Hier samedi, Jolyon Palmer fut le seul pilote Renault a défendre les chances du Losange en piste suite à l'accident de Kevin Magnussen en EL3. Avec un châssis à changer, le danois n'a en effet pas pu prendre la piste en qualifs, les mécaniciens d'Enstone n'ayant pas eu assez de temps pour préparer sa nouvelle monoplace.
"Que dire ? J’aurais bien évidemment préféré piloter plutôt que regarder les qualifications. J’ai été piégé par les conditions humides ce matin et nous avons vu que les murs sont assez impitoyables." constate K-Mag, qui s'élancera du fond de grille. "Je suis désolé pour l’équipe qui a désormais beaucoup de travail. Je vais donner tout mon possible en course pour faire amende honorable demain."
"C’était un choc latéral assez important, abîmant les ailerons, les suspensions, le plancher, mais aussi la boite de vitesses et le châssis." précise Alan Permane, le Directeur des Opérations Piste. "Ce sont les dommages du châssis qui l’ont privé des qualifications et il en utilisera un de secours pour le Grand Prix. Beaucoup de travail nous attend de son côté du garage dans les heures à venir."
Jolyon Palmer portait donc seul les espoirs d'Enstone et n'est pas passé loin d'un passage en Q2. En constante amélioration en fin de Q1, et ce malgré l'arrivée de quelques gouttes de pluie, le britannique a échoué à 15 millièmes du 16ème chrono. Frustrant ...
"Je suis content de mon tour et du fait que la monoplace est maintenant bien plus à mon goût. Dommage que la piste soit devenue glissante alors qu’il me restait de l’essence pour faire un tour." explique-t-il.
"C’était assez serré et cela ne s’est joué à rien, quinze millièmes de seconde ! Le plus important est que la voiture continue de s’améliorer et c’était le jour et la nuit entre mes réglages d’hier et ceux d’aujourd’hui. Et comme il n’y a ni passage clouté ni zébra ici, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il peut arriver demain."
C'est vrai qu'on critique pas mal Palmer... mais Magnussen c'est pas non plus un top pilote.
Regardons le classement moyen à l'issu des 7 qualifications :
17,29 Magnussen 15 19 17 17 15 16 22
17,57 Palmer 14 20 19 18 17 18 17
Autant dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
C'est ce que je m'efforce d'expliquer à ceux qui critiquent Palmer : s'il est nul, Kmag est pas beaucoup mieux et vice versa
Palmer n'est sans doute pas un pilote de haut niveau, mais personne ne prend en compte, dans ses résultats et ceux de Magnussen, le fait que le châssis est obsolète ?!
la c'est la grosse bourde casser la voiture avant la séance, faut le faire.
Prendre deux pilotes débutants le gain financier est bon mais alors les résultats ........
@Mateodu13 : penses-tu que Renault n'a rien fait sur le chassis de la E23 depuis 6 mois ?? Et la nouvelle suspension ?? Ils travaillent sur ce chassis comme tous les teams mais sur la piste les résultats ne sont pas là. Ont-ils les personnes adhoc pour faire évoluer ce chassis, c'est un autre problème. Il faut arrêter de dire que ce chassis es obsolète car c'est dire qu'on ne fait rien à Enstone depuis janvier 2016.
surtout qu'ils avaient 2 châssis neufs à Monaco ou le GP d'avant !! ils devaient bien avoir des modif dessus !!
Quand je parle de chassis, il s'agit de toute la voiture (fait à Enstone) sans le Power Unit (Viry).
Il sont apportés plusieurs évolutions niveau chassis/aéro, qu'ils avaient déjà testés à Barcelone.
Et oc-on avait parlé de 2/3 trucs secrets qu'ils ont modifiés... pendant les EL1 et 2, ils ont pas mal testé ils ont même sorti les pitos pour faire des mesures.
Hélas en EL3 tout s'écroule Magnussen qui s'en tire un peu mieux que Palmer en général se crash à 10 minutes de la fin en plus !
Du coup on sait pas trop ce que ça aurait pu donner, Magnussen a déclaré qu'il aurait pu faire p15 ou p16... je pense personnellement qu'il y aurait eu moyen de faire mieux (Palmer était à un poil de Grosjean) mais bon p14/p15 c'est pas non plus la folie c'est sûr !
Évidemment que des modifications ont été effectuées sur le châssis, mais ce dernier n'a pas été conçu pour recevoir le PU Renault, qui plus est sa base reste conçue en 2014.
Au mieux, Enstone peut l'améliorer, mais on peut pas transformer un bourricot en cheval de course
C'est valable aussi pour Palmer...
Magnussen a plus de considération de ma part.
l'accident de Magnussen dans la situation de Renault F1 team est assez facile à expliquer, il leur faut tenter et tester au maximum ; il leur faut du temps de piste mmaximum ;cela implique des prises de risques tres , trop importantes , la pluie annoncée est bien arrivée mais pas de façon tres etablie ; les intermediaires ne convenaient pas , et les slicks non plus.
Apres les evenements s'enchainent , les meilleurs chronos
ont ete etablis avant la pluie , quand tu es en bonne position dans ces circonstances tu restes au garage , quand tu as besoin de rouler comme Renault , tu sorts en piste ..... la suite ... boum le mur !!!!!
vivement que la voiture s'ameliore un peu afin d'eviter de se retrouver devant
de pareils dilemmes
Rien à attendre avant 2017 pour moi.
Renault se retrouve dans la situation de McLaren l'an passé, sauf que la cause de leurs places en fond de grille n'est pas dû au moteur mais au châssis.
Juste comme ca si on garde Grosjean et on fait venir Fernando le châssis va t'il progresser .....
@alonsotouseul
on ne peut pas garder Grosjean puisqu'il n'est plus là !!!!
Vasseur vient de le confirmer la meilleure façon de preparer 2017 c'est de continuer à tester des nouveautés ; de nouvelles approches qui seront potentiellement exploitables en 2017, la pire des choses serait de rester les bras croises sur la voiture 2016 , en esperant que la voiture 2017 serait bonne comme çà en claquent des doigts , un gros coup de bol; lui ni croit pas et moi non plus , pour le moral des troupes d'Enstone faut faire tourner les cerveaux disponibles à plein regime en permanence et tester au fur et à mesure
Pas de frustration à avoir cette année !
J'aurai juste eu envie d'une petite evo supplémentaire du PU pour les 2 teams!
Peut être la maîtrise du cliquetis peut faire gagner en perf?
Les déclarations sur le fait qu'il n'y a rien d'autres de prévus comme évo PU cette année me font peur... parce qu'il y aurait de quoi aller enfin chercher Mercedes avec les 21 jetons restants... j'y crois pas trop enfin j'espère que c'est du bluff ! Sinon pourquoi ils négocient l'utilisation des jetons avec la FIA ?! est-ce qu'ils veulent nous cacher une bonne surprise, on verra !
@muriel
oui il n'est plus là et c'est bien dommage......
Grille virtuelle à partir du meilleur chrono enregistré par un pilote chaque week-end de GP :
01...100,167%...Rosberg.............Mercedes
02...100,423%...Hamilton............Mercedes
03...100,844%...Vettel.................Ferrari
04...101,049%...Ricciardo...........Red Bull Racing
05...101,167%...Räikkönen.........Ferrari
06...101,378%...Verstappen........Red Bull Racing
07...101,659%...Bottas................Williams
08...102,053%...Sainz.................Toro Rosso
09...102,071%...Massa................Williams
10...102,152%...Verstappen........Toro Rosso
11...102,158%...Hülkenberg........Force India
12...102,226%...Pérez.................Force India
13...102,278%...Kvyat.................Toro Rosso
14...102,490%...Alonso...............McLaren
15...102,563%...Button................McLaren
16...102,657%...Kvyat.................Red Bull Racing
17...102,728%...Vandoorne........McLaren
18...103,158%...Gutierrez...........Haas
19...103,161%...Grosjean...........Haas
20...103,776%...Magnussen.......Renault
21...103,842%...Ericsson............Sauber
22...103,978%...Palmer..............Renault
23...104,371%...Nasr..................Sauber
24...104,647%...Wehrlein...........MRT
25...105,223%...Haryanto...........MRT
Evidemment à relativiser, notamment pour Hamilton très touché par des incidents techniques ou pour d'autres (Verstappen, Kvyat) qui ont seulement 3 GP avec leur nouvelle auto. Ecart entre coéquipiers plus important chez Ferrari et Williams que chez Renault...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026