Les rumeurs disaient donc vraies. Jeudi, nous évoquions dans notre article la possibilité que Renault puisse introduire sa spécification B pour un pilote de chacune de ses deux équipes au Grand-Prix de Monaco. L'information se précise ce week-end par l'intermédiaire de Rémi Taffin, le Directeur Technique Moteur de la marque au Losange. Le français confirme que l'introduction est désormais tributaire de la capacité de l'équipe à produire suffisamment de pièces. Le bloc doit également passer les ultimes validations internes.
"Nous avions initialement prévu de l’introduire au Canada, date initiale de la fin de cycle des groupes actuels, mais si nous pouvons l’avoir monté et complètement validé pour Monaco, nous prendrons ceux qui sont disponibles", annonce le français dans le dernier support média diffusé par Renault Sport Racing.
Dans ce contexte, un moteur devrait être proposé à chacune des équipes motorisées par le Losange. Aucune décision n'a été officiellement prise dans ces structures pour savoir qui de Daniel Ricciardo et Max Verstappen chez Red Bull, ou encore Kevin Magnussen ou Jolyon Palmer chez Renault seront les heureux élus.
Renault ne s'attend cependant pas à voir une grande différente de performance sur un circuit comme Monaco, quand bien même la marque estime un gain de cinq dixièmes sur un tracé traditionnel.
"Cette spécification inclut des modifications importantes au système de combustion. Cela rend le moteur plus puissant et plus efficace, pour un gain au tour estimé à environ une demi-seconde. Pour cette évolution, nous avons ainsi dépensé une petite proportion de nos jetons alloués", ajoute Rémi Taffin sans en préciser le nombre.
La bonne tenue du bloc à Barcelone lors des essais privés ont rassuré Renault et accélérer le processus d'introduction. "Les essais ont été très positifs et il s’avère qu’il est plus puissant et souple", assure le Directeur technique moteur du Losange.
"Nous sommes contents d’avoir aligné 227 tours sans problème de fiabilité", renchérit Frédéric Vasseur. "Nous avons en parallèle progressé sur la maniabilité, qui est tout aussi importante. Du côté de la performance, nous sommes également heureux des progrès accomplis."
De fait, les ambitions du Losange sont à la hausse pour le Grand-Prix de Monaco, d'autant que le dernier Grand-Prix d'Espagne avait permis d'observer un certain nombre de progrès, notamment en qualifications, gâchés cependant en course par de multiples incidents.
"Nous devons conserver le niveau affiché à Barcelone", insiste le Directeur Sportif de Renault Sport Formula One Team. "Intégrer Q2 tout en tentant d’y placer les deux voitures était un bon pas en avant et démontrerait le niveau de performance de l’écurie."
"Cela dit, les résultats sont également tributaires des faits de course et nous l’avons vu sur les derniers Grands Prix. Si nous atteignons Q2, les chances d’avoir nos deux monoplaces dans les points seront réelles", ajoute Frédéric Vasseur.
Le Grand-Prix de Monaco n'est qu'une étape dans le processus de montée en puissance de l'équipe française. La suite passera par l'introduction le plus rapidement possible de nouvelles évolutions moteur et châssis tout en ayant en tête la saison 2017.
"Nous allons poursuivre notre développement cette saison en utilisant les jetons dans l’objectif d’identifier tous les éléments utiles à notre travail pour 2017", explique Rémi Taffin. "Nous sommes principalement concentrés sur la saison prochaine afin d’avoir un groupe propulseur à son optimum."
"Pour le châssis, nous avions toute une liste de choses à essayer. Le résultat fut encourageant. Ces tests étaient très constructifs et c’était bien de voir le travail réalisé à l’usine être positif sur la voiture en piste", ajoute Frédéric Vasseur en rapport aux essais menés à Barcelone cette semaine.
"C’est très encourageant et motivant pour nous tous. Nous devons maintenant introduire ces évolutions dès que possible, à commencer par Monaco et le Canada, tout en espérant qu’elles nous permettent de remonter dans la hiérarchie", précise-t-il.
Du côté de Red Bull Racing, l'heure est à l'optimisme. Avec un tel début de saison marquée par un podium et une victoire, l'écurie autrichienne a de quoi voir venir.
"Voir les deux Red Bull évoluer aux premiers rangs, je pense que cela a démontré que nous avons une paire de pilotes exceptionnelle, et nous sommes dans une position qui est bien plus forte que nous aurions pu imaginer", considère Christian Horner dans des propos rapportés par Motorsport.com.
"Nous pensons que la deuxième partie de la saison sera plus performante que la première. Mais nous avons déjà fait un podium en Chine, nous avons remporté un Grand Prix ici à Barcelone après cinq courses. Je n'aurais jamais osé rêvé à de tels résultats avant la saison", ajoute-t-il.
Le Grand-Prix de Monaco pourrait constituer l'une des secondes grandes opportunités pour le taureau rouge de décrocher une victoire. Avec un nouveau moteur Renault dans l'une de ses voitures, l'optimisme peut être renforcé. Reste à voir qui bénéficiera de ce bloc...
En attendant, Renault poursuit ses ultimes validations pour s'assurer que la fiabilité, la performance et surtout la maniabilité seront exemplaires pour un tracé comme Monaco. Il ne faut surtout pas répéter les erreurs passées en répondant trop facilement aux sirènes de ses équipes et introduire trop rapidement les évolutions. Le Losange a toutefois appris de ses erreurs passées et affiche désormais une grande maîtrise de ses processus. Avec déjà des résultats visibles, et un avenir des plus prometteurs.
Le Grand-Prix de Monaco, c'est en quelque sorte l'épreuve nationale de Renault en l'absence d'une course en France. Le Losange profitera donc de l'évènement pour dévoiler une nouvelle version de sa célèbre Clio RS. Certains parlent déjà d'un modèle radical gonflé à la testostérone. Renault n'a pas commenté ces rumeurs mais s'est contenté de dévoiler un teaser des plus sympathiques.
"Comme promis, une surprise vous attend au Grand-Prix de Monaco. Lumière sur… !", commente le Losange sur les réseaux sociaux, accompagnant ce message d'une photo annonciatrice d'une auto dévoreuse de bitume.
Cette illustration permet notamment de dévoiler la future signature lumineuse de Renault Sport, par l'intermédiaire des anti-brouillards qui reprennent les logos de l'entité. Sympa !
Le week-end prochain pourrait également être le théâtre d'annonces en tout genre. On pense notamment à la reconduction du contrat entre Red Bull Racing et Renault. À confirmer dans une semaine maintenant...
Ce qui est bien pour les supporters optimistes dont je fais parti c'est que le discours officiel évolue et l'appétit de futurs bons résultats grandi
Travailler dur pour des objectifs à 2 ou 3 ans c'est bien , récolter quelques modestes lauriers des 2016(des points) c'est un sacré booste pour le moral de toute l'équipe
Merci à eux de nous faire plaisir , l'introduction de la version "B" dés
Monaco c'est très positif comme signal difficile de faire mieux .
La confiance est revenue à Viry .
Une lutte à 3 teams pour les podiums c'est mieux qu'à deux et RB c'est plus fort que Williams 2014/2015 pour nous amener un peu de suspens en GP
mariolotus, Renault confirme avec la télémétrie des essais privés le gain des 5 dixièmes avec le spec B. Les tests sur le circuit de Barcelone pour toi c'est pas sur la piste ?
les images du crash du chinois font froid dans le dos
https://www.youtube.com/watch?v=Ob68JaHDjjU
@ mario, parler de "condition de course" ok, mais là tu pousses un peu
Boullier va pleurer si jamais Renault revient à leur niveau
Williams devrait se rapprocher de Renault s'ils veulent un moteur avec les mêmes specs que le moteur de l'écurie d'usine. A moins qu'ils préfèrent se faire rouler dans la farine par Mercedes qui leur donne un moteur moins bon et surtout qui leur donne des évolutions plusieurs GP après les avoir introduites... puis bon s'ils veulent se contenter de rester la 4eme force voir la 5eme quand Renault sera revenu en haut, tant pis pour eux !
Si Renault veut grossir son budget, déjà motoriser RBR/STR c'est une bonne étape ensuite trouver un gros sponsor comme à l'époque de Telefonica/ING (ce qui est de plus en plus rare, le gros contrat avec Heineken ça faisait longtemps que c'était pas tombé).
Ensuite utiliser l'argent pour développer le chassis du feu de Dieu et continuer à travailler sur le moteur !
va falloir que tu ailles voir le chrono de tes propres yeux sur le tarmac, t'es pire que moi en fait
bouiller ne fait que chouiner de toute façon
Avant le début de la saison 2016 R. Taffin affirmait qu'à Melbourne le PU renault devait réduire d'un tiers l'écart de puissance avec le Mercedes en tenant compte de sa possible évolution entre-temps. Malgré celà Ricciardo n'avait constaté par la suite que peu de différence avec l'ancien moteur en terme de sensations.Par contre, après les essais de Barcelone, tous les utilisateurs s'accordent pour constater une nette différence de comportement... Avec ses 35 cv supplémentaires, s'ils sont exploitables en course, que reste-t-il comme écart entre le PU de Viry et la référence Mercedes? 20 cv,30 cv ? Il n'y a que la compétition et notamment les circuits de moteur comme Montreal et Monza qui nous donnerons une véritable indication
Renault progresse mais Mercedes et Ferrari vont également faire progresser leur moteur pour le GP du Canada. Finalement l'ordre des teams ne va pas beaucoup changer. Je sais que Ferrari a déjà modifié son moteur avec 3 jetons pour Sotchi et la deuxième partie sera pour le Canada où ils vont modifier le turbocompresseur qui était trop gros.Honda aussi va modifier son moteur et son bon sera assez conséquent. Quant à Mercedes selon Amus, son moteur va évoluer en utilisant des jetons, son châssis progresse plus vite que la concurrence.
Pour le RS16 cela veut dire que Sauber, Haas, Force India, et Williams vont aussi avoir des moteurs plus performants pour la suite de la saison. Rien n'est statique, les cibles sont mouvantes.
En effet mais 0.5 sec mis a part Honda je pense pas que ce soit possible em cours de saison. Donc Renault ae rapproche.
"Finalement l'ordre des teams ne va pas beaucoup changer."
Ques ce que tu en sais? on sait que les autres progressent aussi, mais Mercedes, Honda et Ferrari vont eux aussi progresser de 5 dixièmes exactement? non. Certains progresseront moins, voir beaucoup moins. Certains progresseront peut-etre plus, mais ca serait étonnant. Renault garde la plus grosse marge de progression sur le papier, vu le nombre de jetons dépensé (peut-etre 6-8 pour Monaco) entre-autres.
Honda dit avoir besoin de 40 jetons pour rattraper Ferrari. Ils ont moins de jetons que Renault et ils les diviseront
Mercedes a, sur le papier, une marge moindre.
Difficile de situer Ferrari. Mais ils ressemblent plus a Mercedes...
Vous connaissez les plafonds de verre, les gars ? A un moment donné, Mercedes ne pourra pas toujours coller 4 dixièmes à tout le monde ou augmenter son PU de 40 cv tous les 6 mois. Surtout si le débit est toujours limité à 100 kg/h. leur courbe de progression a été la plus rapide et la meilleure mais un jour ou l'autre, les performances vont forcement se resserrer.
@Ridge_Racer : il n'y a pas que moteur qui compte sinon Manor serait plus en avant, tu verras bien lors des prochains GP. Le top 6 jusqu'à la fin de la saison : Mercedes, Ferrari, Red Bull, Williams, McLaren et Force India ou STR.
Pour 2017 : malheur à celui qui n'a pas le bon châssis, surtout dans le peloton.
@quidam64 : Je sais bien mais l'article ici parle de la nouvelle spécification du PU et du gain de 5 dixièmes. Concernant le chassis, les écarts se resserrent sauf pour Mercedes qui a toujours une avance considérable. Il suffit de voir leur vitesse dans les virages et leur tenue de route exceptionnelle ( contrairement aux Ferrari et RB qui glissent du train arrière) pour comprendre que leur force ne vient pas que du PU Mercedes.
Sinon, ce qui m'étonne avec le PU Renault est l'absence de communication de Total. Pour les autres motoristes, Petronas (Mercedes), Shell ( Ferrari) et Exxon Mobile ( Honda) communiquent sur les gains presque en dizaine de cv pour Montréal et rien chez Total
RBR est tres proche de Mercedes niveau chassis comme le montrent leurs perfs dans les virages lents/moyens/rapides, surtout quand RBR met tous les appuis necessaires comme ils l'ont fait en Espagne dixit Ric, Marco etc)*
Avec le nouveau Renault, RB pourra, on l’espère, continuer sur cette lancée et ne sera plus obligé de sacrifier autant d'appuis/de l'appui pour gagner de la Vmax en course...
*et malgré ca, ils ont gardé une Vmax tres correcte comme a Bahrain, en chine, en russie (au moins la moitié du retard niveau Vmax a ete reduite en qualif par rapport a 2015 - pour melbourne, je ne sais pas)
Pour Renault, comme deja dis, on ne peut vraiment les comparer aux autres a cause de la E23 et des conditions dans lesquelles elle a ete "developpée". L'important c'est de suivre sa propre progression. Tout le reste sera du bonus. S'ils arrivent a se rapprocher aux autres equipes etablies niveau perf, ca sera deja un mini exploit.
Australie (Vmax du pilote le plus rapide en qualif) :
2014
310.7 Hamilton
303.2 Ricciardo -7.5
2015
323.0 Hamilton
318.8 Ricciardo -4.2
2016
328.1 Hamilton
320.8 Ricciardo -7.3
Selon Eric Boullier le classement par ordre de performance des chassis :
1- Mercedes
2- Red Bull
3- Mclaren
4- Ferrari
5- STR
6- Williams
derrière probablement Force India.
Je pense que c'est un classement effectué par GPS dans les courbes. Sur un circuit moteur le classement serait autre bien sûr.
Il a dit aussi que le Honda se situe entre Mercedes et Ferrari Il y a un loup
Et personnellement je ne pense pas que les pilotes Mclaren ne sont pas des mauvais
Boullier il me rappelle Abiteboule dans ses déclarations farfelues... c'est pas un compliment.
Oui, moi aussi je m'inquiète de l'abscence (totale) de la part de Total, ils ne communiquent pas sur des éventuelles améliorations dues aux lubrifiants/carburants... s'ils veulent changer de partenaire : LiquiMoly, Castrol, Texaco, Cespa c'est pas les groupes qui manquent.
D'ailleurs y'a aucun sticker Total sur la RS16 contrairement à la RB12 !
10 à 15ch gagnés par McLaren grâce à Exxonmobil et ils annoncent qu'ils peuvent encore en gagner : http://fr.motorsport.com/f1/news/comment-le-carburant-contribue-aux-progres-de-honda-735092/?s=1
Quoi qu ils en soit les français sont les plus fort .victoire en f1 le moteur renault .victoire en rally citroen , victoire en formule E dams .victoire en lmp2 alpine oreca .
Il y a deux stickers Total sur la RS16 F1teamING : certes pas très gros mais tout de même sur le museau de la voiture et sur l'arrière du capot moteur. (cf nos photos dans l'article)
il faut pas fermer les yeux, voir une redbull poursuivi par une Ferrari et tenir en ligne droite malgré le DRS c'était impensable il y a 6 mois surtout avec si peu de jetons de développement.
Pour faire simple, le niveau de performance à presque explosé quand on se rappelle 2015 avec le même PU ou presque.
Beaucoup doivent commencer à surveiller un peu plus du côté de chez Renault que de chez Ferrari, car pour cette dernière on en as marre des roulements de mécaniques en essais libres pour livrer finalement des prestations bien trop loin des Mercedes.
Renault a fait un travail dans l'ombre (je parle surtout de viry), sans bruler les étapes et mettant toujours l'accent sur la fiabilité avant la performance, en respectant scrupuleusement ses processus de validations,e résultat est là aujourd'hui et l y a des chances pour que Vettel ne doute plus de la menace redbull, des grosses chances même.
Car il y a une évolution nouvelle qui tien la route et qui est le fruit du travail des gens de Renault sport.
Du travail abouti , du travail de pro.
Que Ferrari s'en inspire car personnellement ils me déçoivent, c'est presque une honte pour une telle équipe de faire preuve de si peu de fiabilité et dans l'ensemble de ne pas forcément avoir ne serait ce que la 2 ème voiture du plateau.
Exit rsf1, je compte surveiller les progrès et les encourager comme toujours mais je les laisse surtout travailler et préparer notre prochaine french team.
Au passage j'ai regardé la télé (motors tv) et j'ai apprécié pour commencer la victoire d'une team en GT OPEN Europe ,avec des Ferrari , des McLaren , des Mercedes et des BMW , et bien sur la gagnante , notre belle RS01.
Ensuite j'ai regardé la formule 3 je crois et la aussi , quel bonheur, il y avait que des Renault. Lol .
Nous vivons un tournant, et ca fait plaisir de revoir Renault au premier plan.
J'espère que grâce à redbull qui sera capable d'exploiter le nouveau power unit, on va pouvoir contester Mercedes
stefco34 > et c'est très bien comme ça, il y en a marre de la domination allemande :
F1 : Mercedes
LPM1 : Audi/Porsche
Rallye : VW
WRX, TCR
Enstone62 > oui j'ai caricaturé et grossi le trait, pour dire que Total n'est pas un aussi gros sponsor par rapport à Total chez RB (on peut le voir aussi plus haut, le gros sticker Total sur les flancs de l'aileron) ou encore sur la McLaren avec un gros sticker Mobil au niveau du capot moteur.
Ils sont moins impliqués cette année, surement parce qu'ils savaient que les premiers résultat du retour de Renault en F1 ne commencerait qu'à se voir en 2017, voir après !
Belle boulette a Monaco !!!!!!!
Un peu comme avec une dépanneuse pendant une course de F1 !!!!!
Estimer 5/10 en Spec. B sans beaucoup de roulage ca veut dire quoi ?
Nous verrons bien ....... comme dit mariolotus
"Pour moi la piste ça commence le samedi après-midi et ça finit le dimanche après-midi"
Melbourne est effectivement particulier merci Raikko
Sans beaucoup de roulage?
Ce moteur a parcouru la distance de 6 courses et demi lors des essais...
Sinon, sachant qu'un gain de puissance de 35ch vaut effectivement le gain dont on nous parle (0,5s par tour) dans la vraie vie, quid de la souplesse et de la conso ameliorée? ces derniers devraient apporter d'autres gains...
Bonjour tout le monde,
Renault eut fournir un moteur a chacune des équipes?
Je comprends pas trop, pour moi les 2 moteurs devraient être pour l'écurie officielle, par pour l'écurie tag heure.
Je vois pas Mercedes donné un moteur évolué a williams et un seul pour l'écurie officielle.
Quel est l'intérêt de Renault de favoriser Redbull?
bah c'est sur que si Renault favorise un concurrent avant son équipe ca ne risque pas de les aider
RBR est une écurie concurrente, pas une écurie officielle Renault
Les premiers qui ont parlé d'un gain de 35ch/une demie seconde sont AMuS, la BBC peuis Horner, tres longtemps avant que Taffin, Abiteboul les confirment recemment.
Encore une foi l'autre mariolo parle sans savoir et rate une autre occasion de se la fermer
RBR est l'écurie qui fait fonctionner le moteur Renault (TAG pour la presse) au mieux et pas qu'un peu !!!! alors RBR pourra dire si ca va faire 5/10 de mieux.
Nous le verrons a Monaco le bon en avant .......
"Un peu plus de silence et de discrétion mais s'ils pouvaient changer de musique de temps en temps"
lol l'hopital la charité toussa. commence par toi meme.
Et ustement le neneu pleurnichard, le travail de Renault est entrain de payer et ce depuis un moment comme le montrent les resultats 2016 et il est conforme aux rares declarations du losange qui sont sages et mesurées en plus.
Raison de plus pour changer de disque ma pauvre.
AmuS a des sources chez Renault depuis longtemps. Benson et Hughes aussi.
ET puis meme, admettons que Taffin est la source, ca contredit tes conneries sur la 'comm disproportionnée' ou 'tape a l'oeil.
Rassures toi ma pauvre, le seul truc qui "m'ulcere" c'est tes conneries et jérémiades repetées et qui, justement, font qu'il est difficile d’échanger dans le calme et la bonne humeur (une fois que tu débarques par exemple)
Puis comme d'hab tu reponds par "fanatique" quand on t'attaque.
T'as pas remarqué ces deux points? m’étonne pas...
Vous connaissez, je pense, mon avis sur ce genre de déclarations à mon sens inutiles. Bref, on ne se refait pas comme dirait l'autre.
Mais forcément, depuis le temps qu'on attend, à un moment le LONG travail de Renault sur son PU va finir par payer. on n'y est presque. La piste devrait parler donc pourquoi nous annoncer ce gain. Vont avoir l'air malin si c'est pas le cas où si les 5/10ème tiennent la moitié de la course pour partir en fumée! Bref, je ne comprendrais jamais cet com'...
D'un autre côté, il serait temps que Renault y arrive j'ai envie de dire, même si clairement, le passé nous montre que certains n'y sont jamais arrivés.
Ceci dit, quand je lis ça, http://www.actuf1.com/article/112072 , je me dis que le bon vieux Ron n'est pas mieux loti niveau com'...
A mon avis les 35 cv ou 5 dixièmes sont des chiffres théoriques calculés par les motoristes. Sur le terrain le résultat est tout autre car va intervenir l'état de la piste (abrasive ou pas), le nombre de virages lents, rapide, la longueur, son profil, le châssis de la voiture....
Ce qui compte surtout c'est bien sûr la puissance, sa capacité à fournir de l'énergie électrique quand il faut, et sa souplesse.
Pour Monaco, on verra peut être un début du gain (à voir car la pluie n'a pas dit son dernier mot) mais surtout le Canada.
Sinon je conseille à ceux qui sont virulents dans leurs réponses de se calmer car à ce jeu ils ne seront pas seuls et la riposte risque d'être encore plus virulente. On peut très bien s'opposer dans les discussions en restant courtois.
Faut avoir raté le debut de saison (ou etre mariolotuze) pour ne pas remarquer, que la comm, les résultats, l’état d'esprit etc ont beaucoup changé.
A tel point que RB se met a dire beaucoup de bien sur viry et a communiquer sur les futures evo avant et beaucoup plus que Renault.
Renault se met a confirmer ce qui se dit au lieu d'annoncer, généralement.
ET il ne faut pas oublier que les journaleux posent beaucoup de questions.
Et meme les comm de 2014 et 2015 doivent souvent être remises dans leur contexte et etre analysée. On ne peut pas toutes les mettre dans le meme sac.
@Grider: en 2014 et 2015, certes toutes les déclarations n'étaient pas bonnes à jeter mais y a réellement eu du grand n'importe quoi, la palme à Abiteboul et pas loin derrière Taffin. Lors de ces 2 années, on sentait en effet que ça partait dans tous les sens, avec notamment ces 2 gugusses plus ou moins livrés à eux mêmes, ayant du mal à se remettre du coup de marteau pris sur la tête et devant gérer l'énorme pression mise par RB notamment.
Bref, c'est le passé, le climat 2016 est en effet bien plus serein. Il n'empêche que quelque soit les questions des journalistes, il est tout à fait possible de livrer les impressions sur l'évolution sans donner de chiffres. Qui plus est lorsque c'est le client RB qui s'en charge! Qui l'eut cru? Mais c'est du pain béni pour Renault, en attendant la confirmation d'un week end de GP au minimum.
Voilà, ce n'est que mon avis et n'étant pas dans le milieu, il y a des choses qui m'échappent probablement. Mais l'impression d'avoir été pris pour un c.on sur la progression en 2014 mais surtout la 1ere moitié de 2015 a forcément laissé des traces.
Il y a discussion et discussion...
les gains chrono sont justement une moyenne. 8ch apportent 0,12s en moyenne.
La spec B apporterait par exemple a Monaco 0,2s et justement, selon qui a votre avis? selon Horner via AMuS, pas Renault (pas directement Renault en tous cas) donc "la comm est trop bla bla" ces principalement des foutaises.
Attention, tu bascules dans la mauvaise foi là...
C'est bien ce que je dis. Si Horner veut parler, qu'il parle. Ca profite indirectement à Renault.
Mais pourquoi Taffin se sent obligé d'en remettre une couche en donnant à son tour un chiffre de 5/10ème? C'est juste ça ma question. Je comprends pas...
Pourquoi ne pas attendre dimanche soir à Monaco et faire les comptes avec du concret? Tu vas me dire qu'il y a eu les essais de Barcelone. Ok, ça donne une idée mais ça reste des essais.
Bref, on ne sera pas d'accord mais ce n'est pas très grave...
Marie l'aigris et quidam le blasé, une bonne paire ceux là tien
@Fab : Quand un MR comme Ron Denis parle ... je pense qu'il vaut mieux l'écouter ...
Ce n'est pas un quelconque mr de la F1 (exemple ex Lotus)
Il y a des personnages sérieux en F1 des MR : Franck Williams, Ron Denis et avant Enzo Ferrari..
Je serais prudent avant de critiquer sa com, je passerais avant un moment dans les bureaux techniques vérifier que ce MR va pas nous coller une branlée rapidement
Je respecte Ron Dennis, je l'écoute même! Mais en effet, je ne suis pas obligé de le croire.
Je constate simplement que malgré un chassis apparemment très bon, la ML reste en 2016 une voiture de milieu de grille, à cause du PU Honda (en grande partie)
Et quand en parallèle, je lis (à condition que ce soit la réalité et non des délires journalistiques) qu'Honda se tâte pour 2017 à continuer de faire évoluer ce PU ou bien à en redessiner un en totalité, avec tous les problèmes que cela peut engendrer, j'ai un peu de mal à croire que ML succédera à Merco.
Voilà mes arguments. Mais je peux tout à fait me tromper.
@esartinulo: Ah? Tu penses réellement que la com' de Taffin était bonne? Avoir le "boss" sur le devant de la scène annonçant tous les 3 jours des progrès significatifs pendant que les mecs qui bossaient en coulisses, les mains dans le cambouis, savaient parfaitement que ça ne serait pas le cas???! Je suis pas sur...
Arrêtons, y avait moyen de communiquer autrement, de façon constructive, sans forcément baigner dans l'optimisme béat comme ça a parfois été le cas! Et devoir ensuite meubler après chaque we de GP en attendant les réels progrès qui ont énormément tardés! On les entrevoit juste.
Il y a 4 motoristes actuellement en F1 , un seul est sur un piedestal depuis 2014
quoi que en 2016 ils ont quelques petits soucis , mais si peu
Ferrari au point de vue com chiffrée ; objectifs chiffrés , promesses chiffrées
retard rattrapés chiffrés , ecarts ;progression ect ....abreuve les médias depuis 2 ans avec des résultats très en deçà des promesses.....
Honda fait la même chose , et promet même un nouveau bloc pour 2017.......
Renault depuis la mauvaise surprise du printemps 2015 , parle de recherche de fiabilité , avant d'aller chercher les ch supplémentaires , enfin nous y arrivons et ils osent le dire , RB le dit aussi tant mieux pour Renault , faut arrêter de les traiter de nuls à tout va ; le monde de la F1 fonctionne ainsi
Renault est dans la moyenne côté com'.
En parlent de communication réaliste et chiffré
On ne sait toujours pas combien de jetons seront utilisé pour la SPEC B
C'est bizarre ou bien c'est encore une règle de la FIA qui a des failles?
Si on fait un peu le tour des médias spécialisés F1 tous ont évoqué à de nombreuses reprises avant pendant et après les essais de Barcelone l'arrivée du nouveau PU Renault et ses possibles améliorations. On imagine à quel point les gens de Renault ont du être sollicités pour commenter ces évolutions et leurs perspectives... Il faut voir là pour les médias,comme pour les fans, l'impatience à voir la hiérarchie de ces deux dernières années remise en question et l'espoir d'assister en 2016 à des grands prix passionnants avec de belles bagarres en tête.Quant au PU Renault, pour moi la réponse concernant ses performances se sera l'écart en + ou en - avec Mercedes et Ferrari sur la grille de départ de Montreal !
C'est sûr que je vois mal les gars de Renault face aux 100 journalistes mondiaux présents pendant les 2 jours d'essais à Barcelone leur dire en permanence :
"Écoutez, laissez Renault faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés."
1-j'ai uniquement parlé de 2014 et début 2015.
2-On a tous espérer que les annonces soient suivi des faits. Ca n'a pas été le cas pendant 1an 1/2, ou en tout cas bien en dessous desdites annonces. Et ça, ceux qui travaillent sur le PU savaient forcément d'où ils partaient (de loin!) et à quel moment le fruit de leur travail paierait (à peu près maintenant quoi).
Et entre une com' pleurnicharde comme tu le dis en interprétant mes propos et l'annonce d'objectifs irréalisables, il me semble qu'il doit pouvoir y avoir un juste milieu.
Ceci étant, je commence à radoter et regarder derrière ne sert à rien. J'attends de voir la suite mais cette fois, Renault (le PU en tout cas, du côté Chassis, faudra attendre encore) semble enfin remis sur les rails, effet d'annonces ou pas.
En tout cas, si on en croit d'autres déclarations, ça va être chaud patate à Monaco. Ric dit qu'il peut gagner avec sa RB, Merco. doit vite rebondir suite à la connerie, Ferrari toujours en embuscade et maintenant, c'est Bouillier qui dit que la ML pourrait être la surprise du week-end.
Pour peu qu'il pleuve comme il en est question, on pourrait bien voir une TR, une Renault ou une Haas gagner le GP!
http://www.nextgen-auto.com/Hamilton-pourrait-manquer-le-Grand-Prix-de-Monaco,103997.html
Intox???
ça sent le fake pour Hamilton, si ce devait être véridique le moustachu va lui mettre la tête au carré, fini les people
sinon, Heineken va bien se pacser avec une équipe
http://fr.motorsport.com/f1/news/la-f1-pourrait-revoir-son-approche-des-fans-avec-heineken-739624/
@ alpine442, tout le problème est là ? la politique...
La difference entre les annonces optimistes des 2 années précédentes et celle ci est pourtant évidente...En 2014 et 2015 les annonces optimistes se faisaient sur des observations sur bancs. Cette année ils ont attendy de essais sur piste.
On peut s'attendre raisonnablement à voir Mercedes, Ferrari et RBR sur les premières lignes de la grille de départ à Monaco. Le départ et le virage de Sainte-Devote risquent d'être très chaud... derrière aussi d'ailleurs avec le meute de furieux: ML STR FI et Renault qui vont chercher à se montrer dans le Grand Prix le plus médiatique de l'année. Et que dire si la pluie est de la partie...
Inutile de se bercer d'illusions. En 2016, Renault ne fera pas un bond au classement quant à Mclaren qui veut nous faire croire qu'à Monaco grâce à leur super chassis de la mort qui tue ils vont limite être sur le podium ça m'a fait doucement rigoler
La seule faiblesse de la Mercedes c'est une chaleur tropicale qui dégrade trop vite leurs pneus, preuve en est, les victoires de Vettel en Malaisie et Singapour l'an dernier. A Monaco sauf problème les deux Mercedes seront en pôle avec Ferrari et Redbull derrière en rang d'oignon comme d'habitude.
Vitesse de pointe moyenne en relevant à chaque fois celle du pilote le plus rapide de son équipe, en ce qui concerne le chrono, durant les qualifications :
2014
324,3 Williams-Mercedes
323,0 Mercedes
321,3 Force India-Mercedes
320,0 McLaren-Mercedes
319,2 STR-Renault
316,6 Ferrari
315,6 Sauber-Ferrari
314,6 RBR-Renault
314,3 Lotus-Renault
312,0 Caterham-Renault
310,1 Marussia-Ferrari
2015
328,5 Williams-Mercedes
328,0 Mercedes
327,9 Lotus-Mercedes
327,2 Force India-Mercedes
326,7 Ferrari
325,3 Sauber-Ferrari
319,5 STR-Renault
318,4 RBR-Renault
316,4 McLaren-Honda
312,3 Marussia-Ferrari '14
2016
334,1 Williams-Mercedes
334,1 MRT-Mercedes
333,9 Force India-Mercedes
332,9 Mercedes
332,1 Haas-Ferrari
332,1 Ferrari
328,5 STR-Ferrari '15
327,8 Sauber-Ferrari
327,8 RBR-TAG Heuer
326,2 McLaren-Honda
325,6 Renault
RaikkoE20
"Vitesse de pointe moyenne "
C'est sur les 4 premiers circuit ?
@alpine442
5 GP 2016 et moyenne de la saison entière pour 2014 et 2015.
Voilà d'ou provient l'espoir de Mclaren, les chronos du S3 de Barcelone :
1. Mercedes 28.736
2. Red Bull 28.931
3. McLaren 29.198
4. Ferrari 29.284
5. Williams 29.314
6. Toro Rosso 29.474
7. Force India 29.527
8. Renault 29.594
9. Haas 29.639
10. Sauber 29.791
11. Manor 29.966
http://fr.motorsport.com/f1/news/les-chronos-de-barcelone-qui-justifient-loptimisme-de-mclaren-739800/
Non, là on parle plutôt du chassis McLaren plus que du PU Honda, au vu des caractéristiques du S3 de Barcelone.
Oui Fab
http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-La-puissance-du-moteur-Honda-se-situe-entre-Mercedes-et-Ferrari,103761.html
Boullier à une analyse différente
Apparemment le S3 de Barcelone reproduit en quelque sorte le tracé que l'on retrouve à Monaco et donc les sollicitations de la monoplace, notamment au niveau du chassis (car c'est là que tout ou presque ce joue à Monaco).
Renault à un poil de FI et TR, si seulement ce serait génial d'aller se battre dans le peloton plutôt qu'à la fin et je pense que ce sera possible avec les évo de la voiture + moteur... on sera bientôt fixés
@F1teamING : tous les teams vont mettre un maxi d'appuis sur les ailerons avant et arrière, une cartographie donnant un maxi de souplesse dans les virages, des suspensions plus souple...le tout c'est d'avoir un équilibre parfait de la voiture pour côtoyer les murs si le pilote a une bonne paire de coucougnette.
@Alonso : top ton article, on voit que le châssis de RBR TAG a 2 dixièmes de retard sur le Merco.
Cela peut donner entre 2 et 5 dixième sur un tour, l'effet des suspensions magique de la merco.
En gros même si Tag fait gagner 5 dixièmes à RBR, manquera toujours une partie châssis + une partie moteur
Donc pas de révolution à attendre coté spectacle
Mais bon ce que je dis est surement faut
Pour le plaisir :
http://www.motorsinside.com/f1/2016/actualite/21016-Il-y-a-20-ans-Olivier-Panis-remportait-le-GP-de-Monaco-.html
On a deja vu des voitures (made in enstone aussi) pas tres rapides dans le S3 de Barcelone mais a l'aise a Monaco.
Sinon AMuS dit que les nouvelles suspensions avant de la Renault apportent deux dixiemes (surement d'apres Permane) et que les echangeurs du turbo ont été abaissés... curieux de voir leur nouvelle position...
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-technik-upgrades-gp-monaco-2016-11402547.html
A Monte Carlo, l'avantage sera plus faible parce que la puissance du moteur est moins importante là-bas. L'équipe attend néanmoins 2 à 3 dixièmes de profit (selon ASUS).
Quant à la suspension , les 2/10 s c'est sur le circuit de Barcelone, quid pour Monaco.
Pour entrer dans la Q3 il faudrait battre Mercedes, Red Bull, Ferrari, Williams, McLaren sans compter Toro Rosso et Force India. La Q2 sera déjà bien.
Monaco est particuler et on peut avoir des surprises , d' un autre côté une voiture dominatrice l' est aussi a Monaco dans la plupart des cas
@esartinulo : je ne parlais pas de Monaco, car trop spécifique, je parlais en générale.
En parlant de Madame Soleil, elle arrive quand ?????? Fin Mai et toujours un temps de merde pff
Les années en 6
https://www.youtube.com/watch?v=d5qfRpgYvL4
https://www.youtube.com/watch?v=dU_xkM7TZR0
https://www.youtube.com/watch?v=LIUaphTWkVw
https://www.youtube.com/watch?v=fo*OQGia_7DY
https://www.youtube.com/watch?v=Z63CsjH1LwI
https://www.youtube.com/watch?v=31PBtyvZYKE
Il faut juste retirer l'étoile du lien de la 4e vidéo car sans, j'avais ça :
QGia_7DY" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=fQGia_7DY
Monaco EL1 bon resultat pour RB et Ferrari , TR ,FI dans le coup Les Mercedes devant normal , Deception pour Renault , Kevin fait son temps en debut de séance
puis malgre un NB de tours consequent au contraire des autres pilotes aucune
amelioration ? c'est grave docteur ?!!
MacL idem pas dans le coup , les autres sont à leur place ...
Malgré le nouveau PU et les nouvelles suspensions, ailerons etc... KM toujours à la 15° place en EL1, c'est déprimant! Espérons un meilleur positionnement en EL2, sinon tout cela n'aura servi à rien. Ricciardo très rapide et visiblement bloqué dans un tour très rapide par une Renault. Maclaren même combat, beaucoup d'annonces mais pour l'instant toujours dans le milieu du tableau!
HS
C'est moi ou le nombre de caméras embarquées en SD pourrie est en augmentation depuis le début de saison ? A croire que seules Mercedes et Ferrari sont encore en HD ce WE.
Pour la piste, il faut attendre les EL2 mais les tendances sont déjà assez claires...
laule, il y a encore des gens qui tirent des conclusions des El1
Ricardo 1.14.607, juste à l'instant .... et ceci malgré le retard du chassis RB sur Merco (Cf l'analyse du S3 de Barcelone post d'Alonso)
Et toujours plus de 2 seconde entre Renault et RBR ... vivement que cela change
Petite question
Pensez vous que le crash de Magnussen est dû au moteur ?
Si je ne me trompe pas j'ai entendu les commentateurs dire que le moteur avait continué à tourner
Ou bien juste une erreur de pilotage ?
Ps: Mclaren et Ferrari assez loin je trouve mais ce ne sont que les EL2
Le meilleur temps des qualifs de l'année dernière, c'est dans les 1.15 ... Beau progrès chez RBR.
Peut etre une qualif à moins de 1.14 pour Merco et RBR ...
@BilannRSF1 : je ne pense pas si non il ne serait pas repartie sans une grosse vérification du nouveau moteur
@bilannrsf1 pour Magnu sur son moteur etait en phase d'acceleration , je regarde sur une chaine allemande donc pas de compréhention des commentaires , il avait
les roues braquées et la voiture en traction fait un tout droit , j'ai pensé une réaccélération trop intempestive de magnus ??!!
Ricciardo a survolé ces EL2 , les mercos n'ont pas pu le déloger , Ferrari oui en retrait, TR tres bons , FI et McL bien
Renault bof bof la caisse pas d'amelioration visible
E.T29, je pense que la marge de progression pour merco et supérieur à RBR.
Pour moi on aura Hamilton, puis Rosberg ou Ricciador, enfin Vettel et Verstappen
le samedi rbr monte toujours en puissance ,et je dirais plus que les autres!
et je pense que les jaunes seront mieux demain ,pas facile de calibrer les evos, surtout dans le domaine suspension.
La vidéo du crash de Magnussen...
Certainement l'accident le plus lent de l'histoire de la F1 ;-)
https://twitter.com/vedadspuren/status/735820538266976256
Aucune accélération en sortie de la rascasse. Pb moteur ?
bonjour a tous...
les jaunes n ont pas effectuer de tour rapide en ultra tendre ni en el 1 ni en el2
"les mercos n'ont pas pu le déloger" euh ont-ils seulement chercher à le faire ?
Ils s'en fichent des EL, il n'y a pas de point à y gagner
@stthomas t'as vu la séance???? c'est etrange de toujours mettre en doute , verifie sur les sites et forum l'impression et la meme et partagée par tous Ricciardo a impressionné
Aie aie aie, c'est mal barré...
Magnussen says Renault has "made car worse"
http://www.motorsport.com/f1/news/magnussen-says-renault-has-made-car-worse-740588/
Mais qu'il ait impressionné est une chose, que Merco soit dépassé en est une autre mon cher Je dis comme Ric qu'il faut attendre les qualifs, car avoir un rythme impressionnant, sans pouvoir le réaliser le dimanche, que ce soit avec une mauvaise qualif, des conditions de course défavorables et/ou tout simplement ne pas faire fonctionner correctement les pneus à cause des fenêtres d'exploitation...
Du calme, waït & see
Pour une fois Palmer dit vrai. Et tant mieux; 2016, et meme 2017, doivent servir a réapprendre les choses, a experimenter des trucs etc.
"Teammate Jolyon Palmer also crashed on Thursday - but in first practice - and agreed with Magnussen that the chassis was Renault's biggest problem, especially after seeing the Red Bull top the times with the same engine.
"It's not a big surprise really [that the chassis is so far behind Red Bull]," said the Briton. "We've taken over the Lotus name, and we've not had chance to build a car with proper investment, proper time.
"The Red Bull car is working very well, but it's understandable why we are where we are. The good thing is the team is pushing hard for 2016, they don't want to write it off at all.
"We actually had a lot of updates in Barcelona, we were trying something today which hasn't worked, but might still work in the future. We're still pushing hard this year, and I'm sure we'll make big steps."
Qqn a trouvé des news supp (€€€) sur le contrat RSF-Admiral-Yacht ?
Mon PC m'a lâché et les smartphones, c'est pas la panacée
@ lulu, la vengeance est un plat qui se mange froid
Ric : "Le moteur joue un peu, mais ce n'est pas..." j'espère vraiment que CG ne va faire la radasse et permettra à RSF de viser les titres, d'ici 3 à 5 ans et qu'ensuite ils vendront le moteur à Williams, Sauber et quiconque sauf...
C'est bien Renault qui a annoncé un gain d'1/10 seulement sur un circuit comme Monaco, non ?
Williams n'a pas beaucoup respecté Renault en signant avec Mercedes dès qu'ils ont eu les premiers chiffres du V6 en 2013, le tout en disant que la marque allemande et sa notoriété supérieure les aiderait à trouver des sponsors...
Idem en plus agressif avec Lopez et Grosjean en 2014.
RBR veut faire pareil en 2015 et... c'est le drame
Je me demande si Ferrari ne devrait pas se venger de Haas qui se plaint ouvertement d'être en difficulté car la scuderia ne lui donnerait pas une notice de montage et d'utilisation suffisamment claire...
Pas une "Ferrari" bis qu'ils disaient
Retour sur terre pour certains. Monaco n'est pas un circuit moteur, il faut le bon pilote avec un bon châssis. Il faudra attendre le GP du Canada pour voir les progrès de la RS16.
pas d'accord avec toi quidam, l'evo renault apporte sa contribution a monac!
c'est pas moi qui le dit c'est ricca d'ailleur en citant le nom "RENAULT"
Le delta entre verstappen et ricciardo sera intéressent aussi à regarder.
Salut à tous
Si j'ai bien compris le virage 15 à changé cette année donc il ne faut pas faire de comparaison entre les temps 2016 et les autres années
"Alles, was Renault versprochen hat, ist eingetroffen", freut sich Teamchef Christian Horner"
"Tout ce que Renault a promis, est arrivé" Horner
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-ruestet-auf-hightech-pruefstand-und-360-grad-simulator-11403249.html
@E.T29 : regarde les performances des deux STR avec un vieux moteur Ferrari 2015 ( P4 et P5)
Ils ont 2 bons pilotes et 2 bons châssis.
Certains ont même dit que Renault boufferait STR car ils ont un vieux moteur. Vu leur performance avec ce moteur Ferrari, cela m'étonnerait beaucoup que le R16 les dépassent en cours de saison. Il faudra s'y faire avec le châssis de la Lotus même avec des retouches.
ce qui est pris est pris , Ricciardo a montré quelquechose de fort aujourd'ui
tant mieux pour lui et pour RB , il met 0.9s à Max cela parle
demain et dimanche c'est une autre histoire ok ,cela on le repete tous les weekends de GP , les adversaires auraient certainement aimaient sortir le temps de Ricciardo , et ce qui est tout aussi convaincant c'est que les longs relais de riccia sont excellents , il est bien parti , les mercos vont essayer de le contrer
les ferraris sont moins bien , tout çà c'est excellent pour l'interet du GP.
@alpine442
Pas vu de modification officielle du T15 cette année sur le "GP Preview" de fia.com mais revêtement neuf du 12 au 19. Les vibreurs sont +/- hauts chaque année, des quilles ajoutées ou retirées...
-1996. 3,328km Le dernier Monaco mythique
-1997. 3,366km Suppression des rails dans le 1er esse de "La Piscine" ;
-1998. 3,367km ;
-2000. 3,370km ;
-2003. 3,340km Suppression des rails à la corde de "Ste-Dévote" ainsi que dans la chicane 15-16 et piste décalée sur la mer (Gain de place pour les nouveaux stands.) qui ouvre "La Rascasse" ;
-2015. 3,337km "Bureau de tabac" refermé pour cause de piste décalée de 2,50m sur la mer et entrée dans le T13 plus rapide en conséquence, T15 reculé.
Une piste où les records comptent peut-être moins qu'ailleurs
@ quidam, donc tu penses que samedi STR fera P5 !
Ricca à quelques datas à sa disposition que tu n'as pas, malgré tes grandes connaissances (c'est pas péjoratif ).
Un exemple simple STR d'augmenter ses perfs: le réservoir vide !
@ raikko
Je m'excuse je ne retrouve plus l'article, il me semblait que ricciardo parlait d'un virage plus large et plus rapide
avec le meme chassis,les memes pneus avec 2 pilotes proches en perfo ,il y a pratiquemmet 1s entre max et ricca .
@quidam peut tu me donner une conclusion!
merci
@alpine442
Si la fia et pilotes sont en désaccord
Circuit Notes :
-The track has been resurfaced from T1 to T4 and again from T12 to T19.
-TecPro barriers have been added at T1, 5 and 9.
-The guardrail at T1 has been renforced.
-Débris fences to protect marshalls have been added at T1.
http://www.fia.com/news/f1-paddock-prepares-street-circuit-showdown-monaco
Une chose quasi certaine : aucune comparaison entre la précision requise sur l'ancien tracé (Pas de vibreurs avant le rail ou alors très haut à la chicane du port.) et le moderne...
https://www.youtube.com/watch?v=yjAZjspLB8I
@zack ,j'ai la faiblesse de penser que rbr avait bien envie de comparer les deux PU !
@Mano
https://images.scribblelive.com/2016/5/26/92d2f400-f6d0-4ea6-967e-762d17523445_800.jpg
http://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-confidence-not-new-engine-key-to-monaco-pace-740546/
[
On the subject of the upgraded Renault engine, Ricciardo said: "It's not six tenths [faster], I know that much. I'm sure it's a little bit.
"I would say it's between one or two tenths at the moment – we'll have to have a look, but it seems something like this for now."
]
Concernant la comparaison Verstappen/Ricciardio, n'oublions pas quand même que c'est seulement le 2ème GP du hollandais dans une RB. De là, quelque soit son talent, il ne peut être aussi rapide que l'australien, en particulier sur un circuit urbain comme Monaco où la connaissance de l'auto et la confiance en elle est primordiale.
Et puis même avec un PU amélioré et l'excellent chassis RB, Ricciardio n'est pas 6/10ème plus rapide que les Merco. Il faut redescendre sur terre. Décrocher la pôle samedi serait déjà un exploit de sa part.
Et tant que j'y suis, je me permets de mettre ce lien pour ceux qui me disaient il y a quelques jours que des MESSIEURS comme Ron Dennis disaient forcément la vérité...
http://www.actuf1.com/article/113248
Le 1er à avoir du mal à le faire, c'est son propre pilote...
@mariolotus: "un meilleur moteur dans un châssis dépassé..." du baratin car regarde ce que fait ce châssis avec le moteur Mercedes à Monaco en 2015 (en qualif P9 et P11). Le moteur et le châssis ne sont pas en cause mais le setup de la voiture et les pilotes.
@alpine442
Tu as raison pour la piste au virage 15. La FIA même pas capable d'afficher des infos à jour sur son site...
Renault aurait utilisé que 3 jetons pour son nouveau moteur. A confirmer mais ça serait une grosse performance. Il resterait donc 21 jetons de développement !
Oui, 3 jetons rapportés un peu partout. Très bonne nouvelle !
-------------------
A propos de son site, la FIA est vraiment pingre avec plusieurs docs comme les conférences de presse qui ne sont désormais plus en PDF
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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