La séance qualificative du Grand-Prix de Chine a permis à Red Bull Racing de se mettre en évidence en s'emparant du deuxième chrono. Si l'on attendait la Scuderia Ferrari à une telle position, le taureau rouge a surpris son monde avec une RB12 compétitive et un Daniel Ricciardo exceptionnel. Cette performance permet à Renault de retrouver la première ligne, et confirme les progrès du Losange avec son Power Unit.
"Par rapport à l'année dernière, nous avons certainement gagné en performance avec le Power Unit", souligne le pilote australien à l'issue des qualifications. "Nous avons vu cette tendance lors des deux premières courses où le déficit n'était pas aussi important sur les lignes droites. Etre devant sur un temps sec est vraiment cool."
Daniel Ricciardo s'attend à se battre avec les Ferrari mais l'australien espère donner du fil à retordre à Nico Rosberg, le pole-man qui partira avec des pneumatiques tendres, quand notre pilote sera chaussé de gommes ultra-tendres.
"L'aspect positif est que Nico est en soft et nous en super-soft, ce qui permettra d'avoir un début de course intéressant. J'espère cependant pouvoir me battre avec les Ferrari pour le podium", ajoute-t-il.
Après avoir connu des séances qualificatives catastrophiques, Daniil Kvyat a inversé la tendance ce samedi en signant le sixième chrono. Le russe a réalisé cette performance avec des gommes usées, de quoi espérer encore davantage pour la course demain. Ce résultat est en tout cas une source de satisfaction et procure de la confiance à notre pilote.
"Je suis assez heureux avec les qualifications aujourd'hui. Sixième est mon meilleur résultat cette saison et je pense que l'on a trouvé notre rythme", estime Daniil Kvyat. "Ce qui nous a coûté du temps est d'avoir fait mon meilleur tour avec des pneumatiques usés donc on peut faire mieux. J'espère pouvoir me battre pour le podium."
Christian Horner dresse pour sa part un bilan très positif de la journée, en soulignant une "excellente performance d'équipe" qu'il espère convertir "en un résultat décent" demain.
Réponse à partir de 08h00 CET...
Dire que certains voulaient tout jeter à la benne pour repartir sur une feuille blanche avec le PU renault. Avec seulement 7 jetons on dirait presque que c'est plus le même propulseur dans la redbull.
J'ai hâte de voir la grosse évolution...
ça valait bien le coup de faire toute cette comédie, l'année dernière.
ils ont toujours un moteur Renault même si le nom du PU est différent et ils sont pas mal cette année.
donc ok le Pu en 2015 avait un problème mais le châssis aussi
Bizarrement on entend plus parler de Renault là ? ah bah non ils sont la 3eme force du plateau grâce à Tag Heuer...
Ils ont jamais reconnu que leur châssis de l'an dernier était à la rue comme le moteur !
ils ont raison d'être satisfaits , ils ont fait ce qu'ils savent le mieux faire
"une bonne auto" , grâce à la continuité l'intégration de leur PU est certainement optimum.
perso j'ai toujours rendu hommage à leur savoir faire ,ils pensent qu' ils ont rendu service à Renault en leur bottant les fesses en 2015 .
Pour ma part Viry a eu le mérite d'identifier ses failles et d'y apporter les corrections adéquates , le mérite de RB va apparaitre seulement maintenant : le partenariat Ilmor/Viry et là c'est indéniable : c'est RB qui a provoqué ce rapprochement .
Le grand cirque médiatique de 2015 n'a rien changé à l affaire .
Tour comme @mario je pense que Renault a besoin d'un client de la valeur de RB pour sauvegarder son aura de motoriste ; quand les 2 seront devant cela n'en sera que mieux .
Bien sur Rien n’empêchera RB de changer de motoriste s'il le souhaite à l'avenir , cela aussi je l’intégrè parfaitement .
C'est un renault dans la redbull point.
C'est quoi ces enfantillages non mais franchement ?
Certain dans ce forum toujours le même d'ailleurs prend un plaisir fou à créer des histoires sans fin, ce personnage quand il s'agit de Renault et tout son environnement vous l'aurez remarqué utilise tous les mots qui lui passent par la tête,un vrai Triatome. Ce prsonnage tant qu'il se comporte de la sorte, je l'ignore, c'est plus valorisant
Amélioration entre 2015 et 2016 :
Melbourne..........Sakhir...........Shanghaï
-2.490...............-3.078..............-0.380.....Mercedes
-3.067...............-2.970..............-0.715.....Ferrari
-2.260...............-2.450..............-0.658.....Williams
-2.740...............-2.978..............-1.623.....Red Bull
Red Bull a sûrement trouvé un truc avec les pneus dans ce week-end compliqué pour tous
@Raikko
Pour RB, ne serait-ce pas la haute pression des pneus qui les avantage à l'inverse de certains dont Haas ?? (Romain, Jenson et d'autres s'en sont plaints en disant qu'ils roulent avec des pneus en bois)
@esartinulo
L'exploitation des pneus est évidemment un tout. "Trouver un truc" n'a rien d'excluant pour le moteur, le pilote et son ingé d'exploitation, l'aéro ou je ne sais quoi...
Pour Wehrlein, sa déclaration était plutôt sur le ton de la plaisanterie, non ?
@muriel
Possible car je crois que les meilleures améliorations entre 2015 et 2016 sont le fait des châssis adoptant le "rake" le plus important (Red Bull, Force India, McLaren). Il me semble que cette philosophie bien maîtrisée permet d'avoir un diffuseur moins sensible aux variations de hauteur de caisse et donc de rouler avec une suspension Ar un peu plus souple.
Je ne poste quasiment plus mais je lis et je me marre bien...
L'année dernière, sur les circuits de moteur, les mauvaises perfs de RB étaient imputés au Renault, moteur de m......
Cette année, GP de Chine, tout de même un circuit de moteur, le moteur Renault n'aurait aucune influence sur la bonne perf de RB...
Et je ne parle pas que des dires de Horner. Certains ici sont assez hallucinants à ce petit jeu... Et le pire, c'est qu'ils donnent des leçons d’honnêteté et de "non retournage de vestes" aux autres!! C'est vraiment comique, bref...
@muriel
Je me suis posé la même question et aimerais bien aussi avoir la réponse.
Et puis je crois que tout le monde a remarqué que le handicap en vitesse de pointe de Red Bull-Renault face à Mercedes sur cette piste est passé de 20km/h en 2014 à 4 aujourd'hui.
@RaikkoE20
Merci pour la conjecture éclairante à la question de Muriel.
Tu crois que tout le monde a remarqué les progrès de Renault?
Je crois quand même que l'exploitation des pneus est un peu spéciale sur ce GP. Ca ne m'etonne pas que certaines voitures s'en accomode mieux que d'autres.
Bonjour tout le monde!!!
J'ai suivi les qualifs depuis RMC, et aussi je ne suis pas chez moi de la semaine donc demain pas de GP Quelqu'un aurait il un lien pour pouvoir le regarder depuis un ordinateur? même si c'est pas en français... Merci d'avance pour votre aide!!!
http://www.f1i.com/infos/qualifs-les-meilleures-vitesses-de-pointe-2/
le moteur renault en tire groupé !!
Une exploitation parfaite des pneus peut faire une grande différence, bien plus qu'une évolution du PU ou qu'une évolution sur l'aéro.
Et il semblerait que Pirelli impose de nouvelles normes pour les pressions des pneus pour ce week end, ce qui handicape certaines équipes plus que d'autres (Haas).
Cela n'empêche pas de dire que Red Bull a un très bon chassis et que le PU Renault a fait de gros progrès, tout comme le Honda d'ailleurs ...
"Pour info j'ai écouté l'interview de Werhlein et il a dit que sa sortie a été provoquée par l'arrivée de puissance du Mercedes."
c'est le passage sur la bosse qui déséquilibre sa voiture ...
@William
http://www.stream-foot.tv/index.php?streaming=Formule1
Honda a utilisé le triple (voir plus) de jetons que Renault il me semble.
Oui, oui, on a compris ne t'en fais pas :
- quand les Red Bull progressent V max > c'est grâce au Pu Renault qui a fait d'énormes progrès
- quand les Mclaren progressent en V max > c'est parceque les ingénieurs ont débraqué les ailerons (voir l'étagement de boite pour certains)
Sont tellement c_ons à Woking, qu'ils ont mis 1 an à comprendre que pour avoir une meileure Vmax, il fallait moins braquer les ailerons
Ouais c'est ca. tu te gourres completement.
Sur RBR, je n'ai jamais limité les progres au moteur seul. J'ai souligné les progres du chassis qui sont evidents vu les gains chronos.
Quand a Mclaren, c'est MCLAREN elle meme qui l'a dit.
Et j'ai meme ecrit hier que RBR fait a peu pres la meme chose avec ses ailerons pour de la Vmax, comme en 2015.
Desolé, je ne sui qu'un sale fanatique qui a osé dire que Honda a depensé le tiple de jetons...
Lache moi la grappe.
Honda a dépensé plus de jetons, ce qui n'empêche pas de reconnaitre les progrès énormes comparé à la saison dernière ... moins braquer les ailerons ne suffit pas expliquer SEUL la différence de V max par rapport à 2015. D'autant plus que les ingénieurs le faisaient sans doute déjà, ce qui est un grand classique lorsqu'on manque de puissance (Red Bull le faisait dès 2014).
Et puis pourquoi toujours tout ramener à une comparaison avec le losange ?
Mais puisque tu insistes, si Renault a progressé en utilisant pas ou peu de jetons qu'est ce qui empêche Honda d'en faire autant plus tard cette saison.
Vous noterez au passage avec quel soin grider évite de reconnaitre les progrès du Pu Honda ...
Honda et Renault ont progressé. Honda en 2015 était dans la situation de Renault en 2014 ( et peut être pire à mon sens). Selon moi, le Renault est plus performant actuellement que le Honda et c'est juste logique car ils ont tout simplement 1 an d'avance.
Si on simplifie un peu et qu'on considère que les 2 motoristes avaient le même retard lors de leur début avec les PU (2014 pour Renault, 2015 pour Honda) chacun est actuellement à sa place.
Après, je pense que ni vous ni moi n'avons les éléments nécessaires pour en dire plus. Cette histoire d'aileron braqué est un paramètre au milieu de tant d'autres que bon, peut on réellement baser son analyse uniquement là dessus?
Il est vrai qu'en 2014, après des essais hivernaux catastrophiques, Renault a su limiter la casse, chez RB en tout cas.
Honda a semblé bien plus hésitant et pédale encore dans la semoule, même si l'envol semble proche cette fois.
Perf moyenne (%) après 3 GP :
2014
100.000….Mercedes
101.009….Red Bull
101.021….Ferrari
101.328….Williams
101.399….McLaren
101.523….Force India
101.925….Toro Rosso
102.837….Sauber
103.753….Lotus
104.568….Marussia
105.057….Caterham
2015
100.000….Mercedes
100.983….Ferrari
101.274….Williams
101.746….Red Bull
101.932….Toro Rosso
101.948….Lotus
102.092….Sauber
102.723….Force India
103.964….McLaren
106.535….Manor (2 GP)
2016 + () moyenne fin 2015
100.000...(100.072)….Mercedes
100.726...(100.775)….Ferrari
101.383...(101.521)….Red Bull
101.492...(101.544)….Williams
101.960...(101.927)….Toro Rosso
102.059...(101.967)….Force India
102.584...(103.026)….McLaren
103.667........................Haas
103.697...(102.604)….Sauber
103.870...(101.953)….Renault
104.891...(106.459)….Manor
A mon sens, attention à ne pas se laisser intoxiquer par la communication des équipes car en dehors des cas particuliers que sont Sauber, Manor, Renault et McLaren, les écarts n’ont finalement varié que dans des proportions infimes depuis le bilan de décembre. Red Bull reste moins forte que début 2014…
esartinulo
"Par contre si c'est au niveau fiabilité oui ils ont progressé."
non, non, ce n'est pas seulement au niveau de la fiabilité ... je sais pertinemment qu'il a été dit que le Honda n'avait que 2 cv de plus que l'an dernier (par Boullier, je crois) mais le progrès gigantesque se situe au niveau du déploiement de l'énergie. Ceci se traduisant par un gain sur le temps au tour et par de meilleures V max.
Voilà l'interview de Button après les essais hivernaux :
"Nous n’avons pas rencontré de problème de fiabilité, ce qui est une nette différence par rapport à l’an dernier ! La saison passée, sur certains circuits, nous perdions six dixièmes au tour durant le Grand Prix car nous arrivions à court d’énergie avec le système. A présent, l’ERS fonctionne correctement et je pense que nous avons réalisé de nets progrès comparé à nos adversaires."
"Je dirais qu’il s’agit de l’amélioration moteur la plus importante que j’aie ressentie au cours de ces 14 derniers mois, ce qui est une excellente chose, même si nous sommes encore loin des autres, comme vous pouvez le voir en observant nos vitesses de pointe."
Une remarque pour finir : il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre les progrès du Honda ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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