Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont avertis. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, Renault dispose dans son garage de deux jeunes loups déterminés comme jamais pour obtenir une place de titulaire. La présence vendredi de Sergey Sirotkin au volant de la RS16 n'est d'ailleurs que le début d'un programme d'essais pour le russe mais également pour son camarade Esteban Ocon.
Le jeune français devrait d'ailleurs très rapidement pouvoir faire ses classes, puisque Frédéric Vasseur a confirmé au micro de Canal + Sport sa présence pour les essais libres 1 du prochain Grand-Prix d'Espagne. L'occasion pour Esteban d'apporter sa contribution à la mise au point de la RS16 et de montrer son talent à la Direction du Losange et de... Mercedes dont il est encore sous-contrat.
En attendant, l'actualité du jour se concentre davantage sur Sergey Sirotkin, dont le roulage ce vendredi n'a laissé personne indifférent. Si sa signature suscitait des interrogations, le russe a répondu sur la piste en collant plus de sept dixièmes à Jolyon Palmer, le titulaire de l'équipe Renault.
Bien sûr, les programmes des deux pilotes étaient différents, et à l'avantage de Sergey pour aller chercher le chrono. Mais les statistiques internes démontrent que la jeune recrue du Losange n'a pas démérité, bien au contraire.
"Pour être honnête, c'est un peu une surprise d'avoir fait mon meilleur temps dans le dernier tour où les conditions ne sont pas vraiment les meilleures", explique Sergey Sirotkin à Autosport.com à propos de sa performance.
"Le tour était très bon par rapport à mon équipier mais cela n'était pas vraiment la cible. De toute évidence, c'est bon qu'avec la même stratégie, les mêmes conditions, je fus plus rapide", souligne-t-il.
Le russe confirmait jeudi que son programme avec Renault ne se limiterait pas à ce simple roulage à Sotchi. D'autres vendredis ainsi que des journées d'essais privés sont prévus.
"Je ne suis pas sûr de pouvoir vous dire le nombre mais ce sera plus d'un vendredi", annonce-t-il à Autosport.com. "Vous me verrez aussi lors des essais privés et ainsi de suite."
Gianpaolo Matteucci, son manager, se veut plus précis sur le programme de son poulain. "Il pourra faire une séance d’essais supplémentaire, choisie par Renault – mais elle n’aura pas lieu le même week-end qu’une course de GP2", explique-t-il à Nextgen-Auto.com.
"En outre, Sergey participera aux essais privés de Barcelone le mois prochain et de Silverstone cet été", ajoute Gianpaolo Matteucci.
Ces roulages permettront-ils à Sergey Sirotkin et Esteban Ocon d'ouvrir des portes chez Renault pour 2017 ? Rien n'est exclut. Reste à voir aussi les performances de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, deux pilotes également jeunes dont le Losange espère pouvoir capitaliser sur les prochaines saisons.
Le premier cité n'est d'ailleurs pas menacé et serait bien parti à l'heure actuelle pour prolonger son contrat. Le second est en revanche sous pression après des prestations décevantes, surtout en Chine. Sa bonne qualification ce samedi devrait le rassurer, même si sa confrontation avec Sergey Sirotkin vendredi n'a pas été positive. Le britannique aurait toutefois souffert d'une voiture au comportement incertain avec peut-être un vice caché.
"Je continue à avoir les mêmes problèmes que sur les deux dernières courses", expliquait vendredi Jolyon Palmer. "J’entre dans un virage et je ne sais pas comment la voiture va réagir. Tout à coup, survirage !"
"C’est intéressant ce qui se passe chez Sauber : personne ne comprenait ce qui arrivait à Felipe Nasr et avec son nouveau châssis il est de retour à son niveau habituel apparemment. Je ne sais pas si c’est aussi le cas pour moi, il n’y a en tout cas pas de signe qui pointe du doigt le châssis. Mais nous devons comprendre si c’est le cas ou pas", ajoute-t-il.
Jolyon Palmer a cependant retrouvé le sourire ce samedi, avec une performance satisfaisante en qualifications, à quelques encablures de Kevin Magnussen. La RS16 du britannique a reçu un nouveau fond plat, ce qui a permis de corriger certains maux, dont le survirage.
"Je pense que nous avons trouvé le problème qui nous handicapait lors des derniers Grands Prix. Nous avons changé quelque chose, cela marche bien et c’est super de retrouver la bonne voie ! C’était frustrant et je m’en réjouis car je peux désormais démontrer mon potentiel", affirme-t-il.
À confirmer bien évidemment dimanche et lors des prochaines courses.
L'année prochaine, si Renault veut apporter du développement, il faudra qu'ils mettent la main au porte monnaie pour recruter un top pilote à l'image d'un Ricciardo ou autre afin de développer la voiture à l'image d'un Button ou Alonso chez Mac Laren, j'ai rien contre EO, SS, KM ou JP mais ils n'ont pas l'expérience des pilotes précédemment cités.
La politique de Renault n'a jamais été de mettre 35 millions d'euros sur la table pour recruter un top pilote et je doute cela ait changé ...
Bonjour , je débarque sur ce forum en tant qu'intervenant occasionnel mais en tant que fan depuis le début des années 80.
Concernant les pilotes et bien il risque d'y avoir de bons pilotes sur le marché l'an prochain , comme KVYAT ou SAINZ par exemple ; le premier serait possiblement remplacé par qui vous savez et le second pourrait faire les frais de la politique RB.
Ces pilotes là ont pour moi largement démontré leur potentiel et seraient également une bonne base pour la suite.
Après c'est vrai qu'un HULKENBERG se serait dommage de s'en passer aussi.
Disons que Renault aura le choix je pense.
Magnifique Magnussen Quelle course 10 places de gagnées et 4 furieux à ses trousses avec des meilleures voitures que la sienne bravo du grand art et cerise il fait jeu egal avec Alonso ecart constant pendant plus de 30 tours
Bravo bravo Kevin avec la meme auto Palmer n y arrive pas perd 5 places dans le meme laps de temps
Rosberg confirme , Hamilton bénéficie du SC et n' y arrive pas, remonte à 8" et puis lâche prise , Rosberg pôle , meilleur tour en course, victoire la totale ...
kimi impeccable , Vettel pas de bol , Kvyatt agresseur ,
les 2 RB battues par Kevin c'est top ... je suis content , les autres font leur course avec des fortunes diverses
les 2 TR bredouilles , les McL dans les points , les Williams derrière Ferrari etc...
Et ce qui n'est pas negligeable c'est que ça se passe en Russie , Bon pour la marque ,marketing réussi .....
Max Verstappen un temps 2ème va l'adorer de plus en plus son super PU Ferrari 2015 qui lui apporte une seconde sur le Renault
@Henri : t'envisage un complot pour parvenir à ça ? Poutine pousse pour avoir Sirotkin en EL1 sur Renault qui demande en retour un krash au départ que Vlad négocie avec Kvyat ?
HAM a triché au départ, il double le peloton en coupant le virage
@J-Alési y a pas mal de temps que je n'ai plus de rapport avec le SDECE
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas