée très faible dans le rythme de course, se mêlant aux Manor et Sauber. Il a même frôlé la correctionnel dès le premier tour suite à un contact avec Felipe Nasr, qui a envoyé le brésilien en tête à queue après que la roue avant gauche du pilote Renault a heurté le ponton de la Sauber.
La Formule 1 donne désormais rendez-vous dans une semaine, pour y disputer le Grand-Prix de Baku. Une nouvelle épreuve que l'on annonce impressionnante. On a hâte de vivre ça !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +5.011 | 2 |
3 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +46.422 | 1 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +53.020 | 2 |
5 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +62.093 | 2 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +63.017 | 2 |
7 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +63.634 | 2 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
13 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +2 tours | 3 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +2 tours | 2 |
16 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +2 tours | 1 |
17 | P. Wehrlein | Manor Racing | +2 tours | 2 |
18 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +2 tours | 2 |
19 | R. Haryanto | Manor Racing | +2 tours | 2 |
20 | F. Massa | Williams Martini Racing | Abandon | 2 |
21 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | Abandon | 1 |
22 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 0 |
Je crois qu'il y a une couille dans le potage au niveau du classement affiché!!!
Et button vainqueur en ayant brûler son moteur. Encore plus fort que Grosjean... Lol
oula! l'apéro a été corsé chez certains
j'en connais deux qui vont avoir mal aux crânes, demain matin
Génial, Jenson fait 1 et 22 dans la même course!
Sinon Renault est encore passé à coté. Se battre avec les Manor et Sauber derrière il y a du chemin pour passer plus souvent à la télé..........
A Bakou aussi il y a des murs. Combien de châssis plantés par les pilotes depuis le début de saison
Course difficile pour RBR moins de perfo que ce que nous attendions un Vettel au top.
Pour Renault et bien bon courage ......
pour le PU Renault Bravo Viry !!!!!
Bonjour , quel départ de Vettel ( sans faire fumer les pneus ) , les rouges ont
retrouvés de la vitamine , le pu RS à encore du pain sur la planche comme prévu mais ça avance ....
Faut pas oublier non plus que Ferrari a déjà sorti une amélioration PU à Sotchi, là un nouveau turbo, une nouvelle essence apportée par Shell, de nouvelles suspensions... il leur en aura fallut des évolutions pour revenir en place.
A côté de ça RB et Mercedes n'ont pas apportés grand chose, une seule évolution PU pour RB, donc autant vous dire que si Renault dégaine encore une/deux évolutions sur le PU 2016 ça risque de faire mal (d'autant plus que Ferrari il leur reste plus que 4 jetons...).
Dixit REDBULL :
"Cela démontre que Renault a progressé parce que Max a pu se défendre. Mettez-le au volant de la voiture de l’an dernier il n’aurait pas pu faire ça. "
" Renault va dans la bonne direction. Il y a encore besoin de progrès mais l’an passé nous étions à 1 seconde et demi en qualifications à Montréal. Cette année il n’y a plus que 3 dixièmes. C’est très encourageant pour l’avenir ", se félicite le britannique." => CF Confidential renault
et la cause racine de la mauvaise perf : dixit le peti'jeuno
"" Nous avons malheureusement réalisé très vite que nos pneus se dégradaient trop vite. Lorsque cela arrive, il ne reste qu’à essayer de faire de son mieux et c’est ce que nous avons fait. "=> CF Confidential renault
me semble qu'ils ne sont pas du même avis que toi ..... enfin il me semble
Bonjour
L'écart de 3 dixièmes en qualif c'est bien pour RB, pour la Renault c'est plus de 2.5s
C'est quoi cette fixette debile sur la 'Renault', alonsomachin et le mariole? combien de fois faut t-il remettre les choses dans leur contexte? et en quoi la situation actuelle met 2017 en danger? -_-'
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026