Depuis sa reprise d’Enstone en décembre dernier, Renault travaille d’arrache-pied pour restructurer l’ensemble de son équipe de Formule 1. Les entités châssis et moteur ont ainsi été passées au peigne fin pour analyser les forces et les faiblesses d’un point de vue structurel et humain. En découle une campagne de recrutements massive, comme en témoigne le site officiel de la marque, avec de nombreuses offres d’emploi.
Dans un entretien accordé à Jean-Louis Moncet (AutoPlus n°1448 – 03 Juin 2016), Cyril Abiteboul fait le point sur ce projet et annonce l’arrivée d’un nouvel organigramme complet pour Viry-Châtillon, avec à sa tête Rémi Taffin, à la fin du mois de juin.
" Concernant Viry-Châtillon, nous avons fait le choix de Rémi Taffin pour diriger ", déclare le Directeur Général de Renault Sport Racing à AutoPlus. " Il y aura un nouvel organigramme complet fin juin. Une partie est en place. On a déjà accueilli Frédéric Justet, qui était à la conception mécanique, on a aussi recruté des gens de Mercedes (deux, ndlr), sur des secteurs très spécifiques. "
" En aéro, il nous faut des cadors, il faut qu'on grossisse. Nous sommes en train de le faire. Nous devions recruter cent cinquante personnes à Enstone et beaucoup d'entre elles pour l'aéro ", ajoute-t-il.
Au cours de cet entretien, Cyril Abiteboul réaffirme entre autre son intérêt pour les méthodes de management de l’équipe Red Bull et ce, en dépit d’une année 2015 marquée par de virulentes critiques de la part du taureau rouge à l’égard du Losange. Le français souhaite s’inspirer de la gestion de Red Bull, notamment en ce qui concerne le traitement des pilotes.
" Red Bull reste et restera pour toujours un modèle pour moi ! ", s’exclame Cyril Abiteboul. " Ses responsables n’ont aucun sentiment, aucun état d’âme, aucune retenue, […], mais c’est de la compétition pure, tout le reste passe au second plan. "
" Je veux aussi vous confirmer ce que je vous ai dit de Red Bull, et de la leçon que l'équipe nous donne. Renault devra s'inspirer de cela dans son mode de gestion de la course ", ajoute le français.
Un message fort adressé à l’ensemble de l’équipe Renault, en particulier les pilotes qui devront faire preuve de bonnes performances pour éviter un scénario à la Daniil Kvyat. Pas sûr que cela fasse les affaires de Jolyon Palmer…
Quand il faut il faut ! seul le résultat compte et c'est normal vu le capital engagé .là ils jouent dans la cour des grands , business is business !
C'est cool de voir Renault en mode killer. ça montre qu'ils ont de l'ambition et qu'il va falloir sortir les crocs pour se hisser au top niveau.
En mode killer avec massa si cela se confirme c'est pas terrible !
Il faut savoir dire stop à une carrière, ce qui est également le cas pour glaceman qui détruit sa "légende " enfin ce qu'il en reste.
forcément il a des résultats encore heureux mais n'oublie pas qu'il est dans un top team!
Je compare tout simplement à vettel qui lui met en général 4/10s au tour !
Un gouffre à ce niveau !
J'ai du mal à croire qu'il reste chez Ferrari, la méthode redbull commence à faire des émules
Merci Mario, tu m'évites d'avoir à défendre Kimi une fois de plus
Du coup, en tant que "Défenseur autoproclamé des pilotes" je vais m'occuper de Massa : n'est-ce pas le pilote qui est en train d'éteindre son futur CDM de coéquipier ? Vous savez ce pilote qu'on avait mis dans le baquet de Kimi, mais qu'on a jamais vu en rouge (et que Kimi s'est lui même occupé à corriger en piste)
@E.T29 : c'est bien beau de se faire une vérité à sa sauce pour venir raconter des salades !
Mais il n'en reste pas moins que la Vérité, c'est que Kimi à perdu une seule fois cette saison plus que 3 dixièmes en qualif sur Vettel et qu'il a terminé 2 fois devant dans cet exercice (sur 6 GP) ... ça ne te permet pas d'en faire une "génaralité de 4/10s au tour"
Donc tu peux croire ce que tu veux sur la base de fausses vérités
la réalité, c'est que le seul disponible qui a le potentiel niveau pilotage ET l'expérience pour remplacer éventuellement Kimi, c'est Perez et personne n'en parle Voir il y aurait aussi RG (mais on ne connaît pas la durée de son engagement chez Haas).
Mais je te rassure vettel n'est plus une référence non plus.
J-Alesi ok ,gardons ton commentaire à l'esprit.
Si raikko est gardé l'année prochaine je serai le premier à faire mon meacoulpas ! Mais s'il saute ça voudra bien dire quelque chose non?
S'il saute ça voudra dire qu'ils ont récupéré un pilote qu'ils avaient peur de pas pouvoir récupérer plus tard (genre un Perez qui aurait une offre d'une autre équipe), le tout dans une vision à long terme. Parce qu'à court terme, Ferrari est parfaitement satisfaite du Kimi de cette année, et dans la perspective des nouvelles règles 2017 (avec de plus gros pneus donc plus de précision dans le train avant donc on sait que c'est la grande qualité/défaut de Kimi), il y a tout intérêt à le garder au moins une saison de plus.
Et si ça devait arriver, je serais pas étonné qu'il continue dans une autre équipe, ce qui prouverait aussi quelque chose
Pour sa cause raiko à un bon avocat en l'occurrence mr vettel qui souhaite la continuité de son coéquipier...tu m'étonnes !
@Alesi ha ouai, le Raiko serai tellement bon qui serai mis dehors !
Très logique !
Ça tiens pas ton argument.
Plus de details:
Message de Colin Macintosh
- Il y aura un nouvel organigramme complet à Viry pour la fin juin.
Mais une partie est déjà en place : Frédéric Justet est à la tête du département de conception mécanique depuis le mois d’avril. Il était, depuis 2010, chef de projet au département recherche moteur du groupe Renault (il a, entre autre, travaillé sur la combustion et le moteur 2 temps).
Auparavant il était déjà chez Renault Sport F1.
Deux ingénieurs provenant de chez Mercedes et travaillant sur des secteurs très spécifiques ont été recrutés.
- Cette restructuration a été menée avec l’aide de Catherine Rogister (l’arme fatale dixit Abiteboul…).
C’est une consultante en organisation attachée à Renault Sport Racing depuis novembre 2014.
Auparavant elle travaillait chez Catheram.
- En ce qui concerne Enstone, ils recherchent des grosses pointures en aérodynamique. C’est en cours.
Dernière information parue il y a quelque temps sur le site GrandPrix.com : Rob White est toujours à Viry. On connaîtra ses nouvelles fonctions fin juin.
En parlant de l'organigramme de Viry, je vous suggère un petit détour pour les amateurs de mécanique par l'entreprise française TEOS qui a conçu le nouveau moteur V6 des GP3 pour Mécachrome et qui doit concevoir le futur moteur pour le GP2 2017. La photo de groupe montre une équipe très jeune... :
http://fr.motorsport.com/gp3/news/le-nouveau-moteur-gp3-explique-par-mecachrome-742410/
J Alesi
"je vais m'occuper de Massa : n'est-ce pas le pilote qui est en train d'éteindre son futur CDM de coéquipier ?"
effectivement, Massa fait jeu égal depuis 3 ans face à un pilote vendu comme un crac, un futur champion alors qu'on aurait pu croire que le finlandais prenne petit à petit l'ascendant pour finir par dominer complètement le brésilien, or il n'en est rien !
Concernant Raikkonen c'est vrai qu'il est moins largué face à son équipier que sur ses deux dernières saisons (pas difficile en même temps ) mais il fait toujours autant d'erreurs stupides.
La comparaison avec Senna, là par contre il fallait oser, n'est ce pas mariolotus
E.T29 "@Alesi ha ouai, le Raiko serai tellement bon qui serai mis dehors !
Très logique !
Ça tiens pas ton argument."
Fait pas semblant de pas comprendre ! J'ai dit le remplacer dans une vision de LONG TERME pour pas se faire piquer un pilote exceptionnel qui serait amené à rester plus longtemps qu'un Kimi qui donne pleinement satisfaction à COURT TERME.
Et quand on rajoute l'argument marketing de Mario (qui l'imagine futur ambassadeur pour un très long terme) on peut même penser que tant que Kimi est pas complètement à la rue avec à ses côtés un Vettel au top (qui serait CDM si l'auto le permet, et Ferrari CDM constructeur parce que Kimi rajoute les points nécéssaires), il pourrait même rester pour de nombreuses années encore !
Le charisme de Kimi c'est son côté atypique, le fait qu'il détonne, qu'il n'est pas du même moule, qu'il représente une frange peu démonstrative, secrète. Beaucoup de gens se voient en lui, c'est un bête principe. Pour moi il y a des gens avec infiniment plus de charisme que lui, mais ce qui compte pour Ferrari, c'est que Kimi est vendeur. Pour ses performances, on est bien loin de 2005.. Sportivement parlant l'un des plus beaux bouchons du plateau.
Bouchon dans le sens où il occupe un baquet commercial et non sportif. Des plus rapides que Raikkonen il y en a plusieurs. Et utiliser 2016 pour établir une comparaison édulcorée avec Vettel (qui montre une certaine lassitude), ça me fait sourire. Qui croit que Raikkonen peut encore être champion du monde à part ses groupies ?
@ raikko, je viens à l'instant de voir un reportage de BFMTV à Viry-Chat où ils annoncent que de très nombreuses entreprises sont bloquées parce que l'électricité a été coupée, même la où il n'y a pas eu d'inondation...
Si les inondations avaient touché RSF on serait déjà au courant, enfin je pense/espère
Non Mariolotus, ça n'est pas parce qu'il est trop vieux, c'est parce qu'il n'est pas assez bon, pas assez besogneux. Alonso en est un bon contre-exemple. Va dire ça à un Rossi par exemple, dans une catégorie plus dure encore physiquement. Tu ne te lis même pas, tu viens faire la vierge effarouchée à des propos sensés alors que tu arroses ce forum de partis pris depuis si longtemps. Raikkonen est bankable (il est paru un classement il y a peu) et un facile porteur d'eau, Ferrari ne le garde pas pour sa pointe de vitesse. Et tes baquets d'accessit, que veux-tu que j'en fasse ? Je parle de Ferrari, pas de Manor.
Bonjour chers passionnés. Il faut soit donner un bacquet Ferrari à un membre de la Ferrari Driver Academy, soit supprimer cette academy!! "Impossible" de voir deux allemands chez les Rouges et pourquoi pas?! Pas de la faute des allemands si aucun italien n'émerge!
Pourquoi Hulkenberg, Bottas, Grosjean, Perez n'auront jamais le 2ème bacquet Ferrari?! Simplement que tout est politique!!! Le regretté Jules Bianchi allait être envoyé à Sauber après avoir été chez Marussia...le tout sans garantie d'être titulaire un jour chez Ferrari! Résultat il surpilote au japon et on connait la suite...
Ferrari disait beaucoup de bien de Guttierez (merci les sponsors mexicains) mais l'ont laissé à HAAS...
Vivement une renault driver acamedy avec des vrais champions...
Arrivabene est déjà en sursis lui qui n'a pas pu titrer Ferrari!! Marchionne est clair: il faut un titre!
Vettel n'a gagné ses titres qu'au volant d'une voiture ultra dominatrice et sans concurrence réelle (Multi 21, Webber)
Concernant Raikkonen, je rajouterai qu'il est très apprécié dans les pays du Golf, pays aux ressources illimitées ... mais clairement il serait assez surprenant de prétendre qu'il est conservé pour ces performances.
"Cyril Abiteboul réaffirme entre autre son intérêt pour les méthodes de management de l’équipe Red Bull"
Bien faut y aller !!!!!!Renault F1 c'est le management a la Renault F1 et ca a été plusieurs fois champion du monde alors pourquoi prendre pour modèle une autre écurie, peut être qu'il revoit la balle a RBR car c'est un peu grâce a eux qu'il est a ce poste.
Mais le temps va passer et Carlos va attendre les résultats !!!!!!!
@Mario&130R
alonso130R
Concernant Raikkonen, je rajouterai qu'il est très apprécié dans les pays du Golf, pays aux ressources illimitées ... mais clairement il serait assez surprenant de prétendre qu'il est conservé pour ces performances.
mariolotus
Personne ne dit ça alonso130R, en tous cas c'est ce que j'essaye de dire, tout repose sur les sentiments et la sympathie que provoque cet ours.
Si si si, moi je le dit haut et fort ! Kimi est encore une pointure ! Comme il le dit lui même "il n'a pas subitement perdu sa rapidité en quittant Lotus". Je vous l'ai même annoncé cet hiver : Kimi sera de retour au plus haut niveau en 2016 et probablement maintenu en 2017 dont les F1 à pneus plus larges devraient mieux lui convenir
Palmer doit profiter de la seule saison en F1 qu'il aura...
Il n'a aucune chance d'être embauché par un top team si ce n'est en Formula E ou un troisième pilote SAUBER et MAnor.
Tient puisque l'on parle de social, Abiteboul a confirmé avoir licencié Rob White.
Tout a fait d'accord avec "esartinulo" pourquoi avoir licencié Rob White
Pourquoi aller chercher chez Mercedes ou je ne sais pas ou des ingé que l'on a chez nous.
http://nextgen-auto.com/Abiteboul-Renault-a-recrute-chez-Mercedes-et-a-besoin-de-cadors-en-aero,104613.html
Rémi taffin tient la baraque maintenant.
White la jouait perso semble t'il.
Devoir de résultat ?
dans F1i.com
"Dans une interview accordée à Auto Plus, Abiteboul justifie également le licenciement du Britannique Rob White, qui dirigeait leur département moteur jusqu’à l’an dernier, et de faire du Français Rémi Taffin le "nouvel ambassadeur" de Viry."
Moi, il me semble avoir lu quelque part que White apparaîtrait dans l'organigramme de juillet, donc, à voir... De toutes façons, son rôle n'est pas déterminant pour RSF1 vu les progrès actuels du PU
Quant à Kimi, je l'invente pas : http://www.actuf1.com/article/116350
Ainsi, quand il a été demandé à Arrivabene qui serait l’équipier idéal pour l’Allemand l’an prochain, le patron des rouges a répondu : "Je vous le dirai l’année prochaine !" "Nous avons la paire de pilotes idéale. Il y a une saine émulation entre eux et ils se poussent mutuellement à faire mieux. Que pourrions-nous demander de plus ?"
Certains vont venir dire que c'est de la langue de bois. Mais il n'en reste pas moins que si Kimi était vraiment à la rue, Arrivabene ne pourrait pas tenir ce discours là (d'autant plus que certains disent que Mauricio lui-même est menacé, ce que personnellement je ne crois pas).
Effectivement, je pense que tant que Kimi ne donne pas trop de fil à retordre à Vettel, la bonne coopération et la "saine émulation" qu'il peut y avoir entre les deux ne peut que tirer Ferrari vers le haut. Et je serais curieux de voir le comportement de Vettel si c'était Kimi qui venait à le dominer cette année... ou en 2017
Et qu'auraient fait de mieux des Hulk, Bottas, RG, ou Perez (pour les citer dans l'ordre des prétendants, jusque là déçus, au bacquet de Raikko) ? C'est ça la vraie question
On ne peut pas affirmer que le 4ème pilote au classement, soit à la rue.
Il est juste égale à lui même : plein de talent, mais sans doute moins investi dans son travail que ne peut l'être Vettel qui a encore faim de titres.
Ne faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : il ne conduit pas le coude sur la portière, mais j'ai tendance à penser que son titre de C.d.M. a dû impacter son approche du travail. Même si il aime la course, aime en gagner, je ne suis pas certain qu'il ait la motivation, pour fournir de nouveau l'investissement personnel nécessaire, que demande l'obtention d'une autre couronne mondiale.
Mais je peux me tromper. Je ne le connais pas personnellement et ne suis pas dans sa tête.
Pour ce qui est d'autres pilotes dans son baquet, je ne suis pas sûr qu'ils auraient mieux fait. Simplement leur motivation, sans doute plus élevée, donnerait un surcroît de motivation à une équipe, qui après 9 années de disette, en a, je pense, grand besoin.
Ferrari 2016 est en manque de réussite par rapport à 2015 ; dans le discours des dirigeants ceux sont des victoires qu ils visent , ils mettent une grosse pression
à tout le team , la voiture ne semble pas jusqu'à présent aussi bonne qu'ils l'esperaient ; ils ont des difficultés avec les pneus ce qui n'arrange pas leurs affaires ; alors que du côté de RB cela va beaucop mieux et sans une enorme bévue à Monaco ils auraient 2 victoires à leur actif , la fin de championnat peut être
plus interessante et à suspens que prévue???
les anti kimis sevissent partout , pas de bol pour eux Iceman reste une star
dont ferrari refuse de se séparer, enfin de compte c'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la F1 qu'un personnage aussi singulier demeure présent sur le devant
de la scéne , les jeunots de tout poil devront encore patienté une année de plus
je ne boude pas mon plaisir d'une aussi belle et bonne nouvelle
Devant l'échec de la venue de Max et l'insistance de Vettel cela devenait une décision logique en désespoir de cause.
Rien n'est actė pour l'instant concernant raiko,ne vous emballez pas trop vite
Et si par malheur le week end s'avère mauvais chez Ferrari (casse pu ou finir derrière rbr),c'est peut être 2 membres de cette équipe qui pourraient faire plouf.
En somme ferrari joue gros dimanche.
Prost :"je mettrais sainz à la place de raikkonen "
Oh la la le méchant !
Prost n'a pas dit "je remplacerais Kimi par Sainz" Il a simplement répondu à la question "qui choisir pour remplacer Kimi si ce dernier partait"
Prost :"au risque de vous surprendre je choisirai Sainz "et ensuite il a developpé pourquoi....
merci j-alesi d'avoir rectifié
depuis Arrivabene à preciser trop tot dans la saison pour prendre une décision
sur le ligne up 2017 et de préciser et même si cela etait décidé trop tôt pour le révéler : donc inutile de spéculer
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026