Fidèle à la tradition monégasque, les essais libres du Grand-Prix de Monaco se sont tenus ce jeudi et non pas le vendredi comme pour les autres courses. À cette différence près, les équipes ont déroulé leur programme habituel consacré à la mise au point des voitures avec la difficulté de bien appréhender le si délicat tracé de la Principauté. À ce jeu-là, le bilan est radicalement opposé dans la famille Renault, avec des Red Bull-TAG Heuer impressionnantes et des RS16 hors-sujets.
L'écurie officielle du Losange ne gardera pas en mémoire cette journée d'essais. La RS16 manque tout simplement de rythme et ne s'adapte pas au circuit de Monaco. Les pilotes en viennent à surpiloter et commettent des erreurs. Jolyon Palmer a d'abord tapé le rail en essais libres 1 tandis que son équipier Kevin Magnussen en a fait de même en EL2.
Ce dernier est l'heureux élu pour utiliser la nouvelle spécification moteur et si celle-ci fonctionne parfaitement, le danois déplore une régression dans le comportement de la voiture. Selon lui, la RS16 en piste aujourd'hui est moins bonne que celle utilisée à Barcelone lors des essais privés.
"Cette journée n’a pas été la meilleure pour nous. Nous pensions avoir franchi un cap lors des essais de Barcelone, mais nous n’avons pas retrouvé la voiture attendue sur ce circuit", explique le pilote Renault.
"La dernière spécification moteur a certainement apporté quelque chose, mais nous avons encore du travail sur les réglages. Il faut aussi que nous trouvions plus d’appui. La voiture est pire qu’avant", souligne le danois.
Ce constat est particulièrement inquiétant, tout comme l'origine de sa sortie de piste. "En tournant, je n’avais aucun grip. Les données ont montré que je n’allais pas plus vite qu’au tour précédent, c’est donc frustrant", ajoute Kevin Magnussen.
Son équipier Jolyon Palmer se veut plus positif, même si la performance n'est pas au rendez-vous. "Nous avons beaucoup appris sur la direction dans laquelle nous voulons aller avec la voiture. Je pense que nous avons une bonne marge de progression", ajoute le britannique qui a reconnu sa responsabilité dans sa sortie de piste lors des EL1.
Le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team relativise également l'apport de cette journée d'essais compliquée. "Même en perdant du temps avec les deux voitures, nous avons appris pas mal de choses dans le cadre de notre programme axé sur les réglages. Nous avons progressé entre les deux séances mais nous pouvons tirer encore plus de la voiture, particulièrement avec les pneus ultra-tendres. Nous allons analyser toutes les données demain, pour nous assurer que nous serons à notre plein potentiel samedi", affirme le britannique.
Au cumul, Renault a couvert 109 tours avec comme meilleure position, la 17e obtenue en EL1 et EL2.
Les fans du Losange vont pouvoir se consoler avec l'excellente forme affichée par l'écurie Red Bull et en particulier par Daniel Ricciardo. Equipé de l'évolution moteur fournie par Renault, l'australien a marqué de son empreinte la journée avec le meilleur temps obtenu lors des EL2. La RB12 est dans le coup, au même titre que la nouvelle spécification du Losange !
"Le moteur nous aide certainement, mais nous avons aussi un très bon châssis", rappelle Daniel Ricciardo. "Je pense donc que c’est l’ensemble qui fonctionne bien. Attendons de voir le déroulement des qualifications, mais je suis bien sûr satisfait. Il est évidemment plus simple de faire des différences sur ce circuit lorsqu’on pousse à la limite."
"Je pense que nous sommes en bonne position. Tout dépendra de l’évolution de la piste samedi, mais si ça ne change pas trop, nous devrions être dans le coup", ajoute Daniel Ricciardo.
Si les programmes des différentes équipes ne sont pas connus, la Red Bull-TAG Heuer a malgré tout montré de très belles dispositions sur les courts et long relais. Quelque soit la monte pneumatique utilisée, la monoplace autrichienne est également à l'aise, comme le souligne Christian Horner à Sky Sports, relayé par Motorsport.com. "Sur ses deux trains de pneus, il était plus rapide que les Mercedes. Bien sûr, on ne connaît pas le mode moteur utilisé par chacun ce jeudi, mais le rythme sur les runs de qualifications et sur les longs relais est très prometteur", affirme le britannique.
De part sa victoire acquise en Espagne, Max Verstappen est forcément l'attraction du week-end. Le néerlandais tient cependant à calmer les ardeurs des uns et des autres en rappelant qu'il ne dispose pas du nouveau moteur Renault. Et selon lui, cela fait clairement la différence.
"Il y a une grande différence ici", estime Max Verstappen en dépit d'un tracé ne favorisant pas la puissance moteur. "Il est certain que ce moteur fera la différence au Canada mais ici, je vais faire de mon mieux."
Avec l'ancien bloc, le néerlandais se débrouille plutôt bien, puisqu'il est dans les roues des Mercedes. "Cela ne se passe pas trop mal. J’ai de bonnes sensations, meilleures de tour en tour. Je n’ai eu aucun accident et c’est ce qui est le plus important ici. Nous devons encore travailler sur l’équilibre de la voiture afin que je sois plus en confiance et lorsque ce sera fait, nous verrons bien comment cela se passera", ajoute le néerlandais.
Red Bull-TAG Heuer sera clairement l'équipe à suivre ce week-end et elle pourrait bien apporter de nouvelles belles émotions aux fans du Losange. En espérant que l'écurie usine contribuera également à la fête, avec une RS16 que l'on souhaite en meilleure forme samedi. Avec l'évolution importante de la piste, la hiérarchie risque toutefois de bien d'évoluer, à la faveur ou à la défaveur de nos formations.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:15.537 | 31 | |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.638 | +0.101 | 39 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:15.956 | +0.419 | 26 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:16.308 | +0.771 | 29 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.371 | +0.834 | 30 |
6 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:16.426 | +0.889 | 37 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:16.560 | +1.023 | 34 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:16.697 | +1.160 | 28 |
9 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:16.912 | +1.375 | 24 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:17.130 | +1.593 | 39 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:17.562 | +2.025 | 44 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:17.599 | +2.062 | 33 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:17.838 | +2.301 | 27 |
14 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:17.909 | +2.372 | 25 |
15 | J. Button | Mclaren Honda | 1:17.920 | +2.383 | 26 |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:18.187 | +2.650 | 29 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:18.274 | +2.737 | 34 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:18.301 | +2.764 | 33 |
19 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:18.746 | +3.209 | 10 |
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:18.871 | +3.334 | 22 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:20.528 | +4.991 | 28 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:20.868 | +5.331 | 25 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:14.607 | 40 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:15.213 | +0.606 | 36 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.506 | +0.899 | 48 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.571 | +0.964 | 42 |
5 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:15.815 | +1.208 | 53 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:15.981 | +1.374 | 54 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:16.040 | +1.433 | 38 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:16.120 | +1.513 | 48 |
9 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.269 | +1.662 | 40 |
10 | J. Button | Mclaren Honda | 1:16.325 | +1.718 | 46 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:16.487 | +1.880 | 49 |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:16.723 | +2.116 | 43 |
13 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:16.782 | +2.175 | 40 |
14 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:16.849 | +2.242 | 47 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:16.874 | +2.267 | 23 |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:17.286 | +2.679 | 42 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:17.530 | +2.923 | 29 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:17.562 | +2.955 | 39 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:17.761 | +3.154 | 24 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:17.999 | +3.392 | 49 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:18.647 | +4.040 | 10 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:18.814 | +4.207 | 46 |
Généralement Red Bull cachent leur jeu en EL il me semble qu'ils veulent mettre la pression sur la concurrence cette fois ci
Veulent ils forcer les autres à la faute (pilotage ou mécanique )
Un bleuf
J'espère que ça mettra un peu de pression chez Mercedes qui les forcera à commettre des erreurs (fiabilité ou pression sur les pilotes)
Ça serait formidable si on découvrait samedi que Renault a aussi un bouton magique sur le PU pour la Q3
Hmmm les déclarations de Rosberg un joli bluff ! L'année dernière Hamilton a signé un chrono en 1'15 et si on se fie aux premières courses, elles ont toujours enterré les pôles de 2015 de loin !
Cyril Dumont revient à la maison avec Remi Taffin
26 Mai
"Dans une interview à paraître tout début juin dans Auto Plus (n°1448 ), Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault-Sport, nous dit les nombreux changements qui interviennent en ce moment à Viry-Châtillon, dans la banlieue sud de Paris, chez Renault-Sport F1. Viry est non seulement le coeur des moteurs de Renault en F1, mais aussi celui de tout le dispositif du constructeur français en matière de grands prix et qui compte également Enstone en Grande Bretagne, là où sont conçus les châssis Renault."
"Parmi les changements et le nouvel organigramme proposé par Cyril Abiteboul, il faudra noter l’accession au rôle de directeur technique de Viry de Rémi Taffin : « Il fallait trouver un chef de file, mais plus que ça encore, un ambassadeur de Viry comme on en a eu dans le passé, des noms que tout le monde a encore en tête », nous disait Abiteboul."
Rémi tenait jusque-là le rôle de chef des opérations. Il sera remplacé à ce poste par un ingénieur qui revient au bercail, Cyril Dumont. Cyril occupa dans l’équipe de Viry le rôle d’ingénieur-motoriste de Sebastian Vettel, puis de toute l’équipe Red Bull-Renault à la grande époque des quatre titres mondiaux successifs de Vettel et de son équipe, de 2010 à 2013. Ensuite, Dumont est parti chez Porsche en Sport-Proto. Rappelons qu’il occupait le poste d’ingénieur-exploitant de la 919 qui remporta les 24 heures du Mans en 2015 avec Nick Tandy, Earl Bamber et Nico Hulkenberg."
http://blog.autoplus.fr/moncet/2016/05/26/cyril-dumont-revient-a-la-maison-avec-remi-taffin/
Personnellement, j'aimerais vraiment que MCLaren Honda revienne au top ainsi que Williams.
ce sont deux équipes que j'aime beaucoup et qui pour moi ont plus de valeurs sportive qu'une équipe comme Redbull.
Redbull est la pour faire de la compétition et de la communication, ils ont choisis la F1, car c'est (ou c'etait houps) un bon vecteur.
Williams et mclaren, eux sont la car c'est leur coeur de métier, le fait que la F1 soit un bon vecteur de com ou pas, je pense compte moins pour eux.
@esartinulo
Honda cacherait-il son jeu ?
Attends samedi on aura la vérité avec les qualifications
Je me suis déjà fais ma petite idée
Si elles sont derrière les 2 TR
Ce sera très difficile de justifier le classement chassis et je ne parle pas du moteur
Décidément, l'intégration moteur/chassis, c'est un problème récurrent chez Renault
https://twitter.com/F1LV/status/736089213515366401
Et ben forcément, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant!!!
Il était prévisible et même mentionné ici que Renault ne pouvait être compétitif avec ce retard de décision. .
Meilleurs secteurs et vitesse de passage :
http://i.imgur.com/kuasuSE.jpg
http://i.imgur.com/yJNKEJt.jpg
@raikko merci comme d'hab 2 supers tableaux qui aideront les plus septiques à comprendre l'ampleur de la performance de Ricciardo hier
biensur rien n'est acquis , RB nous a habitué à concretiser donc on peut raisonnablement être optimiste
pour Enstone comme le dit Mario faut chercher des ameliorations qui pourront etre utiles en 2017 ;car 2016 c'est bien compromis en apparence ,
quidam à ce sujet nous le repete assez à chaque weekend de GP
Quel tour de Trulli ce jour-là !
https://www.youtube.com/watch?v=gVIRiazMO7E
McLaren Honda est une équipe de branquignole qui compte sur une com prétentieuse pour attirer l'attention des médias. Car depuis 2013, ce n'est pas leur résultats ridicules qui leur permettent de se faire remarquer positivement. Le moteur Honda est toujours le plus faible du plateau. Les Toro Rosso avec un moteur Ferrari 2015 sont devant eux. Et si leur moteur était "entre le mercedes et le Ferrari" et leur châssis "dans le top 3", ils serait logiquement assez proche des Williams et des Red Bull ce qui n'est clairement pas le cas. Ils pensait surement qu'en claquant 35 million d'euro pour un pilote dont la retraite approche à grand pas serait suffisant, manifestement ce n'est pas le cas. Un pilote payer 400 000 euro en ferait tout autant à bord de cette monoplace qui a certes progressé, mais qui compte tenu du budget "top team" de cette écurie est juste pitoyable. Pour moi Williams a bien plus de mérite meme si pour le coup Monaco n'est pas leur type de tracé depuis quelques années.
Red Bull est franchement dans le coup et ça fait plaisir de voir que le moteur Renault progresse de façon aussi significative en cour de saison. Red Bull a clairement le meilleur châssis cette saison, n'en déplaise aux "anti red bull". Quant à Ferrari franchement c'est une régression par rapport à l'an dernier, ils ne sont nulle part ! Et bravo aux pilotes Toro Rosso pour leur début de week end remarquables. Ceux qui enterraient Kvyat peuvent voir qu'il n'a commi aucune faute de pilotage (contrairement à bien d'autres) et qu'il est au niveau de Sainz et devant les Ferrari avec une Toro Rosso moteur 2015. Si ça se confirme en qualif et ou en course c'est la raclée pour Ferrari !
sur movistar , hamilton a declaré que la diffence etait inferieure a six dixiemes
voir plutot un dixieme .
1ère F1 "2017" !
https://pbs.twimg.com/media/Cjh2EU7WUAA2Q_z.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cjh2NpZXEAAzIzi.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cjh4RgFWUAAXcwd.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cjh2JgaWYAAFegz.jpg
Manque le HALO...
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