La famille Renault a vécu une journée contrastée à Barcelone, à l'occasion des premiers essais libres du Grand-Prix d'Espagne. L'équipe officielle du Losange a connu des fortunes diverses avec la voiture de Jolyon Palmer, quand celle de Kevin Magnussen et les deux Red Bull-TAG Heuer parviennent à accumuler les kilomètres. Une journée marquée par les roulages d'Esteban Ocon chez Renault et de Max Verstappen au sein du taureau rouge.
Ce vendredi d'essais libres était particulièrement attendu par les observateurs avec la présence le matin d'Esteban Ocon à bord de la Renault. Le français n'a toutefois pas pu aller bien loin puisqu'une crevaison puis un problème de batterie l'ont immobilisés aux stands. Avec seulement six boucles couvertes, Esteban ne totalise aucun tour chronométré.
"J’étais impatient de prendre le volant de la R.S.16, c’est donc vraiment dommage que le vendredi 13 ait décidé de nous prendre pour cible !", commente le pilote français. "J’ai passé un peu de temps dans la voiture, mais je n’ai pas pu boucler de tour complet."
"L’équipe a pu voir que le pneu perdait de la pression et j’ai pu rentrer. J’ai attendu dans le garage jusqu’à ce que je puisse reprendre la piste avec un nouveau train de gommes. Mais nous avons eu ce problème de batterie, ce n’était donc vraiment pas mon jour ! Je suis impatient pour pouvoir rouler une journée complète en essais mardi prochain", ajoute-t-il.
De retour au volant de sa propre voiture l'après-midi, Jolyon Palmer a également rapidement déchanté avec une nouvelle crevaison provoquant de multiples dégâts. Le britannique n'a pu couvrir que 16 boucles et obtient le 17e chrono des EL2. Une entrée en matière pas terrible pour le pilote Renault.
"Nous avons fait mauvaise fortune", commente-t-il. "Nous ne savons pas ce qui a provoqué cette crevaison et c’était frustrant de perdre autant de temps. Nous pensions qu’il serait difficile de reprendre la piste après le retour de la voiture au garage. Mais mon équipe a fait un travail fantastique pour réparer les dégâts. Je leur suis très reconnaissant des tours que j’ai pu faire en fin de séance. Heureusement, Barcelone est un circuit que je connais bien. Je suis donc tourné vers une journée plus dense demain !"
Heureusement pour Renault, Kevin Magnussen a pu vivre une journée sans encombre et compléter son programme du jour. 11e et 14e avec 30 et 40 tours respectivement, le danois est dans une bonne dynamique.
"Le niveau de grip était assez faible ce matin, mais ça s’est amélioré tout au long de la journée. Il semblerait que je me sois trouvé du côté "chanceux" du garage aujourd’hui… alors j’espère que la réussite sera avec moi pour la suite du week-end. Nous avons une bonne idée de là où nous voulons aller après cette journée et je pense que notre rythme est au niveau de nos attentes", précise Kevin Magnussen.
Renault va désormais décortiquer les données de la journée pour comprendre l'origine des problèmes survenus sur l'auto de Jolyon Palmer et tenter d'améliorer les performances générales de la RS16.
"Ce n’est pas vraiment le scénario que nous avions programmé, même s’il y a du positif avec la bonne journée de Kevin", explique Nick Chester. "Esteban a fait du bon travail malgré les problèmes. Nous sommes impatients de lui donner une véritable opportunité lors des essais de la semaine prochaine. Le pneu crevé présente une coupure nette qui doit avoir été causée par un petit débris. Nous ne sommes pas préoccupés par le problème de batterie qui l’a ensuite empêché de rouler."
"Jolyon a également manqué de chance avec une crevaison et nous travaillons avec Pirelli pour en comprendre la cause. Nous avons pu le remettre en piste pour 11 tours avec des pneus tendres et nous avons obtenu une quantité raisonnable de données à analyser", ajoute-t-il.
Le faible roulage de la RS16 de Jolyon Palmer ne devrait toutefois pas pénaliser l'équipe, le Grand-Prix d'Espagne se tenant sur un circuit archi-connu des écuries. "Barcelone est un circuit que nous connaissons tous très bien ; même si nous n’avons pas pu faire tous les tours prévus, nous avons déjà une bonne idée de là où nous irons en termes de réglages et de stratégie", précise Nick Chester.
L'autre moment fort de cette journée était les débuts de Max Verstappen à bord de la Red Bull-TAG Heuer. Le néerlandais n'a pas manqué son arrivée dans l'écurie usine du taureau rouge, avec les 6e et 8e chronos à quelques encablures de son équipier Daniel Ricciardo.
"Je pense que je peux être heureux de cette journée, j’ai réalisé toutes les procédures, je me suis amusé", affirme Max Verstappen. "Je suis encore en train de m’habituer à la voiture mais ça a été très positif. J’ai tout de suite été dans le coup."
Le néerlandais n'a pas manqué de ressentir les progrès du Power Unit Renault, lui qui a connu la spécification 2015 chez Toro Rosso l'an dernier. "Ils ont fait un gros progrès avec la version 2016, sans aucun doute. La fiabilité est aussi bien meilleure. Je suis très content du moteur", précise-t-il.
De son côté, Daniel Ricciardo dresse un bilan positif de sa journée avec 62 tours couverts et les 5e et 6e chronos finaux. "Ce matin j’étais plutôt satisfait. Cet après-midi nous aurions pu faire un petit peu mieux. Nous avons encore un peu de vitesse à trouver, nous allons donc travailler là-dessus. De façon générale ce n’était pas une mauvaise journée, je suis plutôt satisfait de ce vendredi", estime l'australien.
Place désormais aux essais libres 3, dès ce samedi à 11h00 avant les qualifications à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:23.951 | 22 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:24.089 | +0.138 | 18 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:24.454 | +0.503 | 34 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.611 | +0.660 | 33 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:25.416 | +1.465 | 25 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:25.585 | +1.634 | 29 |
7 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:25.672 | +1.721 | 36 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:26.078 | +2.127 | 19 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:26.186 | +2.235 | 32 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:26.243 | +2.292 | 18 |
11 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:26.576 | +2.625 | 30 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:26.583 | +2.632 | 21 |
13 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:26.938 | +2.987 | 27 |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:27.064 | +3.113 | 9 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:27.253 | +3.302 | 27 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:27.258 | +3.307 | 17 |
17 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:27.283 | +3.332 | 18 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:27.392 | +3.441 | 24 |
19 | J. Button | Mclaren Honda | 1:27.610 | +3.659 | 19 |
20 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:28.084 | +4.133 | 29 |
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:29.052 | +5.101 | 34 |
22 | E. Ocon | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-83.951 | 6 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:23.922 | 35 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:24.176 | +0.254 | 31 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.641 | +0.719 | 27 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:25.017 | +1.095 | 35 |
5 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:25.131 | +1.209 | 39 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:25.194 | +1.272 | 37 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:25.342 | +1.420 | 31 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:25.375 | +1.453 | 31 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:25.437 | +1.515 | 32 |
10 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:25.453 | +1.531 | 35 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:25.708 | +1.786 | 30 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:25.893 | +1.971 | 20 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:25.899 | +1.977 | 33 |
14 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:26.244 | +2.322 | 40 |
15 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:26.375 | +2.453 | 44 |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:26.491 | +2.569 | 36 |
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:26.770 | +2.848 | 16 |
18 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:26.960 | +3.038 | 40 |
19 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:27.252 | +3.330 | 39 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:27.812 | +3.890 | 40 |
21 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:28.205 | +4.283 | 9 |
22 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:28.501 | +4.579 | 42 |
Il y a quelques années,lorsqu'un moteur était rebadgé, il n'y avait que ceux qui suivaient réellement les actu qui connaissaient le fabricant. Aujourd'hui, c'est plus délicat.
D'autant plus que personne n'est dupe.
Tag Hauer : Un horloger qui en l'espace de 3 mois parvient à fabriquer un moteur pour équiper une F1 ?
De plus, Si les journalistes parlant de RB ne peuvent plus parler de Renault, comment peuvent ils encore chercher la polémique sur le moteur. Ils tuent leur fond de commerce.
je crois que j'ai assez attaqué RB pour qu'on sache ce que j'en pense mais c'est plus compliqué que ça esartinulo
Et vu que le moulin à bien évolué, à la rigueur que les diff TV, journalistes citent de temps à autre Renault, c'est plutôt positif vu les résultats actuels et à venir de RB (souhaitons le!) d'autanr que RB paye maintenant
Après nous ne sommes pas dupe en voyant Horner dire "ok à 99% avec Renault", vu que Honda ne leur donne pas le choix
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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