Renault Sport Formula One Team est toujours dans les temps pour introduire son évolution moteur lors du Grand-Prix du Canada. Le constructeur français poursuit actuellement les essais sur banc pour fiabiliser cette nouvelle spécification. En attendant, l'écurie française et Red Bull Racing devront conserver le même bloc pour les trois prochaines courses.
"À l’heure où nous parlons, il est déjà sur les bancs d’essais en France, à Viry Châtillon", annonce Cyril Abiteboul. "Il va parcourir autant de kilomètres que possible afin d’atteindre notre but : le lancer pour Montréal."
Le Power Unit Renault est l'une des bonnes surprises de ce début de saison avec une fiabilité retrouvée et des performances en hausse. La future évolution laisse entrevoir de belles perspectives, au point de faire peur à la concurrence, comme le démontre Felipe Massa, le pilote Williams dont la voiture est motorisée par la référence Mercedes-Benz.
"J’espère que nous aurons une évolution au Canada également. J’espère qu’ils ne seront pas les seuls à améliorer leur moteur. Je parle d’espoir parce que nous ne savons pas ce que donnera cette 2e version du moteur Mercedes pour 2016", commente le pilote brésilien.
Chez Renault, on ressent clairement les progrès de cette spécification 2016 mais l'on attend impatiemment le Canada pour marquer un nouveau pas en avant.
"Par rapport à l’an dernier, nous avons effectué un bon pas en avant au niveau des performances du groupe motopropulseur", confirme Bob Bell. "Il y en a encore à venir dans ce domaine puisque la prochaine évolution marquera une étape alors que nous sommes en constants progrès du côté du châssis."
Le châssis justement est probablement la plus grosse faiblesse de Renault Sport Formula One Team aujourd'hui. Enstone travaille d'arrache-pied pour améliorer cette RS16, dont la genèse fut pour le moins compliquée.
"Il faut augmenter l’appui et l’adhérence comme nous sommes en retrait sur nos rivaux sur ces aspects. C’est une conséquence du lancement tardif du développement et nous voulons progresser sur ces deux sujets : aérodynamique et adhérence mécanique", explique le Directeur de la Technologie F1 du Losange.
Renault n'a pour le moment pas décidé d'abandonner son auto, et prévoit des évolutions importantes d'ici la mi-saison. "Nous avons un programme de développement raisonnable pour la R.S.16 et nous attendons de bonnes évolutions d’ici la mi-saison, tant aérodynamiques que mécaniques pour le châssis", révèle Bob Bell.
Côté fiabilité, le problème rencontré en Chine sur la suspension ne devrait pas se reproduire, après que Renault a pu identifier l'origine de la rupture mécanique.
"Nous avons compris la raison tout en pouvant corriger, concevoir et appliquer une solution à Shanghai. Nous savons ce qui s’est passé et pourquoi nous sommes persuadés de ne plus revoir un problème de ce genre", rassure le britannique.
La firme au Losange espère d'ailleurs vivre un Grand-Prix de Russie sans incident majeur. Il faut dire que l'écurie française n'a pas été épargnée ces dernières semaines avec la panne de Jolyon Palmer à Bahreïn et la rupture de suspension de Kevin Magnussen à Shanghai. Renault a besoin d'un meeting sans accroc pour pouvoir continuer de progresser et comprendre cette RS16.
"Nous avons besoin de week-ends solides et sans embûche afin de réaliser des progrès constants et sensibles", estime Frédéric Vasseur. "Nous savons que nous avons beaucoup à faire, nous connaissons nos objectifs et c’est ce vers quoi nous travaillons."
Le français confirme les énormes efforts consentis à Viry et à Enstone pour faire progresser le package actuel, tout en gardant un œil sur 2017. "À Viry, chaque aspect du groupe propulseur est étudié, tout comme c’est le cas sur le châssis à Enstone. Il n’est pas question de se focaliser sur un seul sujet, mais plutôt d’analyser le moindre détail", explique-t-il.
"Le fait est que nous devons poursuivre nos efforts et améliorer nos performances sans compromettre notre potentiel pour 2017, là où se trouvent nos meilleures chances de succès", rappelle pour sa part Cyril Abiteboul. "Nous pouvons nous inspirer du travail sérieux effectué sur le moteur pour le dupliquer sur le châssis."
Ce week-end, Renault tentera d'afficher de meilleures prestations qu'en Chine, où la RS16 a fortement lutté. Particulièrement en difficulté, Jolyon Palmer espère rebondir et prendre davantage confiance au volant de la monoplace française.
"Nous avons effectué de bons progrès et nous pouvons faire bien mieux que ce que nous avons montré à Shanghai", estime le pilote britannique. "Personnellement, je dois encore apprendre les besoins de cette voiture sur différents circuits avec des pneus et des conditions différentes."
"Nous disséquons et comprenons cela dans le but de bien progresser, et cela devrait se traduire par une amélioration des performances en temps utile", promet-il.
La patience est donc le maître mot de ce début de saison 2016, avant un Grand-Prix du Canada que l'on attend de pied ferme !
Si Renault pouvait bien fiabiliser son nouveau PU, histoire d'avoir aussi un bouton magique pour les qualifs
http://fr.motorsport.com/f1/news/sirotkin-rejoint-renault-f1-et-roulera-le-vendredi-690344/
la semaine dernière j'ai évoqué Kvyatt en recrue possible pour Renault 2017
soulignant l’importance du marché Russe la réponse sous nos yeux.
Je comprends pas bien la stratégie de Renault; Sirotkin pilote d'essais, Esteban O pilote de réserve, CJ pilote de développement, N LAtifi pilote d'essais; on joue sur les mots; en plus ils trouvent qu'ils roulent pas assez et vont donner le volant de KM pour les essais libres 1, il doit être enchanté de sa KM.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut faire renault avec tous ces jeunes ?
Est ce un de ceux la qui occupera le bacquet l'an prochain ?
Buemi est il toujours en piste pour prendre un bacquet ?
ILs signent un pilote Chinois car le marché automobile est en plein essor.
Deux semaines plus tard ils signent un pilote Russe car le marché là aussi est en plein développement.
Ils sont revenus en F1 pour promouvoir la marque Renault ou pour être champion ?
Ils nous rabâchent les oreilles avec les signatures de tous ces jeunes mais à côté sur la piste ils sont à la ramasse. Arrêtez avec votre communication et bougez vous pour marquer des points.
Vasseur qui est un gagneur continue d'adhérer au discours mais si les progrès n'arrivent pas bientôt je le vois mal rester a la tête d'un team qui fait de la communication et qui est incapable de se donner les moyens de marquer des points
C'est justement par ce qu'ils sont à la rue sportivement (pour l'instant), qu'ils font des coups marketing pour faire parler de leur marque dans les marchés porteurs pour Renault.
Quand ils seront revenus en haut de classement, ils n'auront plus besoin de ça pour se montrer, et feront parler sur la piste. Chose qui pour l'instant est impossible.
Mais ça ne veut pas dire que ça ne bosse pas dur à Viry et à Enstone.
Perso je trouve ca très intelligent de faire rouler un Russe en Russie. Coup de projecteur assuré pour Renault, sans réel impact négatif sur la perfo de KMag (cf Grosjean la saison dernière). Puis Sirotkin est loin d'être un manche, donc ça permet aussi de le tester...
N'importe quoi... comment repondre a ca..? Tu melanges tout.
Comment peux tu affirmer qu'ils ne sont pas entrain de bosser sur leur saison, derriere? par ce qu'ils sont 'entrain de faire de la com'? non mais lol. Ils peuvent faire toute la 'com' du meonde et bosser au meme temps, ou l'inverse. l'un n'empeche pas l'autre et ces deux domaines sont totlament separés.
Tu ignores que Renault est en f1 pour promouvoir sa marque et vendre ses voitures? Et pourquoi sont t-ils a la 'ramasse' d'abord? c'est parce qu'ils font de mauvais travail? et font juste de la com?
Non. Et 'faire de la com' ne les empechera pas de bosser sur l'equipe la voiture etc. Au contraire meme.
Ils l'ont dit avant le debut de la saison; cette année de transition ne les empechera pas de montrer, de promouvoir Renault.
D'ailleurs Sirotkin est un pilote prometteur et respecté. Il peut etre un bon pilote d'essais et aider Renault... avant de devnir titulaire.
Et doivent t-ils arreter de promouvoir Renault parce qu'ils sont a la ramasse? Meme s'ils arrtent, ca ne les aidera pas a mieux bosser sur leur equipe, car comme deja dit, on parle de deux domaines completement differents.
@grider L'explication donnée de la déroute du GP de Chine était le manque de roulage en EL... et là Vasseur va permettre à des petits jeunes de faire des tours de manège en essais libres... pas très cohérent.
"Il est également important de capitaliser sur notre succès dans les marchés où Renault est peu connu, comme la Chine, la Russie et d'autres dans lesquels nous sommes en expansion, pour leur dire que Renault sont champions."
Ghosn, 1er décembre 2005...
http://classic.autosport.com/news/report.php/id/48457
@PushPushPush il ya eu un manque de roulage en El2 et EL3 qui sont les seances les plus importantes pour la course et la qualif. Manquer les EL2 et 3 serait un proleme mais pas les 1... ou la piste est en plus tres verte sur ce circuit 'routier'...
Dire que le manque de roulage ne gènera pas Kmag parce que RG s'en était spécialement bien sorti, ça me semble un peu optimiste : RG avait beaucoup plus d'expérience ! En même temps si c'était si inutile que ça, RG n'aurait pas autant râler de laisser son bacquet en EL1 ...
Pourquoi pas, mais expliquer il y'a peu que le manque de roulage spécialement de Kmag était un handicap pour nommer à sa place Sirotkin au GP suivant, c'est juste hilarant
Pourquoi pas, mais expliquer il y'a peu que le manque de roulage spécialement de Kmag était un handicap pour nommer à sa place Sirotkin au GP suivant, c'est juste hilarant
pfff désolé on n'a pas le même humour c'est plutôt tragique de mon point de vu
mais la com chez RSF, depuis un certain temps
"Pourquoi pas, mais expliquer il y'a peu que le manque de roulage spécialement de Kmag était un handicap pour nommer à sa place Sirotkin au GP suivant, c'est juste hilarant"
Encore une fois, Mag a ete handicapé parce qu'il a manqué les EL2 et les EL3 (piste moillée) qui sont des seances beaucoup plus importantes que la El1.
qaund on evoque le cas Mag, on PARLE DES EL2 et ET 3 surtout.
Mag, s'il fait les el1 seules, ne gagnerait pratiqement rien, encore moins sur un tel circuit.
Donc manquer la El1 n'a pratiquement aucune immortance, encore plus dans cette saison sans enjeux pour Renault... ce qui n'etait pas vraiment le cas pour GRO et Lotus...
Et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Ce que Fait Renault est intellient, surtout si le pilote est Sirotkin, mais ca demande de petits 'sacrifices'.
Faire rouler Sirotkin est logique, Renault n'a rien à y perdre en terme de résultats dans une année de transition comme celle là. Et vu que l'objectif est de faire connaître Renault dans les pays où le losange n'est pas tellement connu, pour au final vendre plus de voitures, autant le faire.
L'an prochain dans un contexte différent, en revanche il ne faudra pas s'amuser à ça.
Quant au fait que ce soit Mag plutôt que Palmer qui cède son baquet, c'est logique, Palmer amène du budget donc son contrat stipule probablement qu'il doit faire les week-end complets (sachant qu'il a piqué bp de EL1 à Grosjean, j'imagine que ses conseillers ont tout bétonné pour qu'il n'en soit pas victime à son tour).
Ce qu'il faut maintenant c'est attendre l'évo moteur du Canada et voir ce que ça donnera dans la Red Bull, qui pourrait bien perturber Ferrari voire Mercedes si Viry a définitivement retrouvé son niveau...
En attendant, il faut s'armer de patience et souffrir, mais voir que Massa craint une évo de Renault montre qu'on est sur la bonne voie à Viry.
Ou alors Mettre sitotkin dans le baquet de kmag pour le comparer a Palmer
La venue de Sirotkin dans l'équipe Renault n'est vraiment pas une grosse surprise, c'était écrit depuis plusieurs mois ...
Le russe a visiblement beaucoup progressé depuis son passage chez Sauber où il était hors du coup d'après la rumeur si on se réfère à sa saison de GP2. Meilleur rookie et des manoeuvres impressionnantes. Sur le plan financier, il est probable qu'il amène un ou deux sponsors avec lui.
Un russe qui fait les EL1 en Russie mais sans aucun rapport avec le marché russe, allons bon ...
Concernant la réunion de la commission F1 d'aujourd'hui, rien de changer par rapport au règlement 2017. Aucun accord sur les moteurs (couts, nivellement ....).
C'était à prévoir, chacun défendant son beefsteak.
HS
E.Boullier : "Dès que nos concurrents augmentent la puissance de leur moteur, ça devient très difficile pour nous."
"En Australie, pour le coup d’envoi du championnat, nous avions moins de chevaux qu’à Abou Dhabi l’an passé, et nous les avons juste retrouvés à Bahreïn. Les autres, dans le même temps, n’ont pas perdu leur temps…"
"Nous savons, par exemple, où en est Mercedes aujourd’hui car nous avons les chiffres, et je peux vous dire que nous sommes loin du compte."
Du Horner dans le texte...
Ne nous affirmait-on pas en 2015 que McLaren était mieux éduquée, plus patiente et respectueuse de son partenaire que Red Bull, que ce genre de chose ne se réglait pas en public ?
Ce serait vraiment bien d'avoir une météo clémente ce week-end car avec l'avancement de la date, Sotchi permettra une évaluation plus juste des progrès hivernaux de chacun. J'espère que l'embellie constatée en Chine se confirmera sur un tracé qui ne convient pas vraiment à Red Bull, et que Sirotkin n'aura pas l'idée de plier la voiture de K-Mag
2014......................................................2015
100.000% Mercedes.............................100.000% Mercedes
100.592% Williams-Mercedes
100.696% McLaren-Mercedes
..............................................................100.823% Williams-Mercedes
..............................................................100.877% Ferrari
100.955% Toro Rosso-Renault
101.319% Red Bull-Renault
101.394% Ferrari
..............................................................101.592% Force India-Mercedes
..............................................................101.690% Lotus-Mercedes
101.749% Force India-Mercedes
..............................................................101.948% Red Bull-Renault
..............................................................102.030% Toro Rosso-Renault
102.235% Sauber-Ferrari
..............................................................102.276% Sauber-Ferrari
..............................................................102.704% McLaren-Honda
103.111% Lotus-Renault
105.401% Marussia-Ferrari
..............................................................106.776% Manor-Ferrari
Une bonne nouvelle pour les fans :
http://www.motorsport.com/f1/news/renault-agrees-to-more-aggressive-2016-chassis-push-692217/
Pas comprendre l'anglais ? ==> navigateur Chrome
L'équipe est tellement loin du compte que le choix s'impose de lui même ... malheureusement on ne dispose pas à Enstone de ressources suffisantes pour mener simultanément deux programmes.
"J'ai une seule crainte : que l'esprit fonctionnaire pollue cette équipe."
C'est quoi exactement l'esprit fonctionnaire?
version française de l'agressivité de Renault pour 2016 :
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-opte-pour-un-developpement-plus-agressif-en-2016-692201/
"L'esprit fonctionnaire c'est une productivité inférieure à celle d'une entreprise privée donc une obligation de résultat souvent même inexistante, à cause d'un actionnariat en partie ou en totalité public c'est une moins grande motivation des dirigeants et des cadres, c'est une plus grande inertie dans les décisions, c'est moins de respect de la hiérarchie à cause d'un manque d'autorité de celle-ci, c'est plus de camouflage des erreurs et des gaspillages éventuels, c'est des bilans signés avec un élastique."
Pas mal de clichés dignes des discussions de comptoir que tu ne cesses de dénoncer ici. Du même acabit que les patrons sont tous des pourris, les artisans ne font que du black, les garagistes sont des voleurs, les coiffeurs tous homosexuels, les flics tous des fachots alcooliques...
Quant à la réponse de esartinulo, votre relation orageuse t'aveugle...
En quoi est-il HS? Il répond à MA question et donne un autre visage (factuellement argumenté) que le tien de la fonction publique. Tu as bien le droit d'être en désaccord (et en effet,tout n'est pas rose dans le fonctionnement l'état) mais cela n'empêche pas un peu d'objectivité...
Bref, rien de neuf dans notre pays... C'est sûr que l'on va avancer comme ça.
"Quant à la réponse de esartinulo, votre relation orageuse t'aveugle..."
puré les gars, je sais que vous êtes retraité, mais perdre autant de temps à faire un perpétuel concours de ____...
ignorez vous, une bonne fois pour toute
Du 9 si, l'industrie de pointe française se porte bien, le chômage baisse depuis 3 mois, la consommation des ménages augmentent, les marges des entreprises ont sensiblement augmentés ce qui relance l'investissement. Soutenue par une Europe qui redémarre avec tout les compteurs au vert, il semble que nous sommes en plein virage, alors messieurs les entrepreneurs, tenez vous prêt.
OK Robert, https://www.youtube.com/watch?v=GMEmZWy84iY, understood...
@saint-thomas
Tu as tort sur un point, je ne fais pas de concours de ...... car je ne poste quasiment plus ici, je ne suis plus qu'un modeste lecteur. Et pour cause...
Par contre, tu as raison sur un autre point c'est que mon post du jour était déjà de trop. Le débat ne peut être que stérile.
Merci de m'avoir rappelé cela, on ne m'y reprendra plus.
@ fred, oui je sais bien
moi même, je ne participe plus beaucoup, mais lis toujours, a vrai dire ma remarque ne t'était pas directement destinée, j'ai simplement repris ton "relation orageuse" par rapport à "la guéguerre" de mario & co (dont esartinulo)
malheureusement, certains prétendent vouloir dialoguer mais la konnerie ajouté à l'arrogance... cela ne donne tout sauf l'envie de converser, d'autant qu'au moindre désaccord, on se fait traiter de fachos, de crétins ou pire
le bonjour aux cousins
@esartinulo votre description est rigoureusement exacte , ces hauts fonctionnaires sauveteurs de la France cela a marché sur une courte periode pendant 20 à trente ans, puis tout cela a disparu avec le Général.
Du plus modeste jusqu'au sommet de l’état il y avait un état d'esprit solidaire
au sortir de la guerre il fallait reconstruire la France .
Actuellement public ou privé les motivations sont différentes mais chacun pense d’abord à sa petite personne puis à son entourage , la France ce n'est plus la préoccupation N°1 , sauve qui peut chacun pour soi .
je veux bien croire qu'ici ou la il y a encore de braves gens , prêts à aider leurs prochains , mais ce n'est plus la majorité , hélas .
Pas d'illusion ;la F1 est à l'image de notre société un beau vernis mais faut pas trop gratter.
Pour se remonter le moral : Rien ne vaut la contemplation d'un beau ciel étoilé , et là on prend conscience du cosmos et vient la grosse question : qui sommes nous , pauvres humains de 2016 ???? On fait semblant d'y croire
@Lulu : pfff là le débat devient trop intellectuel pour moi
heureusement y'a encore de doux rêveurs histoire d'élever le niveau " Pour se remonter le moral : Rien ne vaut la contemplation d'un beau ciel étoilé , et là on prend conscience du cosmos et vient la grosse question : qui sommes nous , pauvres humains de 2016 ???? On fait semblant d'y croire "
@j-alesi le cosmos c'etait juste pour relativiser car le débat sur les fonctionnaires , les patrons , la droite , la gauche , dieu pas dieu ? c'est hyper flippant
il y a un faible pourcentage de bien dans dans chaque , seul probléme on nous demande de signer et de s'engager pour un package entier et là ce n'est juste pas possible ,car seul les meneurs en tirent profit pour eux memes
donc pour vivre on fait plus ou moins consciemment ou incosciemment semblant d'y croire ;s'accrocher aux branches
la F1 est en Russie ce week end , jettons y un oeil
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
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