Il ne s'appelle plus Renault et pourtant, c'est bel et bien un Power Unit frappé du Losange qui s'est imposé ce dimanche lors du Grand-Prix d'Espagne. Après une année 2015 tumultueuse, le constructeur français retrouve le chemin de la victoire grâce à une prestation étincelante du trio Red Bull-Verstappen-Renault sur le circuit de Barcelone.
Il aura donc fallu attendre plus d'un an et demi pour qu'un moteur Renault s'impose à nouveau. La dernière victoire remonte en effet au Grand-Prix de Belgique 2014, avec la Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo. Entre temps, le Losange est passé par une saison 2015 catastrophique mais se rattrape cette année avec des débuts encourageants.
Cette nouvelle campagne marque en effet une réelle montée en performance du Power Unit Renault, avec une amélioration notable en matière de fiabilité et une élévation de sa puissance. Si le Losange n'est pas encore au niveau de Mercedes, l'arrivée de la spécification B pourrait permettre de réduire l'écart.
Cette victoire arrive en tout cas à point nommé pour décupler la motivation des troupes à l'heure de ce lancement tant attendu. Elle permettra également de peser dans les négociations pour le renouvellement du partenariat avec Red Bull.
En attendant, cette victoire est la 169e d'un moteur Renault - tous noms confondus - en Formule 1, la 51e du partenariat avec Red Bull Racing. Il s'agit également du premier succès d'un bloc propulseur frappé du Losange utilisé sous une autre bannière. On notera d'ailleurs que ce succès alimente officiellement les statistiques du moteur "TAG Heuer".
Derrière ce nom cependant, c'est bien un Losange qui bat alors profitons de cet article pour saluer et féliciter les acteurs de Viry-Châtillon ! Bravo à eux !
On s' en fou des stats , ce qui nous intéresse ,nous passionnés de F1, c'est de savoir que le moteur Renault est de nouveau compétitif.
C'est bon pour la suite avec une équipe redbull qui va taquiner Ferrari et Mercedes avec la très attendue spec B et pour RSF1 un horizon plus claire avec l'assurance d'avoir un propulseur fiable et puissant.
Le truc qui me tue, c'est quand je lis Montagny dire que l'accident des mercedes "n'est pas bon pour leurs intérêts ni pour le spectacle". Quel nouille celui là ! Tout le monde n'attendait que ça, de voir les 2 mercedes hors course pour avoir un grand prix très disputé. La course de Barcelone aurait été très ennuyeuse avec la longue procession des mercedes. Là, on a eu droit à une belle bataille entre Red Bull et Ferrari, ce qui est autrement plus attrayant à voir ! Je ne comprends pas les commentaires de Montagny, ils se plaignent du manque de spectacle et quand mercedes est hors course ils se plaignent encore.
Peut être qu'il pense que le vrai spectacle est de voir les redbull tag se battre avec les merco...
Spec B peut être !!!
Pour cette piste de Barcelone, j'ai converti les écarts au chronomètre du samedi en distance perdue par tour pour mieux visualiser les gains de chaque équipe.
2013
...........Mercedes
19m....Red Bull
26m....Lotus
29m....Ferrari
61m....McLaren
74m....Force India
80m....Toro Rosso
94m....Sauber
142m...Williams
217m...Caterham
220m...Marussia
2014
...........Mercedes
57m....Red Bull
75m....Williams
93m....Lotus
100m...Ferrari
112m...McLaren
130m...Force India
148m...Toro Rosso
161m...Sauber
226m...Marussia
262m...Caterham
2015
...........Mercedes
42m....Ferrari
55m....Williams
79m....Toro Rosso
105m...Red Bull
139m...Lotus
156m...Sauber
163m...McLaren
180m...Force India
329m...Manor
2016
...........Mercedes
38m....Red Bull
62m....Ferrari
85m....Williams
91m....Toro Rosso
99m....Force India
110m...McLaren
133m...Haas
144m...Renault
175m...Sauber
203m...Manor
Entre 2015 et 2016, malgré son hiver compliqué, Renault (Enstone) n'a concédé que 5m supplémentaires à Mercedes sur cette piste hyper sélective. Enorme bond de Red Bull qui gagne 67m
@raikko merci merci c'est tres parlant ton boulot , le Pu Renault confirme ses
progres en attendant la suite.
Incroyable toute la presse ne parle que du renouvellement ou de la continuation
de motorisation Renault chez RB et la victoire ne peut pas leur etre attribuée
Tag Heuer n'existe pas ? c'est juste un prete nom , bon qui s'interesse un peu à la F1 connait la vérité donc tour est OK le PU originaire et construit par Viry hier à gagner
Et je crois que c'est la premiere fois que la Renault gagne autant de temps que les autres (7s environ) entre son rythme avec le plein (el2) et la qualif...
En revanche, Mag dit que le rythme n’était pas très bon avec les mediums... est-ce qu'en ameliorant la qualif, Renault a sacrifié le rythme en course?
Salut à tous
Bravo a Red Bull et au petit bon
c'est bien d'avoir un PU à un niveau comparable à la deuxième force du paddock
Donc pour moi ce qui m'intéresse en ce moment est savoir qu'en qualifications il y 2S de retard sur RB
J'espère qu'il auront comblé 50% dans un an
Coucou,
C'est quand même assez incroyable que le PU Ferrari qui a connu des évolutions à Sotchi, se retrouve quasiment au niveau des RB sans évolution moteur encore... ça laisse présager de bonnes choses pour le reste de la saison, à condition que les premiers résultats de demain et mercredi soient positifs !
Allez on a hâte évolution moteurs + Oc-on au volant, de beaux essais en perspectives !
@F1teamING: ce n'est pas une question de moteur mais du réglage du châssis. Si c'est question que de moteur, explique la place de Manor avec un moteur Mercedes.
Avec rebull sans concession, nous allons avoir un avis rapide sur cette fameuse evo!
Je touche du BOIS!
Finish Line + Speed Trap + gain km/h + gain % à Barcelone :
(Pilote ayant réalisé le meilleur chrono de son équipe en qualif)
2014
286,2....334,4....48,2....16,84.....Hamilton
281,3....320,9....39,6....14,08.....Ricciardo
280,0....325,3....45,3....16,18.....Alonso
277,2....326,1....48,9....17,64.....Grosjean
2015
286,7....330,8....44,1....15,38.....Rosberg
279,8....322,3....42,5....15,19.....Kvyat
283,9....329,2....45,3....15,96.....Vettel
285,4....332,8....47,4....16,61.....Maldonado
2016
294,0....334,9....40,9....13,91.....Hamilton
288,5....328,8....40,0....13,86.....Ricciardo
291,0....333,9....42,9....14,74.....Räikkönen
285,7....329,4....43,7....15,30.....Magnussen
On constate très nettement que l'augmentation du niveau d'appui depuis 2014 entraîne une accélération bien plus faible sur la ligne droite. On remarque également que les châssis Lotus/Renault ont systématiquement un gain plus important à motorisation égale, ce qui démontre (De mon pt de vue...) que le ratio appuis/traînée initial de la monoplace privilégie la finesse car il serait improbable que les ailerons soient volontairement moins braqués quand l'auto manque déjà d'appuis
Choix (Circuits type Spa ciblés.), ADN de l'équipe comme FI et Williams ou mauvaise appréciation de ce que fera la concurrence l'année suivante Ferrari semble, à un degré moindre, dans une situation assez comparable avec une bonne Vmax mais moins d'appuis que RBR ou Mercedes.
@lulu79 15:36
Merci
J'aime bien analyser avec les % ou les distances car le chrono seul n'est pas toujours pertinent. Exemple : On va parler d'exploit si un pilote colle 8/10 à son coéquipier sous la pluie alors que l'écart en mètres peut être le même qu'avec 4/10 sur le sec.
Sinon sur l'application F1 Officiel pour portable, onglet Resultats et classements les meilleurs chronos et le nombre de tours.
http://www.f1i.com/live-f1/#refresh
Je regarde les temps sur ce site ... me tarde d'avoir les premiers retours du nouveau PU de chez nous
Désolé pas facile de mettre le lien
« Après avoir étudié attentivement les données, il est apparu que nous nous situons désormais entre Mercedes et Ferrari en matière de puissance » a déclaré Boullier.
C'est quoi les données ? L'alphabet ?
Pour son premier tour chronométré, j'aurais bien aimé voir Ricciardo claqué un temps au tour de 1:21:900 comme ça, ça aurait eu calmé tout le monde mais bon, je rêve un peu là
@alpine442 Elle m'a bien fait rire la déclaration de Boullier sur ce coup là.
Déjà qu'avant le grand prix d'Espagne, MLH disait qu'ils avaient l'un des 3 meilleurs chassis du plateau (après Mercedes et Red Bull), maintenant, ils ont le deuxième meilleur moteur. Pourtant, la seule MHL qui arrive à finir le grand prix est derrière une TR.
j'allais poser la même question que @mariolotus car f1i.com ne donne pas le type de pneu
1:23.753 Button (Super Tendre)
1:23.763 Vettel (Tendre)
1:24.595 Vettel (Medium)
http://www.f1today.net/en/live/f1/211821/follow-live-the-first-day-of-in-season-testing
Peut être qu il n a pas tort sur le Honda, il oublie peut être de préciser que cette puissance est utilisable sur 1/5 du GP avant la casse.
Du coup ils ne peuvent pas l utiliser ...
L étape se fiabilisation n est peut être pas la plus difficile si leur architecture le permet ... Si non ils sont morts..
Mais bon avec leurs nouvelles règles de convergence, on ne sera jamais ... Gouvernance de m..d.
Tout ce que l'on sait : le temps de Button en super tendre.
D'après les photos : médium pour tous sauf STR, Ferrari, FI en soft.
Allez chez AMUS : http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/fotos-barcelona-f1-test-2016-tag-1-illegaler-williams-heckfluegel-11255325.html
Dans les commentaires.
"Button lunches as leader
McLaren driver Jenson Button holds the fastest time on the first day of testing in Barcelona this week. The 2009 world champion used the supersoft tyres for a 1:23.753. Sebastian Vettel is in second place, only one tenth shy of Button's time.
Update posted on 13:02:11"
"Vettel improves
Ferrari driver Sebastian Vettel has improved to a 1:24.595 on the medium compound and is now in second place.
Update posted on 12:17:31"
Par contre, celui de 13h02 a sûrement été modifié car je suis persuadé d'avoir vu les pneus tendres pour Vettel
Un peu inquiet des temps de RB Tag de ce matin ...
Vivement ce soir
Ils ne prennent pas les photos à chaque fois que cela change
Si vous naviguez avec Chrome ou Opera qui possède un module de traduction, un bon site de live :
http://it.motorsport.com/live-text/test-f-1-day-1/
les choix de pneus pour Monaco
https://pbs.twimg.com/media/CiqDh5SWkAAjyKZ.jpg
pour comparer
Circuit Barcelone Date 04/03/2016
Longueur 4,655 km Humidité 53%
Temp Air 18°C Temp Piste 32°C
Ciel Soleil Vent 7 Km/h
os Pilotes Ecuries Temps Diff P Tours
1 S.Vettel Ferrari 1.22.852 -- ST 142
2 C.Sainz Toro Rosso 1.23.134 +0.282 UT 133
3 F.Massa Williams 1.23.644 +0.792 ST 129
4 S.Perez Force India 1.23.721 +0.869 ST 60
5 L.Hamilton Mercedes 1.24.133 +1.281 M 69
6 D.Ricciardo Red Bull 1.24.427 +1.575 S 123
7 J.Button McLaren 1.24.714 +1.862 UT 121
8 J.Palmer Renault 1.24.859 +2.007 ST 90
9 M.Ericsson Sauber 1.25.031 +2.179 S 132
10 R.Grosjean Haas 1.25.255 +2.403 S 66
11 E.Gutierrez Haas 1.25.422 +2.570 ST 25
12 R.Haryanto Manor 1.25.899 +3.047 UT 57
13 N.Rosberg Mercedes 1.26.140 +3.288 M 70
Alors on prend la fiabilité de Renault + la puissance extraordinaire du Honda, on rajoute une petite partie de Ferrari dans le Merco, et on a la convergence
Fiabilité : c'est la plus grosse inconnue. la performance ça aucun intérêt de la montrer sauf pour Honda
http://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-feels-upgraded-renault-engine-a-step-forward-737732/
http://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-confirme-les-progres-de-renault-a-barcelone-737735/
@mariolotus 18:53
Un beau mix des années 80-90
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2012/05/fw09_williams_1984.jpg
http://f1vietnam.com/forum/images/modimages/cars/williams/fw16_Renault_Senna_Aida.jpg
--------------
Medium pour Lynn et Oc.on ?
"Je peux vous assurer que ce moteur est plus performant que le précédent. Même si je n’ai pas beaucoup tourné vendredi dernier en essais libres, j’ai malgré tout pu sentir la différence aujourd'hui."
http://www.f1i.com/infos/ocon-nouveau-moteur-renault-va-surprendre/
Selon le communiqué de presse Esteban O.on a roulé exclusivement en medium et avec beaucoup d'essence.
Il a passé son temps à faire des runs d'une dizaine de tours.
http://www.renaultsport.com/2016-Barcelona-In-Season-Test-Day-One.html?lang=en
Je viens de lire les news. C'est super. Et si Ricciardo le veut pour monaco, c'est que ce PU est deja souple/facile a piloter malgré sa jeunesse et la probabilité que Renault n'a pas encore finalisé les derniers réglages/cartographies toussa...
Ricciardo comme Horner qui espérent que Renault leur donnera le feu vert pour la version B des Monaco c'est le top comme confirmation que cette version B apporte
un réel plus , ils se voient deja dans les echappements de Merceedes et oublient carrémént Ferrari au passage!!!!!
O_ on ; 100 tours c'est bien pour lui; pour le reste , faudra attendre demain
encore une fois .... éspérons ?? faudra quand même sortir un chrono parceque Manor
ont taillé la route aujourd'hui et eux le chrono ils l'ont sorti!! dernier et
surtout trés loin; cela fait quand meme un peu désordre
Tant pis si ca fait desordre, les essais libre ne veulent rien dire sur les chronos. On en saura plus a monaco.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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