Contrairement aux deux épreuves précédentes, Renault n'a pas été en mesure de convertir une mauvaise qualification en un résultat décent au cours de ce Grand-Prix de Chine. L'écurie française a souffert d'une incapacité à exploiter correctement les pneumatiques, avec une forte dégradation et une difficulté à les faire monter en température. Le manque de roulage de Kevin Magnussen vendredi a certainement pénalisé l'équipe mais la RS16 manquait de toute façon de rythme pour briller. Les modestes 17e et 22e positions finales reflètent la place de notre formation sur ce week-end.
"L’équipe a connu un Grand Prix difficile", constate Frédéric Vasseur. "Nous avons énormément souffert de la dégradation des pneus. Kevin était désavantagé par son roulage très limité dans des conditions sèches. Cela nous a laissé peu de temps pour affiner les réglages, rendant délicate la gestion des pneus en course. Jolyon a débuté en pneus tendres et nous avons choisi de le laisser en piste lors de la neutralisation. Malheureusement, il lui a ensuite été compliqué de mettre ses gommes à température. Cela lui a coûté de nombreuses positions et un passage à quatre arrêts lui aurait fait perdre trop de temps."
"Nous allons rechercher les raisons de cette perte de performance et de température après l’intervention de la voiture de sécurité. Nous sommes impatients d’être au prochain Grand Prix pour continuer d’apprendre, travailler dur et progresser", ajoute le Directeur de la compétition de Renault Sport Formula One Team.
Bien que déçus, nos pilotes restent optimistes. Le début de saison allait être de toute façon difficile compte tenu du matériel disponible et du contexte de reprise d'Enstone. La méforme du jour doit permettre à Renault de revenir plus fort lors des prochaines courses.
"À vrai dire, j’ai connu une course assez régulière", explique Kevin Magnussen. "J’ai pris un départ décent, puis il n’y a plus eu beaucoup d’action. Je dépassais d’autres pilotes sur d’autres stratégies, donc personne ne se battait vraiment. Ce n’est pas un week-end dont nous sommes vraiment satisfaits, mais nous pouvons clairement en tirer des leçons. Nous devons encore comprendre beaucoup de choses, mais nous serons plus forts quand ce sera le cas. Nous savions que nos débuts seraient difficiles et nous ne paniquons pas."
"Aujourd’hui le départ s’est bien passé, tout comme le premier tour puisque nous avons gagné beaucoup de places", ajoute pour sa part Jolyon Palmer. "À partir de ce moment cependant, la journée a été difficile. L’équilibre de la voiture était instable, la dégradation des pneus plus accrue qu’à l’accoutumée et le rythme n’était pas aussi bon que lors des courses précédentes."
"Nous devons analyser les données, mais je suis vraiment content de passer à la prochaine course.", conclut le britannique, soulagé d'en terminer avec ce Grand-Prix de Chine.
Renault dispose désormais de deux semaines pour analyser les données et apporter une réponse adaptée mais il faudra probablement se montrer plus patient pour voir la RS16 véritablement progresser dans la hiérarchie.
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/teaser-caverne-secrete-tresors-de-renault.html
Pour les accros de Renault, Automoto est à revoir en replay, perso, je n'ai vu que la toute fin du mag, avec miss grosjean, une R40CV, ragnotti & la sacrosainte MRS notamment sur l'anneau de Montlhéry...
La RS16 était clairement en retrait aujourd'hui... je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais autant à Melbourne et Basrhin il y avait un rythme intéressant en course, autant là tout a été réduit à néant...
Il s'est passé exactement la même chose chez Haas, finir derrière Renault alors que leurs 2 premiers GP étaient top, il y a eu des soucis dans les réglages.
D'ailleurs Palmier en a parlé dans une interview : "j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose de fondamental avec la voiture, qui est catastrophiquement mauvaise".
De toute manière les éléments ne semblent pas être avec Renault, Magnussen qui a encore eu des déboires sinon il aurait été mieux placé, et qui n'a pas pu régler sa voiture et remonter des données quant aux réglages et à la stratégie à apporter niveau pneu.
La voiture est en cause effectivement c'est une charette, mais chez Renault niveau stratégie et plannification il va aussi y avoir du boulot... il devrait y avoir un pilote de développement avec de l'expérience pour régler la voiture (pas une bimbo à la carmen jorda). D'ailleurs c'est ce qu'il manque au team, un Button à la place d'un Palmier quoi !
C'est là qu'un pilote expérimenté comme Buemi fait cruellement défaut.
Concernant Haas, cela ne concerne que la voiture de Grosjean car Guterriez n'a rien dit concernant la tenue de route de sa VF16. Il termine P14 alors qu'il n'avait plus de DRS durant la course.
Pour Renault, cela va être dur durant toute la saison car le problème est dans ce vieux châssis. Le moteur Renault va avoir plus de chevaux, oui mais les autres aussi, Honda avance bien et Ferrari apporte un nouveau moteur pour Barcelone avec un gain de 0,5 seconde au tour. A l'heure actuelle la ferrari n'emploie pas toute la puissance du turbo car risque de casse (voir pb de KIMI) le problème sera résolu avec l'emploi des derniers jetons disponibles.
Les autres vont peut être aussi avoir plus de chevaux au cours de la saison... mais le potentiel de développement est moins important, surtout que Renault n'a utilisé que 7 jetons... en utilisant seulement 7 jetons ils ont déjà fait un bond en performance, ce qui prouve qu'en soit l'ancien PU n'était pas aussi mauvais et qu'il ne fallait pas partir d'une feuille blanche.
Ferrari j'attends de voir une fois c'est la fiabilité qui n'est pas là, une fois ce sont les pilotes qui ont des soucis... quand ils auront allier les 2 j'espère qu'on sera pas arrivé en fin de saison.
MLH mouais ils sont plus fiables (en même temps c'était pas compliqué), mais la performance n'est pas encore là pour le moment, alors ils avancent bien mais les autres aussi.
En tout cas une chose est sûre même avec un bon PU, la route sera longue pour Renault parce que côté châssis tout reste à faire et Enstone sort doucement d'une longue période de léthargie !
La rs16 est à sa place , il y a rien d'étonnant sur un circuit aussi exigeant que Shangai.
Le travail à effectuer est énorme pour aller chercher des points sans faits de courses favorables.
Ça aurait été trop facile de reprendre une équipe en déconfiture et faire des bons résultats sans gros développements à l'heure où tout les autres même manor ont progressé.
Ils ont hâte d'être en Russie mais sotchi est aussi difficile pour les gommes si c'est pas mieux et l'aérodynamique y est plus important.
J'ai bien peur que ça soit tout autant difficile pour notre équipe préféré.
Vous parlez du PU mais même avec le Mercedes de rosberg le résultat aurait été le même et il n'y a qu'à voir les redbull qui ont la même motorisation. La RS16 est à la rue , point.
Par contre , repartir sur une feuille blanche en ce qui concerne le châssis je dit oui car je vois pas par quel miracle les choses peuvent changer.
Je pensait pas enstone en si mauvais état, il reste d que les mécaniciens ou quoi?
2017 risque d'être difficile sans ingénieurs expérimentés.
Ce n'est pas ca. Enstone a concu un concept de voiture qui essaie de rester a plat, pour avoir une stabilité aero. Ca marchait bien avec des pneus sous gonflés et qui chauffaient bien.
Les spec des Pirellis ont changé, et ce concept se retrouve a coté de la plauqe aujourd'hui, en tout cas sur piste froide, ca ne marche pas. Enfin, il me semble que c'est ca.
Vasseur n'a pas la pression n'oublions pas que le PDG à donner 3 ans pour jouet la gagne, y a le temps quand même mais vue l'ampleur de la tâche faut bien ça.
une mauvaise gestion des pneus, comment font les autres, chez HASS ils connaissent mieux la gestion des pneus........ils sont devant.
Le concept du chassis de la RS16, ca ne date de l'année dernière, c'est un vieux concept. Voiture aero, qui vire a plat, suspension insterconnectées (FRIC), Suspension avant anti plongeon, etc. Ca a marché du temps de Kimi...
Le losange est embarqué dans une sacré galère entre un chassis qui a peu évolué depuis l'an dernier, un client aux avant postes et des pilotes qui ont le charisme d'une huitre ...
Encore une fois on peut s'interroger sur le timing du retour, sans doute bien trop tardif, pourquoi ne pas avoir repris Enstone fin 2013 ?
Effectuer la saison 2016 sous son nom propre est également discutable d'un point de vue commercial et médiatique. Un PU évolué ne suffira pas à masquer les carences du chassis, l'équipe technique devra obligatoirement développer encore ce chassis pour ne pas finir la saison mal classé et/ou sans points, ce qui pourrait déjà s'avérer préjudiciable pour 2017.
Mais non, il ne sont pas obligés de développer la RS16. Ils ont deja fait des evols pour Barcelone et le canada... C'est deja bien pour une année de transition.
Le problème c'est enstone ex lotus. Il reste le mécanicien le cuisto le chef et son chien.
Samir à pris une claque aujourd'hui ,mais il n'est pas le seul ,le pro Hass à reçu un bon coup dans les valseuses !
@E.T29
Même pas, c'est vrai que j'en ai pas. Et non, on sait très bien que HAAS ne serait pas toujours un top10.
pas de panique , en haut de la hiérarchie cela cafouille un max , personne ne semble satisfait du déroulement de ce GP sauf Rosberg c'est le grand bonhomme de ce début de saison ..
en attendant les regards sont braqués sur ferrari et mercedes tant mieux
RB est en embuscade et de plus bien plus haut qu 'espérè ils sont sur les talons de ferrari ...
Renault Enstone ils se la ferment et ils bossent, il faut un nouveau châssis à la reprise après l'été .(vont pas se trainer comme cela toute l'année) moumoute en douce tu leur refiles les plans de ta caisse façon Haas/ferrari
et puis vous oubliez que mine de rien RB reparle en bien de son motoriste .cela permet d'attendre des jours meilleurs car aprés tout les anciens nous disent constamment que tout est possible en F1
esartinulo
Renault a une seule F1 !!!!!
j'ai travaillé 15 ans dans la F1, certain lorsque l'on a pas de temps de roulage et pas de base pour l'analyse ca ne fonctionne pas
Hass est donc meilleur !!!!!!!!
@lulu: suis désolé Renault bosse clairement en coulisses mais personnellement, je trouve qu'ils ne se la ferment pas assez... Cf. discussion d'il y a quelques jours sur la com'. Même Vasseur s'y met en parlant de Renault proche de Williams en course. Et après, ce week-end, qui est ce qui passe pour un c...?
L'équipe Haas s'est également enflammée. On peut toutefois leur trouver comme excuses:
1- paroles volontaires pour profiter du moment où on est sous le feu des caméras (sponsoring entre autre)
2- et peut être aussi le manque d'expérience avec le monde de la F1 très différent de celui des bolides américains...
Pour le Pu Renault c est bien, Renault prévoit une amélioration au Canada, faut juste espérer que cette nouvelle version aura de la marge de progression, comme le Ferrari.
Pour le châssis, Renault là aussi ne peut que progresser, voir même fortement et rapidement.
Le plus difficile sera après ces deux bons, lorsque la différence viendra des détails pour faire progresser l ensemble et par exemple diminuer le poids du moteur mieux répartir les masses etc...
Là il faudra plus d une année
D'accord avec FAB trop d'annonces
PU pour 6 courses, amélioration au Canada, et certainement d'autres a venir pour être sous les projecteurs pour satisfaire les médias,mais il ne faudrait pas mieux expliquer a quel niveau on se trouve en vrai et ainsi suivre la remontée de l'écurie?
@fab pourquoi tu me dis désolé ?? on dit la même chose "Enstone silence et boulot" doivent être leurs deux mamelles
@lulu: en te relisant, ce n'est pas limpide mais en effet, je pensais que tu faisais une affirmation là où il s'agissait d'un souhait. On est donc d'accord.
Abiteboule : « Quoi que nous fassions sur la voiture, il nous faut un moteur plus compétitif. Je ne peux pas vous dire exactement combien de chevaux supplémentaires sortiront du nouveau bloc, mais nous pensons que l’écart qui nous sépare encore de Mercedes sera réduit de moitié. »
J'ai hâte de voir si ce sont des déclarations fondées ou de la flute... parce qu'abiteboule je peux plus le saquer !
Concernant le moteur plus compétitif, oui pour jouer la gagne en 2017... mais vous en avez pas besoin pour cette année, suffit de voir RebBull aux avants postes avec le même moteur, il faut développer le chassis c'est tout !
La difference avec 2014 et surtout 2015, c'est que les progres sont visibles en piste, y compris pour RBR. Le travail de Viry semble desormais porter tous ses fruits...
Le chassis, faut oublier. Ca sera le minimum syndical... Ils installeront probablement une carosserie interne qui pourrait avoir une effet boule de neige sur l'aero, la trainée toussa, y adapteront peut etre les radiateurs/echangeurs, modifieront les supsensions pour cette motricité qui fait defaut, expérimenteront des trucs pour 2017... mais a part ca, faut pas esperer grand chose du chassis AMHA.
Sinon, ceux qui sont surpris de cette dégringolade previsible et annoncée meme par certains fans comme nous, croient au pere noel. On avait le droit d'etre surpris a Melbourne seulement, au mieux, car on ne savait pas quel bond en avant les autres equipes qui ont developpé une nouvelle auto tranquilement, vont faire...
Et bah, Sauber en a gagné 1s8 a Melbourne et/ou Sakhir...
Donc en gros, certains voulaient que Renault gagne 2 secondes en hivers avec une voiture rafistolée a la hate en decembre....
Certains se croient meme plus sages que Ghosn (ou croient que ghosn est aussi neuneu qu'eux) et sous-entendent que le boss ne connaissait rien de la situation de Lotus/Renault
Ghosn est surement ravi par les progrès et les changements qu'il y a eu a Viry, des changements 'palpables' visibles en piste, dans l'etat d'esprit chez Renault et meme chez RBR. Pour le reste il a generusement et logiquement donné 3 saisons...
Alors relax.
Clairement faut pas s'étonner de voir Renault aussi mal en point. Le moteur a fait de réels progrès, RBR en est la preuve, mais le chassis reste un Chassis vieux d'un an de la Lotus.
Et quand on voit que toutes les voitures sont meilleures de 1 à 2 sec par rapport à leurs devancières de 2015, pas étonnant que Renault souffre.
Ils vont grignoter une partie de leur retard, améliorer le PU et le chassis, marquer quelques points comme l'a fait McLaren l'an dernier et puis c'est tout. Y'a rien d'autres à espérer cette année.
Puis faudra changer la doublette de pilote aussi : Palmer se prend 1s pleine par son coéquipier en qualification et fini bon dernier. D'autant que Magnussen ne me semble pas être un CDM en puissance...
@mariolotus : Pour l'écart qui serait réduit de moitié avec Merco, Abiteboul parle clairement du PU, pas de la RS16.
Pour constater cette amélioration, faudra regarder du côté de RBR. Même si ça peut aider la RS16 a remonter un peu dans le peloton, le châssis semble tellement à la ramasse que ça va être dur de juger.
Oui il parle uniquement du PU, il lui reste bien trop eu de crédibilité pour parler de la RS16 ainsi !
On verra ce que ça donne chez RBR, il va encore s'en prendre pleins les miches si c'est faux
Enfin quand on voit les résultats obtenus pour le PU actuel avec peu de jetons utilisés, et l'évolution annoncée pour le GP du Canada qui permettra de voir les premiers fruits de la coopération avec Ilmor, rien n'est impossible !
Mike Gascoyne (Toyota) Bahreïn 2006 : "On ne comprend pas : le pneu ne chauffe pas, ne s'use pas, n'a aucun graining, la voiture est bien équilibrée... On a pourtant tout passé en revue (mécanique, aéro) mais rien, aucun grip."
Même scénario pour Ferrari au GP suivant (Australie) quand Toyota est sur le podium...
Toyota (encore...) et BMW dans l'incapacité de chauffer les pneus sur les tracés en ville en 2009. "Caractéristique aéro et surtout moteur" dira Trulli en fin de saison.
Le cas de Ferrari en 2011 qui se prendra finalement 1 tour au GP d'Espagne après avoir contrôlé la course pendant près de 20 tours avec les pneus tendres car elle ne savait pas utiliser le pneu dur... D'où cette sortie magnifique de Pirelli : "Red Bull et McLaren maîtrisent le pneu dur car elles ont plus d'appui. Nous fournirons donc des gommes plus tendres en 2012"
Ne parlons pas de la souffrance de Mercedes dans ce domaine de 2010 à 2013 malgré des GP miraculeux (Chine 2012, Monaco 2013...)
Il y a aussi le fait que Pirelli modifie en secret certaines caractéristiques chaque hiver car "le pneu doit participer à l'incertitude des courses en ne permettant pas aux équipes ou pilotes d'avoir des habitudes."
Si vous avez fait un tour chez Renault F1 team, vous verrez qu'ils cherchent en ingénieur pour la performance des pneus. Au total 34 emplois pour Enstone.
Chez Haas, les 7 emplois aérodynamiques pour Dallara ont été pourvus, maintenant ils cherchent 5 postes pour Banbury et principalement pour le Racing Team.
Alors les salaires non payés de Sauber pourraient incliner certains à changer de crèmerie (sécurité de l'emploi).
On voit qu'en Chine l'augmentation des pressions effectué par Pirelli a joué un role. Toutes les voitures n'ont pas été affectées de la meme manière. La RBR n'a pas beaucoup perdu, contrairement a la Mercedes, la Ferrari etc.
Et la Renault qui a été seulement 0,9s plus rapide que la E23 lors des 2 premiers GP grosso merdo, a été plus lente que sa sœur jumelle. Faut ajouter a ca le manque de roulage de Magnussen.
Tout cela a aggravé une situation déjà tendue.
Suffit de lire les declarations de Button, Grosjean, Massa...
c'est çà grider, roulage et datas sont des éléments clés pour améliorer une auto a la condition d'avoir les ingénieurs pour le faire, pas un cuisto italien avec ses pâtes et son parmesan comme mario.
Je voulais dire pas un plombier italien avec sa clés à molette comme Mario.
du coup cela se confirme va falloir attendre 2017 pour voir les jaunes progresser : http://fr.motorsport.com/f1/news/la-commission-f1-ratifie-les-essais-demandes-par-pirelli-688445/ donc en 2017 les pneus plus larges vont faire leur apparition et tout et tout
sauf que !! : http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-pourrait-mettre-un-terme-au-developpement-de-la-RS16,102508.html
Je plaisante Mario, qui châtie bien, aime bien, tu le sais.
Ceci dit, il faut voir ce que représente les efforts à fournir en 2016 pour élever le niveau de compétitivité à hauteur des points.
Toutes les pistes de développements ne se valent pas et peuvent pas toutes s'appliquer au règlement 2017.
Faire de la R&D coûte chère, il faut donc privilégier 2017. Tan pi pour cette année. Même si il reste le réglage, le setup comme on dit en anglais. Il y a beaucoup de travail rien qu'en peaufinant l'équilibre de la voiture, à condition de bien comprendre et convertir les datas en réglage standard de base pour la voiture, afin de faire fonctionner les pneus à température idéale.
Ensuite, rien de tel qu'une soufflerie gratuite, comme ils le font tous, avec de la peinture pour suivre l'écoulement du flux d'air.RSF1 peut déjà tester des solutions Tan aéros que mécaniques qui serons bénéfiques la saison prochaine.
Donc arrêter complètement ce serait pas une bonne idée à mes yeux, mais plutôt essayer de cibler tout les domaines transposable en 2017.
Est ce que renault à bien fait de reprendre Lotus, ben je dit oui, c'est l'occasion qui fait le larron.
Puis l'expérience cette année sera primordial et un vrais + pour apprendre à faire fonctionner l'écurie, du cuisto au pilote.
Donc apprentissage, et en avant 2017, avec 2016 en rampe de lancement.
Encore une annonce de plus
Abiteboul : « Quoi que nous fassions sur la voiture, il nous faut un moteur plus compétitif. Je ne peux pas vous dire exactement combien de chevaux supplémentaires sortiront du nouveau bloc, mais nous pensons que l’écart qui nous sépare encore de Mercedes sera réduit de moitié. »
Il ne sait pas ce qu'ils font dans son entreprise !!!!!!!il ne sait pas ce qui est mesuré dans les bancs moteur (faut quand même que je vérifie ce qu'il a dit)
Il va nous falloir beaucoup de patience !!!!!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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