Nico Rosberg a réalisé un grand pas vers la victoire en s'adjugeant la pole position du Grand-Prix de Russie, au moment où son équipier et rival pour le titre est contraint à la 10e place après un nouveau pépin technique. Mercedes survole la séance avec un rythme toujours aussi impressionnant, quand la lutte derrière fait rage entre Ferrari et Williams-Mercedes. En retrait, Red Bull-TAG Heuer voit ses deux voitures atteindre la Q3. Renault échoue aux portes de la Q2.
L'écurie française espérait pouvoir qualifier au moins une de ses RS16 dans la deuxième séance mais les Haas-Ferrari ont su hausser suffisamment leur niveau de jeu pour ne laisser aucune chance au Losange. Renault montre cependant de meilleures dispositions qu'en Chine, avec deux autos en mesure de devancer les Manor-Mercedes et Sauber-Ferrari. Kevin Magnussen a pris l'ascendant sur son équipier Jolyon Palmer, mais le britannique n'accuse qu'un dixième de retard. Une performance rassurante pour ce dernier, satisfait d'avoir pu corriger le survirage.
Avec un Grand-Prix dont on annonce un seul arrêt, il sera bien difficile pour Renault de remonter, mais avec un rythme de course intéressant et une stratégie audacieuse, le Losange peut garder espoir.
Red Bul-TAG Heuer obtient probablement un meilleur résultat que prévu. Les RB12 se sont qualifiées de justesse en Q3 et sont parvenus à hausser leur niveau de jeu dans cette ultime séance. Largement plus performant que son équipier, Daniel Ricciardo s'est battu pour signer la troisième ligne, mais les Williams-Mercedes sont plus rapides sur un tour sur ce circuit.
Devant son public, Daniil Kvyat sauve la huitième position mais le russe manque de rythme ce week-end.
À l'image des Renault, les Red Bull-TAG Heuer pourront compter sur un rythme de course plus intéressant pour espérer grappiller quelques positions même si sur ce circuit de Sotchi, le taureau rouge devra probablement se contenter des places d'honneur.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:36.119 | 1:35.337 | 1:35.417 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:36.555 | 1:36.623 | 1:36.123 |
3 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:37.746 | 1:37.140 | 1:36.536 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:36.976 | 1:36.741 | 1:36.663 |
5 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:37.753 | 1:37.230 | 1:37.016 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:38.091 | 1:37.569 | 1:37.125 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:38.006 | 1:37.282 | 1:37.212 |
8 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:38.265 | 1:37.606 | 1:37.459 |
9 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:38.123 | 1:37.510 | |
10 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:36.006 | 1:35.820 | |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:37.784 | 1:37.652 | |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:38.332 | 1:37.701 | |
13 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:38.562 | 1:37.771 | |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:37.971 | 1:37.807 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:38.383 | 1:38.055 | |
16 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:38.678 | ||
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:38.914 | ||
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:39.009 | ||
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:39.018 | ||
20 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:39.399 | ||
21 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:39.463 | ||
22 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:39.519 |
Il a fait quoi Hamilton pour avoir autant de malchance ?
Non parce-que là je commence à avoir mal pour lui, et pourtant c'est pas le pilote que je préfère dans le paddock.
C'est à se demander ce qu'il font chez Mercedes. D'après ce que j'ai compris, c'est le même moteur qu'en Chine qui avait déjà eu ce problème qui a été réutilisé. Normalement le problème devait être résolu, mais au final ça casse quand même.
On est passé à côté d'une qualification intéressante entre lui et Rosberg.
Bon, je crois que la théorie du resserrement des valeurs prend un sérieux coup : Ferrari, RBR, McLaren au même niveau qu'il y 6 mois.
2014......................................................2015......................................................2016
100.000% Mercedes.............................100.000% Mercedes.............................100.000% Mercedes
100.592% Williams-Mercedes
100.696% McLaren-Mercedes
..............................................................100.823% Williams-Mercedes
………………………………………………………………………………………….100.824% Ferrari
..............................................................100.877% Ferrari
100.955% Toro Rosso-Renault
………………………………………………………………………………………….101.258% Williams-Mercedes
101.319% Red Bull-Renault
101.394% Ferrari
..............................................................101.592% Force India-Mercedes
..............................................................101.690% Lotus-Mercedes
101.749% Force India-Mercedes
………………………………………………………………………………………….101.875% Red Bull-Renault
..............................................................101.948% Red Bull-Renault
……………………………………………………………………………………….....101.967% Force India-Mercedes
..............................................................102.030% Toro Rosso-Renault
102.235% Sauber-Ferrari
..............................................................102.276% Sauber-Ferrari
………………………………………………………………………………………….102.279% Toro Rosso-Ferrari
………………………………………………………………………………………….102.480% McLaren-Honda
..............................................................102.704% McLaren-Honda
………………………………………………………………………………………….102.851% Haas-Ferrari
103.111% Lotus-Renault
………………………………………………………………………………………….103.752% Renault
………………………………………………………………………………………….103.861% Sauber-Ferrari
………………………………………………………………………………………….104.261% Manor-Mercedes
104.383% Caterham-Renault
105.401% Marussia-Ferrari
..............................................................106.776% Manor-Ferrari
Nico confirme c'est le grand bonhomme du début de saison , à la régulière hors
ennuis mécanique d' Hamilton il s'est montré plus incisif sur ces 2 premières journées , je lui souhaite que cela dure .
Williams plus pressent et RB pas largué le podium va être disputé , Lewis et Vettel peuvent remonter oui mais jusqu’où ? avec un seul arrêt c'est plus compliqué !
Les Renault sans amélioration de l'auto cela ne le fait pas .Palmer c'est mieux .
Apparemment Renault à utilisé un jeton lors du GP de Bahrein; savez vous ce que cela concerne ?
L'évolution de Montréal va mobiliser combien de jetons ?
Superbe début de saison de Rosberg, c'est bien la roue tourne, j'adore ce mec humble simple tranquille.
heu !!
dans le tableau il manque le chrono de Gutierrez en Q2 (1.38.115) et celui de Verstappen en Q3 (1.37.583)
Jolyon n'est pas très loin de Kévin niveau chrono, il y a du mieux !!! et ils ne sont pas loin de passer en Q2 (ça se jouer avec les Haas)
Remake de l'année dernière en vu... RB a la peine, Ferrari loiiiin du compte, Mclaren qui arrive toujours pas à passer en Q3...
J'espère que le rythme en course des Renault va leur permettre de gagner quelques places... mais on est encore loin des points hélas !
Je pensais au moins qu'ils allaient passer en Q2 !
Entre gutierrez, magnussen, palmer, nasr ça se tient dans un mouchoir de poche !
Palmer est content, ils ont trouvé le truc qui clochait sur sa voiture :
http://fr.motorsport.com/f1/news/palmer-enfin-une-bonne-voiture-732272/
Meilleure Vmax par équipe (secteur 2) :
339.0 Ferrari
337.6 MRT
337.2 Mercedes
335.9 Williams
335.1 FI
333.3 Haas
332.8 RBR
332.6 STR
330.7 McLaren
328.7 Sauber
328.4 Renault
Palmer soupçonne le fond plat donc? (fond plat endommagé ou mal conçu?) je penche pour la premiere hypothèse: La Renault semble disposer de 3 versions de fond plats très légèrement différentes. La principale difference visible se situe juste devant la roue arrière, au niveau de cette ailette/derive métallique.
http://www.f1fanatic.co.uk/2016/04/30/2016-russian-grand-prix-qualifying-practice-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-russian-grand-prix-qualifying-day-sochi-russia-85/
Le premier fond plat de la E23 n'en a pas une. La deuxième version est celle qu'ils utilisent tout le temps ou presque. La troisième est apparue en chine mais n'a pas roulé.
Palmer et Mag ont roulé aujourduhui avec la version 2 habituelle (celle de la photo) si l'ont croit les photos.
Sinon, ils sont bizarres ces petits points/autocollants rouges visibles sur la carrosserie. C'est la premiere fois que je les vois. Une nouvelle generation d’autocollants thermiques une nouvelle generation de capteurs de pression aero utilisables en piste donc révolutionnaires
@Raikko
as-tu le nombre de pneumatique qui restent par pilote ???
c'est bon j'ai trouvé
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462035455-russie1.jpg
@muriel merci ; super ton tableau ; s'ils font qu' un seul ou 2 arrêts , Hamilton il ne lui reste pas grand chose en neufs , sauf incident Rosberg
difficile de l’inquiéter ; les renault ont des pneus neufs en réserve pour une belle remontée ???
Il ne fallait pas enterrer Palmer trop vite car cela paraissait peu plausible de voir un tel écart avec son coéquipier à la régulière. Palmer/Nasr même combat.
Rappelez vous de début 2013 quand Grosjean galérait et prétendait que sa monoplace rencontrait un problème, heureusement que l'équipe technique n'a pas réagit comme certains fans, sinon il aurait perdu son volant avant sa fabuleuse fin de saison ...
pour les pneus neufs disponible on voit que ceux qui se font éliminer des Q1 sont
mieux lotis , les 2 McL pas mal aussi ,ils sont sur dans tous les cas de faire leurs relais en neufs ; mais si l'auto n'est pas assez rapide cela ne peut pas
tout compenser.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas