Victime collatérale des tergiversations de Red Bull la saison passée, la Scuderia Toro Rosso va vivre un nouveau changement d'envergure avec l'officialisation ce dimanche de son retour dans le giron de Renault. L'écurie italienne va devenir la troisième structure motorisée par le Losange, trois ans jour pour jour après l'annonce de son premier partenariat avec Renault.
La rumeur lancée il y a seulement quelques semaines n'aura donc pas tardé à revêtir un caractère officiel. Avec les progrès affichés par le Power Unit Renault, il ne faisait plus aucun doute que l'équipe Red Bull prolonge son partenariat. La structure italienne était en revanche plus incertaine et Christian Horner n'hésitait pas à affirmer dans le paddock de Barcelone vouloir discuter "plus tard" d'un éventuel accord avec Toro Rosso.
Finalement, les choses sont allées beaucoup plus vites que prévu, et Renault de profiter de son Grand Prix "à domicile" pour officialiser un accord qui a du sens à tous les niveaux.
Du point de vue du Losange, augmenter le nombre de partenaires est un gain à la fois politique, économique et technique. Politique car Renault intensifie son implication et donc son pouvoir d'influence auprès des instances dirigeantes et des autres motoristes. Un bon point pour peser dans les discussions autour des futures réglementations. Economique car cet accord permet au Losange de récupérer plusieurs millions d'Euros. Enfin, il y a également un intérêt technique, de part les retours d'information dans l'utilisation des blocs propulseurs.
Chez Red Bull, ce partenariat permettra d'intensifier les synergies entre Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes.
On regrettera cependant cette année 2016 où la Toro Rosso a clairement développée une machine de guerre. Si l'écurie italienne avait pu conserver son moteur Renault et ne pas perdre un temps et des ressources considérables dans l'adaptation du bloc Ferrari, la structure de Faenza aurait certainement pu faire très mal à la concurrence. Une belle occasion manquée pour un partenariat qui a pourtant réalisée deux saisons 2014 et 2015 positives, avec à chaque fois la septième place du classement des constructeurs. Une - bonne - année de perdue pour les deux entités, et un accord qui souligne un peu plus la bêtise des tensions vécues la saison passée.
En attendant, la Scuderia Toro Rosso va désormais disposer d'un temps confortable pour accueillir le nouveau Power Unit Renault. Conservera-t-il le Losange l'an prochain ? Rien ne le confirme à l'heure actuelle puisque selon les termes du contrat, la structure italienne sera libre de modifier le nom si elle le souhaite.
Il n'empêche qu'un moteur Renault propulsera bien les Toro Rosso lors des deux prochaines saisons, il est donc venu le temps de re-souhaiter la bienvenue à cette sympathique équipe !
Maintenant que Toro Rosso connait son motoriste, ils vont pouvoir bien dessiner leurs voitures 2017. Trop cool
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas