Un Grand-Prix de Chine important pour la marque Renault

Le Losange s'apprête à vivre l'un des moments forts de sa saison 2016 | Des annonces à venir

Emmanuel Laurent
09 Avr. 2016 15:54
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Un-Grand-Prix-de-Chine-important-pour-la-marque-Renault

Renault se prépare à vivre à l'un des week-ends les plus importants de sa saison. Dans une semaine, l'écurie française évoluera à Shanghai à l'occasion du Grand-Prix de Chine. Si sportivement parlant, les enjeux restent identiques aux précédentes épreuves, d'un point de vue commercial, c'est un tout autre refrain.

Le marché automobile chinois est l'un des plus importants au monde et pour Renault, il représente une perspective de croissance énorme ! Sa présence en Formule 1 est en partie justifiée pour ce type de pays où le sport automobile est un excellent vecteur de communication et d'activation marketing.

À défaut de pouvoir briller sur la piste sur cette saison 2016, Renault va donc s'employer à faire parler de la marque à travers plusieurs annonces, comme le révèle Cyril Abiteboul.

"Du point de vue de Renault Sport, nous ferons des annonces passionnantes : nous aurons un nouveau partenaire, de nouvelles initiatives, mais aussi un projet solide et durable dont nous espérons récolter les fruits sur la durée", annonce le Directeur Général de Renault Sport Racing.

"La Chine est un marché fascinant pour nous et le Groupe Renault y a de grands projets en cours", ajoute-t-il.

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Sur le plan sportif, Renault espère bien entendu faire une bonne impression. Si le Losange sait qu'il ne pourra prétendre à se positionner dans le haut du classement, marquer les premiers points de la saison 2016 serait déjà un bel événement.

"Lors des deux premières courses, nous avons été les premières voitures hors des points. Cela illustre bien notre objectif : terminer dans les points. Nous savons ce que nous devons faire pour y arriver", affirme Cyril Abiteboul.

La firme de Boulogne-Billancourt n'a d'ailleurs pas l'intention d'abandonner 2016 trop vite. Renault veut poursuivre ses efforts et faire progresser une RS16 dont les performances en course sont encourageantes.

"Nous avons toutes les raisons du monde pour être offensifs en 2016. Même si notre plan porte sur le long terme, nous n’allons en aucun cas ignorer notre première saison", insiste le français.

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Frédéric Vasseur abonde dans le sens de Cyril Abiteboul. Si le Directeur de la Compétition affirme être "globalement là où nous nous attendions être", il reconnaît que Renault est aussi "un peu en deçà de [nos] ambitions."

Le français pousse cependant en interne pour tirer le meilleur parti de tous les employés. "Je veux que tout le monde se batte aussi fort que possible pour gagner une position, qu’il s’agisse de la dixième ou de la première", explique-t-il à Motorsport.com. "C’est ainsi que nous retrouverons le succès que nous convoitons."

Si Renault a pour ambition de rattraper la Scuderia Toro Rosso, Frédéric Vasseur estime que la RS16 n'est pas si loin d'une certaine Williams-Mercedes. Troisième du championnat des constructeurs lors des deux saisons précédentes, un tel niveau serait encourageant pour un début ! "Concernant le rythme de course, les signes sont positifs. Nous ne sommes pas loin de Williams et de finir dans les points", affirme-t-il.

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Renault affiche clairement des progrès depuis l'ouverture de la saison 2016. Cela se voit aussi chez Red Bull, qui dispose d'un Power Unit plus performant. Le taureau rouge ne cache pas sa satisfaction à l'égard des investissements réalisés ces derniers temps par le Losange.

"Je pense qu'ils ont maintenant pris la mesure du challenge. Ces six derniers mois, ils ont réellement commencer à faire des progrès. Avec leur propre équipe désormais, leur détermination et la volonté de monter en puissance s'expriment davantage", souligne Christian Horner au site officiel de la Formule 1, relayé par Nextgen-Auto.com.

Renault a désormais quelques jours pour finaliser la préparation du Grand-Prix de Chine, et des événements qui accompagneront les annonces. Nous serons bien entendu présents pour vivre avec vous ce sympathique week-end !

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quidam64

09/04/2016 - 16:34
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Presque au niveau de Williams : on va voir cela très bientôt à Shanghaï emoji wink

On veut rattraper la STR (donc on est actuellement en dessous mais en même temps on est presque au niveau de la Williams emoji eek

la STR est P6 (6pts) et Williams est P4 (20pts) : si on est au niveau de Williams on ne peut pas essayer de rattraper la STR qui est derrière !!

En qualification : 2 secondes derrière les Williams, je ne comprends pas ce type de communication.

EXREN

09/04/2016 - 16:35
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Encore de belles déclarations!!Comment gagner des places en ne faisant rien sur la voiture???Le Canada c'est encore loin et je pense qu'il y a plus à gagner sur le chassis que sur le moteur, donc parlez nous d'évolutions à venir vite et épargnez nous de vos "blabla" qui immanquablement se retourneront contre Renault (Pitbull tout le monde l'oubliera quand il se fera virer!)

EXREN

09/04/2016 - 16:54
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Une autre solution pour gagner des places sans rien changer sur la voiture.....
Réembaucher BRIATORE....lui il savait faire même si ça côutait un peu cher au finalemoji evilemoji lol

GRider

09/04/2016 - 17:16
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Tu ne sais plus lire? il parle du rythme en course " Concernant le rythme de course, les signes sont positifs. Nous ne sommes pas loin de Williams et de finir dans les points "

quidam64

09/04/2016 - 17:16
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Il n'est pas sur la Panama papers ? emoji lol

quidam64

09/04/2016 - 17:17
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Si on prend le rythme de course de Bahrain où ils ont merdé avec les pneus c'est sûr emoji lol

GRider

09/04/2016 - 17:21
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Ce qui n'est pas faux.

C'est la redaction de confidential qui semble trop optimiste et qui peut induire certains en erreur:
"Si Renault a pour ambition de rattraper la Scuderia Toro Rosso, Frédéric Vasseur estime que la RS16 n'est pas si loin d'une certaine Williams-Mercedes. Troisième du championnat des constructeurs lors des deux saisons précédentes, un tel niveau serait encourageant pour un début"
Alors que Vasseur parle juste du rythme en course pour souligner que la RS16 a une certaine marge.

quidam64

09/04/2016 - 17:38
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C'est certain que son rythme en course n'est pas mauvais. Le châssis est assez équilibré et n'use pas trop les pneus. Grosjean a quand même fait du bon boulot en 2015 avec ce châssis.

EPS15

09/04/2016 - 18:40
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"nous aurons un nouveau partenaire, de nouvelles initiatives", des infos sur ça??
Pour ce qui est du rythme en course d'accord avec quidam le chassis n'est pas le meilleur et pourra surement progresser en meme tps que le moteur. wait and see.emoji wink

saint-thomas

09/04/2016 - 20:00
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"Du point de vue de Renault Sport, nous ferons des annonces passionnantes"

c'est une honte de nous laisser ainsi sur la béquille emoji evil

Ridge_Racer

09/04/2016 - 20:20
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Hormis l'introduction du sytème HCCI pour la chambre à combustion, y a t'il d'autres indices sur l'amélioration du PU ? Meilleure efficacité des batteries ou amélioration du déploiment de l'énergie électrique ? emoji cool

Samir

09/04/2016 - 20:40
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En parlant des batteries sur autohebdo ils avaient expliqué que Renault avait fait un mauvais choix pour la fourniture du système des batteries et que donc la restitution d'énergies n'était pas du tout optimale.
Je sais pas si ça a été déjà changé d'où le gain en performance déjà acquis depuis le début de saison, ou si c'est à venir .

RS24

09/04/2016 - 21:01
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Annonce d'une Renault Talisman RS ?!

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samir

09/04/2016 - 22:23
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L'hôpital qui se fou de la charité lol

E.T29

09/04/2016 - 22:44
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C'est clair samir,Mario au sang froid!emoji lolemoji lol

francis5413

10/04/2016 - 08:13
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Comme l'a indiqué Carlos Ghosn à la présentation de l'écurie en février c'est Infiniti qui s'occupe de la partie électrique et donc des batteries. C'est sans doute dans ces nouvelles batteries qu'a été utilisée une partie des "seulement" 7 jetons !

lulu79

10/04/2016 - 09:03
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je n'ai plus rien à dire @ mario 09/04 22h01 le fait à ma place , cool je suis en vacances ;merci mario

Renault ne lachera pas le morceau sur 2016 , aux 2 pilotes de nous sortir réguliérement de bons résultats sur chaque weekend de GP

julian71670

10/04/2016 - 09:14
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c est patience,sa va payer.le savoir est la et merde vous etes francais???sinon allervivre en allemagne ont en reparlera!

Ridge_Racer

10/04/2016 - 10:20
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@julian71670

ça n'a rien à voir avec la nationalité emoji eek La F1 est une vitrine technologique des grands constructeurs automobiles mondiaux et bien évidemment, en tant que français, je soutiens Renault mais il faut reconnaitre dans le grand saut technologique des moteurs hybrides, Renault s'est mal préparé.

Son expérience en tant que motoriste historique ne l'a pas aidé. Un peu comme Kodak et Fujifilm qui dominait le monde de la photo avant l'arrivée du Numérique. Pareil pour Nokia et Blackberry qui se sont pris de pleine face l'arrivée des Smartphones. Idem Xerox en son temps des années 80. J'ai plein d'exemples de grandes sociétés mondiales qui ont loupé le train de l'innovation

Je pense que Renault a pris les bonnes décisions pour redresser le cap mais ils ont juste 5 ans de retard sur Mercedes qui a commencé les recherches sur l'hybride dès 2011, en construisant à l'époque leur propre KERS alors que Renault sous traitait à Magnetti Marelli.
Elle a là, la vraie bataille, celle de la recherche technologique, mais ça prend du temps comme tu le dis. emoji wink

Ridge_Racer

10/04/2016 - 10:38
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Mais je pense que le développement libre sera profitable à tout le monde, notamment Renault. Un peu comme dans le WEC avec les solutions innovantes d'Audi, Porsche et Toyota. emoji surprised

GRider

10/04/2016 - 11:00
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@Ridge_Racer le HCCI est juste une hypothese et elle n'est pas tres credible. Le HCCI serait peut-etre utile pour les bas regimes mais quid des hauts regimes? peut-etre que la prochaine evo concerne l'installation d'une pre-chambre de combustion. C'est une autre technologie interessante.
Renault veut augmenter les taux de compressions si l'on croit auto hebdo et taffin a parlé d'une augmentation de la pression d'injection et a dit que les moteurs f1 fonctionent de plus en plus comme des diesels dans ce domaine (l'injection?)
Et les pre-chambre de combustion ne viennent pas t-elles du monde du diesel a l'origine?

Ridge_Racer

10/04/2016 - 11:37
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@GRider oui, je pense que ton raisonnement est fort possible et apparemment cette augmentation de la pression fait référence au fameux bouton magique de Mercedes dont parlait Arrivabene avec sa phrase sur le Viagra 500 pour référence à une pression d'injection à 500 bars au lieu de 250 bars.emoji idea

GRider

10/04/2016 - 12:52
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Qu’avez-vous en stock pour cette troisième manche ?

Nous avons quelques petites pièces aérodynamiques à essayer même si nous en aurons encore plus à l’avenir tant du côté de l’aérodynamique que du moteur. Celles-ci devraient alors représenter un bon pas en avant. Les voitures devant nous sont séparées par de très faibles écarts. Il nous faut donc peu de choses pour faire des progrès tangibles.

Que s’est-il passé pour Jolyon à Bahreïn ?

Une pompe hydraulique a lâché. C’est un phénomène extrêmement rare. Elle n’avait effectué qu’un dixième de son cycle de vie normal. Cela arrive d’habitude soit très tôt soit à la fin de ce cycle. Nous tentons d’en déterminer la cause avec notre fournisseur et nous avons mis le lot en quarantaine jusqu’à ce que nous comprenions le problème. Que Jolyon manque ainsi la course était vraiment regrettable.

Où se situe la R.S.16 par rapport à la concurrence ?

Le peloton est incroyablement dense en course. Nous l’avons vu tant en Australie qu’à Bahreïn. Nous devons donc maximiser toutes les occasions qui se présentent et chaque gain de performance que nous trouverons pourrait faire la différence entre une place dans les points ou non. Notre rythme de qualifications est relativement inférieur à celui en course. Il s’agit donc d’un domaine sur lequel nous nous concentrons, mais cela va de pair avec notre objectif global de gains de performance.

Chester - NA

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Enstone62

10/04/2016 - 14:52
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Pendant un moment mariolotus ? Je ne crois pas comme nous l'avons déjà dit ici, Renault apportera une grosse MAJ aéro pour le GP d'Espagne (dans deux courses) et une nouvelle architecture de suspensions, toujours pour ce GP d'Espagne. Puis encore deux courses après au GP du Canada se sera la grosse MAJ moteur. Donc non ça va s'enchainer maintenant assez rapidement !

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samir

10/04/2016 - 18:52
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Nous sommes en course automobile et nous sommes tous content du retour de renault.
Nous aimerions voir notre équipe préféré plus haut dans le classement. Nous espérons des évolutions parce-que nous sommes fan.
Nous ne tirons pas de plans sur la comète puisque nous ne savons rien du degré d'amélioration qu'apportera ces évolutions à venir.

A l'heure du bilan en fin de saison on verra bien.
Mais stp Mariolotus, laisse nous le droit d'y croire, même si pour toi le combat en 2016 est perdu d'avance.

Enstone62

10/04/2016 - 19:29
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mariolotus ça tombe bien je ne parle pas de l'amélioration des perfs de Renault du tout mais que Renault va amener comme pièces et à quels GP. C'est tout point barre....emoji mrgreen

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julian71670

10/04/2016 - 19:59
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vous etes débilevou quoi???du temps de mc laren qui dominait a outrance avec honda,qui les as battu?c est bien williams avec quel moteur??alors arrêté un peu ,sa fait 39 ans que je suis la f1.des equipes ont eus des heures de gloire,mais sont descendue bien bas aussi.regarder ferrari,mc laren,et depuis williams?je suis fier d etre francais ,je roule depuis toujourscen renault,et je possède une fuego de 1981,qui roule tous les jours.ah ce n est pas une mercedes mais ma fuego elle a toujours sont moteur d origine,et ce n est pas un tas de rouille.arretez les critiques, renault c est bien,tout aussi bien que les autres constructeurs.et il reussiront en f1 comme ils ont toujours bien fait.

saint-thomas

10/04/2016 - 20:08
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"je suis fier d etre francais" emoji mrgreen

à lire, comme ça, on dirait pas pourtant emoji lolemoji lolemoji lol

faire des fautes, ne pas se relire est une chose, pondre un truc pareil c'est se fiche du monde emoji eek emoji rolleyes

julian71670

10/04/2016 - 20:23
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tachon,je vien d ecrir ça a la vat vitte,quan je voi les conerie que t ecri et bien tu doi pa etre fiere d ettre franssais
ta un problèmme je croi

samir

10/04/2016 - 20:44
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Julian écrit ce que tu as envie d'écrire et c'est tout prend toi pas la tête.
On parle voiture ici, tan pi pour les fautes même s'il existe des outils pour t'aider à écrire plus juste, comme des navigateurs Internet genre Firefox.
Salut

julian71670

10/04/2016 - 21:40
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merci samir.au moins des gens intelligents.

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samir

10/04/2016 - 22:45
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J'espère que tu crois un peu en toi quand même ?
Parce-que si t'attends de voir, j'ai bien peut que tu ne pourra plus rien y voir.

zack!

10/04/2016 - 23:37
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Un pack aero, un pack mécanique et un nouveau moteur !
Arretez de vous plaindre ! emoji eek

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stefco34

11/04/2016 - 10:29
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une petite question , pourquoi dans les année 80/90 quand une f1 étaient derrière une autre f1 on disait qu'elle prenait l'aspiration alors que maintenant on dit qu'elle perd de l'appuie .par quelle mystère est on passé d'une chose positive a une chose négative . et a l’époque l'aileron arrière était énorme . j'ai du louper un truc .

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samir

11/04/2016 - 10:56
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Tu te fais aspirer parce-que tu perd de l'appui aérodynamique en étant derrière une voiture puisque celle-ci fait écran.
L'un ne va pas sans l'autre, c'est simplement la cause et l'effet.
Ensuite c'est bien d'être en situation d'aspiration en ligne droite par exemple pour doubler, juste le temps de la manoeuvre. Mais si tu fais un tour complet derrière collé à l'aspiration, à cause du manque d'appui ta voiture va sur-virer ou sous-virer, glisser quoi et tu finira par détériorer plus vite tes gommes.

quidam64

11/04/2016 - 11:01
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Vous ne vous souvenez plus du jeu entre Massa et Alonso chez Ferrari lors des qualifications pour se faire aspirer emoji lol

E.T29

11/04/2016 - 11:10
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Pourquoi on dit sucer en cyclisme et en f1 c'est plutôt aspirer?emoji lol

quidam64

11/04/2016 - 11:15
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@E.T29 emoji razzarce que en F1 il n'y a pas de pédale emoji lol

samir

11/04/2016 - 11:18
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Bravo la blague.... MDR

GRider

11/04/2016 - 11:41
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Je n'ai pas connu cette epoque moi perso donc je ne cromprend pas de quelle aspi tu parles? l'aspi normalement, concerne les lignes droites, pas les virages, non? alors que le probleme des f1 actuelles concerne les virages.
De toutes facons on ne peut pas comparer ces voitures, elles sont completment differentes.
Effectivement le proleme des f1 actuelles c'est qu'elles perdent un peu trop d'appuis lorsu'elles suivent une autre F1, mais surtout parce qu'elle en perdent beaucoup plus a l'avant, sur l'aileron avant et la partie avant du fond plat.
Le sillage des f1 actuelles a une telle forme qu'il prive l'aileron avant d'air. Le peu d'air qui lui parvient est trop turbulent et faible. L'aileron avant est trop complexe et trop sensible. Il est aussi trop performant en conditions normales par rapport a l'aileron arriere et le fond plat-diffuseur. Le reste de l'auto depend trop de lui aussi.
Il faut donc reequilirer la repartition des appuis. Diminuer l'importance des ailerons et augmenter celle de l'eefet de sol qui est moins sensible. Redessiner les F1 afin d'alterer la forme de leur sillage...
C'est ce que Racecarengineering a fait dernierement et j'en ai parlé dans un autre sujet.
En 2009 on avait des objectifs similaires mais on s'est trompé sur certains details et en plus on a laissé des failles... et n'y a pas remedié pour plusieurs raisons...

GRider

11/04/2016 - 11:43
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"il prive l'aileron avant d'air" façon de parler biensur...

quidam64

11/04/2016 - 12:35
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D'après AMUS, Red Bull a un aileron avant qui permet de doubler plus facilement en course. Mercedes est bon quand sa voiture est en tête de course avec de l'air frais; dans le peloton, Hamilton avait du mal a pouvoir dépassé (voir GP de Melbourne). Son aileron est trop complexe et quand l'air n'arrive pas comme dans la soufflerie, la voiture commence à perdre de l'adhérence à l'avant.

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stefco34

11/04/2016 - 13:29
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et si on réintroduisait les jupes avec interdictions de l'aileron avant ou sinon limité a une seule lame .

EXREN

11/04/2016 - 13:33
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Quand on est derrière une voiyure n'importe laquelle, il y a aspiration car il se produit une sorte de "dépression" à l'arrière de la voiture suivie et en plus la résistance de l'air est moindre car la voiture de devant masque.(le cycliste connait bien) Le pb est les "toubillons" qui peuvent déstabiliser la voiture suiveuse et il est clair qu'un aileron qui marche bien sans personne devant peut perdre beaucoup d'efficacité derrière un autre, et ça avec les échappements qui sortent à l'arrière ça tourbillone dur!!!
Pour les avions avec les réacteurs, il faut attendre au moins 30 secondes avant que le suivant décolle à cause des tourbillons

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2016 - 13:44
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Etre déventé n'est pas réservé à la course auto et c'est d'ailleurs pour ça que les oiseaux ne volent pas en file indienne. Ils se mettent en V pour profiter des turbulences ascendantes de celui de devant.

Concernant la F1, la seule période moins critique a été celle des jupes mobiles pendant laquelle l'équilibre aéro pouvait se régler sans aileron avant. A part ça, on parlait presque autant qu'aujourd'hui de ce problème dans les années 90.

Un circuit comme Magny-Cours était dès 1991 particulièrement réputé pour détruire les pneus Av de la voiture suiveuse à cause des turbulences dans la courbe d'Estoril.

Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=xlu7xwFTFzg
A 1:50 en caméra embarquée, on voit Mansell se battre avec une auto qui perd brutalement ses appuis.

stefco34

11/04/2016 - 13:47
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les jupes faut Etre un ancien pour s'en souvenir moi j'ai commencé a suivre la f1 elle n’existait déjà plus.

sunset40

11/04/2016 - 13:49
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Dans le sillage d'une autre monoplace en aérodynamisme 3 phénomènes s'affrontent, l'aspiration-le déventement- mais aussi la montée en température du flux d'air qui a 2 inconvénients, une perte d’appui car l’air chaud est moins dense et donc défavorise la déportance, et des difficultés de refroidissement du moteur bien entendu.

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2016 - 13:51
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J'avais d'ailleurs lu un article sur les Williams à suspension réactive, Patrick Head y disait que le système était une bonne parade au manque de dépassements car l'auto baissait automatiquement sa garde au sol Av pour récupérer l'appui perdu dans le sillage d'une autre F1.

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GRider

11/04/2016 - 13:56
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La voiture de RacecarEngineering a des jupes de 25mm. Ils ont tutilisé un Lotus de 2013 comme base, munie d'un nez bas 2014 Ferrari. Elle s'inspire de certaines règles prévues pour 2017 (aileron avant large mais simplifié, fond plus plat et plus proche du sol mais avec jupes, diffuseur plus gros, aileron AR plus bas, plus large et plus reculé) en essayant de garder le maximum de pieces inchangées par rapport aux autos 2013 qui etiaient bonnes niveau aero. Les largeurs pour la carrosserie, le fond plat, les pneus sont donc les memes. Leur f1 perd généralement un peu moins d'appuis lorsqu'elle suit une autre voiture 2017 de pres mais surtout, la répartition des appuis ne bouge pas quand elle se retrouve dans ce sillage, contrairement aux f1 actuelles. Elle garde son équilibre. Donc pas de sous virage pas de flinguage de pneus; elle s'approche de son adversaire plus facilement dans les courbes.
L'approche de Racecarengineering est plus saine donc. Elle permettrait de garder les coûts, le poids et les perfs sous contrôle et facilitent la vie de tout le monde y compris Pirelli.
S'ils rétrécissent l'aileron avant, ca serait parfait.
Les autres propositions du groupe strategiques sont vraiment inutiles, superficielles, coûteuses et lourdes. Ce groupe devrait enlever ses oeillères et ecouter les gordon murray, patrick head, rory byrne etc.

lulu79

11/04/2016 - 14:11
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c'est @exren qui a raison , tout est dans la nature du tourbillon généré par la
1ere voiture , apparemment sur les F1 actuelles ce tourbillon généré est très perturbateur , le règlement a permis cela ,le remède : il faut supprimer une partie des appendices qui sont responsable de ce tourbillon ;on supprime au passage également le drs et ainsi on revient à l ancienne , en compensation plus de grip mécanique par l'augmentation des pneus nous aurons ainsiune diminution de la trainée perturbatrice qui empêche de doubler .
je suis caravanier , sur autouroute tu peux en principe doubler des camions
sauf que la dépression frontale que crée par la cabine engendre un formidable coup de boutoir , remède tu mets les gaz juste avant de franchir les derniers mètres ,mais s il y a en plus un fort vent latéral c 'est encore pire et la sagesse veut que tu restes derrière. les vitesses se situent dans la fourchette 90/110 au delà ce n'est pas raisonnable bien que certains caravaniers si aventurent .

ExREN

11/04/2016 - 15:22
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@lulu et si tu ne finis pas à l'hosto il ne te reste que "Lisieux" pour pleureremoji lol

E.T29

11/04/2016 - 16:37
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Effectivement lulu le phénomène dont tu évoques , je le constate régulièrement l'été évidemment car je l'observe du haut de ma cabine.
Et je dois dire que bien souvent je me pince pour pas rigoler. Car quand le gars arrive à côté de moi péniblement on peut voir toute sa détresse dans ses yeux au moment où il doit se résoudre à abdiquer !

E.T29

11/04/2016 - 16:49
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Mais rassure toi lulu je lâche la pédale de droite,gentleman trucker obligeemoji wink lulu le DRS pour caravane n'existe pas? Une bonne idée pour ton business ?

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alonso130R

11/04/2016 - 19:47
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quidam64
"Vous ne vous souvenez plus du jeu entre Massa et Alonso chez Ferrari lors des qualifications pour se faire aspire"

perso ce qui m'a marqué, c'est le petit jeu entre Hamilton et Petrov au GP de Malaisie 2010 :

https://www.youtube.com/watch?v=H0vMQ72d4s4

emoji razz

"D'après AMUS, Red Bull a un aileron avant qui permet de doubler plus facilement en course."

est-ce voulu ou une conséquence de la conception ? Non parceque j'ai souvenir d'écuries utilisant des éléments aéro spécialement conçus pour dégrader le flux d'air des autos suiveuses. Si j'ai bonne mémoire, la R25 était réputée difficile à suivre.

ExREN

11/04/2016 - 19:48
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@esarti..les 30 secondes c'est pour le civil et les décollages avec risque zétro. Pour les militaires on a droit à 5%..emoji lol et pour le chasseur il est décalé vers le bas et donc mois soumis aux turbulences et puis ils sont en altitude et peuvent ne pas se scratcher.

Pour les jupes n'oubliez pas pas que les voitures décollaient toute seule même si le compromis SCx/ appui était optimal

saint-thomas

11/04/2016 - 20:06
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les militaires c'est 3% de perte emoji wink

perso de Dragui, t'es d'où du haut var exren ?

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RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2016 - 20:15
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Des p'tits jeunes promis à un bel aveniremoji twisted

https://www.youtube.com/watch?v=kDkK8a4jHZ8&nohtml5=False

lulu79

11/04/2016 - 20:31
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@E.T29 : gentlemen trucker merci pour eux (les caravaniers ) , après tout dépend de ce que tu tractes et avec quoi tu le tractes, perso ma cara est une profilée , surbaissée et 850 kg PTAC .
ma tractrice 150 cv donc en théorie j 'ai une grosse marge de puissance en réserve ; en pratique j' évite au maxi les 4 voies car on se laisse facilement griser , je préférè le réseau dit secondaire ; on est en vacances ..... je fais 40 /45 km/h de moyenne en roulant à 85/90 maxi en ligne droite ; arrêt obligatoire toute les 2 heures et guère plus de 300 kms jour, de plus comme je m arrête souvent pour visiter mon parcours de 300kms me prend facilement 8 heures ou plus.
@exren la mise en lacet d'une caravane en plus du vent latéral peut se produire à tout moment si tu ne respectes pas l'organisation de la charge:
soit tous les objets lourds stockés au niveau de l'essieu + pas ou peu de poids à l arrière (porte vélo à bannir) et respect du poids préconisé par le constructeur en flèche (vérifier son poids en flèche avant le départ) l'hosto ou Lisieux même avec toutes ces précautions c 'est encore possible.

GRider

11/04/2016 - 20:39
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L'aileron avant de la RBR n'a pas l'air plus simple que les ailerons de leur periode de domination ou elles partaient toujours de la pole...
En revanche, les RBR avec leur assiette extremement penchées vers l'avant (RBR, FI et Mclaren se demarquent des autres dans ce domaine, sur les photos de profil c'est flagrant) ont un aileron avant et l'avant du fond plat plus proche du sol pour generer plus d'effet de sol (et diminuer la trainée des roues avant selon quelques etudes) et c'est exactment dans ces zones la que les F1 perdent en general beaucoup d'apuis lorsqu'elles suivent une autre auto.
Donc on peut supposer que c'est un des parametre qui aident la RB (qui est aussi performante dans les virages contrairement a la FI) a suivre mieux que la Mercedes qui a une assiette 'horizontale'...

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2016 - 20:40
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Un beau sillage en train de se refermer : http://www.lapizarradeyuri.com/wp-content/uploads/2010/12/vuelo_cessna_nubes.jpg

samir

11/04/2016 - 21:27
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En tout cas si on veut plus de spectacle ils nous faut des vrais pneus, énorme et résistant pour avoir plus de bagarres en tête de course et de facto, moins de stratégies undercut.

E.T29

11/04/2016 - 22:30
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Lulu ,je suis sur un ensemble standard PL (L=16.50m) avec un T460cv.

lulu79

11/04/2016 - 23:42
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E.T29 je fréquente régulièrement plusieurs forums de caravaniers la majorité sont des conducteurs très raisonnables voir plutot prudents à leur contact j y ai appris plein de choses sur la conduite spécifique d un attelage vp + cara .
comme partout sur les routes il y a des imprudences commises par des irresponsables .
Les routiers c'est un autre monde , vous êtes des pros , avec une formation
mais chez vous aussi , il y a des comportements à risques .
Autres catégories nouvelles "les Campings cars" et eux ils tapent allégrement
le 120 /130 sur 4 voies .idem pour les petits utilitaires genre livreurs
ou artisans.ils me flanquent la frousse même quand je suis en solo.

GRider

12/04/2016 - 10:20
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Les pneus plus larges c'est nul. Ca augmente la trainée, les turbulences, le poids, la sensibilité de l'aero, les couts et ca raccourcit encore plus les distances de freinage. Vaux mieux garder les pneus actuels tout en augmentant leur grip un peu mais surtout leur endurance. Si les voitures peuvent mieux se suivre et se depasser, on n'aura plus besoin de ces pneus pourris qui ont ete concus pour augmenter les pitstops et le spectacle d'une maniere artificielle.

On a aussi demandé l'avis de Gordon Murray pour 2017. Lui il prpopse une demarche similaire a celle de RacecarE (plus d'effet de sol et moins d'ailerons) mais il propose aussi de reduire la largeur des pneus pour faire d'une pierre deux coups: elles genereront moins de trainée donc augmenteront la vitesse de pointe et vu leur surface de contact moindre, elles allongent les distances de freinage encore plus. Ce qui est bon pour les depassements.

Mathieu

12/04/2016 - 11:07
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Pour répondre à vos questions sur l'aspi & le "déventage" :

-L'aspi, fonctionne aussi bien en ligne droite qu'en virage
-Depuis le milieu des années 2000 la sophistication des monoplaces (ailerons, ailettes, mini caches ailerons arrières, dérives...) entraînent des perturbations beaucoup plus importantes que par le passé (c'est pour ça qu'en 2009 un règlement a été crée pour réduire ces appendices). Or ces ailerons (et là on y est revenu) ont besoin d'un air vraiment "clean" pour bien fonctionner et apporter de l'appui, d'où l'impossibilité de se suivre de près...

Et plus les virages sont rapides (sans qu'ils puissent se prendre à fond évidemment), plus la perte d'appui est grande et plus il est compliqué de suivre une voiture ; inversement, plus le virage est lent, plus il est facile de suivre une autre voiture, car la vitesse de passage dépend avant tout du grip mécanique (pneus, suspensions, geométrie des trains roulants, répartition des masses) et beaucoup moins de l'aéro (à 80 km/h, une F1 ne génère pas d'appui et l'air est moins "bousculée" qu'à 250).

D'où l'idée de favoriser le grip mécanique plutôt que l'aéro.
En outre depuis 1998 et les voies étroites (-20 cm / 1997) le phénomène est amplifié, et l'aspi en revanche est diminuée, d'où l'apparition de verrues que sont le Kers et le DRS pour faciliter les dépassements...

Finalement outre réduire l'importance de l'aéro, il faudrait revenir à l'aileron avant mobile de 2009-2010 (une super idée abandonnée hélas) qui permettait d'augmenter l'appui dans les virages, et à la limite il faudrait un DRS inversé qui permette d'augmenter l'appui arrière quand on suit une voiture dans les virages...

Voilà j'ai tenté une vulgarisation des problèmes de l'aéro des F1 modernes lol

Mathieu

12/04/2016 - 11:11
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par comparaison : l'aileron avant champion du monde en 97 (dernière année des voies larges) :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Williams_FW19_front_wing_(2).jpg

et l'aileron avant de la pire F1 de 2014, la Caterham (c'est encore pire depuis 2 ans) :
http://1.bp.blogspot.com/-von5xraz4xY/VC6-mKglnaI/AAAAAAAAQMg/-JAm2sZ9Jog/s1600/Caterham-Formel-1-GP-Japan-3-Oktober-2014-fotoshowBigImage-5e23fb79-814422.jpg

Forcément la perturbation de suivre une voiture va davantage gêner la Caterham que la Williams de 97...

EXREN

12/04/2016 - 12:33
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@saint thomas: pas loin de cotignac, quand je suis dans le Sud, super pour le vélo, la moto ou la Caterham
L'aileron de la caterham: "branlette" d' intellos??, pourtant ils étaient dérrière donc ça les décervait plus que cela ne les arrangeaitemoji lol

RenaultRE16

13/04/2016 - 12:29
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En 2017 les f1 seront vraiment belles

GRider

13/04/2016 - 13:00
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Une F1 avec un aileron aussi large et plat ne pas etre belle. Ils sont hideux ces ailerons. Ceux de 2017 auront une forme en fleche vus de dessus mais ca ne changera pas grand chose.
Les Indycar ont un aileron avant très large mais au moins lui a des courbes.

RäikköE20 N°1 Bis

13/04/2016 - 21:02
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Il n'y a vraiment pas de solution miracle : les ailerons des années 90 étaient plus simples mais le manque de dépassements était dans toutes les conversations. Bernie soumettait à l'époque l'idée d'un retour aux freins acier et si les ravitaillements ont été réintroduits en 1994, c'était un peu pour aider Ferrari et beaucoup car les courses étaient considérées comme ennuyeuses sans l'aide de la pluie.
A Sao Paolo en 1995, avec les F1 les plus lentes, les moins chargées et assistées de l'histoire récente, Hill était complètement incapable de porter une attaque sur Schumacher pendant pratiquement 25 trs de la même façon qu'en 1993 avec des autos totalement assistées et collées au sol par leur énorme diffuseur.

Ici, on voit qu'avec le même matériel, les pilotes Williams étaient séparés de 1,6s en moyenne comme c'est souvent le cas aujourd'hui entre les Mercedes.
https://www.youtube.com/watch?v=LKfoU0lJopc
(Départ à 2:45)
Schumacher parvient à dépasser grâce à un avantage de 2s/tr et surtout, la B195 était la seule de la saison à pouvoir rester si proche.

Sur cette autre vidéo de 2001, la Ferrari est incroyablement rapide en pneus neufs mais cède ensuite du terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=ngb9INIc5UM

A côté de ça, il était parfois possible de voir des autos se suivre de près dans une grande courbe en 2008.
https://www.youtube.com/watch?v=CsjfvBjcAJ4&nohtml5=False

Pour revenir sur les ailerons très réduits, certains pilotes de la fin des 90's disaient que les courses étaient devenues nulles à Monza ou Hockenheim car il n'y avait quasiment plus d'aspiration avec ces F1 "bouteille de Coca"...

Insoluble ?

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

13/04/2016 - 22:31
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Si les circuits n'étaient pas si semblables et le calendrier cadenassé par des contraintes logistiques et politiques, une idée pour pimenter le spectacle aurait pu être de diviser la saison en, par exemple, 5 parties de 4 GP très différents avec un seul ensemble aéro unique pour chacune d'entre elles.
Avec une suite "Barcelone, Monaco, Monza, Silverstone", les équipes de pointe resteraient très fortes mais plus excellentes partout tandis que les autres pourraient miser sur l'un des circuits extrêmes et avoir de cette façon la possibilité d'y briller plutôt que d'être à 2 ou 3s tous les 15 jours.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/04/2016 - 20:16
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Dans mon idée, cela laissait la possibilité à une équipe moyenne de briller quelques fois comme Lotus à Spa l'an dernier. Williams pourrait avoir une ouverture, par exemple à Monza, avec un kit faible appui pendant que Ferrari et Mercedes rouleraient avec des ailerons forte charge adaptés aux 2 ou 3 autres pistes. Il faudrait dans ce cas revenir aux pts réservés aux 6 premiers pour privilégier la prise de risque plutôt que la constance dans le bas du top 10.
A partir du moment où on accepte l'idée des artifices, on a l'esprit qui divague autant que celui de Bernieemoji lol

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