Espagne - Course : Max Verstappen entre dans l'Histoire

Le néerlandais réussi l'impossible et s'impose à Barcelone

Emmanuel Laurent
15 Mai 2016 16:21
708
Espagne-Course-Max-Verstappen-entre-dans-l-Histoire

Ce dimanche restera probablement à jamais gravé dans la grande Histoire de la Formule 1. Un jeune homme, 18 ans, décrié de tous il y a un an pour son âge, vient aujourd'hui de démontrer un talent indescriptible, une force mentale exceptionnelle et une graine de Champion à faire pâlir l'ensemble du plateau. Oui, pour sa première course chez Red Bull, Max Vestappen est entré dans le cercle très fermé des vainqueurs de Grand-Prix en s'imposant au terme d'une course où les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour la qualifier. Un jour historique pour un pilote qui entre dans la Légende de la Formule 1.

Max Verstappen vainqueur du Grand-Prix d'Espagne, c'est fait ! Et avec la manière ! Si Red Bull-TAG Heuer a profité de l'incroyable accrochage des Mercedes au départ pour prendre le commandement de la course, la prestation des RB12 n'en demeurent pas moins excellente. Pourchassées par des Ferrari extrêmement véloces, les deux monoplaces autrichiennes ont livré une bataille tactique de haute volée. Les tacticiens des deux équipes ont d'ailleurs certainement perdu quelques cheveux ce dimanche !

Sur une stratégie différente, Daniel Ricciardo a été le grand perdant en laissant échappé sa place de leader à Max Verstappen et Kimi Räikkönen après un dernier arrêt tardif. L'australien est pourtant revenu fort en fin de course et malgré plusieurs tentatives de dépassement musclées sur Sebastien Vettel, il doit se contenter de la quatrième position. Un résultat finalement satisfaisant si l'on se rappelle que notre pilote a crevé dans... l'avant dernier tour !

Heureusement, Max Verstappen était là pour sauver la première place de Red Bull Racing. Très véloce et menaçant pour son équipier, le néerlandais a décalé ses arrêts pour prendre le commandement de la course. Sous une pression folle de Kimi Räikkönen dans les vingt derniers tours, le pilote du taureau rouge ne s'est pas laissé démonter et a parfaitement géré l'usure de ses pneumatiques. On savait Max Verstappen très talentueux, aujourd'hui on comprend qu'il est réellement un Champion du monde en puissance !

Pour sa première course chez Red Bull, le néerlandais s'offre ainsi une victoire historique et devient par la même le plus jeune vainqueur d'un Grand-Prix de Formule 1.

Ce succès permet également à Red Bull et à Renault de renouer avec le Champagne, plus d'un an après sa dernière victoire acquise à Spa-Francorchamps en Belgique.

Pour l'équipe officielle Renault, la course a été bien plus difficile avec un rythme décevant des deux RS16. Le Losange a opté pour une stratégie audacieuse, en chaussant ses deux autos de gommes "Hard" - les seuls à le faire aujourd'hui -. Cette tactique semblait fonctionner avec un niveau de performance encourageant et des pilotes en mesure de remonter. Malheureusement, la fin de course fut plus délicate et nos deux RS16 ont reculé. Au final, Jolyon Palmer - convaincant ce dimanche - termine juste devant Kevin Magnussen, aux 13e et 14e positions.

La Formule 1 reste désormais à Barcelone pour deux journées d'essais capitales pour le Losange, avec l'évaluation de la spécification B. Si celle-ci fonctionne, les Red Bull-TAG Heuer vont clairement devenir une réelle menace pour la tête de course. Vivement la suite !

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull RacingVainqueur2
2K. RäikkönenScuderia Ferrari+0.6162
3S. VettelScuderia Ferrari+5.5813
4D. RicciardoRed Bull Racing+43.9504
5V. BottasWilliams Martini Racing+45.2712
6C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1:01.3952
7S. PerezSahara Force India+1:19.5382
8F. MassaWilliams Martini Racing+1.20.7073
9J. ButtonMclaren Honda+1 Tour2
10D. KvyatScuderia Toro Rosso+1 Tour3
11E. GutiérrezHaas F1 Team+1 Tour2
12M. EricssonSauber F1 Team+1 Tour3
13J. PalmerRenault Sport F1 Team+1 Tour2
14K. MagnussenRenault Sport F1 Team+1 Tour3
15F. NasrSauber F1 Team+1 Tour2
16P. WehrleinManor Racing+1 Tour2
17R. HaryantoManor Racing+1 Tour2
18R. GrosjeanHaas F1 TeamDNF4
19F. AlonsoMclaren HondaDNF2
20N. HulkenbergSahara Force IndiaDNF1
21N. RosbergMercedes AMG PetronasDNF0
22L. HamiltonMercedes AMG PetronasDNF0

alonso130R

15/05/2016 - 16:22
0
0

Suite à l'analyse de Sky (Davidson), il apparait que Rosberg n'était pas sur le bon mode moteur (ou à minima sur un mode différent de Hamilton), il a donc perdu de la puissance en milieu de virage (la lumière clignotante à l'arrière de l'auto le prouve) ce qui a permis à Lewis de porter une attaque. Nico a tenté de changer de mode en tournant une molette sur son volant + en enclenchant le mode "overtake" lorsqu'il s'est rendu compte qu'il perdait de la puissance mais c'était déjà trop tard.

asnl

15/05/2016 - 16:28
0
0

quel dommage pour renault que renault ne soit plus associer a la victoire de red bull !!moche ca , ils avient fait ca pour se proteger de la mauvaise publicité et du coup ca aurait pu leur faire une bonne pub

papyf1

15/05/2016 - 16:35
0
0

Bravo à Max, Red-Bull et aussi Renault !!!
Avec Ice-man derrière lui Max a fait preuve de beaucoup de sang-froid et beaucoup mieux que résister à la pression de Kimi...
Pour les gris et la rivalité entre Nico et Lewis ce qui est arrivé aujourd'hui était prévisible et devait arriver tant Lewis voulait prouver qu'il est meilleur que Nico .
Dommage aussi pour Riccardo qui pouvait accrocher la troisième place sans la crevaison et beaucoup mieux avec une autre stratégie .
Pour l'équipe Renault maintenant que la moteur est au niveau des Ferrari il ne reste plus qu'à construire un très bon châssis et aussi avoir un top pilote .

EdenEden

15/05/2016 - 16:44
0
0

Verstappen a surpris tout le monde en menant une très belle course. Il a enfin prouvé quelque chose de grand au delà de toutes les louanges précipitées à son sujet. Il n'a pas été sensible à la pression pourtant énorme de Raikkonen, en très grande forme une fois encore ce week end. Ricciardo n'a pas démérité, il a juste manqué de chance. Sainz a mené une belle course aussi, 6ème ça doit etre son meilleur résultat en course il me semble. Kvyat a accroché un point en doublant l'insipide Gutierrez en fin de course. Vettel a été dans l'ombre de Raikko ce week end, il lui faudra faire mieux à Monaco et on sait tous qu'il en en est largement capable. Quant à Renault, Palmer a fait un bon Grand Prix, Magnussen a reculé en fin de course. Mais je ne me fais pas de soucis, c'est un très bon pilote qui a déjà suffisament fait ses preuves pour etre le top pilote dont Renault à grandement besoin pour amorcer l'avenir.

lulu79

15/05/2016 - 16:59
0
0

chez Merco cela va chauffer dur au debriefing, Hamilton accusé par Lauda à chaud,
jugement diplomatique de Toto "H pas 100% fautif; c'est loin ! tres tres tres loin!! du 50/50 que nous suggere certains emoji surprisedemoji surprised bon on verra en milieu de semaine
je n'oublie pas Spa ou Rosberg a du presenter des excuses publiques ??
RB/Ferrari sont à égalité en valeur sur piste avec le booste de la version B
RB pourrait faire une petite différence ?!
les poires pas brillantes la voiture est clairement coupable mais cela on le sait sans défaillance des adversaires pas de points possibles
Palmer enfin un resultat normal vu le matos qu'il a en main pareil pour KM
Gutteriez echoue et pourtant il pouvait y croire
ce qui est bien pour Max c'est que son pére a signalé des samedi se mettre en retrait , belle victoire , bonne auto , bon pilotage , pas de pepin tout roule
c'est facile la F1 , cela dévalue au passage tous ceux qui n arrivent pas
à en faire autant ; une idole est en train de naitre

zeph.

15/05/2016 - 17:00
0
0

Merci aux pilotes de l'étoile pour ce beau GP ... Bravo au gamin ...

stefco34

15/05/2016 - 17:30
0
0

Il est devenu vachement fiable le moteur il tourne comme une horloge . C'est impressionnant le travail de viry .

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2016 - 17:49
0
0

Une course qui ressemble à celle de 2012 et à la victoire de Maldo sous la pression de Ferrari. Un sentiment étrange en voyant Ricciardo subir ce qui a été réservé à Vettel au Canada 2014...

sunset40

15/05/2016 - 17:59
0
0

Il est fabuleux ce gamin. Incroyable de sang froid. Le talent tout simplement.

Quand on se souvient de son accueil par certains ici et là emoji lol

ouimaisnon

15/05/2016 - 18:00
0
0

Ce n'est pas marqué Renault dessus mais tout le monde sait bien que Tag Heuer ne fabrique pas de moteur...

muriel

15/05/2016 - 18:33
0
0

meilleur chrono par pilote
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463329852-capture.jpg

stef50

15/05/2016 - 18:46
0
0

victoire renault?officieusement oui,officiellement victoire tag heuer,moteur rebadgé oblige,renault encore le dindon de la farce car cette victoire ne doit pas compter dans les stat renault

Charly

15/05/2016 - 19:28
0
0

Nous avons eu un beau Go chouette ...

Et la SPEC A du PU Tag marche bien, même tres bien, je pense qu'il est à son top maintenant pour cette spec.
A mon avis il aurait pu etre meilleur si il avait été utilisé en course durant 2015 ... mais bon des tetes de c.n resterons des tetes de c.n emoji biggrin

En synthèse la SPEC A au niveau de la ferraille invendu à Turin (vu le niveau c'est un minimum), alors vivement la SPEC B ... on va voir cette semaine...

Apres une vitoire à la réguliere contre Merco ... peut être (mon coté supporter de Renault).
Pour la team renault ... vous avez la target emoji biggrin , à vous de nous faire rêver ... une petite progression svp emoji mrgreen

stefco34

15/05/2016 - 19:28
0
0

Premiere victoire d'un moteur suisse

J-Alési

15/05/2016 - 19:34
0
0

supporter de Kimi, je suis un peu blasé qu'il manque la victoire de si peu (le temps perdu par un départ très moyen). Mais faut avouer que la prestation du petit Max est impressionnante, il s'est vite adapté à sa nouvelle monoplace, et sous la pression de Kimi, il a pas fait la moindre erreur, c'est net et sans bavure ! Bravo.

Ferrari a-t-elle loupé qq chose ce week end ? vont-ils résoudre leur problème dans les secteurs lents avant Monaco ?Sinon c'est vrai qu'avec un version B du PU Renault (si elle marche bien), RBR va devenir un sérieux rival.

La piste de Barcelone est elle vraiment représentative des forces en présence, j'en suis pas certain. La suite au prochain GP

rinodanlam

15/05/2016 - 19:47
0
0

il faut quand meme rendre a cesar ce qu'il lui revient . autrement dit chapeau a tag heuer pour avoir misé sur le moteur renault pour promouvoir leurs trotteuses .
chapeau les suisses !!! emoji cool

J-Alési

15/05/2016 - 19:53
0
0

En ce qui concerne les pilotes Mercedes, je pense que Hamilton peut regretter son envol moins bon que Rosberg ; qu'ensuite Nico fait une bourde avec son mode moteur (perte de 180cv) qui permet à Lewis de le menacer, donc c'est une bourde lourde de conséquence.

Ensuite, sur les faits, Hamilton se jette à droite au même moment que Rosberg ferme la porte (je veux dire par là que quand Rosberg se met à droite, il n'a pas eu le temps de voir Hamilton s'y jeter, qu'il n'y a aucune manœuvre abusive de sa part, aucune volonté d'envoyer Lewis au tapis). Donc il y a ce contact qui est purement un incident de course à mes yeux.

A première vue, on pourrait reprocher à Hamilton de gâcher un doublé en se précipitant trop pour dépasser Rosberg, et de mettre un terme à la série de victoires de Mercedes (et aux records). Mais comme il le dit, il a vu les lumières de récupération d'énergie de Rosberg et il se rapprochait si vite de Nico que l'instinct du pilote fait qu'il ne pouvait pas ne pas saisir l'opportunité de s'infiltrer ... C'est quand même difficile de se dire qu'après tout, un doublé est assuré et que de toute façon mieux vaut ne pas prendre de risque et doubler tranquille au DRS.

fredluccio

15/05/2016 - 20:29
0
0

Bonsoir,
Savez-vous ce qui s'est passé pour RG?

Pour l'incident du jour, on ne peut pas blâmer LH d'essayer de doubler mais si cela ne passe pas, il semble que c'est de sa faute. Faut assumer son erreur... J'en connais qui se sont fait traiter de tous les noms pour ce genre d'accrochage... Là, même pas une petite réprimande... emoji eek

En tout cas bravo à Verstappen, vraiment un futur top driver. J'espère qu'il deviendra plus "sympathique" à l'avenir.
Bravo aussi à RB qui revient fort et au moteur Renault qui fait de très gros progrès.emoji cool

muriel

15/05/2016 - 20:42
0
0

@fredluccio
Romain a perdu son aileron avant et après il a perdu les freins
http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1391316

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2016 - 20:45
0
0

@J-Alési

"je suis un peu blasé qu'il manque la victoire de si peu [...]"

+1

Dans son "malheur", il a la chance que Sainz bloque Bottas à la sortie du virage 2, ce qui permet à Kimi de faire l'extérieur dans le 3...
--------
Après avoir revu le départ, le dépassement à la régulière de Max sur Vettel dans ce même T3 était vraiment impressionnant et digne d'Alonso, Schumacher ou Raikko dans ses années McLaren.

Pour Rosberg, c'était à la hauteur de certaines de ses défenses très très musclées (Bahreïn 2012 ou 2013emoji question). Un geste qui aurait mérité une sanction selon moi mais comme d'habitude, la FIA ne se mouille pas dès que ce sont les pilotes d'une même équipe qui sont impliqués. Bluff de Ferrari dans les stands non sanctionné alors que c'est interdit depuis Hamilton contre Williams à Silverstone l'an dernier...

Comment être légitime ensuite lorsque l'on va retirer des pts de licence pour un simple contact aileron Av/roue Aremoji question

fredluccio

15/05/2016 - 21:01
0
0

@muriel

Merci emoji wink J'étais allé sur les vidéos canal mais je n'avais pas vu celle de Romain.emoji arrow

@raikkoE20

Pourquoi Rosberg aurait-il mérité une sanction? Il change une seule fois de ligne, non? C'est autorisé. La différence c'est que quand Lewis le fait, Rosberg lève le pied pour éviter l'accrochage (austin, bahrein l'année dernière par exemple).
Enfin, AMHA emoji razz

J-Alési

15/05/2016 - 21:09
0
0

J'ai dû regarder à nouveau le départ 10 fois pour bien analyser. En Fait, Sainz se retrouve quasiment dans la même configuration avec Vettel que les 2 Mercedes : il arrive plus vite sur Vettel, tente à droite au même endroit, mais se ravise rapidement pour finalement prendre assez facilement Vettel à l'extérieur du virage 4 ... ça accrédite la thèse de Lauda : Hamilton a été trop agressif et a fait de mauvais choix. Cependant ça reste selon moi un incident de course.

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2016 - 21:10
0
0

Au sujet des secteurs, j'ai répertorié les meilleurs ainsi que la Vmax du pilote Ferrari, Mercedes, RBR le mieux classé en qualif.

2013 22,644....30,313....28,097....306,2....Vettel
22,625....30,262....27,738....312,1....Rosberg
22,536....30,314....28,249....318,5....Alonso
2014 23,694....32,602....29,989....320,9....Ricciardo
23,156....32,152....29,924....334,4....Hamilton
23,672....33,026....30,359....325,3....Räikkönen
2015 23,664....32,542....30,345....322,3....Kvyat
23,111....31,894....29,547....330,8....Rosberg
23,271....32,090....30,009....329,2....Vettel
2016 22,690....31,059....28,931....328,5....Ricciardo
22,370....30,779....28,736....334,9....Hamilton
22,724....31,054....29,335....333,9....Räikkönen

On peut ne peut finalement pas dire que c'était une surprise de voir une Ferrari à la peine dans le S3.emoji confused

J-Alési

15/05/2016 - 21:39
0
0

@Raikko : "On peut ne pas finalement pas dire que c'était une surprise de voir une Ferrari à la peine dans le S3."

Je vais même finir par croire que ta théorie du non "rapprochement de Mercedes" est vraie. emoji cry
Comme tu l'as dit, cette victoire dans les 20 derniers tours ressemble à celle de Maldonado en 2012 ... ensuite la Williams n'a pas forcément été à la fête ... la différence c'est que là on parle de RBR ! Vivement Monaco ! Et même si Mercedes semble avoir une marge importante, la saison est encore longue, et en éternel optimiste que je suis, j'envisage des progrès chez Ferrari (qui souffrait jusqu'à peu de "clipping", je ne sais pas si c'est résolu) et c'est Kimi l'actuel second au classement, pas si loin ... Tout est possible !

Oui! Tout est possible ! Max CDM en fin de saison !emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2016 - 21:53
0
0

En tout cas, c'est la première fois depuis longtemps qu'une course me fait oublier les chronos, le bruit... Que c'était bon d'avoir 4 pilotes sur 2 stratégies, Kimi dans le coup malgré le départ, RBR et sa magnifique auto en tête, un moteur Renault plein et suffisamment puissant pour défendre et attaquer, plus un jeune incroyable qui fait le WE parfait dans une auto qu'il découvre sans trembler une seule foisemoji biggrin

J-Alési

15/05/2016 - 22:09
0
0

... Conclusion : faut exclure Mercedes de la F1 !!! Allez comme en 14 emoji mrgreenemoji lolemoji mrgreen

J-Alési

15/05/2016 - 22:11
0
0

Nan moi j'trouve ça encore mieux avec Mercedes : le challenge est plus élevé, la victoire n'en sera que plus belle ! ça c'est le compétiteur qui le dit emoji wink

J-Alési

15/05/2016 - 22:13
0
0

"Compétiteur optimiste" ça caractérise bien notre ami Jean Alési non ?

alonso130R

15/05/2016 - 22:14
0
0

Rosberg a signifié à Hamilton qu'il n'a plus l'intention de se laisser faire. Il faut rappeler que Nico a subit plusieurs fois en 2015 des manoeuvres très limites de Lewis dans les premiers virages (Suzuka et Austin) et à chaque fois, il a été poussé dehors et du lever le pied pour éviter l'accrochage.

Sur cet incident, il est clair que Nico ne laisse pas la place et pousse Hamilton dehors en refermant la porte trop tard. Néanmoins, Hamilton est bien trop agressif et se précipite alors que la course est longue.

RäikköE20 N°1 Bis

15/05/2016 - 22:31
0
0

Ferrari, Barcelone 2015...

"Si vous regardez le troisième secteur, il est le secteur de traction», a déclaré Arrivabene.

"Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre le problème, il peut être pire pas à Monaco - parce que Monaco vous avez des paramètres spéciaux - mais au Canada.

"Je ne veux pas aller au Canada avec le même problème de traction sinon ce sera un cauchemar."

"Si l'on compare à la voiture que Kimi utilisait, il était un peu plus loin", a déclaré Arrivabene. "Mais il ne suffit pas à combler l'écart à Mercedes.

«Nous ne sommes pas aveugles. Dans le dernier secteur, on perdait une demi-seconde. Je ne suis pas échapper à la réalité. Il est là.

«Nous avons une comparaison interne et qu'ils nous disent la solution est bonne, mais la réalité nous dit qu'il est pas assez bon.
L'équipe a besoin de comprendre si elle est liée à cette piste ou si elle est vraiment quelque chose que nous devons analyser d'une manière très profonde.

«Nous avons besoin de savoir comment améliorer le nouveau paquet, mais il est clair que le nouveau paquet est meilleur que l'ancien.

"Nous allons regarder les chiffres et prendre une décision. Si nous faisons une erreur, nous allons vous dire."

«Être dans la lutte pour le championnat est un peu trop," dit-il.

«Je crois encore [la cible de deux victoire] est réalisable. Mais rien dans la vie, vous pouvez obtenir sans travailler dur.

"Je ne me soucie pas vraiment d'être sur le podium. Si vous regardez la situation que nous avions l'année dernière, maintenant chaque week-end de course, nous sommes sur le podium. Ce que je me soucie est l'écart.

"Si vous voulez gagner deux ou trois courses, vous devez être là. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas."

http://classic.autosport.com/news/report.php/id/119037

F1teamING

15/05/2016 - 23:09
0
0

Je suis déçu pour Ricciardo mais bon bien joué Max, finir vainqueur avec une voiture qu'il a découvert vendredi !

Bravo Renault pour le PU, si on fait les comptes la fiabilité est là en 5 GP = les 4 véhicules avec PU Renault ont ralliés l'arrivée sans soucis ! maintenant la performance, on devrait être fixé dans quelques jours !

stefco34

16/05/2016 - 11:20
0
0

C'est ça le plus impressionant la fiabilité .

Enstone62

16/05/2016 - 12:00
0
0

La fiabilité de Renault n'est pas parfaite malheureusement le nombre de CE utilisé par Renault entraînera des pénalités pour les deux écuries... 4/5 CE pour Verstappen et 3/5 pour Palmer avec 16 courses restantes...

sport02

16/05/2016 - 13:49
0
0

CE ?

ok mais alors j' avais cru comprendre l' objectif d' utiliser un seul PU pour les six premieres courses .

F1teamING

16/05/2016 - 14:24
0
0

CE ? comité d'entreprise ? emoji rolleyes

Pourquoi et dans quelles circonstances ?

Enstone62

16/05/2016 - 14:38
0
0

Le CE est le boitier de contrôle électronique sur les monoplaces et Renault semble éprouver en effet des difficultés quand à sa fiabilité. LE Power Unit comprend tous les éléments du moteur et ce CE est un des éléments le composant. De mémoire chaque CE au dessus des 5 programmés dans la saison équivaut à 5 places de pénalités sur la grille. A confirmer...

GRider

16/05/2016 - 14:53
0
0

Je ne me fais pas de soucis pour le CE, les batteries et le Kers. Ils peuvent tenir longtemps et Renault fiabilisera les elements récalcitrants, si nécessaire.
Le v6, turbo et Mguh sont plus critiques.

F1teamING

16/05/2016 - 15:47
0
0

Enstone62 > Merci pour les explications... étonnant personne n'en parle, personnellement je ne me fais pas de soucis concernant cette pièce puisqu'elle n'a pas d'effet sur la fiabilité du bloc en lui même, qui pour l'instant résiste aux EL, Qualifications, Courses.
C'est surtout moins problématique que le Mguh ou le Turbo du coup !

cabecou

17/05/2016 - 11:14
0
0

C'est étrange que personne ne parle du manque de fiabilité de ce, CE Renault travaillent t'ils à son changement ?

Ce serait vraiment dommageable pour les pilotes de RSF1 ou de RB d'avoir un PU évolué qui délivre plus de puissance et de prendre des pénalités de 5 places à cause d'un CE non fiable, quelle frustration pour les gars et les teams.

stand14

17/05/2016 - 11:54
0
0

Avec 7 pannes de CE sur ses moteurs j'espère que Renault a pris la dimension du problème et y travaille d'arrache-pied ! A moins que les évolutions du software amènent parfois à modifier le CE, comme sur nos PC où l'évolution des logiciels obligent les utilisateurs à changer périodiquement de processeur et/ou de carte mère...?

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2016 - 21:29
0
0

Très bonne analyse de la course par James Allen.
http://www.jamesallenonf1.com/2016/05/spanish-gp-debrief-who-made-the-bigger-mistake-red-bull-or-ferrari/
---------------------
Vettel va péter un câble s'il voit arriver Ricciardo ou Rosbergemoji lol

Néanmoins, ça risque d'être compliqué pour Marchionne de les convaincre si Ferrari plonge à la 3e place et qu'Arrivabene et Allison dégagent...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

1h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

1h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

11h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

12h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

21/11/2024
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

21/11/2024
lulu79