Le retour de la Formule 1 en Europe permet à Renault de se mettre en évidence à l'occasion des qualifications du Grand-Prix d'Espagne. Si Mercedes survole la séance avec la pole et la première ligne, Red Bull-TAG Heuer créé la surprise en plaçant ses deux autos en deuxième ligne. Plus loin, les Renault officielles font le boulot avec une auto en Q2.
Performance satisfaisante dans le clan français avec l'accession à la Q2 pour Kevin Magnussen. Les deux RS16 ont montré de belles dispositions ce samedi avec des autos capables de batailler avec le milieu du peloton. Au final, si Jolyon Palmer échoue de peu en Q1 (17e), son équipier danois fait plus que de la figuration dans la deuxième séance à travers une lutte serrée avec les Haas-Ferrari. Kevin Magnussen (15e) parvient ainsi à prendre l'ascendant sur celle d'Esteban Gutierrez mais Romain Grosjean fait mieux. La Q3 reste en revanche difficile d'accès pour l'équipe Renault qui affiche malgré tout un niveau de compétitivité encourageant sur cette piste référence. Espérons que le bon rythme de la RS16 sur les longs relais permettra de remonter et peut-être d'accrocher un nouveau top 10.
Jour de fête pour Red Bull-TAG Heuer, auteur d'une séance de qualifications de haute volée ! Quelque soit la session, l'écurie autrichienne emmenée par un Max Verstappen impressionnant a joué le rôle de compétiteur de la formation Mercedes. Le néerlandais n'était d'ailleurs pas loin de créer l'exploit en devançant en Q1 et en Q2 son équipier Daniel Ricciardo. Ce dernier a toutefois sorti le grand jeu en Q3 en signant un tour parfait ! Si les Mercedes restent intouchables, Red Bull-TAG Heuer s'adjuge la deuxième ligne.
La RB12 affiche ainsi un excellent niveau de performance ce samedi et prendre l'ascendant sur les Ferrari constitue un réel motif de satisfaction. Avec un rythme de course plus intéressant, un beau résultat est envisageable pour le taureau rouge.
Le départ du Grand-Prix d'Espagne sera donné ce dimanche à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:23.214 | 1:22.159 | 1:22.000 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:23.002 | 1:22.759 | 1:22.280 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:23.749 | 1:23.585 | 1:22.680 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.578 | 1:23.178 | 1:23.087 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:23.796 | 1:23.504 | 1:23.113 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:24.124 | 1:23.688 | 1:23.334 |
7 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:24.251 | 1:24.023 | 1:23.522 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:24.496 | 1:24.077 | 1:23.643 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:24.698 | 1:24.003 | 1:23.782 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:24.578 | 1:24.192 | 1:23.981 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:24.463 | 1:24.203 | |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:24.583 | 1:24.348 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:24.696 | 1:24.445 | |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:24.716 | 1:24.480 | |
15 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:24.669 | 1:24.625 | |
16 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:24.406 | 1:24.778 | |
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:24.903 | ||
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:24.941 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:25.202 | ||
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:25.579 | ||
21 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:25.745 | ||
22 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:25.939 |
Ecart temps au tour en pourcentage :
.........2014..........................2015...........................2016
100.000 Mercedes......100.000 Mercedes......100.000 Mercedes
........................................................................100.829 Red Bull
....................................100.918 Ferrari
....................................101.196 Williams
101.235 Red Bull
........................................................................101.357 Ferrari
101.643 Williams
....................................101.718 Toro Rosso
........................................................................101.856 Williams
........................................................................102.004 Toro Rosso
102.027 Lotus
........................................................................102.173 Force India
102.196 Ferrari
....................................102.300 Red Bull
........................................................................102.416 McLaren
102.467 McLaren
102.878 Force India
........................................................................102.934 Haas
....................................103.070 Lotus
........................................................................103.201 Renault
103.293 Toro Rosso
....................................103.477 Sauber
103.576 Sauber
....................................103.636 McLaren
........................................................................103.905 Sauber
....................................104.016 Force India
........................................................................104.567 Manor
105.108 Marussia
105.960 Caterham
....................................107.610 Manor
Magnifique résultat pour Red Bull-"Tag Heuer" qui confirme la vitesse vue en Chine sur ce tracé complet.
Très dur psychologiqument pour Kvyat dont les performances des 2 dernières qualifs étaient comparables à celle de Verstappen mais c'est le néerlandais qui hérite des honneurs d'une 4e place grâce à la déroute des rouges. Voir un pilote si compétitif en découvrant l'auto est malgré tout très prometteur pour la suite car il y a forcément une bonne marge de progression dans la compréhension de la RB12.
Les pilotes Red Bull ont fait un boulot remarquables lors de ces qualifications. Verstappen était très en forme mais Ricciardo s'est réveillé sur la fin pour afficher un chrono parfait ! Ferrari est à la ramasse, comme McLaren ils ont de l'ambition mais ça ne se concrétise pas du tout en course. Ils sont à plus d'une seconde et demi de la pole ce qui est franchement embêtant pour un top team. Sainz a fait une très belle qualif, Kvyat va devoir faire plus que ça pour sauver sa place. Il en est largement capable. Laissons lui le temps de s'acclimater à cette monoplace qu'il découvre et d'encaisser le coup. Sinon en fond de grille, Sauber reste contre toute attente devant Manor avec une avance plutot confortable et Ericsson a définitivement pris le dessus sur Nasr en qualification. Haryanto se débrouille bien, il est assez proche de Wehrlein ce qui est assez étonnant. Quant à Palmer, meme si ses performances sont en déca de celle de Magnussen (qui a fait du bon boulot pour etre en Q2)il n'est pas largué non plus.
bon je sens qu'on a avoir un duel Haas/ renault encore une fois. ils ne se quittent plus
@Raikko as-tu le tableau avec les pneus restant pour la course ???
Vue que le chasse de merco semble bon comme celui de redbull, l horloger suisse a fait un super moteur, vivement qu il sorte la spec b.
On remarquera que la feraille invendu à Turin est toujours loin ... Compliqué pour jouer la gagne ...
Et notre Renault, il faudrait faire un peu mieux les gas bonne course
Attention quand meme avec verstapen.
C est sa plus grosse qualité qu il a fait montre aujourd hui à savoir d etre rapide tres rapidement.
Rien ne dit qu il a une grosse marge de progression.
C est un surdoué capable de tirer presque le maxi de l auto en toute circonstance .
Le petit pourcentage qui manque demande d autre chose.
Cet autre chose il doit encore prouver qu il l a ou qu il va l acquérir.
Pour l instant il a l essentiel pour etre un tres grand mais attendons avant de l encenser.
Quant à renault à 6 dixieme de Q3 c est pas mal.
Avec l arrivée de l évo moteur les jaunes n en seront plus tres loin.
@muriel
Pas encore trouvé mais je crois que ça doit donner ça pour Romain, non ?
1 H usé, 1 M neuf, 4 S usés, 1 S neuf
"Et notre Renault, il faudrait faire un peu mieux les gars bonne course"
ça fait mal de constater une tel gouffre oui
espérons qu'un peu positif sur Renault sortira de la buoches des _____
et pendant que l'on cherche à se renforcer, les 2 ingés virés comme des mal propre de chez TR, qui du coup ne devrait pas avoir de période "off" imposée, ce serait peut-être pas mal (et un français de plus dans l'équipe )
d'ailleurs, le chorizo ne nous aurait pas fait un appel du pied, hier
https://twitter.com/xevipujolar
Raikko
oui je trouve comme toi pour Romain
pour Gutierrez : 1 Hard usé (1 tour), 1 médium neuf, 1 soft neuf, 4 soft usés (env 3tours)
pour Kévin : 1 hard neuf, 2 médium neuf, 1 soft neuf, 3 soft usé (env 3 tours)
pour jolyon; 1 Hard neuf, 2 médium neuf, 3 soft neuf, 3 soft usé (env 3 tours)
c'est mal barré pour Romain
@raikko
j'ai trouvé le tableau
https://pbs.twimg.com/media/Cibao9pWkAEAOx0.jpg:large
décevante les Ferrari à plus d'une seconde, si on m'avait dit que McLaren serait à 9 dixièmes de Ferrari il y a un an j'aurais pas cru
J'ai suivi les itw d'apres qualif sur sky.
Le resp perfo de williams, et Horner ont dit que ferrari s'était plantée.
Horner a dit que RIC avait fait un chrono incroyable.
Vettel a dit aussi qu'ils n'avaient pas la perf attendue apres les EL3, avec des conditions de pistes un peu différentes, mais pas trop. Ils ont fait une erreur sur les réglages.
Coultard a expliqué, que le reglage devait etre parfait pour arriver a tenir la voiture sur des rails. Que les dérapages flinguaient les pneus car la piste est très abrasive.
On a vu RAIK perdre le train arriere dans une grande courbe pendant la qualif par exemple...
La piste de Barcelone nécessite un équilibre parfait du chassis. Sinon Hamilton et Ricciardo ont vraiment sorti des tours incroyables.
Bravo également à Alonso qui concrétise enfin une Q3 qu'on sentait venir depuis plusieurs GP.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026