Max Verstappen, la nouvelle pépite de Red Bull-TAG Heuer

L'écurie autrichienne retrouve le chemin de la victoire grâce à son jeune espoir

Emmanuel Laurent
15 Mai 2016 19:49
587
Max-Verstappen-la-nouvelle-pepite-de-Red-Bull-TAG-Heuer

Red Bull Racing a un peu plus marqué l'histoire de la Formule 1 à travers la victoire ce dimanche de Max Verstappen au Grand-Prix d'Espagne. Pour son arrivée au sein de la structure autrichienne, le néerlandais a réalisé un coup de maître en s'adjugeant la première place au terme d'une course parfaitement maîtrisée. Du haut de ses 18 ans, notre pilote affiche une maturité déconcertante.

"C'est un sentiment vraiment spécial", commente-t-il. "C'est incroyable, je n'ai pas de mots pour ça. Bien sûr, je n'espérais pas gagner. Après le crash des Mercedes, je visais le podium mais à la fin, je suis en haut, c'est incroyable."

"Je n'étais pas nerveux en course. J'ai juste essayé d'être concentré et de conduire le mieux possible. Nous avons surveillé de près l'usure des pneumatiques d'autant qu'après mon dernier arrêt, j'avais 32 tours à faire, mais cela a fonctionné !", s'exclame Max Verstappen.

En plus d'un pilotage sans faute et d'une bonne gestion des pneumatiques, le néerlandais a également fait impression en contenant Kimi Räikkönen pendant de nombreux tours. Malgré une forte pression exercée par le finlandais au volant d'une Ferrari plus rapide, Max ne s'est pas laissé démonter.

"Lors des cinq derniers tours, j'ai vu Kimi revenir fort, il a essayé plusieurs fois de me doubler mais il a ainsi usé ses gommes. De mon côté, j'essayais simplement de préserver mes pneumatiques", précise Max Verstappen.

La joie du néerlandais contraste avec la déception de Daniel Ricciardo. Quatrième à l'issue de ce Grand-Prix, l'australien a pourtant mené une large partie de la course. Sur une tactique différente de son équipier, le pilote Red Bull a en fait été le grand perdant de la bataille stratégique de cette course.

"C’est facile de voir Max sur le podium, c’est plus difficile pour moi de ne pas l’être, c’est ma plus grosse déception", commente Daniel Ricciardo. "Nous menions la course, on l’avait en mains. Nous avons opté pour une stratégie à trois arrêts mais nous avons trop décalé nos arrêts. Seb nous avait déjà dépassés. Nous étions moins rapides et c’est une piste compliquée pour dépasser, ça n’avait aucun sens".

"Je pensais à ce moment-là que tout le monde passerait sur une stratégie à trois arrêts mais ils ne l’ont pas fait. C’est frustrant car on a simplement jeté la victoire", ajoute l'australien.

Revenu en fin de course sur Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo a réalisé plusieurs tentatives de dépassement, parfois très audacieuse, sans pour autant parvenir à doubler son ancien équipier. Ce dernier n'a pas beaucoup apprécié mais le pilote Red Bull se défend.

"Contrairement à 99% des pilotes sur la grille, j’ai vraiment essayé de dépasser. Beaucoup d’entre eux se contentent d’attendre derrière leur rival sans essayer quoi que ce soit. J’ai essayé plusieurs fois et ça n’a pas fonctionné, mais je ne me contentais pas de la quatrième place. En sachant qu’on revenait sur les voitures de devant et que Seb était en travers d’un podium et d’une potentielle victoire, je me devais d’essayer", explique Daniel Ricciardo à qui on ne peut pas lui donner tort.

Chez Red Bull, la joie est de sortie avec cette victoire historique. Au-delà du succès de Max Verstappen, ce succès confirme également la bonne tenue de la RB12 et de son Power Unit Renault.

"C'est un jour remarquable pour Max Verstappen qui pour ses débuts avec l'équipe, devient le plus jeune vainqueur de Grand-Prix après avoir rendu une copie exemplaire", souligne Christian Horner.

"Nous avons dû prendre plusieurs décisions difficiles pendant la course et ce n'était pas clair si nous devions faire deux ou trois arrêts, donc nous avons divisé nos stratégies. Nous avons le sentiment que deux arrêts étaient le mieux mais Max a fait du bon boulot avec ses pneumatiques, il n'a pas commis d'erreur et décroche une victoire très impressionnante", ajoute le britannique.

Red Bull-TAG Heuer va désormais étrenner la nouvelle spécification moteur de Renault à l'occasion des essais privés de cette semaine. Cette évolution pourrait bien permettre à l'équipe autrichienne de se rapprocher dangereusement des Mercedes. Et si la victoire de Max Verstappen n'était pas la seule de la saison ?

Henri juillet

15/05/2016 - 20:26
0
0

le moteur est fiable et assez bon avec la prochaine version on peut esperer de bonnes choses.... va falloir que Renault s'applique sur le chassis car le moteur n'est pas en cause la preuve en est ,alors avec l'évolution prévue ça va animer les prochains G Prix

chawal24

15/05/2016 - 20:31
0
0

Merci RB d'avoir saboté la stratégie de DR pour privilégier MV ... Bravo au jeune et au moteur Renault !emoji smile

Commentaire supprimé

alonso130R

15/05/2016 - 22:08
0
0

Tu oublies le chassis Red Bull qui est à un très bon niveau. Verstappen est certainement un futur grand, un pilote exceptionnel comme on en voit que rarement. Il a une capacité à s'adapter rapidement qui ne se retrouve que chez les top comme Alonso.

A Monaco, Red Bull va de nouveau se battre pour la victoire mais cette fois ce sera contre Mercedes.

Commentaire supprimé

J-Alési

15/05/2016 - 22:56
0
0

Franchement c'est hallucinant ! Aujourd'hui c'était le GP de Pau, et il y a à peine 2 ans on pouvait y croiser Max Verstappen pour ses débuts en F3 ... 2 ans plus tard, il gangne en F1 emoji eek emoji eek emoji eek . C'est incroyable ! Bravo !!!

Cependant, le GP de Pau qui est un révélateur de talents (c'est le "petit Monaco"emoji wink a vu cette année là E.Oc-on réaliser toutes les pôles ainsi que 1 victoire et 2 deuxièmes places sur 3 courses, sachant que parfois la piste était très mouillée (première fois de la saison pour les Rookies de la F3, soit un enfer entre les rails de Pau)... Là où Verstappen fait seulement un podium ... J'ai regardé 2 des 3 courses ce matin, franchement, j'ai envie de dire "il était où Marko ce jour là ?" C'est le Rookie Oc-on qui déjà fait les pôles (ce qui est significatif) et concrétise entre victoire et seconde place là où y'a énormément de casse (verstappen est loin d'en dire autant, ne remportant qu'un podium).

Les vainqueurs de Pau(liste non exhaustive), c'est Fangio, J Clark, Alési, Montoya, Hamilton, ... Oc-on !

C'est un peu après le GP de Pau que Max à enchainé 6 victoires à SPA et au Norisring et que Marko l'a signé ... Faut que je regarde ces courses, histoire de voir ce que Max a fait de si extraordinaire !

Au final, Oc-on finit le championnat facilement 1er et Max n'est que 3ème ... Pour moi y'a pas photo ! Si Rosberg a signé pour continuer avec Mercedes comme la rumeur le prétend, Mercedes ne pourra pas retenir Esteban et c'est le pilote que Renault doit absolument conserver, à mon humble avis emoji wink

J-Alési

15/05/2016 - 23:01
0
0

Ce ne serait que justice : Oc-on courrait pour Gravity avec les couleurs de Lotus, c'était le pilote junior d'Enstone emoji wink

F1teamING

15/05/2016 - 23:06
0
0

Puisse le saint esprit nous entendre, et que Oc-on prenne un baquet de titulaire en 2017 (voir réalise quelques courses cette année).
On a hélas pas eu la chance de voir ce qu'il donne en essai !

_CDNK_

16/05/2016 - 00:47
0
0

VER a clairement gagné en deux temps, au troisième virage en repassant Vettel avec beaucoup de classe et d'autorité, et en résistant très intelligemment à RAIK.
Il fera des erreurs, peut être dès Monaco, mais il a l'étoffe d'un grand.

stand14

16/05/2016 - 14:25
0
0

Ce qui est évident à ce jour c'est qu'avec un châssis au top + un PU amélioré et deux pilotes capables de ramener de gros points la lutte entre RB et Ferrari promet d'être passionnante et sera l'attraction des prochains grands prix, ce qui nous assure une saison 2016 palpitante, d'autant que les pilotes de chez Mercedes ont encore 17 courses pour régler leurs comptes...emoji wink

bebep42000

18/05/2016 - 19:19
0
0

voici 1 nouvel star en f1 !

a RB pour le chassis et renault avec le moteur /turbo pour lui donner 1 voiture pour les podium voire la victoire pour le + jeune vainqueur de GP !!!!!!!!!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

1h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

1h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

11h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

21/11/2024
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

21/11/2024
lulu79