Renault, cap vers 2017 pour le Power Unit

La spécification B a rassuré sur les capacités de développement du Losange

Emmanuel Laurent
01 Juin 2016 23:03
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Renault-cap-vers-2017-pour-le-Power-Unit

Renault ne prévoit pas de nouvelles évolutions majeures pour son Power Unit en 2016, après l'introduction à Monaco de la spécification B. Viry-Châtillon va désormais concentrer ses ressources sur le millésime 2017 et introduira des nouveautés cette saison uniquement si elles seront utiles pour la prochaine campagne.

"Le plan consistait à lancer notre moteur de base lors de la course 1 avec une mise à niveau lors de la course 7 (Canada, ndlr)", explique Rémi Taffin à Auto Motor Und Sport. "Après nous devions nous concentrer sur 2017. Si nous pouvons apporter dès 2016 des choses qui nous aideront en 2017, nous le ferons. Mais il n'y a pas d'évolution spécifique prévue. Maintenant il est important que nous nous tenions à notre plan."

Renault dispose encore de 21 jetons après n'en avoir utilisé que trois pour la spécification B. Le Losange reconnaît d'ailleurs qu'il sera difficile d'épuiser tout le stock cette année. "Il y a trop de jetons disponibles. Nous ne pourrons pas tous les utiliser cette année", précise le Directeur technique moteur de Renault Sport Formula One Team.

Le ratio progrès accomplis/nombre de jetons utilisés interpelle avec des modifications particulièrement efficientes. Renault rappelle cependant que le travail mené en 2015 a permis de poser les bases du Power Unit actuel.

"Nous avons construit sur ​​ce que nous avons préparé lors de la seconde moitié de la saison 2015. Il ne faut pas oublier que nous avions investi un grand nombre de jetons dans une évolution l'an passé. Cela n'a apporté aucun progrès visible mais nous savions que ces changements nous aideraient en 2016", explique Rémi Taffin.

La spécification B remporte ainsi tous les suffrages, avec une élévation de la puissance et une maniabilité améliorée. Renault estime toutefois disposer d'un retard de cinq dixièmes sur Mercedes.

Les modifications apportées se sont concentrées sur la chambre de combustion, avec la volonté de suivre le modèle du motoriste allemand en ce qui concerne la mise en place d'une préchambre.

"Nous avons utilisé les 3 jetons seulement pour une modification de la chambre de combustion. C'est une première étape dans cette direction (la préchambre de Mercedes, ndlr)", confirme le français.

Au-delà d'une saison 2015 sacrifiée pour 2016, la progression du Power Unit Renault est également à mettre au crédit d'une restructuration efficace. En supprimant des lignes hiérarchiques, le Losange a par exemple amélioré sa réactivé avec une prise de décision plus rapide.

"Nous avons recruté de nouvelles personnes, mais le groupe de base est resté. L'organisation est en fait plus souple. Donc, nous pouvons prendre des décisions plus rapides. Le chemin du haut vers le bas n'est plus aussi long. En outre, nous avons maintenant les outils dont nous avions besoin", précise Rémi Taffin.

Rassuré sur ses capacités de développement, Renault va pouvoir aborder avec confiance la mise au point de la spécification 2017. Un futur Power Unit très attendu qui propulsera désormais trois équipes, après la signature dimanche des équipes Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso.

lulu79

02/06/2016 - 01:32
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le propulseur 2017 devrait être à niveau , on les sent à l'aise et plein d'assurance , la piste semble confirmer les espoirs entrevus au banc d'essai
Horner se félicite du travail accompli par Viry , tant mieux , le concret c'est 3
équipes motorisées en 2017

tous les yeux vont scruter dorénavant les progrés isssus de Enstone , vont avoir
un peu de pression là bas , mais rien à voir avec ce que Viry a subit en 2015 .

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PushPushPush

02/06/2016 - 09:17
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Renault refuse d'entrer dans la spirale des coûts engagée par Mercedes. Ok, on comprends bien pourquoi (Goshn inside) mais :
- décevant pour le sport,
- décevant pour les fans RenaultF1,
- décevant pour les pilotes,
- décevant pour les sponsors potentiels

Bref, laisser tomber une saison au bout de 6 courses, c'est petits bras.

manumetal

02/06/2016 - 09:25
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"Ce n'est pas le modèle du motoriste allemand mais le modèle de Mahle qui n'est pas motoriste mais accessoiriste" accessoiriste??? je dirais plutôt fournisseur / concepteur, c'est moins "simpliste" comme définition.

" La préchambre de Mercedes" Ferrari en est aussi équipé." oui mais depuis leur dernière grosse évolution qui copie Mercedes, on ne peut donc pas utiliser Ferrari comme référence pour l'utilisation de la préchambre emoji wink

Charly

02/06/2016 - 10:06
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@PushPushPush : je n'ai surement pas compris l'explication de Renault, mais de ce que j'ai compris, c'est que la capacité de production fait focus sur 2017 ... je pense que en tant que Fan, et pour le sport je préfere avoir une année 2017-2018 avec de la compétition en première ligne, qu'une année 2016 avec de la compétition en bas de classement.... Et je ne vois pas la question de budget, puisque toutes les équipes ont une capacité de production donnée et même merco a sacrifié quelques années avant 2014 pour être au top en 2014.

Mais je peux comprendre ta frustration de supporter inconditionnel de Renault, ton impatience à voir ta marque préféré redevenir la meilleur comme avant 2014.

Soit patient, et peut etre que d'ici peu tu pourras ré-ouvrir le champagne pour fêter les victoires de ton constructeur préféré emoji biggrin
Car je suis comme toi, je suis fan de renault sport, je suis fan des entreprises Française et je heureux quand la France est devant .. ce qui n'est pas toujours le cas en ce moment.

Pour toi je partage ce VIVE RENAULT, VIVE LA FRANCE, VIVE DE GAULLE !!!
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

manumetal

02/06/2016 - 10:22
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VIVE LA REPUBLIQUE emoji lolemoji lolemoji lol

zeph.

02/06/2016 - 10:33
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et je continue .... vive la France libre ..............emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

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Charly

02/06/2016 - 10:58
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@Esartinulo : ah comme quoi, j’étais persuadé que c’était Peugeot, quelle déception.....

Mais je vais m'en remettre emoji biggrin

Donc sans Fiat/Magneti-Marelli et donc la technologie Italienne, pas D'Audi Diesel championne au 24h du Mans.

Mario va être aux anges emoji mrgreen emoji arrow [ ]

Les automobiles allemandes ne peuvent pas se passer des technologies latines ... lol

Moteur Renault chez Mercedes, technologie Fiat chez Mercedes/Audi/BMW/Porsche
Le mythe Claudia en prend un coup ...

Et dans la série => VIVE LES LATINS !!!!!

manumetal

02/06/2016 - 11:12
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"Si on raisonne comme vous on peut dire que pour les voitures de série tous les constructeurs ont copié FIAT pour le Diesel car ce sont eux les premiers qui ont monté les rampes communes et les multi-jets" oui et non car depuis le système a été amélioré par les autres constructeurs... pour le moteur F1, celui qui dépassera Mercedes en thermes de perf sera la nouvelle référence et sera copié à son tour par le reste du plateau emoji razz

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J-Alési

02/06/2016 - 11:59
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Le plan à long terme est peut-être bien pensé, mais c'est quand même surprenant de pas être capable d'utiliser tous les jetons pendant la saison ... cela montre la limite des capacités en R&D de Viry (malgré les moyens supplémentaire de Illien) emoji confused

Charly2b

02/06/2016 - 12:22
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J-Alési
"Le plan à long terme est peut-être bien pensé, mais c'est quand même surprenant de pas être capable d'utiliser tous les jetons pendant la saison"

C'est peut être du au fait que le moteur n'est pas si pourri que ça et que ce n'es pas nécessaire de dépenser inutilement du fric pour "à peine" améliorer le moteur (car dépenser des jetons, c'est dépenser du fric)!!!
Il semble plus judicieux de dépenser plus l'année prochaine pou un gain plus conséquent, et c'est ce qui est envisagé par Renault!

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lulu79

02/06/2016 - 15:23
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avant de s'emballer dans des commentaires negatifs il faut observer attentivement la chronologie des evenements .
Certains sont restés sur le debut cata du propulseur mais depuis , des corrections importantes ont ete apportées dans la methode , les fruits du serieux arrivent
en piste nous pouvons le constater donc acte...
il serait bien que tous se mettent à jour dans leur façon de juger le travail
de Viry;
le moteur Renault rivalise avec le ferrari dorenavant tant mieux .
D'ici fin 2016 ils apporteront toutes les ameliorations qui sont dans les cartons depuis 2015 et ....en 2017 les choses serieuses (Illien solutions!!)vont sortir du chapeau

GRider

02/06/2016 - 15:30
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Plein de raisons peuvent expliquer pourquoi Renault a aujourdhui plein de jetons. Il y a l'efficacité au niveau de l'exploitation des jetons/leur etalement sur plus d'une saison, il y a aussi le fait que le PU est (tres) conventionnel avec un concept inchangé, il y a un ERS qui s'est revelé bon dés la premiere année et qui n'a pas nécessité de gros changements, il y a la jeunesse du nouveau viry; la restructuration et les investissements etant encore recents, il y a le fait que Renault a du suspendre la RD un long moment pour se concentrer sur la correction des problemes 2015 etc.

GRider

02/06/2016 - 15:41
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Maintenant il faut effectivement se concentrer a fond sur le PU 2017 afin qu'un premier prototype 'pret pour la course' soit pret le plus tot possible et essayer de greffer certains de ses organes (et plus si affinité) sur le PU actuel grace aux jetons afin de les tester sur la piste.
Faire comme fin 2015 en mieux quoi emoji mrgreen

Je me demande si Viry ne va pas investir dans un banc d'essais AVL complet de la mort qui tue a 30millions, comme l'ont fait RBR et Ferrari.

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Charly

02/06/2016 - 16:32
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L'homme se bonifie avec l'age, la femme ..... peut etre avec le pognon et un bon chirurgien ... vite la sortie elle est ou ????? ha trouvé ... bye bye emoji razz

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saint-thomas

02/06/2016 - 17:10
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Pétard ça fait un bail que je n'avais pas lu et acquiescé à 200% un de tes posts Mario emoji wink

peut-être que certains devraient lire ce que Ferraille prend dans la tronche ces dernières semaines, envisager un titre 100% Renault aujourd'hui me semble de plus en plus utopique, il va falloir compter sur les autrichiens...

les fesses rouges, ça suffit emoji cry emoji arrow

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alpine442

02/06/2016 - 18:47
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Quel est le montant du contrat pour livrer les moteurs des 2 équipes? Ça permet peut être de financer une partie de la futur RS17!

ndrina

02/06/2016 - 18:58
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Je constate que le TRIATOME continue

samir

02/06/2016 - 19:44
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Pour moi le travail chez Renault a été remarquable et surtout efficace.
On va appliquer la même méthode à Enstone ne vous inquiétez pas, et même si y a rien à faire avec cette rse2316, cette année de transition va permettre à RSF1 de démarrer 2017 en meilleure posture que si on avait fait le choix de se passer de la saison 2016.
Beaucoup ici parle de honte avec cette rs16 en souffrance, mais pour moi c'est du courage .
Ça démontre notre mentalité à ne pas jeter l'éponge mais plutôt à relever le défi (RE16-B).
Nous sommes fort, et il n'y a pas que des franchouillards qui attendent que tous soit servit bien chaud sur un plateau ( comme ces racailles qui cassent et bloquent l'économie sans se soucier des 5 millions de chômeurs), il y a surtout des entrepreneurs créatifs pétris de talents et d'ambitions.
Et Renault en est le fer de lance comme bien d'autres industries françaises.

zeph.

02/06/2016 - 20:06
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1981 - 1991 : Le développement du common rail moderne a débuté en 1981 dans le centre de recherche de Renault VI en coopération avec Renault SA, le premier véhicule de série équipé d'un common rail est le R340 de Renault VI (en 1991)

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lulu79

02/06/2016 - 20:42
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@samir tu as raison , Viry fait son boulot plus que correctement , reste une incertitude pour 2017 , Enstone peut il en un an de temps redresser suffisament
la barre pour rejoindre Viry dans la mission qui est la sienne , construire une bonne auto, perso je pense que oui , car 2017 ne sera qu'une enieme evolution
du reglement et les acquis sont là , comme dit plus haut l'informatique permet
d'engranger des milliers de données et avec les programmes et programmeurs
adequat tu y arrives .
Haas l'a dit sans Ferrari pour 2017 on est perdu , normal ils ont peu de choses
dans leur base de données il seront dependants de Ferrari encore une deux ou trois années avant de pouvoir voler de leur propres ailes
Pour les bon chassis de 2016 je ne me fais pas de ssoucis en 2017 on les retrouvera bien placés , charge aux equipes moyennes ou faible de trouver des solutions innovantes pour se sortir de l'orniére car les couts d'usinage
d'un nouveau modele vont etre consequents

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E.T29

02/06/2016 - 21:53
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https://fr.motorstv.com/debriefing-f1-gp-monaco-2016 #block-system-main
salut jean-luc!

RäikköE20 N°1 Bis

02/06/2016 - 22:01
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Erreurs et incohérences dans ce On Board.

-Vue sur Verstappen pendant la SC mais avec le son de la Mercedes de Hamilton ;
-Verstappen quitte la voie des stands 1mn plus tard ;
-Caméra de Ricciardo pendant que son et compte-tours sont ceux de Vettel en bagarre avec Massa...

C'est également très décevant de voir qu'il n'y a plus que Mercedes et Ferrari avec la caméra arceau en HD.emoji evil

samir

02/06/2016 - 22:51
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Pauvre mario, c'est petit ça, serais tu un simple d'esprit ou plutôt un manipulateur schizophrène.

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saint-thomas

02/06/2016 - 23:36
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sauf que moustache-CGT, il en avait rien à fiche de "nuit debout", en tout cas jusqu'à ce qu'il comprenne, avec ses petits copains que la CFDT était sur le point de les détrôner, ceci étant je ne suis ni pour, ni contre cette loi, mais je signale qu'un des articles de cette loi, impose un local religieux dans les entreprises (une mosquée quoi, appelons un chat un chat!), comme si les demandes religieuses - qui ne cessent d'exploser et d'inquiéter les patrons! - étaient la priorité pour les salariés et puis dans un pays laïque comme nous sommes sensés l'être, si les cathos, juifs et/ou protestants avaient passés un telle loi, c’eût été un scandale pour les ayatollahs de la laïcité, or là, pas un mot de journaliste, ni de responsable politique que dalle emoji rolleyes

@ Samir, toutes catégories confondues, c'est près de 7 Millions de chômeurs et au vu du grand nombre d'emplois qui trouvent pas preneur chaque année et depuis déjà longtemps (l'armée galère pour embaucher, les récents attentas ont boosté les tests, mais avant...), ajouter à tous les vieux chefs d'entreprises qui ont l'âge pour partir à la retraite mais qui ne trouve rien, il va bien falloir avouer que des tas de gens ne veulent pas bosser en France...

J'espère que tous ceux qui se seront retrouvés dans la mouise enverront leurs factures à la CGT (& co) qui avec tous leurs châteaux ont les reins solides, eux emoji wink

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ouimaisnon

03/06/2016 - 06:17
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Je suis d'accord avec toi Mario... Les syndicalistes sont devenus des hommes politiques. Certains ont même des chauffeurs!

quidam64

03/06/2016 - 06:46
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Je vais conclure ce HS: Mariolotus a une bonne vision de ce qui se passe actuellement. Les générations à venir payeront l'addition car les investisseurs iront ailleurs, les petites entreprises n'embaucheront plus (ils vont rester en dessous de 20 employés pour éviter beaucoup de tracasseries, les grandes entreprises vont se passer des intérimaires, on fait avec les absences...Quant aux retraites futur, bonjour les dégâts.

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zeph.

03/06/2016 - 08:28
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Le droit de grève existe mais le droit de travailler également et bloquer les rails a la gare de Lyon , bastonner ceux qui veulent travailler ce n'est plus la démocratie ni du syndicalisme ce comportement a un autre nom !! Fermez le bas ....et en plus les inondations !!!!!!!!!! mon humeur de ce vendredi

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PushPushPush

03/06/2016 - 14:43
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Tiens, à propos de fonctionnaires, Massa qui cherche un placard doré chez RF1...

Felipe Massa en négociations avec Renault F1 : http://www.nextgen-auto.com/Felipe-Massa-en-negociations-avec-Renault-F1,104505.html

Au secours !

Culbuteur75

03/06/2016 - 16:19
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Massa ça m'étonnerait que ce soit lui le futur CDM 2020 que Renault ambitionne de recruteremoji biggrin

zeph.

03/06/2016 - 16:54
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Bonjour , @ esartinulo as-tu lu cette loi et surtout l'article 2 ?
Le droit de travailler existe que tu dis mais alors pourquoi les grévistes empêchent ils ceux qui ne sont pas d'accord ce n'est pas démocrate et atteinte a la liberté tout simplement . Quand ce sera revenu au calme dans quelques mois nous compterons le nombre d'artisans qui fermeront et ferons le point sur les chômeurs malheureusement . La CGT essai de se sauvée c'est le seul motif de ce désastre économique .

Culbuteur75

03/06/2016 - 17:15
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Ne donnez jamais le pouvoir à celui qui le veut car il fera tout pour le conserver.
Cela fait bien longtemps que nos syndicats ont perdu de leur crédibilité. Au lieu de servir les intérêts communs, ils sont devenus comme nos organes politiques, les parasites qui affaiblissent les forces vives de notre beau pays dans lequel il devrait faire si bon vivre.

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saint-thomas

03/06/2016 - 19:23
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"C'est tellement facile d'accuser les pauvres.
Moi j'ai choisi mon camp"

alors ça, fallait oser nous le sortir emoji redface t'es pas face des gars du CAC40 mon gars, sérieusement emoji eek

"D'autre part faut pas renverser les rôles ce ne sont pas les grévistes qui sont violents"

va dire ça à la famille du pauvre DRH d'Air France, qui sans le personnel de sécurité et qq syndicalistes honnêtes, qui n'en serait pas ressorti vivant emoji evil

A St Nazaire, c'est quoi si ce n'est pas de la violence que couper l’électricité à 150 000 personnes à l'aveugle ?

Quand, EDF/GDF, la SNCF/RATP et AIR-FRANCE auront définitivement coulés, il ne faudra pas venir chialer et présenter la facture à M Martinez, sauf que lui, sera rapidement recasé par ses petits copains, comme d'habitude emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

03/06/2016 - 19:59
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http://www.sudouest.fr/2016/06/01/loi-travail-pourquoi-l-article-2-fait-autant-debat-2382972-5458.php

Pour ou contre, l'accord d'entreprise supérieur à l'accord de branche même s'il est défavorable ainsi que la plus grande facilité à licencier pour raison économique est un important changement de paradigme qu'on ne peut balayer d'un revers de main. Au niveau des entreprises, la souplesse relève d'une logique concurrentielle évidente, mais les plus démunis et isolés seraient plus ouverts à la flexibilité si bailleurs et banques ne demandaient pas des garanties démesurées...

Notre société est pleine de paradoxes, dont celui de réclamer à la fois la mobilité des travailleurs avant de les insulter s'ils ne prennent pas suffisamment soin de leur parents à mobilité réduite ou déplacent leurs enfants au détriment de leur scolarité ou stabilité émotionnelle.emoji confused

Et que dire de recruteurs qui trouvent les candidats trop mobiles et pas assez stables pour les rassurer à long termeemoji lol

Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail (IST) :
« Au XIXe siècle, l'État avait ruiné toute capacité de négociation entre les patrons et les ouvriers. En France, la grève a préexisté au syndicalisme et les premières organisations professionnelles se sont développées sur l'idée de rupture. » Comme dans les autres pays européens, le mouvement syndicaliste va être fortement influencé par la pensée marxiste mais ses racines révolutionnaires vont, en France, le maintenir dans l'idée « qu'on ne fait pas avec mais contre l'État ».
HS off
---------------------------
Des nouvelles des employés et infrastructures de Renault-Sport à Viry-Châtillon après ces inondations ?

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fredluccio

03/06/2016 - 20:43
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Merci Raikko d'amener un peu de finesse d'analyse dans cet éternel débat sans fin et stérile. emoji smile

J'apporterais simplement deux éléments à tout ce qui a été dit.

- J'ai un pote qui est en train de monter son entreprise. Ben devinez qui c'est qui lui casse le plus les c...., qui freine la création de sa TPE? Et ben non, c'est pas l'état (même si la paperasse reste trop importante), ce sont les banques!!
Il amène 90000 euros de sa poche, son projet est super ficelé, c'est un type compétent et intelligent. Il ne lui reste qu'à emprunter 30000 euros et il a un mal de chien à trouver une banque qui veut bien lui prêter, même avec des cautions multiples. Pis là, c'est pas à un branleur, hein! emoji razz
Marrant ça, parce que quand les banques avaient besoin, qui c'est qui a prêté? Ben nos tronches... Marrant, ça marche pas dans les deux sens... emoji rolleyes

- Je ne sais plus qui pense que les capitaux, les entreprises vont se barrer de la France, ce pays si peu libéral qu'il ferait fuir tout ce qui créerait de la richesse... Qu'il se rassure, la vérité n'est pas aussi simpliste...
Une petite devinette: quel est le pays d'Europe où la part qui revient aux actionnaires est la plus grande? emoji wink Un indice: il porte le nom d'un célèbre paquebot. emoji cool

Bref, les clichés... emoji rolleyes

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fredluccio

03/06/2016 - 21:00
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Je n'oublie rien, j'apporte un argument qui va à l'encontre de l'éternelle rengaine sur la fuite des capitaux, des entreprises...
Ce n'est pas aussi simple, la France reste un pays attractif pour pleins de raisons pour les entreprises. Faut arrêter de toujours noircir le tableau.
Et d'ailleurs, j'aimerais bien disposer de données chiffrées pour ne pas rester qu'au niveau des ressentis. emoji neutral

PS: au fait, dire que 80% des chômeurs sont des branleurs qui ne veulent pas bosser, cela s'appelle abuser. J'imagine que ce fut de la provocation... emoji rolleyes

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zeph.

03/06/2016 - 22:56
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@ esartinulo je ne suis pas contre les grèves ( ou droit de grève ) je suis contre ceux qui imposent et qui veulent que l'on soit du même avis qu'eux .
J’arrête là , ici c'est la F1 ...

saint-thomas

04/06/2016 - 00:47
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Tant que toute la gauche réunie (électeurs, élus et candidats) mettront tous les patrons dans le même sac en les caricaturant d'escrots au mieux rien n'avancera en France...

quand je vois 2 petites c______ tendre une pancate avec écrit "pendons tous les patrons, sous le pont d'Avignon!" Je me dis qu'il y a des tartes qui se perdent, et j'aurais aimé qu'un journaliste intelligent l'invite sur un plateau TV avec ses vieux, pour qu'on se marre un peu en entendant leur état d'esprit, leurs boulots et leurs propositions concrètes emoji twisted malheureusement journaliste et intelligent, ça ne va pas ensemble en tout cas en France emoji confused emoji arrow

zeph.

04/06/2016 - 09:16
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Pour en remettre une couche sur " pendons les patrons " que faire a l'ancienne "patronne " d'AREVA !!! perte 5 milds qui monte a 7 et bientôt a 9 que l'EDF doit absorber dans ce cas qui va payer ? Mais cette dame étant proche du PS ... motus , il vaut mieux descendre ceux qui gèrent bien ... C'est la France du moment .... Je ne suis pas patron mais je défends ceux qui produisent .
Ce sera mon dernier mot sur ce sujet qui me fait monter dangereusement ma tension .. en plus la pluie s'en mêle ...

sunset40

04/06/2016 - 10:05
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Revenons au sport car que c'est casse pompe de lire sur un forum sportif ce genre de choses :

http://www.actuf1.com/article/115453

Peut être pas si idiot que ça de prendre un pilote expérimenté comme Felipe avec le jeune Oc on à ses côtés

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