Renault Sport Racing et Red Bull Racing sont ravis de confirmer la prolongation de leur partenariat actuel portant sur la fourniture de groupes propulseurs, actuellement badgés TAG Heuer, pour les saisons 2017 et 2018. Renault Sport Racing renouera également sa relation avec Scuderia Toro Rosso en 2017 et en 2018.
Durant cette période, tant Red Bull Racing que Scuderia Toro Rosso bénéficieront du groupe propulseur V6 Turbo Renault tout en ayant l’opportunité de le badger selon leurs souhaits. Le partenariat entre Renault et Red Bull Racing deviendra alors l’une des relations châssis-moteur les plus longues et fructueuses en F1. Formé en 2007, le duo a depuis remporté quatre titres mondiaux chez les constructeurs et chez les pilotes, ainsi que 51 victoires.
Scuderia Toro Rosso et Renault étaient partenaires en 2014 et en 2015.
Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing :
"Nous sommes très heureux de nous associer avec deux équipes aussi fortes que Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. Avoir des partenaires compétitifs démontre la confiance que ces deux teams accordent au groupe propulseur amélioré de Renault et à notre organisation dans son ensemble."
Une très bonne nouvelle.
2 clients pour Renault et un très bon test pour savoir où se situer côté performance avec Red Bull.
Il faut savoir faire table rase du passé et aller de l'avant.
Si Renault arrive à ses fins et à devenir champion du monde, on pourra dire qu'ils ont fait un sacré boulot... et c'est quand même la seule équipe d'usine à dire oui pour motorisé Red Bull !
Ok, s'ils veulent pour le renommage du moteur mais j'espère au moins que ça comptera dans le futur en termes de victoire du PU Renault.
"Durant cette période, tant Red Bull Racing que Scuderia Toro Rosso bénéficieront du groupe propulseur V6 Turbo Renault tout en ayant l’opportunité de le badger selon leurs souhaits!"
Et si RB devait gagner un titre en 2018 ?
Bref, il faut voir les dessous financiers du deal, parce que sinon, ça s'appelle du masochisme
L'evolution de septembre? j'en ai pas entendu parler. Plus d'infos?
Sinon, on a deux petites photos volées du Renault. C'est mieux que rien... et si on compare la zone du turbo avec des photos 2015 avec un angle similaire, jai l'impression que le turbo est plus compact comme pressenti / que la turbin et et le compresseur se situent plus pres du moteur.
https://pbs.twimg.com/media/Cjjad20XEAAwC5O.jpg
https://pbs.twimg.com/media/CjjadPiWEAAzgfY.jpg
et hop, 2 clients pour le PU Renault, ça ne peut que faire du bien aux finances et à la motivation (de Viry ainsi que d'Enstone) ; ça permettra de faire briller le PU Renault le temps que le châssis monte en puissance même s'il faudra essuyer qq critiques en cas de défaillance d'un PU sur RBR.
Après 2018, se posera la question comme les autres motoristes de continuer à fournir un tel rival. Le projet du retour de Renault consistant à être capable de se battre pour la victoire sans pour autant avoir l'obligation d'être CDM (selon C Goshn) fait que le partenariat se prolongera peut-être après 2018, et si Renault parvenait à battre une RBR avec le même PU, ce serait encore plus valorisant pour le Losange
intéressant mais qu' a t' on pu lire ici comme critique sur ce moteur , personnellement je n' ai jamais rien dit a ce sujet ,
sinon un rebadgage cela veut dire que le moteur ne porte plus le nom de Renault c' est contractuel et donc se retrouve dans les stats alors faudrait arreter avec la comptabilisation des victoires de ce moulin .
Bonne nouvelle !
Par contre, je ne suis vraiment pas fan du fait de renommer le moteur. Je suppose qu'il y a des clauses empêchant par exemple de voir une Toro Rosso-Aston Martin
Je suis heureux de revoir TR dans la famille Mais c'est un sérieux concurrent pour Renault niveau pilotes et chassi
OK si c'est uniquement pour des raisons financières
TAG ou autre, un PU Renault reste un PU Renault Tout le monde sait que le TAG des années 80 était un moteur Porsche. Et s'il faut faire une vraie comparaison entre les victoires moteurs des autres et celles de Renault, faudra rajouter celles de TAG !
oui il y a une clause interdisant de rebadger en " turbo a papa "
Ça peut vouloir dire que Renault ne compte pas jouer les premiers rôles avant 2019...C'est malgré tout une belle reconnaissance du travail de Viry, même si je vois mal à quels autres moteurs compétitifs RB et STR pouvaient prétendre sachant la position des autres motoristes.
Un mariage de raison, ça dure souvent plus longtemps qu'un mariage d'amour
Red Bull ou tout autre team auront un moteur avec le consentement du motoriste ou pas. La FIA peut imposer par tirage au sort le fournisseur du team demandeur.
Alors, Red Bull avec un moteur Renault, Mercedes ou Ferrari... changeront rien dans leurs résultats tant qu'ils auront un excellent châssis. La puissance des moteurs ne sont pas une priorité sur tous les circuits par contre il vous faut un excellent châssis sur tous les circuits, une parfaite maitrise de l'utilisation des pneus.
Quidam qui radote la même chose sous un autre angle mais avec un petit changement, le PU Renault vaut le Mercedes maintenant, c'est déjà pas mal...
"le PU Renault vaut le Mercedes maintenant, c'est déjà pas mal"
Non, faut pas exagerer non plus. Pas encore mais c'est en bonne voie
quidam64, la règle du moteur par tirage au sort se fait sur les motoristes qui fournissent le moins de clients. Donc pour Red Bull c'est soit Renault, soit Honda !
C'est un groupe propulseur pas un power unit ! C'est écrit dans le communiqué de presse je ne fais pas ma mauvaise tête .en tout les cas il fait une belle quenelle sur la photo .
Sinon, pour rebondir sur l'autre discution concernant le temps de reponse du turbo, je demande pourquoi cette fixette sur le temps de reponse, et aucun mot sur les nombreux autres avantages theroriques de l'archi Mercedes (et ces 'variantes' Ferrari-Honda) ?
Concernant le temps de reponse du mercedes, c'est vrai qu'un conduit d'air juste plus court n'apporte que des gains negligeables, mais sur le Mercedes on a:
-un conduit compresseur-echangeur-moteur sensiblement plus court
+des echappements plus courts
+un intercooler plus petit
l'addition de ces trois facteurs transformeront facilement les gains negligeables en gains assezconsiderables
-La turbine a des gazs un peu plus chauds et energiques, donc meilleure reponse pour le turbo
-le volume d'air est moindre, la chute de pression a l'echangeur est moindre + un chemin plus court: donc moins de travail pour le turbo
Donc un MGUH moins sollicité pour maintenir le turbo en vitesse, donc meilleure conso.
Remi taffin lui meme a identifié cette caracteristique comme un avantage.
Illien quand a lui a confirmé que cette separation du C et du T permet d'avoir un compresseur 'moins chaud'.
Sans parler des autres bienfaits sur la reduction de la trainée/augmentation indirecte des appuis, sur la finesse/longueur/largeur de la boite de vitesse, sur la répartition des masses plus neutre, etc.
Alors pourquoi Renault ne fait pas pareil que Mercedes OU Ferrari qui a aussi un agencement très intéressant malgré une 'archi' similaire au Renault?
La réponse la plus évidente c'est le manque d'investissement en 2014, donc moins d'essais, de simulation, plus de problèmes qui doivent etre réglés en priorité etc
Bonjour à tous,
Savez vous a quand une boutique pour acheter des articles Renault sport formula 1.
Merci d'avance pour vos réponses
Hier Renault a dit sur son twitter que se serait prochainement disponible sans plus de détails ...
Je sais pour taffin, il a dit ca au debut, puis il a dit ce que j'ai ecrit dans deux articles de F1i/eurosport.
"La question des transitoires doit en effet être posée, acquiesce Taffin. Il s’agit de moteurs turbo, avec des temps de réponse. Les conduites ici [pointant le schéma du Renault] sont plus longues que là [Mercedes]."
"Parmi les avantages, il peut y avoir la proximité entre l’arrivée d’air, le compresseur et les échangeurs, ce qui fait que la colonne de gaz est moins importante. Il y a par conséquent potentiellement un délai de réponse qui est plus faible."
Le seul désavantage mercedes dont il a parlé, c'est la longueur de l'axe turbo-compresseur... mais ce n'est pas un désavantage, c'est un probleme soluble quand on met les moyens, comme l'a montré merco.
Alors prenons le truc a l'envers, quels sont les avantages de l'archi/pakaging Renault a part la simplicité et le cout? Et pourquoi les autres motoristes se cassent la tete autant pour raccourcir les conduits, miniaturiser tout, sortir les échangeurs des pontons etc? ils se trompent tous et Renault a raison?
Non.
Renault n'a pas choisi ce design pour ses performances mais pour sa simplicité. Et RBR n'a surement pas assez poussé Renault dans ce domaine. On dirait que cette 'archi' lui allait bien.
Mais imagine une RB avec un PU comme ca...
On verra en 2017.
Sinon "la conclusion que ce n’était pas capital dans notre propre projet"
peut aussi dire "on n'a pas les ressources/le temps pour appliquer ca dans notre projet"
OSEF des echappements. Tout le monde a desormais des echappements tubulaires, honda et merco ayant choisi des echappements 'log' au debut, mais ca n'a pas de rapport avec notre sujet
Niveau installation sur la coque/la repartition, c'est une blague. la repartition des masses sur le mercedes est evidement meilleure car tous les elements lourds sont plus proches du centre de l'auto, ce que tous les ingenieurs recherchent.
Certains disent aussi que la config mercedes enleve beaucoup d'espace/de volume au niveau du reservoir d'essence/dos de la coque... que nenni, l'ensemble mercedes a l'avant du v6 (compresseur-boite a air- reservoir d'huile) est ultra compact, photos a l'appuis; et ne prend pas (beaucoup) plus d'espace que sur les pu reno, fer, hon.
L'axe long n'est pas un argument puisque Mercedes n'a aucun probleme a ce niveau et, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, elle ecrase tout le monde depuis 2014.
Et d'ou vient cette superiorité? une bonne partie vient du design ultra compact et sans compromis de son PU, ce qu'on appelle a tord 'l'architecture'
C'est justement un ensemble de trucs. Cette archi a un effet boule de neige benefique sur plein d'autres compartiment de l'auto. c'est le catalyseur. et les autres astuces de mercedes ne seraient pas aussi efficaces ou ne marcheraient meme pas sans cette 'archi'.
Tu auras raisons si Renault rattrape mercedes avec les memes solutions conventionnelles actuelles... mais on en est loin. Donc je pense que Renault n'y arrivera que lorsqu'elle passera a la vitesse superieure niveau 'archi'.
Comme deja dit, on dirait que Renault s'est (trop) focalisé sur l'ERS en 2014 et quelque peu 'negligé' le moteur thermique (d'ailleurs ils l'on dit), puis on a du se focaliser sur la combustion et le turbo en 2015-2016 ainsi que la fiabilité... esperons alors qu'en 2017, renault pourra enfin se consacrer a l'optimisation du packaging du PU, rattraper les autres dans ce domaine et achever le travail
@stand14
Je suis d'accord avec toi, c'est l'aveu que 2017 et 2018, RSF1 ne jouera pas les podiums.
Ce WE explique aussi pourquoi Enstone fait encore des devept sur la RS16, ils sont perdus sur le chassis, ils ont besoin de tester des choses pour avancer...
Le rebadger à leur souhait?
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça consiste
Pour les stats cest Renault qui sera comptabiliser?
"Red Bull et Toro Rosso signent avec Renault jusqu'en 2018"
Très bonne nouvelle l'avenir est plus clair plus de sérénité, pourquoi RBR badge le moteur TAG (surtout ne pas l'appeler Renault) pour résigner avec Renault au bout de 6 GP !!!!!!! en plus il garde le droit de lui donner un autre nom, j'ai du mal a bien comprendre !!!!!.
Beaucoup de travail pour TORO ROSSO même si les fixations sont identique toute la gestion change.
Spectaculaire la photo
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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