"Rien de ce que vous pourrez dire ne m'apaisera alors ne dites rien". Voilà en quelques mots l'état d'esprit de Daniel Ricciardo à l'issue du Grand-Prix de Monaco. Auteur de la pole position, l'australien avait toutes les cartes en main pour s'imposer et si la pluie est venue semer le trouble, c'est un arrêt totalement loupé qui offre sur un plateau la victoire à Lewis Hamilton. Le pilote Red Bull a de quoi être frustré en dépit d'une deuxième place finale satisfaisante. La course a tourné au vinaigre pour les autres pilotes Renault, tous poussés à l'abandon sur sortie de piste.
Cette journée n'était pas celle du Losange. Rien n'a fonctionné ou presque, à l'exception de la Red Bull-TAG Heuer de Daniel Ricciardo. L'australien a livré la course parfaite avec un pilotage exemplaire et toujours cette agressivité qui fait le charme de notre pilote. La perte de la victoire, il ne la doit qu'à une mésentente incompréhensible de son équipe. Sur une stratégie décalée, Daniel Ricciardo est appelé aux stands un tour plus tard que Lewis Hamilton mais l'australien découvre une équipe absolument pas prête et perd plus de dix secondes à attendre ses pneumatiques.
Son avance fond et la Mercedes passe sous le nez de la RB12. Dès lors s'en suit une bataille de haute volée, avec plusieurs tentatives de dépassement mais rien n'y fait. Daniel Ricciardo doit se rendre à l'évidence : doubler à Monaco est quasi impossible. La pluie revenue en fin de course ne redistribuera pas les cartes et c'est la deuxième place qui attend notre pilote.
Une erreur inadmissible pour une équipe de ce niveau, d'autant que les conditions changeantes imposaient à tous les pilotes de rentrer aux stands. Max Verstappen venait de le faire un tour plus tôt, et il est bien difficile de comprendre pourquoi les gommes n'étaient pas prêtes pour Daniel Ricciardo. Il risque de faire chaud ce soir dans le garage Red Bull...
C'est une véritable frustration car la victoire était largement à la portée de notre pilote, à l'aise sous la pluie comme sur le sec. Et puis difficile de se consoler avec la prestation des autres hommes frappés du Losange.
Auteur d'une magnifique remontée, Max Verstappen continuait d'impressionner jusqu'à un virage pris trop à l'extérieur, poussant son auto contre le rail. La course était terminée alors que de gros points étaient jouables.
Que dire des Renault, à part que ce Grand-Prix a tout simplement été un fiasco total. Jolyon Palmer est sorti suite à un aquaplaning dès le premier vrai tour de course sur la ligne droite des stands. La Renault était totalement détruite.
Quant à Kevin Magnussen, plusieurs mésaventures dont la responsabilité est partagée puis un tout droit fatal l'ont contraint à l'abandon avant même la mi-course.
La RS16 n'était pas performante sur ce circuit et les pilotes Renault ont clairement surpiloté pour essayer d'obtenir un résultat probant. Cela s'est terminé par de la casse, avec beaucoup de boulots pour les mécaniciens. Une course à oublier.
Ce Grand-Prix de Monaco laisse un goût de frustration pour les fans du Losange, en dépit d'un rythme incroyable des Red Bull-TAG Heuer sur les courts et longs relais. Cette deuxième place reste positive et laisse surtout augurer une suite de saison terriblement passionnante.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:59:29.133 | 1 |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +7.252 | 2 |
3 | S. Perez | Sahara Force India | +13.825 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +15.846 | 2 |
5 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1:25.076 | 2 |
6 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1:32.999 | 2 |
7 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +1:33.290 | 2 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 Lap | 2 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | +1 Lap | 2 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 Lap | 2 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 Lap | 3 |
12 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 Lap | 2 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +2 Laps | 2 |
14 | P. Wehrlein | Manor Racing | +2 Laps | 1 |
15 | R. Haryanto | Manor Racing | +4 Laps | 3 |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | DNF | 4 |
17 | F. Nasr | Sauber F1 Team | DNF | 4 |
18 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 2 |
19 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | DNF | 5 |
20 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | DNF | 4 |
21 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | DNF | 0 |
22 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | DNF | 0 |
Une course qui s'annonçait palpitante mais finalement gagnée par Lewis dès le 1er arrêt
RBR à encore craqué stratégiquement sous la pression mais sans la voiture n°2 pour assurer le coup. La peur de se voir rattraper avant de quitter les pneus pluie et de subir l'arrêt anticipé de Mercedes a conduit à la même erreur que face à la remontée de Vettel en Espagne. 2e arrêt incroyablement mal géré alors que Daniel venait de faire un travail formidable dans le tour de rentrée
Vraiment dommage mais la P2 au championnat devient réaliste si Ferrari continue sa régression sur des pistes a priori moins favorables à Red Bull. Spielberg et Bakou seront de bons indices.
Vettel tente encore de sauver les apparences en proclamant que "le rythme était là" mais les symptômes de la période Alonso semblent de retour et 2017 s'annonce à haut risque pour la scuderia après des changements de réglementation mal appréhendés en 2009 et 2014. Victoire impérative avant la pause estivale ou implosion à venir
Pauvre ricciardo, incroyable. Quelle déception de laisser filer une victoire autant mérité. Quel champion, quel talent, mais la victoire en 2016 lui échappe encore, vraiment dommage.
Course exemplaire de la part de Ricciardo qui a été solide du Jeudi au Dimanche. Le pit stop raté est vraiment décevant. Mais le plus irritant est l'attitude en piste d'Hamilton. Celui ci a coupé la chicane et fermé la route à Ricciardo de façon vicieuse. Plus d'un pilote ce serait pris une pénalité pour ce genre de manoeuvre. Mais bien sur Hamilton sait passer au travers des mailles du filet. Il ne mérite absolument pas cette victoire. Ricciardo la méritait.
Sinon très belle course de Perez, impressionant du début à la fin. Ferrari continue sa déroute et Raikko était nulle part ce week end. Quant à Verstappen, son inexpérience s'est fait ressentir. Il a trop attaqué et dans des conditions difficiles il est parti à la faute. Et à Monaco, ça ne pardonne pas.
Aïe, j'ai grave les boules pour Ricciardo
Pour une fois, Red Bull tenait Mercedes à la régulière sans que les flèches d'argent ne se vautrent et bing, ils gâchent une victoire. trop deçu
Comment une telle bourde a-t-elle pu arriver chez RB ?
Chez ferraille, ça va commencer a sentir le sapin, c'est Fernande qui va se marrer
Le titre n'est pas exact .
C'est plutôt CHARLIE WITHING OFFRE LA VICTOIRE À HAMILTON.
c'est un scandale ce gp!
EdenEden
Le defenseur a droit de fermer la porte une fois (un chnagement de direction). Il doit laisser l'espace que si l'attaquant arrive a s'infiltrer. il me semble...
Donc viril mais reglementaire...
Avoir une équipe en tête de course et ne pas être prêt a changer les pneumatiques (même par anticipation au cas où ) ! c'est une aberration une erreur de débutants , c'est impardonnable a ce niveau , d'autant qu'ils avaient demandé l'arret pour changement .. c'est inimaginable de voir ça .ils auraient voulu perdre qu'ils n'auraient pas agis autrement ..
Et raiko qui se promène avec son aileron avant sous sa caisse ! Mais non pas grave ,il écope que dalle !
Bravo a RIC, vraiment une demonstration tout le WE, dommage pour lui. Bravo aussi a PER et FI qui semble avoir fait une bonne evolution sur la voiture.
Ce n'est pas Lewis qui a fait un tour complet en Chine avec l'aileron sous sa caisse ?
Grosjean est encore tombé sur un bip, #&"', ...., et n'a pas manqué de le faire savoir à Miss Delhostal Assez incroyable de voir la rancœur qui se dégage encore alors que 2013 est très loin...
Bref, pénalités toujours aussi incompréhensibles et à la tête du client ou plutôt du constructeur.
HS. Vraiment pas la saison de Montoya.
dégoûtée pour Daniel et Romain !!!!
Kimi qui bloque Romain alors qu'il était entrain de le doubler. Romain peut avoir des regrets vu où finir Massa alors qu'il venait de le doubler juste avant l'incident avec Kimi.
http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1395696
Kimi qui fait comme si rien ne s'est passé
https://www.youtube.com/watch?v=MUUgNctFWwc&list=PLVRNZbe3qyprYzFNQ_r4y-pIqMGJ8mCve&index=38
Daniel qui se fait une 2ème fois "voler" la victoire par son écurie.
c'est du n'importe quoi chez Red-Bull, appeler son pilote alors que les pneus ne sont pas prêts.
http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1395694
et quelle cata pour Renault !! aucune voitures à l'arrivée !!!
cata pour Ricciardo la serie continue 2 gp de suite , 2 fois il est en tête 2 fois RB se trompe de stratégie ???? en sa défaveur ; va falloir qu'il refléchisse vite , cela me rappelle furieusement 2014 ou 2 fois sur trois c'etait Vettel qui devait gagner et bingo RB se trompe à l'époque c'etait lui le beneficiaire , la roue tourne ,chez RB faut faire de la place pour Sainz ,Riccia tu ne dis rien et tu fais comme ton aine tu traites en secret , Mr Vasseur svp contactez le ; Riccia il a l'etoffe d'un champion du monde quelle demo il nous a fait ce weekend , difficile de mieux piloter . cerise sur le gateau Ricccia il aime son PU le châssis d'Enstone peut être pas mais cela va s'ameliorer
Hors F1
mais quelle belle victoire de Alexander Rossi en indycar !!!!
@Muriel : si on peut voir depuis la camera au dessus de la boite à air que l'aileron n'est plus là, depuis le cockpit, on ne peut rien voir, Kimi n'a pas bloqué Romain volontairement, il est devant, il essaie de tourner mais n'a plus trop de direction, c'est facheux pour Romain mais Kimi n'y peut rien, au contraire, en continuant pour s'arrêter à la première aire de dégagement Kimi a évité l'intervention de la Safety car, car à l'épingle si il s'arrête, plus personne ne peut passer...
Quand à son interview, vu que Romain était derrière je ne suis pas surpris qu'il n'ait rien vu... Il verra ça demain en regardant un replay à la télé comme il le fait toujours
@mathieu
je me demande s'il n'y a pas une petite touchette de Massa sur Kimi qui lui ne peut rien faire et du coup bloque Romain !! (voir 1ère vidéo)
http://nextgen-auto.com/Videos-Les-accidents-de-Raikkonen-Magnussen-Kvyat-Verstappen-Nasr-et-Ericsson-a-Monaco,104349.html
Après Mercedes, Ferrari devrait disposer d'une nouvelle évolution moteur au Canada mais négocie elle aussi avec la FIA pour savoir si elle a besoin de jetons pour ça.
http://it.motorsport.com/f1/news/arrivabene-in-canada-porteremo-delle-novita-di-motore-741901/
@Raikko
je suppose que seul Ferrari aura cette évo le temps de tester
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464561151-capture.jpg
@Yannix si tu veux parler de la course longue du GP2 vendredi après-midi et de Norman Nato et Markelov, je suis d'accord avec toi : comment ce dernier peut-il avoir 13s d'avance avant le début du VSC et se retrouver avec 39s d'avance au redémarrage...? C.Whiting a du se faire graisser la patte par la mafia russe...
Concernant l'incident Raikko/Grosjean, le français ne me semble pas très lucide. Raikko fait tout droit en étant bien aidé par Massa qui en fait le pousse légèrement mais ça suffit à l'empêcher de tourner. Comme le dit Mathieu, je ne sais même pas s'il sait qu'il a Romain à sa gauche. Et même s'il le sait, on sent bien qu'il ne maitrise de toute façon pas la situation.
Quant au fait que Romain aurait pu marquer des points ce week end sans cet incident, j'ai quelques doutes quand même. Certes à ce moment là, il est au niveau de Massa. Mais quand je vois que Guitterez (à ce moment là bien devant Massa) a fait un bon week end et a dominé Romain, et qu'il ne réussit pas à finir mieux que 11, je n'y crois pas vraiment.
L'essentiel pour Haas est qu'apparemment, le chassis du français fonctionne à nouveau correctement.
la grande leçon de ces deux derniers GP c'est
1) Ricciardo definitevement un grand pilote
2)RB ne sait pas ou plus gerer un top pilote
3) RB ne fait pas confiance à son pilote et veut tout gerer du muret et confirmation d'une evidence c'est l'informatique et les ingenieurs + le directeur
de l'ecurie qui menent la stratégie
4)resultat 2 énormes plantage en defaveur de Riccia
5)l'excuse de l'etroitesse des stands est bidon , les jaunes (tendres) etaient programmés pour Riccia et il pouvait allegrement gagner avec (Perez et Vettel)
ont demontre leur competitivité en course sur leur dernier relai
6) 2 fois de suite RB panique et change de tactique en fonction de l'adversaire
Vettel à barcelone et Hamilton à Monaco
7) Tactique deux fois perdantes pauvre Riccia t'as plus rien à faire avec ces gens là , change d'air , ton talent a besoin de s'exprimer et non pas d'etre bridé par des Marko et autres Horner ou Matershit tres tres foireux dans leur approche du pilote
leur faut des jeunes talentueux sans trop d'experience qui acceptent tout
pour une hypothetique gloire , c'est une filiere tres courte , faut pas s'eterniser chez eux , Vettel est vraiment une exception , il a bénéficié de circonstances extremement favorables pour lui et a su s'imposer.
9) Marko et Materschit partagent totalement cette vision du pilote et tout le monde doit se plier à leur volonté
10) RB usine meriterait de meilleurs dirigeants mais faut pas rêver et il faut les prendre comme ils sont
11)Max futur Hamilton ? certainement si ......
Lulu79: d'accord avec ta vision de Ricciardio.
Tu oublies juste un truc. A l'heure actuelle, seul RB semble être l'équipe capable de chatouiller Merco. (
Ferrari semble à nouveau patauger, Renault peut être dans le futur mais c'est du moyen/long terme et ça rests très risqué. McLaren pour l'instant nous balance de la poudre aux yeux mais ça s'arrête là.
Et le reste du plateau n'est pas capable d'être champion du monde.
De là, suis d'accord pour dire que rester chez RB est dangereux pour lui mais où aller?
chez RB, ils devraient faire pour les dirigeants comme ils ont fait pour les pilotes. tu fais une bourde, tu passes dans l'écurie B, Tost à la place de Horner !!!
@fab la carriere d'un pilote c'est souvent des coups de poker
RB c'est cuit pour Riccia avec l'arrivée du Max et le formatage des cerveaux des 3 dirigeants.....
Lui reste Mercedes si Hamilton se fait ejecter car image trop extravagantes du Mr
Renault sa seule vraie opportunité mais ne pas laisser s'installer O--kon ou sirotk
.....?!!poker poker poker je dis cela car cette semaine Sainzt c'est autoproclamé
pret pour piloter RB ,, y a t il anguille sous roche ...
Marko , Materschit ne vont pas aimer les remarques accerbes mais justifiées de Riccia
mariolotus
"Pas sûr lulu79 que l'arrivée de Verstappen perturbe vraiment Ricciardo."
tu as raison et le week end monégasque en est la preuve mais je dirai plutôt que c'est l'équipe qui semble perturbée en faisant perdre deux victoires consécutives à l'australien.
Red Bull se met toujours trop de pression à Monaco...
https://www.youtube.com/watch?v=RHUTYpIpBg8
J'ai une question pour vous .
A la sortie des stands de ricca (après la fameuse boulette redbull )ou vous situez la position d'hamilton sur ricca?
N'est il pas au cul d'hamilton à ce moment précis?
Mort de rire cette vidéo c'est presque comique, Par contre mis à part le double pit stop, y rien qui change depuis 2011.
Bon personne répond à ma question ?
Je vais vous le dire,ricca était à moins 5/10s d'hamilton et comme ce dernier a eu le droit de couper la nouvelle chicane le tour antérieur et bien forcément l'anglais passe devant l'australien !
Il est donc faut de dire que horner et sa bande à fait perdre ricca!
S'ils l'ont pas fait perdre au pit stop, il a perdu à cause de qui ou quoi? Hamilton et sa chicane?
Pour moi c'est simple , il est ressorti à moins d'une seconde d'Hamilton, tu enlève les 10 secondes de perdu, et il doit etre 9 secondes devant, c'est mathématique non?
E.T29
Il est donc faut de dire que horner et sa bande à fait perdre ricca!
Certes mais horner et sa bande l'on bien aidé à perdre
Hamilton aurai pris correctement la chicane ,qui serai devant apres cette séquence Hamilton ou ricca?
Et si vous trouvez pas ca plus grave ,pourrait on pas le faire à chaque fois finalement
En théorie, un pilote coupant une chicane et qui gagne du temps est pénalisé non? Ce qui veut dire que si Hamilton a réellement coupé la chicane le tour d'avant, il n'a pas gagné de temps car dans le cas contraire, RB aurait évidemment posé une réclamation.
C'est bel et bien l'arrêt au stand raté qui plombe Ricca et rien d'autre.
Je sais je radote ,mais voir une tricherie à la vue de tout le monde avec des preuves vidéos ,et finalement tout le monde trouve ça plus ou moins normale,
Je sais pas je prend ceci trop à coeur
Fab et la deuxième fois qui coupe la chicane en ayant ricca derrière lui, tu vois toujours pas le temps que l'on gagne !
Dans ton raisonnement, tu occulte l'erreur de redbull et tu prend juste en compte leurs positions apres le ravitaillement de ricciardo, moins dune seconde d'écart. En raisonnant comme ça oui t'as raison, Hamilton a bien tiré avantage de la chicane.
Mais ce serait injuste de traiter Hamilton de tricheur pour 5 dixièmes de seconde alors que de l'autre côté l'équipe redbull fait une erreur qui coûte 10 secondes.
Pour gagner une course il faut garder le rythme et toujours être à l'affût des erreurs des autres, Hamilton le sait plus que qui conque et en attaquant lors des ravitaillements il a juste fait son travail de renard des paddocks.
Et comme souvent à Monaco, le fait de course lui as enfin réussit.
Il a gagné comme un champion pour moi.
C'est la vie, c'est comme ça.
Bah non, ca empêche le pilote derrière de passer mais ça gagne pas de temps sur un tour... Et comme Hamilton ne gagne ni place, ni temps, et bien il n'est pas sanctionnable. Je ne dis pas que c'est normal, je te parle "règlement".
Donc un pilote peut couper la chicane au temps de fois qu'il le veut?
Tour (32e) de sortie des stands :
1:41.829 Hamilton
1:38.030 Sainz
1:37.085 Verstappen
1:39.390 Hülkenberg
1:43.382 Rosberg
1:34.899 Vettel
@ET29: clairement non, il ne peut pas le faire à chaque tour mais il peu le faire 1 ou 2 fois dans le GP sans sanction... Et sur un GP comme Monaco, on a pu voir que les attaques sont rares (1 ds le cas de Ric) donc ça suffit à laisser le mec derrière dans la limite du règlement...
@RäikköE20 N°1 Bis: je comprends pas bien ce que sont ces temps et ce qu'ils veulent dire?
Et pourquoi redbull n'a pas porter réclamation ,je dirais qu'ils se sont trouvés tellement péteux avec leurs conneries,que finalement ils ne l'ont pas ramener !
@Fab
Ces chronos sont ceux des pilotes ayant changé de pneus en même temps que Lewis. On ne peut pas dire que couper la chicane soit un avantage flagrant pour l'anglais 7s plus lent que Vettel dans les mêmes conditions de piste.
Ok mais si je comprends bien ses arguments, ET.29 parle d'Hamilton coupant la chicane lors du tour qu'il réalise pendant que ça merdoit chez RB avec les pneus.
J'ai peut-être mal suivi la conversation
En tout cas, les chronos que je donne ont été réalisés pendant que Ricciardo attendait ses pneus...
Ok, ça voudrait dire qu'Hamilton est rentré un tour avant Ric (pour être honnête, je ne m'en souviens pas) donc le temps que tu donnes est bien celui du tour qu'évoque ET29. Et c'est un chrono bien pourri!
Bref, RB a merdé!
La séquence est celle-ci :
Tr...Ricciardo.........Hamilton
22...1:36.578.............1:35.055
23...P 1:51.693..........1:34.449
24...1:35.590.............1:33.630
25...1:30.181.............1:33.061
26...1:29.962.............1:32.457
27...1:30.120.............1:32.153
28...1:31.344.............1:31.130
29...1:30.874.............1:30.844
30...1:31.085.............1:30.973
31...1:31.683...........P 1:49.843
32...P 1:56.435..........1:41.829
33...1:33.994.............1:30.686
34...1:30.001.............1:30.486
Comment il me retourne le couteau dans la plaie le raikkoE20 ! !
Quand on peut taper sur Red Bull pour une bonne raison, pourquoi se priver...
Attention, moi je suis à fond pour les jaunes mais ,je considère qu'il y a eu de l'injustice dimanche pour ricca avec un Hamilton qui peut couper à sa guise les chicanes 2 fois à la suite s'il vous plait (en + un moment déterminant pour la p1) .
La pilule va normalement passer avec comme horizon un gp canadien qui promet !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026