Monaco - Qualif : Red Bull et Daniel Ricciardo en pole position !

Le nouveau Power Unit Renault fait parler la poudre !

Emmanuel Laurent
28 Mai 2016 15:22
874
Monaco-Qualif-Red-Bull-et-Daniel-Ricciardo-en-pole-position

Très attendus après des essais libres convaincants, l'équipe Red Bull et son pilote Daniel Ricciardo ont réalisé l'exploit de décrocher la pole position du Grand-Prix de Monaco, au terme d'une séance qualificative très disputée. Le pilote australien a signé un chrono sorti de nulle part et confirme la montée en puissance de son équipe et du Power Unit Renault. Les autres représentants du constructeur français passent en revanche à côté de leur qualification.

Red Bull Racing confirme après sa victoire acquise à Barcelone. On savait l'écurie autrichienne performante dans les rues de la Principauté, mais le chrono réalisé par Daniel Ricciardo impressionne et démontre toujours un peu plus l'excellente santé du package RB12-Renault. Quelque soit la monte pneumatique, l'australien a toujours été rapide sans commettre la moindre erreur. Au-delà de la première place acquise ce samedi, Daniel Ricciardo bénéficiera également de gommes super-softs pour le départ, après les avoir utilisées en Q2. Une excellente pioche qui laisse augurer une course palpitante.

À travers cette pole position, Renault démontre également les qualités de son Power Unit et particulièrement de sa nouvelle spécification B. Tant mieux car les autres représentants de la marque n'ont pas connu une séance facile. Celle de la seconde Red Bull-TAG Heuer s'est terminée au bout de deux tours, dès Q1, avec la sortie contre le rail de Max Verstappen. Erreur d'appréciation alors que le néerlandais complétait un tour rapide. Il s'élancera depuis la dernière ligne.

Renault passe également à côté de sa séance, avec une qualification en Q2 de Kevin Magnussen, mais ce dernier a grillé un feu rouge. Il devrait donc être pénalisé. En manque de confiance, Jolyon Palmer fait un peu mieux que prévu mais il est malgré tout 18e. La RS16 n'y est pas du tout ce week-end mais on espère que le rythme de course sera bien meilleur.

Renault peut en tout cas regarder à l'avant du peloton, avec cette pole position, la première depuis l'introduction des Power Unit pour la marque au Losange. La course s'annonce des plus intéressantes, avec peut-être l'opportunité de signer une deuxième victoire consécutive. Red Bull et Renault ont le potentiel pour le faire.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1D. RicciardoRed Bull Racing1:14.9121:14.3571:13.622
2N. RosbergMercedes AMG Petronas1:14.8731:14.0431:13.913
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:14.8261:14.0561:13.942
4S. VettelScuderia Ferrari1:14.6101:14.3181:14.552
5N. HulkenbergSahara Force India1:15.3331:14.9891:14.726
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:15.4991:14.7891:14.732
7C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:15.4671:14.8051:14.749
8S. PerezSahara Force India1:15.3281:14.9371:14.902
9D. KvyatScuderia Toro Rosso1:15.3841:14.7941:15.273
10F. AlonsoMclaren Honda1:15.5041:15.1071:15.363
11V. BottasWilliams Martini Racing1:15.5211:15.273
12E. GutiérrezHaas F1 Team1:15.5921:15.293
13J. ButtonMclaren Honda1:15.5541:15.352
14F. MassaWilliams Martini Racing1:15.7101:15.385
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:15.4651:15.571
16K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:16.2531:16.058
17M. EricssonSauber F1 Team1:16.299
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:16.586
19R. HaryantoManor Racing1:17.295
20P. WehrleinManor Racing1:17.452
21M. VerstappenRed Bull Racing1:22.467
22F. NasrSauber F1 Team0:00.000

stand14

28/05/2016 - 15:29
0
0

Super tour de Ricciardo et finalement les 2 ou 3/10° du nouveau PU ont peut-être été décisifs pour la pôle....emoji wink

Ridge_Racer

28/05/2016 - 15:32
0
0

Superbe pole de Ricciardo, résultat d'une alchimie parfaite entre le pilote, la chassis RB et le nouveau PU Renault emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 15:41
0
0

Ric partira bien en Supersoft.
https://pbs.twimg.com/media/Cji9zwiW0AAy2e8.jpg

stefco34

28/05/2016 - 15:52
0
0

Unité de puissance = power unit emoji redface

Commentaire supprimé

samir

28/05/2016 - 16:14
0
0

Bravo à Renault, et que redbull nous remercie et qu'ils se rappellent bien que leur super voiture sans moteur n'est rien.

lotus-f1-team

28/05/2016 - 16:18
0
0

c'est bien mais se serais mieux si c'étais une 100% Renault en P1

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 16:38
0
0

Amélioration des chronos 2016 vs 2015 :
-4,166% MRT
-3,181% RBR
-2,711% FI
-2,595% Williams
-2,576% McLaren
-2,348% SRT
-2,307% Sauber
-2,018% Ferrari
-1,740% Mercedes
-0,934% Renault

Difficile d'établir une comparaison entre les 2 versions du Renault après l'accident de Verstappen mais vitesse de pointe très similaire pour Magnussen et Palmer avec respectivement 289,7 et 289,8 km/h.
296,7 Rosberg
295,5 Haryanto
295,4 Bottas
294,8 Hülkenberg
293,5 Ricciardo
291,4 Vettel
291,4 Gutierrez
290,9 Ericsson
290,1 Alonso
289,7 Magnussen
285,2 Sainz

asnl

28/05/2016 - 16:54
0
0

pour les 10 qualifiés en q3 , ils beneficient encore d'un train de pneu en plus comme la saison derniere ?
on en entend plus trop parlé

asnl

28/05/2016 - 16:57
0
0

la renault n'evoulue pas depuis le debut de saison ! meme avec un PU plus puissant et quelques evoulution sur la rs16 , ca reste toujours un tracteur !
je crois qu'il faut lacher cette saison des maintenant et tout mettre sur 2017 car chaque week end , ca ne marche pas mieux

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 17:09
0
0

@asnl
Les participants à la Q3 ont 1 train de pneus en moins au départ de la course. L'ultratendre réservé à Q3 peut être utilisé en course par les pilotes hors top 10.
---------------------
Ecart m/km entre les équipes :
..............RBR
2,29m...Mercedes
9,37m...Ferrari
14,77m..FI
15,08m..STR
19,77m..McLaren
21,93m..Williams
22,19m..Haas
32,03m..Renault
35,09m..Sauber
47,52m..MRT

quidam64

28/05/2016 - 17:25
0
0

@RaïkköE20 N°1 Bis : 22,19m Haas. Je vois en qualification Grosjean 292,4 Km/h et Guterrez 291,4 pour moi cela fait 1 mètre. Comprends pas tes chiffres.

asnl

28/05/2016 - 17:36
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

ah bon , ce n'est pas comme la saison derniere alors , is n'arretent pas de tout changer !
ils avaient fait ca pour pour que les pilotes en q3 puissent faire 2 tentatives au lieu d'une ( pour les spectateurs ), mais c'etait juste pour la q3 et les autres hors top 10 , n'avaient pas de pneu en plus pour la course ( ce que je trouve plus normal )

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 17:50
0
0

@quidam64

m/km = m perdus par km parcouru.

Rosberg a 7,64m de retard sur Ricciardo à la fin du tour et perd donc 2,29m au km.

Même chose avec Haas : quand Ricciardo boucle 3,337km en 1:13.622, Gutierrez ne parcourt que 3,263km dans le même temps.

quidam64

28/05/2016 - 18:38
0
0

@Raïkkö : OK, j'ai compris emoji wink
Renault souhaite la pluie pour avoir une chance de mieux faire mais il peut aussi être le premier à aller direct sur un rail au premier virage. un JEV qui souhaite la pluie je pourrais comprendre car c'st un As de la pluie mais un Palmer ou Magnu...demande à voir.

lulu79

28/05/2016 - 19:16
0
0

souhaiter la pluie c'est une mauvaise attitude , le pilote en difficulté avoue sa faiblesse du jour , hamilton aussi espere cela ....bof bof , rare sont les pilotes qui ont fait un exploit sous la pluie apres l'avoir evoquée apres de mediocres qualifs
c'est la roulette russe la pluie; dingue de souhaiter pareil scenario.

sport02

28/05/2016 - 19:30
0
0

non c' est plutôt leur seul espoir

Commentaire supprimé

E.T29

28/05/2016 - 19:56
0
0

il y a aussi l'option du départ rosberg hamilton attention à eux!

Commentaire supprimé

lulu79

28/05/2016 - 20:00
0
0

quel espoir , les risques de sortie de piste + les risques de harponage ce n'est plus de la course , et de plus il est question de rendre hommage à JB , demande lui là ou il est si pour lui c'est un espoir ce genre de scénario . il y a laisse sa vie cela ne vous suffit pas emoji twistedemoji twistedemoji twisted
la pluie et la F1 c'est un mauvais scenario à proscrire definitivement
je ne changerai jamais d'avis à ce propos

E.T29

28/05/2016 - 20:07
0
0

si le scenar se passe comme ca etoc ,je .....emoji evil

E.T29

28/05/2016 - 20:15
0
0

si le départ se déroule bien ,tous les yeux seront braqués sur les mecanos!
malheur aux pistolets récalcitrantsemoji mrgreen

sport02

28/05/2016 - 21:25
0
0

lulu79 pas la peine de t' expliquer tu comprends que dalle

lulu79

28/05/2016 - 21:37
0
0

t'es sur que c'est moi qui comprend que dalle , tu t'arroges le droit avec tes nombreux copains le droit d'envoyer 22 gus à la mort , pour votre seul plaisir
la vie d'un seul homme quand cela n'est pas indispensable pour l'humanité cela
ne vaut pas le coup de la risquer on annule la course point barre
sinon vous etes des barbares , on n est pas dans des jeux vidéos mon pauvre ami

cela te plait d'avoir la mort d un pilote sur la conscience toi et tes potes ?

alonso130R

28/05/2016 - 21:47
0
0

et lulu qui croit toujours que c'est la pluie qui a tué Bianchi ... emoji rolleyes

Commentaire supprimé

muriel

28/05/2016 - 22:08
0
0

Pneus restants pour la course
http://www.noelshack.com/2016-21-1464465970-20160528-215523.png

lulu79

28/05/2016 - 22:15
0
0

pas la pluie non non trop facile ,vous allez expliquer cela à la famille de jb

incapable de prendre vos responsabilités , trop facile de se refugier derriere la loi du nombre ;;;;; les gladiateurs l arene faut evoluer mes pauvres amis
y a des sports qui acceptent d annuler , la F1 se grandirait en acceptant cette possibilité point barre fin de la discussion

samir

28/05/2016 - 22:18
0
0

Riccardo n'as pas loin d'une chance sur deux de finir vainqueur à Monaco en partant de la pôle.
Mais je doit dire qu'il me surprend par son pilotage d'abord qui frise la perfection , et son sang froid pour arriver à répondre présent le moment opportun. La pression sur ses épaules d'avoir un PU plus puissant ainsi qu'un verstapen qui défraie la chronique par ses performances n'a pas affecté son moral bien au contraire.
Il faut qu'il gagne demain pour commencer à écrire sa légende.

E.T29

28/05/2016 - 22:32
0
0

En en même temps avoir vu un alonso sous la flotte prenant des trajectoires extérieur en virage ,c'était quelque chose!
SORRY lulu!

E.T29

28/05/2016 - 22:41
0
0

Prost avait le cran de ne pas y aller sous pluie .c'est sur c'était un autre temps une autre époque emoji wink
Tout cela pour dire qu'ils sont pas obligés d'aller prendre le volant.

E.T29

28/05/2016 - 22:43
0
0

Oui samir 100% d'accord

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 23:12
0
0

Red Bull a vraiment un secret : meilleur temps dans le secteur 3 en 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2014, 2016emoji eek

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2016 - 23:58
0
0

Pneus à disposition pour demain.
https://pbs.twimg.com/media/CjkLtftWYAI4qYP.jpg:large

ECU system SR811 pour RBR et Renault ; SR812 pour tous les autres.

muriel

29/05/2016 - 00:34
0
0

@Raikko tu n'as pas vu mon post de 22h08 emoji wink

quidam64

29/05/2016 - 06:31
0
0

Bon c'est confirmé, la pluie sera encore présente à Monaco ce dimanche. Assez calme au moment de la course. Il faudra attendre 30 minutes avant le départ pour savoir si le départ se fera obligatoirement en pneus pluie. Ceux qui partent des stands peuvent changer le setup (à mon avis vu les bosses de Monaco, les châssis sont assez hauts).

Charly

29/05/2016 - 06:58
0
0

@raiko : le moteur Renault voilà son secret seule constante depuis 2006...

quidam64

29/05/2016 - 07:16
0
0

Enstone a intérêt à travailler sur la voiture car si les ingénieurs n'arrivent pas à trouver plus de performance avec les pneus Pirelli, 2017 va être une année de galère.
Ferrari galère à l'heure actuelle car ils ont un problème avec les pneus Pirelli, ils sont en limite de la fenêtre d'exploitation des pneus (dès que la température de la piste augmente, ils vont moins vite). Curieux qu'aucun pilote Renault ne parlent de l'adhérence des pneus. Ils critiquent la voiture et on ne sait rien du mal qui touche le RS16. Haas commence à entrevoir la solution (voir commentaires de Grosjean sur les qualifs de Monaco).
Mais bon Monaco est spécial, il faudra attendre le GP du Canada pour se faire une idée des progrès du RS16.

Fab

29/05/2016 - 09:38
0
0

@lulu: si la pluie est probablement un facteur d'augmentation du nombre d'accidents, je pense que si on fait un point sur les morts en F1 depuis le début de la discipline, la majorité se sont tués sur piste sèche (à vérifier mais c'est trop le genre de sujets que j'ai envie de creuser un dimanche matin). Et c'est plutôt "logique" puisque la facteur vitesse sera toujours une cause aggravante.

Et je suis d'accord avec Alonso130R. C'est la pluie qui fait sortir Bianchi mais des circonstances normales l'auraient fait finir comme Sutil dans les protections.
On ne refera pas l'histoire.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sport02

29/05/2016 - 10:03
0
0

non pas du tout , les pilotes en mauvaise position y compris Hamilton espèrent la pluie car sur ce circuit il est impossible de depasser , la securité est un autre debat . tu ne comprends pas grand chose non plus .

stefco34

29/05/2016 - 10:40
0
0

Qu'il supprime la f1 et il n'y aura plus de mort .rares sont les disciplines qui interdise les courses sous la pluie . A part sur les ovales pour la vitesse trop importante .

J-Alési

29/05/2016 - 11:27
0
0

@stefco34 : Bien dit ! supprimmer toute compétition auto et il n'y aura plus de morts !
Et puis s'il n'y a plus de risques, alors va falloir réviser le salaire des pilotes qui doivent devenir des smicards !

Quant à Bianchi, la réalité, c'est que le drapeau était vert à cet endroit là (y'a eu erreur des commissaires) , et que la seule chance de Bianchi pour gagner du temps avec sa tondeuse Marussia, c'était de bomber plus que les autres dans cette phase de course ralentie (un peu comme sutil d'ailleurs).

Maintenant avec la VSC (virtual safety car) et une vitesse maxi à ne pas dépasser dans les portions neutralisées, il n'y a plus de gain à réaliser et probablement que ce type de sur-accident n'arrivera plus.

De là à annuler toutes course parce qu'il y a de la pluie emoji eek ça fait partie des gènes de la course auto et en particulier de la F1 de courir sous la pluie, on s'y essaie dès le plus jeune âge en Karting ... Que penser du rallye alors (qui se fait sur route normale, sans aucune protection particulière) ? Je pense que Lulu ne connaît l'île de Man et le TT (Tourist Trofy) et qu'il vaut mieux pas qu'il cherche à savoir ce que c'est, il risque de se faire qq cheveux blancs sinon emoji mrgreen

RäikköE20 N°1 bis

29/05/2016 - 12:00
0
0

@muriel
Désolé, pas lu avant de posteremoji redface

@Charly
V8 Ferrari pour Red Bull en 2006.

RäikköE20 N°1 bis

29/05/2016 - 12:40
0
0

En regardant les stats de Monaco, amusant de constater que Ferrari respecte +/- les années paires et impaires du point de vue retard sur la meilleur temps.

2010. 100,619%
2011. 101,192%
2012. 100,821%
2013. 101,283%
2014. 100,917%
2015. 101,000%
2016. 100,945%

alpine442

29/05/2016 - 12:52
0
0

Raikko
Moi je vois un courbe d'asservissement qui tend vers 101emoji wink

sport02

29/05/2016 - 13:57
0
0

a l' instant villeneuve declare que le depart sous la pluie sous safety car c' est nul !!!
c' est pas moi qui le dit emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Monaco 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T  Du coup ça se passe comment pour Andretti ?c’est le dindon de la farce ?

3h
Dukes_

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 https://www.youtube.com/watch?v=nracbDwF0Ik Il me semble bien que c'est Ocon qui grimpe sur Gasly, non ? Mais on en a déjà trop...

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 C'est lui qui a percuté Ocon à Monaco ?

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Il est indirectement responsable des dégâts sur la voiture d Ocon à Monaco.

4h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Yoyo61 Avec Ferrari, à la place de Sauber qui passe Audi.

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://fr.motorsport.com/f1/news/gm-cadillac-officiellement-onzieme-ecurie/10676516/ Enfin !!! :like::like::like: Ça ne sera pas officiellement...

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://www.facebook.com/share/p/1B12Ls4Npu/ On en sait  plus sur la casse moteur de  pierre 

4h
Yoyo61