Les deux journées d’essais privés organisées à Barcelone cette semaine ont permis à Renault Sport Racing de valider la nouvelle spécification de son Power Unit RE16. Installée dans la Red Bull RB12 et la Renault RS16, cette évolution moteur apporte les gains espérés tout en faisant preuve d’une excellente fiabilité. Une nouvelle bienvenue pour la marque au Losange qui retrouve des résultats conformes à ceux présentés aux bancs d’essais, confirmant au passage la bonne corrélation entre ses tests internes et la piste. De bonne augure pour la suite.
"Le moteur semble délivrer ce qu’il promettait au banc d’essai, et nous aurions été surpris si ça n’avait pas été le cas", annonce Bob Bell au site Motorsport.com. "Tous les signes indiquent que l’évolution moteur apporte ce que nous pensions."
Les pilotes ont été unanimes quant aux progrès affichés par le Power Unit Renault sur ces deux journées d’essais. Le vainqueur du dernier Grand-Prix d’Espagne, Max Verstappen, se félicite notamment de la fiabilité du bloc.
"C’est positif, nous voulions juste vérifier ses capacités et la fiabilité et tout s’est bien passé. Nous n’avons rencontré aucun problème et nous avons pu rouler toute la journée", commente le néerlandais.
"Nous en sommes à deux longues journées sans problème majeur ni inquiétude avec la dernière spécification du groupe propulseur", confirme pour sa part Nick Chester, le Directeur technique du Renault Sport Formula One Team.
Au-delà de la fiabilité, le bloc Renault a gagné en puissance et en souplesse dans son utilisation, comme l’évoque brièvement Kevin Magnussen. "Les essais ont été positifs : le groupe propulseur est plus fort, plus souple", estime le danois.
Les progrès sont tels qu’aujourd’hui, les pilotes réclament la nouvelle spécification pour le prochain Grand-Prix de Monaco. Renault ne l’exclut pas mais préfère analyser l’ensemble des données et finaliser le travail sur les cartographies avant de décider définitivement.
"Il y a beaucoup de conditions dont il faut s’assurer pour que le moteur soit correctement cartographié […], il s’agit juste de nous assurer que le moteur est exactement comme nous voulons qu’il soit", commente Bob Bell au site Motorsport.com.
Certaines rumeurs évoquent aujourd’hui la possibilité d’apporter la nouvelle spécification pour l’une des deux autos des deux équipes Renault. Ainsi, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen pourraient rouler avec l’évolution. Une information non confirmée à ce jour.
En attendant, ces progrès affichés à Barcelone confirment que Renault va aujourd’hui dans la bonne direction et a pris de bonnes décisions au cours des derniers mois. "Nous devons faire encore beaucoup de changements dans la façon dont nous travaillons, dans nos processus, dans notre organisation, mais beaucoup de choses que nous avons fait au cours des 18 derniers mois commencent à payer maintenant", commente Cyril Abiteboul à Autosport.com.
Pour couronner cette bonne dynamique, Renault a retrouvé le week-end dernier le chemin de la victoire, grâce à la Red Bull-TAG Heuer de Max Verstappen. Si le Losange s’interdit de communiquer sur le sujet pour des raisons marketings, impossible pour Viry-Châtillon de ne pas cacher sa satisfaction. Après tout, c’est bel et bien un moteur maison qui s’est imposé à Barcelone.
"Officiellement, nous ne tirons aucune satisfaction d’un point de vue communication et marketing mais honnêtement, pour nos 400 employés, c’est une sacré satisfaction !", s’exclame le français au site britannique.
"Ceci est juste le début avec notre pilote hollandais sur le podium parce qu’il y a beaucoup de choses à venir avec le moteur qu’utilise Red Bull", promet-il en référence à la nouvelle spécification moteur.
Si chez Red Bull, tout va pour le mieux aujourd’hui, du côté de Renault Sport Formula One Team, il y a encore du boulot pour atteindre le top 10. Les essais de Barcelone ont cependant permis de valider un certain nombre de nouveautés.
"Nous avons essayé tous les éléments aérodynamiques et mécaniques que nous voulions évaluer, ce qui nous permet désormais de programmer efficacement les améliorations en vue de la prochaine course", explique Nick Chester.
"La voiture était bonne et c’est bien de mener autant d’évaluations. Cela démontre clairement nos progrès", ajoute pour sa part Kevin Magnussen.
Rendez-vous désormais à Monaco, avec ou sans ces nouveautés, mais avec assurément une motivation décuplée et une perspective d’avenir des plus intéressantes. La saison 2016 ne fait que commencer…
Si je ne doute pas de la compétence de Renault au niveau moteur, vu l expérience et les victoires/titre/innovations passées, j ai plus de doute sur les compétences châssis.
Je pense que cela va être compliqué pour rattraper le retard ...
Je croise les doigts et en attendant
Douche froide ce matin : "I don’t think it is going to be a massive, massive step," Magnussen said.
lu sur : http://en.f1i.com/news/55975-dont-expect-massive-step-magnussen-warns.html
les compétences châssis
Renault les sou-traite aux anglais depuis longtemps ...
lol tu t'attendais a quoi? Mag parle de Renault et il est evident que cette evo, meme grosse, ne transformera pas la citrouille en carosse.
Par contre pour RB il peut y avoir un grand pas en avant.
Esperons que les autres motoristes ne progresseront pas beaucoup.
Il est certain que pour voir les progrès du V6 Renault, il faudra surveiller Red Bull qui a le meilleur châssis du paddock (ou du moins l'un des meilleurs). Sur le RS16, les résultats seront beaucoup plus faible.
Ouias mais tout est relatif.
Mag n'etait qu'a 0.6s des meileures FI et STR en Qualif a Barcelone. FI va tres probablemen avoir des evo moteur et chassis. STR c'est moins sur mais dispose d'un meilleur chassis...
Donc avec une evo qui apporte 4.5/5 dixiemes en moyenne + une nouvelle suspension + une carosserie interne etc (Mag dit qu'il y a eu d'autres ameliorations que le moteur) Renault pourrait se rapprocher de STR et co et ca serait un mini exploit avec cette auto 2015 et modifiée a la va vite.
D'accord avec les derniers intervenants et si Magnussen est le seul à disposer du nouveau moteur à Monaco il ne va pas (plus) dire que c'est le jour et la nuit par tact vis à vis de son coéquipier.
c'est sur qu'en 2016 la Renault est plus handicapée par sa caisse que par son moteur ; à Enstone de trouver des solutions .
On débat de cela depuis l'Australie et on en a pour la saison toute entiers , et pire pour Enstone la bascule compléte sur le projet 2017 à quel moment ?????
Pratiquement tous les teams vont basculer après les essais privés de Silverstone où ils peuvent encore tester quelques évolutions. Les teams comme Haas et Force India, à part quelques petits tweaks, ne vont rien apporter de spectaculaire. Haas décrochera le premier car son classement ne lui rapportera zéro centime de la FOM, il faut être dans le top 10 dans la première année (avec 22 pts, il le sera). Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas progresser car leurs ingénieurs sont en apprentisage et ils ont encore des choses à maitriser (acquisition récente d'un 7 post rig pour tester les suspensions et achat de senseurs pour les suspensions push rod).
Pour Sauber, malgré les déclarations de la responsable, les projets 2016 resteront dans les ordinateurs faute de finances. Manor fera comme Haas, bascule sur 2017 dès juillet car ils n'ont pas les moyens des tops teams.
Pour Renault, ils feront comme les autres, non pas à cause des finances mais par manque de personnels (les 39 postes à pourvoir n'ont pas encore trouvé preneurs depuis le mois de mars). Je ne parle pas de Viry où le travail est en continue.
Ceci n'est que mon avis, pas de boule de cristal
Si on part du principe que le nouveau PU permet de gagner 0,4 voir 0,5 en étant optimiste avec les modifs aéro etc...
Ca fonctionne pas tout à fait comme ça mais si on prend les temps en qualifs de Barcelone, Magnussen passerait de P15 à P11 (ce qui est déjà énorme) et Palmer de P17 à P13 :
Qualifs :
10. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1'23''981 - 1''981
11. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'24''203 - 2''203
12. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'24''348 - 2''348
13. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 1'24''445 - 2''445
14. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'24''480 - 2''480
15. Kevin Magnussen - Renault - 1'24''625 - 2''625
16. Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 1'24''778 - 2''778
17. Jolyon Palmer - Renault - 1'24''903 - 2''903
Donc bon ça ne fait pas passer dans les points, mais avec les abandons et avec un meilleur rythme en course, plus de souplesse etc... ça permettrait en course de faire la différence.
Ca marche pas comme ca f1team je pense .
Mon avis c'est qu'à limage du premier PU qui est capable de mener redbull sur la 2 ème ligne en qualifications on remarque que de son côté rsf1 est 2 secondes.
Pour moi sans amélioration du châssis de la rs16, il est illusoire d'espérer gagner 5 dixièmes au tour .
Après est ce que les nouveautés apportées vont améliorer le châssis et permettre d'exploiter mieux la puissance du nouveau power unit , c'est tout ce que je souhaite.
http://www.motorsport.com/f1/news/renault-to-debut-upgraded-engine-at-monaco-grand-prix-738690/
Feu vert de Renault pour Monaco
"Ca marche pas comme ca f1team je pense."
J'ai bien précisé que ça ne fonctionnait pas tout à fait comme ça, mais c'était pour avoir un ordre d'idée d'où se placer avec une amélioration optimiste de 0,5s au tour
ou ici :
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-va-lancer-son-evolution-moteur-des-monaco-738696/
Champomy tu plaisante , pour moi c'est jack Daniel's et gros cigare lol
Je sais que c'est peut être qu'un effet d'annonce de la part de M.Abiteboul mais lui même reconnait "qu'il y a beaucoup à venir du moteur évolué que Red Bull va avoir"
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Renault-est-de-retour-sur-une-pente-ascendante,103866.html
Soyons positif en espérant que Renault arrive à extraire plus de leur PU lors des prochaines courses.
Ce qui est bien ou pas il sera facile de comparer la spec B avec l'ancien moteur, nous aurons 2 voitures différentes se qui donnera un bon comparatif
Je pondéré mes propos par ce nous serons à Monaco qui est le ou l'un des circuits le moins exigeant sur la puissance
Il faut rester prudent à mon avis car les écarts vus en Russie sont peut-être plus représentatifs de ce qui se passera à Bakou ou Spielberg tandis que le Canada pourrait être aussi favorable au châssis R.S.16 qu'à la E23 et enjoliver la situation. Pour l'instant, la hiérarchie moyenne est celle-ci :
0.000s Mercedes
0.765s Ferrari
1.219s RBR
1.335s Williams
1.813s STR
1.829s FI
2.253s McLaren
2.684s Haas
3.313s Renault
3.349s Sauber
4.354s MRT
En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir que Renault retrouve une voie de développement efficace que tous les partenaires remarquent. Le reste dépend comme toujours de ce que fera la concurrence et Mercedes attend sa 1ère grosse évolution pour le Canada
http://twitter.com/TAGHeuer/status/732960669172125697/photo/1
Il faut bien que TAGHeuer justifie son sponsoring.
C est vrai que c est un peu tiré par les cheveux mais bon....
De toutes façons tout le monde parle de renault lorsqu est évoqué le moteur.
Par contre on peut dire qu eux sont à l heure. Victoire au bout du cinquieme grand prix.
Ça vaudra bien une petite serie spéciale TAGHeur chez renault sport.
pourquoi 1 moteur par equipe ?? l'ecurie cliente doit passer apres renault f1 team , ca serait logique !! mercedes beneficie en premier des evolutions et seulement apres les ecuries clientes en ont acces ( et encore pas sur que ca soit identique )
asnl
En période de négociation moteurs 2017 ont fait des gestes commercial
Je ferai le contraire moi.
Les deux pour redbull.
On peut tjs réver et penser qu un titre est jouable pour redbull.
C edt quand meme cette équipe qui promouvoit le plus renault surtout que c est devenu un sujet tres médiatisé.
Si redbull veut prendre le risque de mettre deux moteurs neufs pour monaco ils devraient pouvoir le faire.
Renault leur doit bien ça!
Car meme si j ai tjs critiqué l attitude médiatique de redbull envers renault l an dernier il ne faut pas occulter le fait que le losange s était foiré sur le moteur et que cela à été préjudiciable pour redbull.
On attend toujours d'en savoir plus sur la négo, avec la fia, sur le nb de jeton que représente cette màj ?
Espérons qu'Abitboule se dem-erdre bien pour pouvoir enchaîner une autre grosse évo, en fin de saison
@ spécialistes du réglement, quand devrions nous être fixé sur ce point ?
Il serait plus logique, si l'on veut des résultats, de mettre les deux moteurs plus performants dans les RBR.
Pour l'instant c'est sur le chassis que Renault doit progresser et pas qu'un peu !!!!!
C'était l'année dernière Red Bull Renault cette année c'est TAG donc plus aucune retomber publicitaire pourquoi faire le cadeau de 2 moteur ?
Trop bon trop co-
Parceque tout le monde parle de renault quand ils parlent de redbull.
Personne ne parle de TAGHeur dans la performance de l équipe autrichiene.
L horloger suisse c est juste pour les papiers.
@piston41 t'as déjà des news sur une prochaine evo du PU en septembre ?
Rémy Taffin
Pouvons-nous nous attendre à des progrès similaires sur le reste de l’année ?
Nous allons poursuivre notre développement cette saison en utilisant les jetons dans l’objectif d’identifier tous les éléments utiles à notre travail pour 2017. Nous sommes principalement concentrés sur la saison prochaine afin d’avoir un groupe propulseur à son optimum.
A lire
http://nextgen-auto.com/Taffin-Renault-va-tout-faire-pour-utiliser-son-evolution-moteur-a-Monaco,103903.html
L'évolution dans les 2 RB, si ça peut paraître logique en terme de performance pure, ça ne l'est pas du tout au niveau com'.
Vous voyez Ferrari filer une evo à Haas avant de la mettre sur leur caisse ou encore Merco à Williams.
C'est juste impossible de faire autrement, et ceci quelque soit le niveau de performance de la RS16.
De plus, Il faut bien voir comment se comporte l'evo dans la RS16 (en vue du travail pour 2017) lors d'un week end de course. Et la comparaison avec RB, même si les 2 équipes ne boxent pas dans la même catégorie, doit probablement apporter des infos importantes.
Bref, c'est complètement logique selon moi.
Abiteboul parle de 400 employés a Viry, c'est bien. Il n'y a pas longtemps, ils etaient 300 grand maximum...
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-vise-la-q2-et-les-points-a-monaco-738825/?s=1
Apparemment les évolutions sur la voiture ont l'air de fonctionner... à voir en course.
Sinon quelqu'un a une idée du problème subi par Magnussen au premier tour dont il est question sur cet article
@fab complétement d'accord avec toi et on peut même dire que Ferrari ou Mercedes
dans le même cas de figure auraient mis les 2 moteurs disponibles dans leur châssis et les clients auraient patienté
Renault n' a aucun intérêt à faire cela vu que sa voiture est faible ; et même si les retombées marketing officiellement = 0 le public averti c'est bien que c'est un propulseur Renault qui est présent dans la RB , TAG au passage voit son investissement sponsor super récompensé , tant mieux pour eux .
Sauf que "le public averti" concerne un nombre limité de passionnés de F1 et que le public visé par le marketing Renault est un public beaucoup plus large et bien moins informé... Il sera révélateur de voir le degré de confiance de Viry à l'égard des évolutions futures de son PU si le contrat signé avec RB remet le nom de Renault sur leurs voitures afin que les résultats à venir puissent leur être crédité.
Voici ce que déclare Cyril Abiteboul :
"Même si cette victoire ne nous a rien rapporté sur le plan marketing, elle fut une immense satisfaction pour les 400 personnes travaillant à Viry-Châtillon, reconnait Abiteboul. C’est une excellente réponse à tous ceux qui doutaient de notre potentiel à réagir après une saison 2015 difficile."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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