Vainqueur de trois Grand-Prix en Formule 1, Daniel Ricciardo n'avait jamais été en pole position de sa carrière. C'est aujourd'hui chose faite, sur le circuit le plus difficile du championnat. Avec un tour en-dessous des 1'14, l'australien a réalisé un véritable exploit en parvenant à contenir les deux Mercedes. Avec une stratégie décalée grâce à l'utilisation de pneumatiques supersofts en Q2, le pilote Red Bull-TAG Heuer a pris une sérieuse option sur la victoire.
"Je savais avant que ce week-end commence que nous avions une carte à jouer ici", explique Daniel Ricciardo. "Nous semblions compétitifs jeudi. J’ai entamé ce week-end avec une grande confiance et avec la certitude que je pouvais signer ce résultat."
"Nous avons un bon package désormais et c’est très agréable d’être en mesure d’en tirer le maximum", ajoute-t-il.
Après la victoire de Max Verstappen à Barcelone, Red Bull-TAG Heuer continue d'imprimer le rythme. Cette pole position est la première de l'équipe depuis 2013, c'est également la première d'un Power Unit Renault.
"C’est une performance incroyable. Faire 1’13’6 dès son premier tour, c’est fantastique", s'exclame Christian Horner. "Il a conduit à merveille tout le week-end, il suffit de regarder le dernier secteur pour voir à quel point sa conduite était propre."
"Tout a bien fonctionné pour lui. C’est vraiment génial pour lui – sa première pole position et également la première depuis 2013 pour l’équipe", précise le britannique.
De l'autre côté du stand Red Bull, l'atmosphère est bien différente. Parti à la faute dès son premier tour chronométré, Max Verstappen n'a pu que constater les dégâts. Outre une monoplace partiellement détruite, le néerlandais devra s'élancer dimanche depuis la dernière ligne. Sur un circuit comme Monaco, cela compromet sérieusement sa course.
"J’ai tourné un peu trop tôt, j’ai touché le mur et cela a cassé la suspension. La voiture a tiré tout droit dans le mur d’en face", décrit Max Verstappen.
"Je me sentais plus en confiance dans ce premier tour rapide que lors de tous mes autres tours pourtant. L’équilibre était meilleur, mon 2e secteur était en progression de 2 ou 3 dixièmes. Cela s’annonçait bien, peut-être que j’ai surestimé l’adhérence et j’ai fait l’erreur", ajoute-t-il.
"Maintenant j’espère que la météo m’aidera demain. On annonce pas mal de pluie le matin et peut-être pendant le Grand Prix. Mais il sera tout de même difficile de dépasser. Je suis déçu mais je ferai de mon mieux", conclut Max Verstappen.
Le néerlandais tombe ainsi de haut après sa victoire mais son rythme était clairement satisfaisant. Cette erreur lui permettra certainement de progresser à l'avenir.
Red Bull-TAG Heuer va désormais préparer cette course avec deux scénarios diamétralement opposés entre ses deux pilotes. L'un fera la course en tête, l'autre à la queue du peloton. Les deux RB12-Renault devraient ainsi nous offrir un joli spectacle.
Nous avons un bon package maintenant, plus de doute sur le nouveau pu
Ric dit aussi qu'il a ressenti plus de 'niaque' du moteur lorsqu'ils ont mis la 'puissance' max, dans ces tres courtes lignes droites monégasque et dans les montées, et que ca sera intéressant dans les lignes droites plus longues...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026