Très attendus après des essais libres convaincants, l'équipe Red Bull et son pilote Daniel Ricciardo ont réalisé l'exploit de décrocher la pole position du Grand-Prix de Monaco, au terme d'une séance qualificative très disputée. Le pilote australien a signé un chrono sorti de nulle part et confirme la montée en puissance de son équipe et du Power Unit Renault. Les autres représentants du constructeur français passent en revanche à côté de leur qualification.
Red Bull Racing confirme après sa victoire acquise à Barcelone. On savait l'écurie autrichienne performante dans les rues de la Principauté, mais le chrono réalisé par Daniel Ricciardo impressionne et démontre toujours un peu plus l'excellente santé du package RB12-Renault. Quelque soit la monte pneumatique, l'australien a toujours été rapide sans commettre la moindre erreur. Au-delà de la première place acquise ce samedi, Daniel Ricciardo bénéficiera également de gommes super-softs pour le départ, après les avoir utilisées en Q2. Une excellente pioche qui laisse augurer une course palpitante.
À travers cette pole position, Renault démontre également les qualités de son Power Unit et particulièrement de sa nouvelle spécification B. Tant mieux car les autres représentants de la marque n'ont pas connu une séance facile. Celle de la seconde Red Bull-TAG Heuer s'est terminée au bout de deux tours, dès Q1, avec la sortie contre le rail de Max Verstappen. Erreur d'appréciation alors que le néerlandais complétait un tour rapide. Il s'élancera depuis la dernière ligne.
Renault passe également à côté de sa séance, avec une qualification en Q2 de Kevin Magnussen, mais ce dernier a grillé un feu rouge. Il devrait donc être pénalisé. En manque de confiance, Jolyon Palmer fait un peu mieux que prévu mais il est malgré tout 18e. La RS16 n'y est pas du tout ce week-end mais on espère que le rythme de course sera bien meilleur.
Renault peut en tout cas regarder à l'avant du peloton, avec cette pole position, la première depuis l'introduction des Power Unit pour la marque au Losange. La course s'annonce des plus intéressantes, avec peut-être l'opportunité de signer une deuxième victoire consécutive. Red Bull et Renault ont le potentiel pour le faire.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:14.912 | 1:14.357 | 1:13.622 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:14.873 | 1:14.043 | 1:13.913 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:14.826 | 1:14.056 | 1:13.942 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:14.610 | 1:14.318 | 1:14.552 |
5 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:15.333 | 1:14.989 | 1:14.726 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:15.499 | 1:14.789 | 1:14.732 |
7 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:15.467 | 1:14.805 | 1:14.749 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:15.328 | 1:14.937 | 1:14.902 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:15.384 | 1:14.794 | 1:15.273 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:15.504 | 1:15.107 | 1:15.363 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:15.521 | 1:15.273 | |
12 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:15.592 | 1:15.293 | |
13 | J. Button | Mclaren Honda | 1:15.554 | 1:15.352 | |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:15.710 | 1:15.385 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:15.465 | 1:15.571 | |
16 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:16.253 | 1:16.058 | |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:16.299 | ||
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:16.586 | ||
19 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:17.295 | ||
20 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:17.452 | ||
21 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:22.467 | ||
22 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 0:00.000 |
Super tour de Ricciardo et finalement les 2 ou 3/10° du nouveau PU ont peut-être été décisifs pour la pôle....
Superbe pole de Ricciardo, résultat d'une alchimie parfaite entre le pilote, la chassis RB et le nouveau PU Renault
Ric partira bien en Supersoft.
https://pbs.twimg.com/media/Cji9zwiW0AAy2e8.jpg
Bravo à Renault, et que redbull nous remercie et qu'ils se rappellent bien que leur super voiture sans moteur n'est rien.
c'est bien mais se serais mieux si c'étais une 100% Renault en P1
Amélioration des chronos 2016 vs 2015 :
-4,166% MRT
-3,181% RBR
-2,711% FI
-2,595% Williams
-2,576% McLaren
-2,348% SRT
-2,307% Sauber
-2,018% Ferrari
-1,740% Mercedes
-0,934% Renault
Difficile d'établir une comparaison entre les 2 versions du Renault après l'accident de Verstappen mais vitesse de pointe très similaire pour Magnussen et Palmer avec respectivement 289,7 et 289,8 km/h.
296,7 Rosberg
295,5 Haryanto
295,4 Bottas
294,8 Hülkenberg
293,5 Ricciardo
291,4 Vettel
291,4 Gutierrez
290,9 Ericsson
290,1 Alonso
289,7 Magnussen
285,2 Sainz
pour les 10 qualifiés en q3 , ils beneficient encore d'un train de pneu en plus comme la saison derniere ?
on en entend plus trop parlé
la renault n'evoulue pas depuis le debut de saison ! meme avec un PU plus puissant et quelques evoulution sur la rs16 , ca reste toujours un tracteur !
je crois qu'il faut lacher cette saison des maintenant et tout mettre sur 2017 car chaque week end , ca ne marche pas mieux
@asnl
Les participants à la Q3 ont 1 train de pneus en moins au départ de la course. L'ultratendre réservé à Q3 peut être utilisé en course par les pilotes hors top 10.
---------------------
Ecart m/km entre les équipes :
..............RBR
2,29m...Mercedes
9,37m...Ferrari
14,77m..FI
15,08m..STR
19,77m..McLaren
21,93m..Williams
22,19m..Haas
32,03m..Renault
35,09m..Sauber
47,52m..MRT
@RaïkköE20 N°1 Bis : 22,19m Haas. Je vois en qualification Grosjean 292,4 Km/h et Guterrez 291,4 pour moi cela fait 1 mètre. Comprends pas tes chiffres.
RäikköE20 N°1 Bis
ah bon , ce n'est pas comme la saison derniere alors , is n'arretent pas de tout changer !
ils avaient fait ca pour pour que les pilotes en q3 puissent faire 2 tentatives au lieu d'une ( pour les spectateurs ), mais c'etait juste pour la q3 et les autres hors top 10 , n'avaient pas de pneu en plus pour la course ( ce que je trouve plus normal )
@quidam64
m/km = m perdus par km parcouru.
Rosberg a 7,64m de retard sur Ricciardo à la fin du tour et perd donc 2,29m au km.
Même chose avec Haas : quand Ricciardo boucle 3,337km en 1:13.622, Gutierrez ne parcourt que 3,263km dans le même temps.
@Raïkkö : OK, j'ai compris
Renault souhaite la pluie pour avoir une chance de mieux faire mais il peut aussi être le premier à aller direct sur un rail au premier virage. un JEV qui souhaite la pluie je pourrais comprendre car c'st un As de la pluie mais un Palmer ou Magnu...demande à voir.
souhaiter la pluie c'est une mauvaise attitude , le pilote en difficulté avoue sa faiblesse du jour , hamilton aussi espere cela ....bof bof , rare sont les pilotes qui ont fait un exploit sous la pluie apres l'avoir evoquée apres de mediocres qualifs
c'est la roulette russe la pluie; dingue de souhaiter pareil scenario.
il y a aussi l'option du départ rosberg hamilton attention à eux!
quel espoir , les risques de sortie de piste + les risques de harponage ce n'est plus de la course , et de plus il est question de rendre hommage à JB , demande lui là ou il est si pour lui c'est un espoir ce genre de scénario . il y a laisse sa vie cela ne vous suffit pas
la pluie et la F1 c'est un mauvais scenario à proscrire definitivement
je ne changerai jamais d'avis à ce propos
si le départ se déroule bien ,tous les yeux seront braqués sur les mecanos!
malheur aux pistolets récalcitrants
t'es sur que c'est moi qui comprend que dalle , tu t'arroges le droit avec tes nombreux copains le droit d'envoyer 22 gus à la mort , pour votre seul plaisir
la vie d'un seul homme quand cela n'est pas indispensable pour l'humanité cela
ne vaut pas le coup de la risquer on annule la course point barre
sinon vous etes des barbares , on n est pas dans des jeux vidéos mon pauvre ami
cela te plait d'avoir la mort d un pilote sur la conscience toi et tes potes ?
et lulu qui croit toujours que c'est la pluie qui a tué Bianchi ...
Pneus restants pour la course
http://www.noelshack.com/2016-21-1464465970-20160528-215523.png
pas la pluie non non trop facile ,vous allez expliquer cela à la famille de jb
incapable de prendre vos responsabilités , trop facile de se refugier derriere la loi du nombre ;;;;; les gladiateurs l arene faut evoluer mes pauvres amis
y a des sports qui acceptent d annuler , la F1 se grandirait en acceptant cette possibilité point barre fin de la discussion
Riccardo n'as pas loin d'une chance sur deux de finir vainqueur à Monaco en partant de la pôle.
Mais je doit dire qu'il me surprend par son pilotage d'abord qui frise la perfection , et son sang froid pour arriver à répondre présent le moment opportun. La pression sur ses épaules d'avoir un PU plus puissant ainsi qu'un verstapen qui défraie la chronique par ses performances n'a pas affecté son moral bien au contraire.
Il faut qu'il gagne demain pour commencer à écrire sa légende.
En en même temps avoir vu un alonso sous la flotte prenant des trajectoires extérieur en virage ,c'était quelque chose!
SORRY lulu!
Prost avait le cran de ne pas y aller sous pluie .c'est sur c'était un autre temps une autre époque
Tout cela pour dire qu'ils sont pas obligés d'aller prendre le volant.
Red Bull a vraiment un secret : meilleur temps dans le secteur 3 en 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2014, 2016
Pneus à disposition pour demain.
https://pbs.twimg.com/media/CjkLtftWYAI4qYP.jpg:large
ECU system SR811 pour RBR et Renault ; SR812 pour tous les autres.
Bon c'est confirmé, la pluie sera encore présente à Monaco ce dimanche. Assez calme au moment de la course. Il faudra attendre 30 minutes avant le départ pour savoir si le départ se fera obligatoirement en pneus pluie. Ceux qui partent des stands peuvent changer le setup (à mon avis vu les bosses de Monaco, les châssis sont assez hauts).
@raiko : le moteur Renault voilà son secret seule constante depuis 2006...
Enstone a intérêt à travailler sur la voiture car si les ingénieurs n'arrivent pas à trouver plus de performance avec les pneus Pirelli, 2017 va être une année de galère.
Ferrari galère à l'heure actuelle car ils ont un problème avec les pneus Pirelli, ils sont en limite de la fenêtre d'exploitation des pneus (dès que la température de la piste augmente, ils vont moins vite). Curieux qu'aucun pilote Renault ne parlent de l'adhérence des pneus. Ils critiquent la voiture et on ne sait rien du mal qui touche le RS16. Haas commence à entrevoir la solution (voir commentaires de Grosjean sur les qualifs de Monaco).
Mais bon Monaco est spécial, il faudra attendre le GP du Canada pour se faire une idée des progrès du RS16.
@lulu: si la pluie est probablement un facteur d'augmentation du nombre d'accidents, je pense que si on fait un point sur les morts en F1 depuis le début de la discipline, la majorité se sont tués sur piste sèche (à vérifier mais c'est trop le genre de sujets que j'ai envie de creuser un dimanche matin). Et c'est plutôt "logique" puisque la facteur vitesse sera toujours une cause aggravante.
Et je suis d'accord avec Alonso130R. C'est la pluie qui fait sortir Bianchi mais des circonstances normales l'auraient fait finir comme Sutil dans les protections.
On ne refera pas l'histoire.
non pas du tout , les pilotes en mauvaise position y compris Hamilton espèrent la pluie car sur ce circuit il est impossible de depasser , la securité est un autre debat . tu ne comprends pas grand chose non plus .
Qu'il supprime la f1 et il n'y aura plus de mort .rares sont les disciplines qui interdise les courses sous la pluie . A part sur les ovales pour la vitesse trop importante .
@stefco34 : Bien dit ! supprimmer toute compétition auto et il n'y aura plus de morts !
Et puis s'il n'y a plus de risques, alors va falloir réviser le salaire des pilotes qui doivent devenir des smicards !
Quant à Bianchi, la réalité, c'est que le drapeau était vert à cet endroit là (y'a eu erreur des commissaires) , et que la seule chance de Bianchi pour gagner du temps avec sa tondeuse Marussia, c'était de bomber plus que les autres dans cette phase de course ralentie (un peu comme sutil d'ailleurs).
Maintenant avec la VSC (virtual safety car) et une vitesse maxi à ne pas dépasser dans les portions neutralisées, il n'y a plus de gain à réaliser et probablement que ce type de sur-accident n'arrivera plus.
De là à annuler toutes course parce qu'il y a de la pluie ça fait partie des gènes de la course auto et en particulier de la F1 de courir sous la pluie, on s'y essaie dès le plus jeune âge en Karting ... Que penser du rallye alors (qui se fait sur route normale, sans aucune protection particulière) ? Je pense que Lulu ne connaît l'île de Man et le TT (Tourist Trofy) et qu'il vaut mieux pas qu'il cherche à savoir ce que c'est, il risque de se faire qq cheveux blancs sinon
@muriel
Désolé, pas lu avant de poster
@Charly
V8 Ferrari pour Red Bull en 2006.
En regardant les stats de Monaco, amusant de constater que Ferrari respecte +/- les années paires et impaires du point de vue retard sur la meilleur temps.
2010. 100,619%
2011. 101,192%
2012. 100,821%
2013. 101,283%
2014. 100,917%
2015. 101,000%
2016. 100,945%
Raikko
Moi je vois un courbe d'asservissement qui tend vers 101
a l' instant villeneuve declare que le depart sous la pluie sous safety car c' est nul !!!
c' est pas moi qui le dit
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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