En marge du Grand-Prix d'Espagne, Renault Sport Racing a confirmé auprès de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) le dépôt d'une offre pour renouveler son partenariat moteur avec l'écurie Red Bull Racing pour la saison 2017. Le constructeur français s'est également déclaré ouvert à une motorisation de la Scuderia Toro Rosso même si aucune proposition n'a été formulée.
Le 15 mai faisait figure de "deadline" pour les motoristes qui, pour se conformer au règlement, devaient préciser aux autorités la situation de leur porte-feuille clients pour la saison prochaine. L'idée derrière tout cela est simple : si une équipe n'a pas de contrat ou aucune offre ferme, une procédure d'obligation de fourniture se déclenche et impose à l'un des motoristes - selon un ordre de priorité établi - de signer un partenariat.
Renault a donc anticipé cette situation et déposé une offre ferme à Red Bull Racing pour étendre son partenariat actuel. Le constructeur français confirme ainsi sa volonté de poursuivre avec le taureau rouge. Ce dernier s'est pour sa part déclaré favorable à une signature mais souhaite attendre les essais privés pour évaluer la spécification B du Power Unit Renault.
"Renault va continuer avec nous parce que nous sommes une bonne référence pour leur écurie usine. L'accord avec eux est à 99% sûr", commente Christian Horner à Auto Motor Und Sport.
"Du point de vue du fabricant du moteurs, nous sommes ouverts pour les affaires, ouvert pour l'expansion de notre collaboration", annonce pour sa part Cyril Abiteboul, le Directeur Général de Renault Sport Racing, à Autosport.com. "Red Bull est un acteur majeur de la Formule 1, et nous avons toutes les raisons du monde de continuer à travailler avec eux."
Le français reconnaît l'importance du test de mardi et mercredi pour finaliser les négociations. "Le test est très important, et le timing est bon à tous les égards", précise-t-il.
"Je souhaite qu'ils se rendent compte que nous avons toujours été sérieux, que nous avions un problème dans notre développement de produits, mais nous avons fait beaucoup de changements dans la structure et dans la façon dont nous travaillons. Donc, j'espère qu'ils le ressentent", ajoute Cyril Abiteboul.
Les deux entités ont désormais jusqu'au 1er juin prochain pour parapher le contrat, conformément au calendrier imposé par la FIA.
Plus étonnant, la simple reconduction du contrat de Red Bull pourrait s'accompagner d'un accord entre Toro Rosso et Renault. La collaboration entre les deux structures avait pourtant été rompue à la fin de la saison passée, conséquence du conflit entre le taureau rouge et le Losange !
À l'heure actuelle, aucune offre n'a été déposée par le Losange mais si le taureau rouge estime que les synergies entre son équipe et sa seconde structure méritent l'utilisation d'un moteur commun, Renault est prêt à fournir son Power Unit.
"Ils sont avec Ferrari, et je pense qu'ils sont heureux avec leur produit", considère Cyril Abiteboul, toujours à Autosport.com.
"S'il y a un intérêt du côté de Red Bull pour aligner d'un point de vue technologique ce qui se trouve à l'arrière de la voiture, alors je suis heureux d'étudier cela", ajoute le français.
Malgré la présence de son écurie usine, Renault a toujours indiqué être favorable à la fourniture de moteurs à des équipes clientes. Cela fait partie de la culture de la marque, mais constitue également un atout technique et financier.
La fourniture de la Scuderia Toro Rosso pourrait par exemple favoriser les retours d'information sur le Power Unit. On pourra cependant regretter cette année 2016 où la structure italienne évolue avec un bloc Ferrari de 2015. Que de temps perdu si un accord venait alors à se concrétiser...
Je suis quasi sur que TR sera motorisée par Renault l'an prochain... d'ailleurs ils doivent se mordre les doigts d'avoir choisi un PU 2015 Ferrari cette année, quand on voit ce que donne le PU Renault avec un bon chassis !
Et un bon châssis sans un mauvais PU ca donne ce qu'on a vu en 2015, une redbull reléguée 4 ème rang.
j'espère donc qu'ils vont s'en rappeler surtout le docteur frenkenst'helmut sans oublier votre horner.
s'ils veulent devenir champion du monde ca passe par Renault en attendant que RSF1 soit en mesure de se mêler à la bataille.
Mario, l'important c'est que tu crois ce que tu pense et que tu pense à chaque fois ce que tu dit. Comme ca t'es sûr d'y croire sans beaucoup réfléchir.
Donc à tort ou à raison je te dit bravo mario, Bravo.
pourquoi pas après tout prendre cette décision. Et sous quel intitulé ce brave V6 vrombira dans la RB? Et dans la TR? Swatch?
Peu importe le futur nom du moteur, il faudra surtout former Canal à s'en souvenir car depuis 2007, je crois n'avoir jamais autant entendu "Red Bull-Renault". Même pendant la période de gloire, c'était "Red Bulle-Newey" contre Lotus-Renault dans la bouche des commentateurs.
mario
"Tu es un adepte de la pensée unique, un peu communiste peut-être ?"
tu confonds avec esartinulo
Si seulement Renault pouvait nous sortir son nouveau PU avec la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours, on s'amuserait plus en qualifs et en course dutant cette saison. Je croise fort les doigts pour les progrès du PU dans la Red Bull et dans la Renault.
"Faut pas causer pour rien dire, faut vérifier avant."
Une maxime que tu devrais appliquer d'ailleurs
Je ne pense pas que tu saches lire, mais je vais te répondre quand même (tout en t'apprenant des choses, oui je donne dans le social parfois) : le PU Ferrari 2015 n'évoluera plus... contrairement au PU Renault qui fait des belles choses chez RB !
Alala... y'en a qui sont pas capables de voir plus loin que leur nez !
Mario, si tu as raison d'avoir tort c'est que ta tort d'avoir raison mais comme ta pas raison tu a as tort .
Ridge_Racer > on va bientôt avoir la réponse mardi & jeudi, on verra si l'on va assister à un tournant au niveau du championnat... ou pas. Et si Renault est sur les bons rails, jusqu'à maintenant c'est le cas, donc y'a pas de raison !
Ça permettrait de belles bagarres aux avant postes avec Red Bull et Renault en mileu de peloton.
L'année prochaine, si TR est équipée également d'un PU Renault, ça ferait des bons duels avec les équipes motorisées par un PU Mercedes (Williams ou FI).
Sincèrement, je vois redbull passer devant Ferrari. Encore plus si le RE16 B est à la hauteur de nos attentes.
Renault en tant que constructeur generaliste a juste besoin de décrocher des victoires et faire le show face à mercedes et ferrari.
S ils peuvent gagner le championnat c est tant mieux mais vaut mieux ratisser large et si redbull fait un meilleur boulot alors vaut mieux gagner juste en tant que motoriste.
Redbull sait donc que renault est plus à meme de fournir le meme moteur qu a leur équipe usine car justement comme l a dit abitboul renault n a pas besoin pour son image de devenir champion du monde.
Dans le meme temps mercedes et ferrari se doivent de gagner face à renault
Oui, Pagenaud fait un superbe début de saison, il est en route pour le titre.
Bravo à Simon Pagenaud par contre Sebastien Bourdais a dû abandonné sur problème mécanique
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463263707-capture4.jpg
A défaut de compliment à l'égard de Viry, Ricciardo reconnaissait dans un interview après les qualif qu'à Barcelone c'était la première fois de la saison que RB pouvait mettre le maximum d'appuis aérodynamiques sur la voiture. A rapprocher des années précédentes où ils se plaignaient d'être obligés de réduire leur appuis aéro à cause du manque de puissance du PU. Deux stratégies différentes semble-t-il entre Ricciardo 328.5 vmax (19°) et Verstappen 335.4 (7°) Quant à Renault appui et vmax font défaut: Magnussen 329.5 (17°) et Palmer 327.5 (22°)..
@ samir
Passes ton chemin, ne te fatigues pas autrement à discuter avec certain que je ne prends même pas la peine d'écrire son pseudo ICI,TRIATOME de ces réseaux sociaux Crois moi ce sera plus valorisant pour toi, en tout cas je prends plaisir à lire tes points de vue
A combien de dixieme gagnés redbull peut pretendre sur le circuit de barcelone avec un gain de 30cv sur le pu?
Pour en revenir à la f1, j espère entre 3 et 5 dixemes avec la nouvelle spec b.
3 dixième au début et ensuite rapidement 5, une fois les vérifications faites sur la fiabilité en condition course.
Histoire de prendre le devant sur la feraille invendue à Turin et ce rapprocher de tres tres prêt de merco.
J espère que la spec b tournera comme une horloge suisse.
5 dixièmes de mieux, ça serait génial car ça met les Red Bull dans les rétroviseurs des Mercedes.
ça rajoute un peu de pression aux pilotes Mercedes et peut les pousser à la faute (sur un freinage par exemple)
30CV et 0,5sec, ça forcerait surtout Merco a pousser ses moteurs à fond quitte à ce que ça pète
et là ce serait tout bonus pour ceux qui reste
néanmoins, une chose me chiffonne, c'est qu'Abitboule (& co!) n'apprend rien des erreurs passées c'en est désespérant, si la màj devait être décevante...
@st thomas abite &co .... moi je repense à 2015 ou ils s'en sont pris plein la tronche pendant les 3/4 de la saison et n'ont rien lâché sur le discours "laissez
nous faire notre boulot, nous devons avant tout rechercher la fiabilité , les ch ce sera ensuite" nous y sommes les CH arrivent au grand galop et la fiabilité et là , Ferrari montré en exemple en 2015 pour avoir fait autrement , stagne et risque de se faire passer par la poire jaune merci Viry et son personnel
Attention quand même à l'effet loupe car à ce stade de la saison, la compétitivité moyenne de Red Bull est toujours moins bonne qu'en 2014 et à peine meilleure que celle de 2015...
Par rapport à Mercedes :
2014. +0,954%
2015. +1,449%
2016. +1,371%
C'est marrant que personne fait le lien d'une perf en recule chez les rouges avec l'histoire des valves pneumatiques !
Bien curieux tout cela?
"D'après Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, cette situation n’est pas nouvelle et les équipes ont développé des systèmes pour contourner la règle dès l'an dernier."
http://fr.motorsport.com/f1/news/la-fia-va-accentuer-le-controle-des-pressions-pneumatiques-des-monaco-736914/
le truc c'est que ce sont bien des techniciens P qui montent leurs pneus donc ils doivent obligatoirement savoir de qui il s'agit, donc qu'ils le disent ou qu'ils la b.....
C'est clair que TR doit se mordre les doigts d'avoir préféré le PU Ferrari 2015 au PU Renault 2016.
Mais ce n'est que le début de la saison et les grands prix restant justifieront peut-être ce choix. Mais ça m'étonnerait...
Bon, je suppose que nous en sommes à 99.9% pour le contrat 2017 après cette belle journée
c'est clair, en tout cas ça fait belle lurette qu'on avait pris autant de plaisir devant une course de f1, avec du suspense jusqu'à la ligne d'arrivé, du dernier tour
en espérant voir une 100% Renault à la place d'une RB prochainement
Quand je pense que les nouveaux joujoux (PU) sont dans les camions RENAULT bien au chaud
Le nouveau v6 sera une evolution du v6 du brésil 2015 selon Taffin et il n'aura pas de pré-chambre/jet ignition. 6-8 jetons http://www.motorsport-magazin.com/formel1/news-227408-red-bull-mit-neuem-motor-mercedes-killer/
Faut attendre les tests de la semaine prochaine pour juger mais je suis quand même un peu déçu si cette news est vraie. A moins d'un miracle, je ne vois pas comment Renault pourrait extraire plus de puissance de la combustion que le procédé TJI retenu par Mercedes et Ferrari. Put1, la route est longue
Mais cette declaration de cowell m'intrigue:
"Nous savons d'où la performance vient, et nous savons que cela est un moyen efficace pour gagner de la performance», dit à Mercedes Motorsport sur la mise à jour Renault prévu."
De quoi parle t-il..?
C'est en allemand et je ne comprends pas trop. Et avec le traducteur, c'est guère mieux
En attendant, plus d'explications en anglais ou français.
Et d'ailleurs, comment ca se fait que Mercedes soit au courant des nouveautés introduites sur le prochain PU de Renault ?
Si quelqu'un maîtrise l'allemand, je le remercie par avance de nous apporter une traduction
@ Ridge_Racer "Faut attendre les tests de la semaine prochaine pour juger mais je suis quand même un peu déçu si cette news est vraie. A moins d'un miracle, je ne vois pas comment Renault pourrait extraire plus de puissance de la combustion que le procédé TJI retenu par Mercedes et Ferrari. Put1, la route est longue"
Si j'avais pas lu le commentaire de GRider, j'aurais eu envie de te dire : t'oses dire un truc pareil le jour où Ferrari qui en est équipée n'a pu passer Le Tag de Max pour la victoire
En lisant le commentaire de Grider, j'ai envie de dire : Mercedes savent comment marche un bon PU de F1 non ? Ils doivent plus ou mois savoir les erreurs commises par Renault non ? Ils doivent ainsi savoir le chemin que Renault doit suivre pour créer un bon PU de F1 ... ils en déduisent l'évo du PU Renault Si c'est vrai, cela veut donc dire que l'étape suivante, c'est le TJI c'est ça qu'un optimiste voit
@J-Alési Bah, justement l'article dit que Renault n'utilisera pas le TJI, ni les idées d'Illmor
Sur la version anglaise de Motorsport, on apprend que
Some interesting facts about the update from Renault's Taffin:
- they are not gonna introduce any prechamber ignition on the canada-update nor in the near future (because it complicates CFD-analysis in the chamber)
- they'll have an updated chamber
- a new 2015-Brazil-spec based cylinder head
- the update is only on the chamber / ice, no external parts
- the update costs 6-8 token (they are still in discussion with FIA)
Je ne vois pas par quel procédé Renault va faire un "big step " vers Mercedes. C'est tout.
Je ne m'inquiète pas trop vu les résultats actuels, je pense qu'ils savent ce qu'ils font... plus que le nombre de jetons utilisés, il faudra voir le ration performances/jetons utilisés et jusque là c'est plutôt prometteur et ils en gardent encore sous le pied.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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