Quelques heures après sa victoire acquise à Barcelone, Renault et ses équipes étaient de nouveau en piste ce mardi à l'occasion de la séance d'essais privés organisée sur le circuit catalan. Un moment important pour la marque au Losange avec l'introduction de la tant attendue spécification B de son Power Unit. Après 89 et 104 tours couverts et aucun problème technique, l'évolution de Renault a réussi son examen de passage. Côté performance, les pilotes sont enthousiasmes. Voilà un début encourageant !
"Vous seriez surpris, il est très très bon", s'exclame Esteban Ocon qui roulait à bord de la Renault RS16. "Je peux dire de manière certaine qu’il sera plus rapide, on n’essaie pas à 100% en essais mais la fiabilité était bonne. Nous n’avons eu aucun problème en parcourant 105 tours ce qui est un très bon début".
Virulent en 2015, Red Bull Racing a probablement causé bien des nuits blanches aux hommes de Viry-Châtillon. Le retour de l'écurie autrichienne sur cette spécification B était donc attendu. Il ne s'est d'ailleurs pas laissé attendre avec dès ce soir un avis... positif ! Le taureau rouge confirme ainsi "ressentir la différence" avec un progrès "bien présent" aux dires de Daniel Ricciardo.
"Pour le moment nous sommes plutôt satisfaits de ce qui en ressort", affirme l'australien. "Nous verrons ce que les données livrent ce soir mais il est fiable et tout s’est déroulé sans souci. Le progrès est bien présent, on voit la différence. Il faut qu’on passe à l’étape suivante, la dernière qu’il nous manque pour vraiment rejoindre Mercedes, mais nous nous en rapprochons."
Daniel Ricciardo appelle même Renault à livrer l'évolution B dès le prochain Grand-Prix de Monaco bien que le Losange envisage une introduction en course au Canada. "Nous essaierons de faire du mieux possible, nous verrons ce qu’il en est. Si nous pouvons l’avoir [à Monaco, ndlr], nous serons ravis, mais c’est une question de temps maintenant", ajoute l'australien.
Dès demain, Renault Sport Formula One Team et Red Bull Racing poursuivront les essais de cette nouvelle spécification avec la deuxième et dernière journée de tests. Kevin Magnussen et le plus jeune vainqueur de Grand-Prix, Max Verstappen, seront en piste.
Pos Pilote Equipe Temps Tours
1 S. Vettel Ferrari 1:23.220 103
2 N. Rosberg Mercedes 1:23.337 116
3 J. Button McLaren 1:23.753 86
4 R. Grosjean Haas F1 1:23.882 96
5 P. Wehrlein Manor 1:24.297 86
6 D. Ricciardo Red Bull 1:24.307 89
7 P. Gasly Toro Rosso 1:24.821 78
8 A. Celis Force India 1:25.467 99
9 A. Lynn Williams 1:26.071 86
10 E. Ocon Renault F1 1:26.530 104
On attend tous qu'ils fassent un simulation de qualif pour voir ce que ca donne concrètement sur la même piste !!!
Mais bon pas sûr qu'ils en fassent une s'ils sont pas sûr à 100% de sa fiabilité mais justement faut tester !!!
bon tout le monde apprécie la nouvelle version , comme Samir je vivement
des essais de tours rapides ; histoire de perturber un peu la concurrence
et voir les mines s'étirer un peu dans les boxs voisins
les supporters de Viry ont besoin de leur dose d'adrelanine , trop longtemps
que l'on attend ; même si depuis quelques mois les progrés sonr apparents
un gros coup de booooooooooooooooooste on veut voir cela rapidement
surtout pas de simu qualif
garder tout ça au chaud, histoire de peaufiner encore la fiabilité, les cartographies, les softwares...
et sortir le tout au Canada... pour se caler devant les rouges
Il faudra confirmer sur la piste en cources et continuer a travailler pour rivaliser avec le PU merco Après ça sera à Estone de jouer
J'espere que les ameliorations du chassis sont aussi encouragentes que le moteur!
@st thomas , à un moment faut sortir du bois et si tout le monde est persuadé
que c'est au Canada que cela se fera , le faire des Monaco c'est un gros un enorme
buzz , RB le réclame , Viry cettte fois si , peut le faire , Abiteboule ce soir
se tâte , demain devrait apporter des assurances .... les autres osent , Viry
peut il partager la poire en deux ? version B pour RB version tradit pour Enstone ? le réglement le permet il ?
Peu d’améliorations aero pour le moment. Avant la dernière course, on a validé et utilisé l'aileron avant évolué apparu a Sochi, mis un aileron arrière 'max' appuis et mis un monkey seat assez massif.
Aujourdhui, d’après les photos, on a continué a faire des comparaisons entres des pieces gp de Russie et les spec gp d’Espagne.
Mais on a testé les nouvelles suspensions.
https://albrodpulf1.wordpress.com/2016/05/15/renault-r-s-16-gran-premio-de-espana-analisis-tecnico/
https://pbs.twimg.com/media/CgFMMhaWIAE0wBH.jpg
Selon AMuS, le nouveau moteur devrait apporter 35ch et 0.45s [En moyenne], consommer moins et améliorer la souplesse.
A Monaco Renault estime le gain moteur a 0.2s.
Lulu rappelle toi du Brésil l'année passée seul ric avait un moteur modifié
C est quand meme un truc de dingue de voir esteban dans une renault aujourd hui et une mercedes demain.
Autoriser un pilote à tester et comparer deux autos mais surtout deux moteurs en si peu de temps me laisse interrogatif.
Il y a eu deal avec renault.
Je ne sais pas lequel mais il y a quelque chose.
J'y crois pas ils font pas rouler o on
Annonce 10 min avant le début des essais sympa
Ouais mais ils se rendent compte de ça à 10 min du début
cest une blague
Mercedes teste des évolutions, normal qu'ils changent de pilote et mettent un pilote Mercedes à bord. Donc Oc'on pour Silverstone.
en tout cas ils l'ont dit à o on ce matin
hier il parlait encore de la chance qu'il aurait de piloter une mercedes
Ca va, il devrait s'en remettre je pense...
Quelqu'un a pu chopper un article sur le retour de Grosjean par rapport à son nouveau chassis?
Ca me fatigue un peu de le voir gueuler à tout va. C'est chiant les sanguins parfois!
Sans deconner, c'est vrai que cela n'est pas réglo envers O.on, certes. Mais la f1 n'a jamais été le monde de bisounours...Ils ont des raisons, qu'on ignore. Pas de quoi en faire un fromage.
La situation d'Esteban est assez facile à comprendre : il "appartient" à Mercedes qui traditionnellement ne fait pas de dépenses particulières pour sa filière jeunes : c'est un place en DTM et un prêt à Renault. Donc en début de saison, (avec le retard important de Renault, il n'y a pas de risque de concurrence) il est prévu de le faire rouler pour Merco à Barcelone. Seulement la situation vient un peu de changer : Renault vient de gagner, Le jeune Max vient de gagner, Renault semble voir sa version B fonctionner comme anticipé ... Renault (le PU) et RBR deviennent un vrai danger ... Il est désormais risqué qu'Oc-on puisse détenir qq info confidentielle que ce soit => on met Wehrlein à sa place ...
D'autant plus que si Oc-on appartient à Mercedes, mais que Mercedes ne peut le titulariser (ils ont évoqué Alonso pour éventuellement remplacer Rosberg), à un moment donné, contrat ou pas, ils pourront pas le retenir si on lui offre une place de titulaire ... C'est le chemin que semble prendre Renault (qui ne le forme pas pour le plaisir) ...
Moi je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Renault cette volte face de Mercedes concernant Esteban.
En effet, je l'interprète de la façon suivante: Renault n'était pas considéré comme un concurrent dangereux au niveau du moteur jusqu'au week-end dernier, donc on ne voyait pas d'inconvénient à ce qu'un peu d'info transpire via le pilote. Mais avec la victoire en Espagne et le fait qu'Estéban a dit que l'évolution Renault testée "pouvait surprendre" on s'est dit que cela devenait sérieux. Les équipes ayant de nombreux moyens pour vérifier les données des uns et des autres, cela laisse penser que les nouveaux progrès de Renault évoqués sont bien réels.
@j-alesi assez d'accord avec toi manque juste un peu d'élégance dans la maniere de procéder , les Maniéres rudes de RB déteignent partout la preuve
le Fairplay Anglais aux oubliettes depuis longtemps déjà
Le max commence à cette heure à chatouiller le chrono......
Je ne crois pas du tout à la théorie du complot Mercedes à déjà du travail à faire avec ces 2 pilotes donc le 2ieme pilote réserver
Bizarre la nouvelle explication de Rosberg sur l'accrochage du GP :
« Tout à coup j’ai perdu de la puissance » a déclaré Rosberg. « L’interrupteur permettant le réglage du moteur n’était pas à la bonne position, et nous devons savoir pourquoi. » Rosberg dit avoir essayé de corriger le problème au milieu du virage « mais rien ne s’est passé ». C'est comme s'il était pas responsable de la mauvaise position de la molette "puissance moteur" (qui effectivement à mais yeux est une bourde quasi impardonnable à ce niveau là. Je veux bien que la procédure de départ soit ultra complexe, mais pour un pilote, oublier le paramètre le plus important - avoir la puissance maxi au départ - ça me semble inconcevable). Un complot ?
@Fab
Grosjean a sûrement un problème de rigidité torsionelle (comme Vettel en 2010 à Barcelone et Monaco) puisque Gutiérrez n'est pas touché selon Romain. Maintenant que le châssis a été changé, ils auront le temps de passer la coque aux rayons X pour détecter d'éventuelles fissures. On verra la suite
Pour la perf, si l'on excepte Melbourne et Shanghai où l'équipe n'a pu régler l'auto à cause de la pluie, Haas n'a pas vraiment à se plaindre car Barcelone l'a confirmé, son écart avec Mercedes est l'un des plus constants avec ceux de McLaren et Renault comme l'indique le retard en m perdus par km :
Australie..........Bahreïn.........Chine...........Russie.........Espagne
...................................................................................................Mercedes
9,897................5,766...........5,939............8,177..........13,391...Ferrari
18,968............15,814...........9,284...........12,420..........18,223...Williams
20,470............14,980...........5,369...........18,409............8,224...Red Bull
26,566............26,552..........22,450...........24,196..........23,589...McLaren
32,408............24,663..........30,714...........27,719..........28,505...Haas
39,018............39,579..........33,150...........36,163..........31,019...Renault
Merci Raikko. Faut espérer que ce soit ça en effet. Car quelque soit les réglages, la voiture ne fonctionne pas.
Si c'est le cas, ça ne rend pas grâce à Guitterez qui était quand même derrière en qualifs, même s'il semblait mieux en course quand même.
Je comprends pas que chez redbull on tient tant à utiliser le nouveau PU tout de suite alors qu'à Monaco la puissance est moins importante.
De plus, ca fait une course de plus pour un PU alors qu'on connaît le coût d'un changement de moteur . Facile de comprendre que dix places de pénalité réduirait à néant le court avantage qu'apporterait le nouveau v6 hybride Renault a Monaco.
Il faut toujours en faire qu'à leurs têtes à ceux là. A la place de Renault, je prendrais un malin plaisir à refuser leur requête.
Nah!
quand on voit l'envol de Rosberg associé à la maniére tres propre qu il dépose
Hamilton plus l,écart que les 2 Mercedes ont creusé sur les autres en si peu de
distance difficile de croire qu'il manquait 17% de puissance à Rosberg dés le départ , que cette perte de puissance apparaisse au virage 3 certainement ensuite tout s'enchaine il veut corriger dans le virage cela ne fonctionne pas il change de trajectoire tres tot en ligne droite tout en bricolant ses manettes et ne voit pas Hamilton qui tente un passage à sa droite le coté le moins ouvert de la piste .....fait de course certainement , Hamilton fait la meme tentative à gauche cela passe peut être ???
etc......
Samir
RB en 2016 peut gagner une seule cources a la régulière et c'est à Monaco
Les 0,2 seconde de gain spec B sur ce circuit ont toutes leurs importance
@samir les PU ont deja 5 GP dans les jambes donc contrat remplis pour eux; 6 avec Monaco c'est juste se menager un peu de securité pour Viry; car 5pu sont disponibles avant d'avoir une penalité .... RB ils veulent toujours etre devant; le B c'est 0;5 s au tour en général ; à Monaco c'est 0.2 s d'apres Horner.
apres 2 saisons de souffrance (Etre derriere); se retrouver être possiblement de nouveau en tête c'est la fête pour eux , difficile de les critiquer sur ce coup là
@lulu79: je doute quand même que l'écart (le mot est il assez fort?) de Rosberg soit le fait d'un tripatouillage de boutons...
Oui mais est ce qu'ils méritent que Renault change ses plans pour leurs beaux yeux? La est la question et pour moi c'est non.
@samir: ce qui se passe en coulisses est quand même un peu plus complexe que vengeance perso. et autre réglement de compte (même s'il a pu nous arriver d'en douter)
Si Renault apporte l'évolution pour Monaco, ce sera d'abord parce qu'ils l'estiment fiable et ensuite parce qu'ils y auront un intérêt.
Sinon, RB attendra comme prévu.
sur les 4 journées d'essai privé (Barcelone et Silverstone) 2 jours sont consacré aux jeunes pilotes qui n'ont pas fait un GP (par écurie)
donc RB ne pourra pas mettre ces titulaires, ils mettront surement Gasly et peut-être un autre pilote de leur filiale.
mais Haas va mettre qui ??? JEV se n'est pas possible (ayant fait de la F1) Rossi non plus !!
par contre FI pourra mettre ses 2 titulaires et pour les autres équipes, un titulaire
La souplesse de cette version B est deja meilleure que la A dixt Magnussen
http://en.f1i.com/news/55825-b-spec-drivability-immediately-better-magnussen.html
Samir
Nous sommes en période de signature de contact C'est pas simple de comprendre la logique dans cette histoire
Mais j'ai hâte de voir notre évolution moteur à l'oeuvre donc dans tous les cas je serais ravi.
@fab comme d'habitude on joue tous sur les mots , tout de suite à chaud sans
temps de reflexion rosberg à exprimer sa surprise sur le fait que hamilton ait
tenté sa manoeuvre par la droite apres tout se passe comme le dit TOTO à la vitesse d'un clignement d'oeil; le plus pénalisé des 2 au point de vue comptable c'est Hamilton, au moment des faits iln'y a certainement pas pensé
ce qui est sur , c'est que la veille sur plusieurs forums nombre de fans, prevoyait un accrochage entre les 2 mercos , TOTO a laissé planer en 2015
un sentiment d'impunité que l'on a bien ressenti dans un discours .....
pas innocent tout cela mais c'est leur probléme
Impensable il y a un an que Rosberg envisage de quitter Merco et pourtant actuellement il laisse planer le doute ....guerre spycho certainement
@Samir, ce n'est qu'à moitié vrai de dire que la puissance est moins importante à Monaco. Je me souviens (cela ne date pas d'hier ) qu'on disait déjà cela au début des années 1980 lorsqu'il y avait en même temps des turbos et des atmos. Et pourtant les turbos -malgré les temps de réponse de l'époque- se comportaient bien en qualification (un des brillants historiens du site doit avoir les chiffres). La bonne nouvelle comme le confirme Grider, c'est que l'impatience de Red Bull montre qu'on n'a pas perdu en souplesse en gagnant en puissance. La souplesse étant encore plus indispensable à Monaco.
et les lubrifiants et carburant, on en est où ?
ça fait un bail qu'on est sans nouvelle de Total
Je suis d'accord Jacques1907 la preuve avec Mercedes qui fait la pôle et gagne depuis 2013, avec Rosberg 2013 2014 2015.
Bon en 2013 c'était pas encore l'hybride et il a profité de l'arrivée de la pluie en qualifications en utilisant les gommes tendres pour prendre la pôle si chère à Monaco.
Pour les éditions 2014 et 2015 on se rend compte effectivement que c'est pas le fruit du hasard. La puissance jouera toujours son rôle et ca n'est pas à banaliser quel que soit le circuit.
Les deux jours d’essais privés de Barcelone se sont conclut aujourd’hui avec le meilleur temps de Max Verstappen, sur sa Red Bull RB12. Le Hollandais avait signé ce chrono dans la matinée et il n’a pas été amélioré dans l’après-midi.
Les équipes n’ont en effet pas ou peu cherché le chrono lors des 3 premières heures d’essais de l’après-midi, privilégiant les longs relais. Cela explique la grande quantité de tours couverts pour la journée : près de 1100 avec 8 pilotes à plus de 100 tours couverts !
Il y a eu un drapeau rouge dans la dernière heure d’essais, pour la Toro Rosso de Daniil Kvyat. C’est le V6 turbo Ferrari (version 2015) qui a rendu l’âme.
Dans la dernière heure, quelques pilotes ont amélioré leurs chronos grâce aux pneus les plus tendres. C’est notamment le cas de Celis, Fuoco, Wehrlein et Gutierrez. Mais pas de quoi inquiéter les meilleurs temps de Verstappen et Vandoorne, signés dans la matinée.
Les équipes vont maintenant plier leurs bagages et se diriger vers Monaco pour le prochain Grand Prix, qui aura lieu la semaine prochaine.
Les temps de la journée :
Pos Pilote Equipe Temps Tours
1 M. Verstappen Red Bull 1:23.267 118
2 S. Vandoorne McLaren 1:24.006 108
3 P. Wehrlein Mercedes 1:24.145 133
4 E. Gutierrez Haas F1 1:24.592 105
5 A. Fuoco Ferrari 1:24.720 118
6 D. Kvyat Toro Rosso 1:24.737 116
7 A. Celis Force India 1:25.016 103
8 K. Magnussen Renault F1 1:25.133 122
9 F. Massa Williams 1:27.167 94
10 J. King Manor 1:27.615 91
@Henri juillet : C'est bien le copier-coller mais par respect du travail des autres il faut citer le site de l'article d'origine (Nextgen) !
La souplesse est bien plus importante à Monaco (que la puissance brute) et visiblement le nouveau PU a progressé dans ce domaine. Néanmoins c'est prendre un risque de l'utiliser si rapidement, sans que l'optimisation soit terminée, surtout pour Red Bull qui n'aura pas besoin de cela pour être compétitive sur le rocher. Les RS16 n'ont quand à elles pas grand chose à perdre.
Le changement de programme de dernière minute pour Oc_on m'amène à pense qu'il est peut être proche d'être titularisé par Renault.
Si quelqu'un a des photos de la nouvelle suspension, ne pas hésiter
Coucou à tous j'arrive après la bataille mais avec des bonnes nouvelles sur cette 2eme journée :
http://fr.motorsport.com/f1/news/magnussen-veut-le-nouveau-moteur-renault-a-monaco-737966/
Magnu le veut aussi, si tout le monde veut ce moteur moi aussi je le veux bien tient dans ma RS Trophy ça devrait être le feu
Comme prévu moteur plus souple, plus maniable et plus puissant en gros tout ce qu'il faut à RB pour aller chasser Mercos... bon on en est encore un peu loin, mais d'ici la fin de la saison ça devrait être bien resserré car il y a d'autres choses dans les cartons à Viry ! (et Renault négocie auprès de la FIA pour pouvoir développer sans devoir utiliser les jetons).
Concernant son introduction à Monaco je pense qu'il sera sur une/deux RS16 mais pas chez RB... car on les connaît, si y'a un truc qui va pas ils vont encore nous faire .... alors que Renault n'a pas grand chose à perdre en l'introduisant.
Le moteur à cumulé aujourd'hui RB/RNO : 240 tours et hier 180 à peu près.
Autant dire que c'est fiable
Bon hélas Renault n'a pas pété un chrono, ils ont jamais chaussé les supersoft et on a pas eu de retour (pas encore?) concernant les évolutions testées niveau aéro/chassis/suspattes !
@Enstone
voici ce que j'ai trouvé sur Renault, j'espère que tu vas trouvé ton bonheur
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592259-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592256-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592260-3.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592258-4.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592260-5.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592256-6.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592375-7.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592383-8.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592387-9.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592386-10.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592384-11.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592387-12.jpg
@muriel au vu de tes images on comprend mieux que la recherche de chronos
n'étaient pas au programme , merci pour la quette d'infos cest sympa pour les camarades
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463592375-7.jpg
J'adore, on se croirait revenu au temps de lotus : La voiture qui tient avec des morceaux de scotch.
Ok je ->
OK avec toi Mariolotus
Maintenant il va falloir négocier le moteur 2017 avant Monaco si il est aussi puissant il ne devrait pas avoir de discussion Mais avec Marko
Au vu de la seconde journée d'essais et si les nouvelles cartos, l'essence ne posent pas de problème, je serai enclin a le voir a monaco aussi, d'autant qu'il serait plus économe en carburant
Néanmoins, il faut négocier qu'en cas de souci, RB fermera sa bouche
J'adore la poire williams ! et la Claire aussi en passant
Oui faut bâillonner la bouche de Marko si jamais y'a un pépin, faudra bien lui stipuler que c'est lui qui a voulu le moteur plus tôt !
Maintenant reste une inconnue, est-ce qu'ils ont déjà prévu le coup et monté partiellement des moteurs ? est-ce qu'ils auront le temps de monter les 4 moteurs d'ici Monaco ?
@F1teamING : dans le règlement 2017, il y a un paragraphe concernant les clients des motoristes. Il est interdit de critiquer son motoriste sous peine de sanction.
@quidam64
Ce paragraphe ?
"9. The FIA shall confirm in writing to the Power Unit Manufacturer that, to the best of its knowledge, the New Customer Team, including its officers, directors and beneficial shareholders, has not been convicted of non-complying at all times with the FIA Code of Good Standing."
Cela concerne uniquement la fourniture obligatoire d'une équipe qui se retrouve sans motoriste, non ?
mario> tu parles souvent de poire, mais tu serais pas une quiche en F1 toi ?
L'année dernière Ricciardo a testé l'évolution moteur alors que son co-équipier avait l'ancienne version.
Rien n'empêche de faire ce qu'ils veulent, ils ont juste le droit à 5 moteurs pour toute la saison et par monoplace.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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