Éliminés dès Q1, les pilotes Renault Sport Formula One Team dressent un bilan contrasté à l'issue des qualifications du Grand-Prix de Russie. 17e, Kevin Magnussen est frustré par sa performance, avec une difficulté à exploiter les pneumatiques. Le danois devance Jolyon Palmer, 18e, bien plus heureux du comportement de sa RS16, suite à un changement de fond plat. Le britannique rassure sur ses performances en étant très proche de son équipier.
"La voiture était vraiment bonne aujourd’hui", s'exclame Jolyon Palmer. "Je pense que nous avons trouvé le problème qui nous handicapait lors des derniers Grands Prix. Nous avons changé quelque chose, cela marche bien et c’est super de retrouver la bonne voie !"
"C’était frustrant et je m’en réjouis car je peux désormais démontrer mon potentiel. L’équipe est un peu en retrait, mais je suis content au volant de la R.S.16", ajoute-t-il.
"Je n’ai pas réalisé un tour exceptionnel", estime pour sa part Kevin Magnussen. "Nous avons eu du mal à mettre les pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation. Les réglages de la voiture n’étaient donc pas parfaits. Plus tôt dans la journée, les EL3 s’étaient bien mieux passés. Nous disposions d’un meilleur équilibre entre les gommes à l’avant et à l’arrière. Elles fonctionnaient bien ensemble avant que la qualification se révèle être un tout autre défi. Si nous avions retrouvé ce juste équilibre, il était possible d’obtenir plus de performances de la voiture."
La RS16 est traditionnellement plus performante en course. De quoi rendre optimiste Jolyon Palmer. "Nous pouvons nous attendre à un bon Grand Prix. Notre rythme de course tend à être meilleur que celui des qualifications", explique le britannique.
"Nous devrions être en mesure de remonter assez rapidement. Notre objectif est clairement de défier les pilotes devant et de saisir toutes les occasions qui se présentent", ajoute-t-il.
Avec une course à un arrêt, il sera cependant difficile pour Renault de jouer sur la stratégie pour remonter. L'écurie française devra donc compter sur la compétitivité de la RS16 sur les longs relais et une tactique éventuellement audacieuse pour espérer grappiller quelques positions. La tâche s'annonce toutefois ardue.
C'est bien ils ont fini par mettre les réglages de la voiture de Magnussen sur celle de Palmer...
Par contre chez Renault y'a un gros problème avec les pneumatiques, c'est juste inadmissible avec une vieille voiture qui a déjà courue l'an dernier, ils ont déjà des données, et surtout Lotus ils sont pas là depuis le début de la saison... autant Haas c'est compréhensible autant Renault n'a aucunes excuses !
Beaucoup d’équipes ont des problemes avec ces pneus et cette piste... Renault en souffrirait plus que les autres? je ne crois pas; c'est surtout que la voiture est lente.
La situation semble quand-meme mieux maîtrisée, comparée a la chine o'u on a manqué de roulage comme le dit Mag.
On en reparlera apres avoir vu le rythme en course.
Par contre chez Haas on a clairement perdu la bonne formule, car voir une telle différence de rythme avec les deux premiers grand prix c'est à peine croyable et cela ne peut venir que d'une mauvaise exploitation des pneumatiques. Le package n'a pas perdu ses qualités en 2 semaines.
Beaucoup de communication à mon avis car les écarts sont relativement stables, au moins sur le tour chrono.
Australie...........Bahreïn............Chine..............Russie
100.000%.........100.000%........100.000%........100.000% Mercedes
104.060%.........104.121%........103.429%........103.752% Renault
103.349%.........102.529%........103.169%........102.851% Haas
102.729%.........102.728%........102.297%........102.480% McLaren
On verra en course...
Oui, mais les écarts sont tellement resserrés en milieu de peloton, qu'une différence de quelques dixièmes de % gagné ou perdu peuvent aboutir à un écart de plusieurs places dans la hiérarchie. A mon avis, l'échelle en pourcentage ne rend pas bien compte de cela.
Entre Bahrain et la Russie, Renault gagne 0.4% sur la référence tandis que Haas perd 0.3% ce qui abouti à retrouver ces deux écuries quasiment au même niveau sur cette séance qualif. Pour rappel, Grosjean était P9 à Bahrein et les Renault au delà de la 15ème place.
Disons que sans ses problèmes d'exploitation des pneus, Haas aurait peut être également réduit son retard de 0.3/0.4% sur la référence (le phénomène semble identique pour Mclaren et pour Renault) et le classement serait tout autre.
Le tableau complet :
Australie...........Bahreïn............Chine...............Russie............Moyenne
100.000%.........100.000%........100.000%........100.000%.......100.000% Mercedes
101.000%.........100.580%........100.597%........100.824%.......100.750% Ferrari
101.934%.........101.607%........100.937%........101.258%.......101.434% Williams
102.090%.........101.521%........100.540%........101.875%.......101.506% Red Bull
102.285%.........102.359%........101.534%........101.967%.......102.036% Force India
101.845%.........102.482%........101.550%........102.279%.......102.040% Toro Rosso
102.729%.........102.728%........102.297%........102.480%.......102.558% McLaren
103.349%.........102.529%........103.169%........102.851%.......102.974% Haas
104.292%.........103.740%........103.060%........103.861%.......103.738% Sauber
104.060%.........104.121%........103.429%........103.752%.......103.840% Renault
106.213%.........103.702%........104.258%........104.261%.......104.733% Manor
Le plus important c'est la sensation du pilote. Quand Grosjean dit qu'il ne sent plus la voiture comme durant les deux premières courses, c'est que quelque chose ne va pas, en l'occurrence le comportement des pneus puisqu'il dit qu'il est en lutte permanent pour maintenir sa voiture sur la piste.
En qualification, on est sur le fil du rasoir et quand on a pas confiance en la voiture, difficile de faire un bon chrono. En course, avec le plein, c'est différent car la vitesse est plus lente.
Sait-on pour quelles raisons Pirelli a imposé de nouvelles pressions de pneus et à partir de quand cela a-t-il été fait ?
N'y a-t-il eu pas d'autres modifications depuis le début de la saison ?
Pirelli ce sont des cacasn forcément là il y a que eux mais si on avait compétition comme Michelin le voudrait on verrait nettement les écarts. Mais là ils sont tranquilles. Des magouilles de la FIA comme par hasard, et Pirelli c'est le groupe FIAT donc FERRARI autrement nommé FEraille
Des nouveaux composés ont été ajoutés (ultra tendres). Je ne sais pas exactement si ils ont changés les autres gommes pour équilibrer a gamme. Par contre, les pressions sont encore plus élevéée. Je ne sais pas comment ils les définissent, surement GP par GP. Enfin ils ont inventé une règle de "commande" des pneus par le pilote a l'avance (et secret).
Avez vous remarqué que les casses des 2 grosses équipes intervient seulement pendant ou a la suite des qualifications je pense que le mode super puissance est destructif pour les moteurs Comme Renault n'a pas encore cette fonction ils sont premier en therm de robustesse
Euh... Pirelli n'appartient pas à Ferrari. Ils sont passés sous capitaux chinois l'année dernière... (ChemChina).
@Zack!, justement, j'avais crû comprendre que Pirelli avait changé les recommandations quant à la pression des pneus. Il m'avait semblé comprendre que ces recommandations avaient été faites après les deux premières courses. Mais il y a une espèce d'omerta sur ce sujet.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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