Depuis plusieurs mois, Renault a renforcé sa relation de travail avec Ilmor pour le développement du Power Unit. Bénéficiant d'un regard nouveau et des ressources du fournisseur britannique, le constructeur français fait part de sa grande satisfaction à l'égard de ce partenariat, et envisage sérieusement de le prolonger pour les années à venir.
"Il y a une option pour un programme pluriannuel avec Ilmor et ils représentent un important volet de développement pour nous", affirme Bob Bell à ESPN. "C'est une organisation très expérimentée et ils apportent une autre façon de voir les problèmes, avec une nouvelle vision. Je pense que cela peut être très instructif et stimulant pour notre groupe."
Renault a réalisé de nets progrès cet hiver avec son Power Unit RE16. L'ensemble des acteurs, y compris Red Bull, s'accordent à le dire. Même Mercedes - la référence absolue - estime par l'intermédiaire de Paddy Lowe que les moteurs "Renault et Honda ne sont plus si loin derrière [Mercedes et Ferrari]". La collaboration d'Ilmor a certainement contribué à cette progression, notamment à travers l'augmentation des capacités de développement de Viry-Châtillon.
"Leur présence accroît notre capacité de 20% environ. Ils apportent un réel avantage [...], c'est un excellent groupe qui fonctionne très bien avec nos équipes à Paris, c'est donc une ressource excellente", ajoute le britannique.
Renault étudiera le contrat d'Ilmor chaque année mais la volonté de Bob Bell est clairement d'établir une relation sur le long terme. "Nous déciderons année par année ce que nous ferons, mais je pense que l'intention générale est de travailler sur plusieurs années", affirme le Directeur de la Technologie chez Renault Sport Formula One Team.
Ilmor et Viry-Châtillon donnent désormais rendez-vous aux alentours du Grand-Prix du Canada pour le lancement de la première grande évolution moteur. Un moment très attendu pour marquer un important pas en avant et ainsi confirmer les progrès aperçus depuis l'ouverture de la saison 2016.
c'est toujours bien d’accroître la matière grise, mais attention tout de même, Ilmor est très (trop?) proche de DM...
Renault étudiera le contrat d'Ilmor chaque année mais la volonté de Bob Bell est clairement d'établir une relation sur le long terme. " Nous déciderons année par année ce que nous ferons, mais je pense que l'intention générale est de travailler sur plusieurs années ", affirme le Directeur de la Technologie chez Renault Sport Formula One Team.
faut blinder le contrat pour éviter de se faire mettre
et bientôt on ferme viry et on rachète ilmor ? Les anglais sont si fort en f1 et nous si faible . et puis çà ferait des économies et rapprochera les deux usines avec plus de réactivité et patati et patata ........
Renault Viry a tiré les leçons du printemps 2015 "introduction ratée des solutions Illmor" Abiteboul a tenu fermement le plan de marche fixé par Viry le redressement et les résultats qui vont avec sont sous nos yeux en piste
Tout est en place pour inroduire le grand processus de solutions
innovantes préconisées par Ilmor , tant mieux pour Viry et son staff ils ont fait
preuve de beaucoup de professionnalisme pour redresser la barre
en regardant ce que font les 3 autres motoristes on ne peut que mieux apprecier
le developpement du Pu Renault
et comme en tant que supporter j'en veux toujours plus j'espere des nouveautés sur le chasssis, parceque l'année de transition c'est bien mais tres frustrant quand même
RB le fait certes mais RB n'a aucun sigle Renault apparentsur sa carrosserie!!
Tu as oublié la partie organisation :
" Pour inverser la tendance des deux dernières saisons, il a fallu que Renault identifie la source de ses problèmes.
« Quand on se penche sur ce qui s’est passé avec les moteurs 2014 et 2015, il y a deux problèmes à régler : le premier est que, d’un point de vue technologie, nos moteurs n’étaient pas au niveau des meilleurs. Et ensuite, il nous manquait des éléments dans notre portefeuille technologique. Il nous faut donc rectifier le tir, identifier les faiblesses et parer aux problèmes sur le moteur. »
« Mais, plus important encore peut-être, nous devons examiner notre organisation et nous demander pourquoi nous en sommes arrivés là. Il faut que nous comprenions quelles sont les failles qui ont conduit notre programme de développement à produire ces moteurs. Nous devrons essayer de comprendre quels seront les changements structurels qu’il nous faudra opérer pour éviter que l’histoire ne se répète. Nous sommes en quelque sorte en train de développer le moteur et notre structure en parallèle. Il faut nous occuper des deux. » "
" Nous devrons essayer de comprendre quels seront les changements structurels qu’il nous faudra opérer pour éviter que l’histoire ne se répète. "
Ça sent les (grandes) vacances (avant l'heure) pour certains.
Rob White n'était sans doute que le 1er d'une série de cadres qui vont faire les frais d'une restructuration nécessaire mais tardive.
@matéodu13 ok pour la réorganisation ; l'audit sur l'année 2015 a servi à cela
nous sommes entrés dans la partie active .
il faut quand même produire un minimum de résultats en piste pour entretenir la flamme et l'enthousiasme des supporters .
La baisse d'audience mondiale de la F1 est le résultat d'un spectacle peu attrayant en piste .La course doit tenir le spectateur en haleine sinon il zappe
Renault a une responsabilité au niveau du spectacle offert.
Renault n'a pas (encore) utilisé les solutions illmor, ni en 2015 ni en 2016. Le moteur actuel est une evo de la spec Brésil 2015, si on écoute Taffin, Illien, Abiteboul etc.
Niveau technologie, il est evident que Renault avait du retard parce qu'elle n'a pas investi autant que les autres. Renault avait clairement sur-estimé ses capacités et/ou sous estimé le challenge des nouveau PU.
On sait donc que Viry avait trop peu de banc d'essais moteur/batteries etc, n'avait pas de vrais banc dynamiques qui simulent un maximum de parametres au tour d'un PU complet, a preferé utiliser des batteries low cost, n'a pas autant investi dans le turbo et avait un turbo relativement archaïque etc.
Renault a juste loupé sa transition avec les nouveaux moteurs hybrides en 2014. Ferrari aussi mais ils ont vite corrigé le tir en débauchant la matière grise manquante chez les autres concurrents. Malheureusement, Renault fait un peu pareil via Illmor mais avec 2 ans de retard.
Ce qu il faut reussir c est raboter les egos de chacun.
Que tout le monde regarde dans la meme direction et oublie de se regarder.
C est vraiment ce qu il y a de plus difficile à faire. Parceque la matiere grise est là!
Abitboul en 2015 a affirmé haut et fort que Renault à investi 24 bancs d'essai à Viry, entendre le contraire aujourd'hui me surprend.
Tu remarqueras que j'ai utilisé le passé composé et l'imparfait car je parlais du passé et car les choses ont changé. En effet Renault a depuis acquis plus de materiel, de connaissances, de technologies...
il était question de passer chez saft (leader dans l'aérospatiale) au niveau des batteries, plutôt que d'acheter du low-cost en asie (corée?)
C'est vrai qu'à l'époque de Prost Renault avait perdu le championnat car ils avaient refuséé de changer un petit moteur électrique "à 10 balles" et qui était la cause des abandons à répétition et après ils avaient refusé d'être déclaré vainqueurs sur le tapis vert....donc les cafouillages techniques et politiques restent même si les boss changent( mais comme ils ont tous fait les mêmes écoles de "oui chef" ce doit être normal
@ mario..on est ok..... ce sont de faux patrons qui ne sont généralement que des carriéristes et qui ne prennent jamais aucun risque financier/politique et qui ne regardent que vers le haut( je veux dire leurs patrons qui eux mêmes n'engagent pas leur pognon).... c'est comme ça les grosses boites
Bonne nouvelle.......ils deviennent.....raisonnables???.....non en fait tout est pognon et politique la F1 comme le reste.......j'ai du abuser de l'apéro!!!( sans alcool)
apéro, sans alcool, c'est juste un non sens pourtant je bois quasiment pas
L'apero sans alcool c'est comme....................Je sais pas moi,........genre faire l'amour à une brebis
Il est important que Renault garde son indépendance ''cérébrale'', et que Renault sport à Viry continu d'exister. Même si des partenariats avec des sociétés comme ilmor sont établis.
Renault a besoin de bancs d'essais. Et plutôt que d'investir dans du matériel autant sous-traiter.
C'est normal comme stratégie, il n'y a pas de petites économies.
C'est pas la matiere grise qui manque, ne vous inquiétez pas.
@samir "C'est pas la matiere grise qui manque, ne vous inquiétez pas."
Abitboul, sort de ce corps !
En Indycar le push to pass permet une augmentation de la pression du turbo de 150 à 165 kiloPascal pendant 20 secondes et ceci à 10 reprises durant la course, ce qui correspond à un bonus de 60 cv et 200t/m régime moteur supplémentaires.
et après on sous-traitera la matière grise et a la fin on ne fait plus rien !
Quoi que fasse Renault, quoi que disent leurs dirigeants, ça génère systématiquement la critique.
Mario Illien c'était l'espion RBR pour voler la technologie des PU Renault (très enviable fin 2015, il faut le dire ) au nez et à la barbe des naïfs dirigeants de la firme au losange...
Il semble s'avérer que le transfert technologique n'a pas encore débuté (ah pardon, RBR attend sagement que Renault rattrape son retard).
Maintenant on explique que Illien permet d'accroître de 20% la productivité de Renault (+ des idées différentes), et ce immédiatement (ce qui serait impossible à Viry : nécessité d'embaucher des ingénieurs, d'acheter du matériel, des locaux, + configurer le tout - et donc faire appel à etoc pour ses fameux pupitres ... c'est peut-être là l'explication, Renault préfère sous traiter que d'avoir à supporter ses enfantillages un jour de plus )
Renault se montre satisfaite du partenariat et envisage de le reconduire sur plusieurs années, mais non, encore une fois ça va pas ...
Elle doit être bien belle la vie pour les éternels insatisfaits !
@Samir
Évidemment qu'il ne manque pas de matière grise, mais Renault doit gardé sa propre expertise et ne pas penser qu'à l'argent. Pour devenir premium dans le haut de gamme doit garder la passion, comme Ferrari ou même Mercedes. Sinon le public ressentirai que la F1 pour Renault servirai uniquement le marketing...ringard. Adieu les fans, adieu le premium.
je pense qu'il n'y a aucune honte à prendre les bonnes idées d'ou quelles viennent et je pense que la F1 en est un exemple criant. Se terrer dans son concept propre quand il n'est pas bon est une erreur grossière( en général le copier/coller est plus asiatique que Français qui lui préfère en général réinventer "la roue"
quant à l'argent ne rêvons pas ils ont tous des dollars sur leurs lunettes...et quand je vois que renault récupère 64 millions quand Ferrarri en prend 179, il faut investir plus donc essayer de récupérer plus...c'est la vie
Il suffit de regarder toutes les voitures du paddock, tout le monde copie tout le monde, inutile de réinventer la roue et dépenser des ressources inutilement. Il faut juste vérifier que cela marche sur sa propre voiture.
Renault n'a pas vocation à rester en formule un comme Ferrari par exemple.
Renault est de passage, même si c'est pour dix ans.
Investir dans un outil de production ça coûte très chère, peu rentable pour la recherche et le développement, c'est pas pour la vente de 10 millions de véhicules dans les 3 prochaines années, non c'est pour Un Pu qui va équiper les monoplaces de l'année prochaine.
Un regard différent, une productivité accrue, un coût bien moindre, bref que du bonheur, tout le.monde y trouvent leurs comptes.
Ilmor c'est une société comme une autre qui doit voir d'un très bon oeil son partenariat avec renault car c'est bon pour ses affaires.
Info au passage : Renault va essayer de garder son Power Unit jusque la fin du GP de Monaco (6 courses avec) pour utiliser dès la course suivante son nouveau Power Unit revu et corrigé au GP du Canada.
Cela va être compliqué, on verra s'ils vont réussir ce gros challenge.
PS : 5 Power Unit pour chaque pilote cette saison. Le GP du Canada serait donc seulement le 2ème PU sur les 5 autoriés.
Il n'y a pas de raison que le PU ne tienne pas. Seulement une baisse de puissance mais à Monaco, cela n'a pas beaucoup d'importance. Certains teams vont aussi jouer sur 4 PU au lieu de 5 ( 21 GP) car cela représente une économie de 1,5 millions d'Euros.
Le principal c'est qu'il n'y ait pas de report après le Canada.
Et surtout que le nouveau PU soit à la hauteur des attentes
Une économie je veux bien mais ça pourrait surtout permettre de tirer plus de performance sur les dernièrs PU étant donné qu'ils auraient moins de course à faire. Y peur être de cela, histoire de finir la saison en trombe...
@samir : il s'agit de faire 6 GP au lieu de 5 sur ce premier moteur. Les autres feront 5 GP comme d'habitude. La règle est 1 moteur pour 5 GP, il y a 21 GP donc 21:5 = 4,2 moteur => 5 moteurs.
Si le premier moteur fait 6 GP, on n'a pas besoin du cinquième moteur en fin d'année et dans le cas de Renault le changement du moteur se fera sur une évolution prévue au Canada (6ème GP).
@Samir 14h15
Tu confonds beaucoup de choses je trouve. Je suis d'accord avec ce que tu dis, seulement:
1_Renault doit garder ses propres développements. Les connaisseurs y feront très attention. Cela va de son image historique. En gardant cela, les partenariats avec ilmor ou autres n'est pas un problème.
2_Même si Renault ne reste que 10 ans. Je pense qu'il faudra qu'ils gardent un rôle en F1. Depuis 77, Renault a toujours été en F1. Quand ils l'ont quitté c'était se préparer pour lieux revenir.
Article intéressant qui confirme ce que nous disions il y a quelques semaines : la puissance des moteurs en fonction des secteurs d'une piste est programmée à l'avance.
http://www.f1i.com/z-flux-rss/comment-les-f1-deploient-elles-lenergie-electrique/
"A contrario, dans certains lignes droites, cela n’aurait pas de sens de déployer le MGU-K juste pendant deux dixièmes de seconde avant de l’éteindre : mieux vaut économiser l’énergie pour une autre ligne droite, où la dépense d’énergie sera récompensée davantage d’un point de vue chronométrique.”
Au bout du compte, la gestion de la puissance électrique est très proche du contrôle de motricité tel qu'il existait entre 1997 et 2001 avec non pas une coupure d'allumage, mais une anticipation de la puissance nécessaire en "début de ligne droite". Pas d'antipatinage mais jusqu'à 160ch de moins...
On découvre aussi les capacités d'apprentissage autonome d'un Power Unit : "Cette analyse est réalisée avant la course, révèle Cowell. Le logiciel est chargé dans la voiture, mais il est aussi en mesure de s’ADAPTER et d’APPRENDRE. Par exemple, si la batterie d’un pilote est pleine parce qu’il est bloqué derrière un concurrent, l’ordinateur sait où il devra dépenser l’énergie pour améliorer le chrono.”
On nous prend vraiment pour des idiots en fixant notre attention sur ces histoires de palettes au départ alors que le moteur décide lui-même de comment "aider" le pilote en course.
Et comme le Brake by Wire agit quasiment comme un ABS tant qu'il ne perd pas la boule...
C'est le genre d'article qui fait -bien- mal à un certain nombre de fans. Je trouve que ça ne rend pas service à la discipline.
Concernant ta petite histoire mariolotus, c'est du vécu donc ...
Je préfèrerais parler de Formule1 mariolotus, c'était une parenthèse que je n'aurais pas dû ouvrir.
@mario
Effectivement on se trompe de genre. La F1 est devenue une vitrine technologique et s'y affronter est valorisant pour les constructeurs, celui qui gagne est forcément le meilleur et attire les clients qui veulent ce genre de voitures sur la route.....le spectacle ils s'en foutent , seule la victoire de la marque est belle et de préférence en écrasant la concurrence ......on en est là....on peut toujours pleurer et dire que c'était mieux avant mais c'est ça l'évolution.
Moi pour m'amuser j'ai acheté en Angleterre un "Catérham super seven"et je peux t'assurer que c'est vachement plus sympa à conduire que n'importe quelle bagnole pleine d'assistances électroniques
Tiens, ça me fait penser à l'histoire d'un célibataire qui va voir son patron pour lui demander ce qu'il peut faire pour son salaire car il a du mal à finir son mois.
Ce dernier lui dit qu'il va y réfléchir et lui propose de revenir le voir dans une semaine : " j'ai une bonne nouvelle, j'ai règlé votre problème financier ",
l'autre tout content lui demande : " chouette alors, combien vous me donnez d'augmentation ? ",
le patron lui répond : " non non, pas d'augmentation, je vous ai trouvé un logement avec un loyer moins cher, vous déménagez demain "
___________
Putain j'espère que son appart était mieux
Sinon pour les moteurs j'ai bon espoir qu'on reviennent aux V10 ou à la limite aux V8 après 2020 on mettra un gros Kers pour contenter tout le monde.
Cela coûtera moins cher ainsi Sauber entre autre mettrons pas la clé sous la porte à cause de prix de moteurs exorbitants.
On peut toujours rêver oui
Sinon Ecclestone veut faire une course qualificative en 2017
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-evoque-la-possibilite-d-une-course-qualificative-le-samedi,102099.html
Et le pere Verstappen voir déjà son fils chez Mercedes ou Ferrari en 2017
http://motorsport.nextgen-auto.com/Jos-Verstappen-Max-pourrait-rejoindre-Mercedes-ou-Ferrari-en-2017,102065.html
@esarti....peu importe l'auto du moment qu'il n'y ait aucun artifice de contôle...suis étonné que tu ne connaisses pas la super seven?? va sur le Net..600kgs 135 cv, dir à droite...que du bonheur....pour revenir à notre (très) chère" F1 et les essais, une idée pour le spectacle:
Obliger les pilotes à faire par exemple minimum 5 à 7/8 tours lancés par session (Q1,Q2,Q3) avec obligation de n'utiliser que les pneus durs en Q1 pour tous, enfin un truc pour les obliger à limer le bitume plutôt que de regarder la télé dans leurs stands
@Mario Ford 1700 supersprint, deux carbus double corps 40 DCOE...que du bonheur
Dans la région ou je suis.....(le haut VAR), les routes sont vraiment super et prisées par les motards, le pied ce sont les virages et les courbes pas besoin d'aller très vite 90 km/h en virage c'est souvent "grisant", par contre vu qu'on est assis par terre et que le volant est à droite, les dépassements ce n'est pas la joie
Vous êtes tous à table..personne ne réagit à mon commentaire "essais"
Je suis devant la télé et découvre une pub Merco "Technologie ou nothing", c'est en complète relation avec ce que j'ai dit plus haut, ils utilisent la F1 pour assoir leur maitrise technologique cqfd
Sinon Sinon RacecarEngineering a réalisé des simulations CFD en utilisant une voiture qui s'inspire de certaines règles prévues pour 2017 mais qui vise au meme temps a diminuer les coûts induits par les changements en essayant de garder les memes perfs et les memes largeurs pour la carrosserie, le fond plat, les pneus. En gros leur voiture a les ailerons et le diffuseur similaires a 2017 + des jupes.
Cette dernière perd généralement un peu moins d'appuis lorsqu'elle suit une autre voiture 2017 de pres mais, surtout, la répartition des appuis ne bouge pas quand elle se retrouve dans le sillage d'une autre auto contrairement aux f1 actuelles. Elle garde son équilibre donc pas de sous virage pas de flinguage de pneus; elle s'approche de son adversaire plus facilement surtout dans les courbes. L'approche de Racecarengineering est plus saine donc. Elle permettrait de garder les coûts, le poids et les perfs sous contrôle et facilitent la vide de tout le monde y compris Pirelli. Au chiottes les autres propositions inutiles, superficielles, coûteuses et lourdes du groupe startegique
(L'anecdote de mariolotus est intéressante ... il est vrai que beaucoup ne savent pas gérer leur budget et/ou vivent au dessus de leurs moyens !)
BE a tord sur un point : l'attrait des constructeurs pour cette nouvelle technologie. Honda ne serait sans doute pas revenu si la F1 avait conservé les V8, Renault serait peut être parti et Mercedes également.
La Caterham, un excellent choix de la part d'un connaisseur Rapport poids/puissance intéressant, prix modéré et de franches accélérations ! Light is right
"le dernier relais de Ricciardo par rapport aux gars de tête qui n’étaient pas en rythme de croisière, ça semblait très correct, très respectable... je pense que le châssis fonctionne bien, le moteur a fait des progrès."
"Donc si nous pouvons limiter les dégâts lors de ces deux prochaines courses, alors nous espérons qu’après ça nous aurons un peu plus de puissance."
"Nous espérons des améliorations correctes de l'unité de puissance autour des courses 7/8, donc ça nous aidera juste à nous rapprocher. Nous sommes déterminés à essayer de revenir sur les talons de ce groupe. Évidemment, nous travaillons d’arrache-pied, mais il y a des bonnes choses en provenance de Viry en ce moment aussi." Horner - motorsport.com
esartinulo
visiblement la demie mesure n'existe pas avec vous, soit on est blindé de tunes, soit on est sans le sou ... et puis je viens d'un milieu très modeste alors ne venez pas m'apprendre la vie.
Mais je persiste, ça existe des gens qui ne savent pas gérer leur budget, de toutes classes sociales et de tous milieux (perso je connaissais un médecin surendettés qui croulait sous les dettes), ou qui ont des priorités disons surprenantes des gens au RSA qui réclament de l'argent à des assistantes sociales le 15 du mois, car le frigo est vide, mais qui à côté ont un abonnement Canal à 40 balles par mois, les AS en voient régulièrement, ne vous en déplaise ...
@ esartinulo et EXREN, la dernière Secma n'a rien à envier au Caterham et Seven et elle est made in France
c'est dingue de voir à quel point les choses sont blanche ou noir, pour certains détendez vous un peu les gars
Ouais enfin on peut penser qu'il est un chouia plus difficile de gérer son budget quand on est au RSA...
Je ne l'ai pas payée très cher,mais elle a un peu de bouteille. La dir à droite c'est sur que c'est un handicap sur route, sur circuit no pb (y compris pour les vitesses). Mais l'important c'est de se faire plaisir,chacun son option ,pour moi quand j'ai décidé d' arréter de faire de la moto(trop dangereux quand on vieillit....) c'était le choix le plus convaicant et caterham c'est un peu Lotus donc un peu Renault
fredluccio
"Ouais enfin on peut penser qu'il est un chouia plus difficile de gérer son budget quand on est au RSA..."
c'est vrai que payer un abonnement à Canal est sans doute vital comparer à acheter de quoi manger Certains n'ont visiblement pas le sens des priorités ou ils savent pertinemment que d'autres sont là pour rattraper le coup ... donc, oui savoir gérer n'a rien à voir avec le niveau du budget à disposition, même si évidemment avoir un gros budget pardonne plus facilement les erreurs.
mariolotus
"Il nous saoule avec sa MRS !!"
c'est clair
Je préfère largement mettre 41k euros dans une voiture exclusive plutôt que 38k euros dans une M3RS banale ... mais effectivement les deux autos sont incomparables pour le reste car pas la même utilisation. Au moins certains ont compris que se faire plaisir au volant, ce n'était pas taper une bourre à 200 sur une autoroute rectiligne ...
esartinulo
"Bien sûr Alonso il y a des gens de toutes les classes sociales qui ne savent pas gérer leur budget
Il y a même des partis politiques qui aspirent à diriger la France qui ne savent pas gérer le leur pour la campagne électorale ou même leur budget en général tel ce parti que je ne nomme pas mais qui a du emprunter en Russie tellement les banques françaises ont de doutes sur leur capacité de gestion."
rapport ? allez hop une petite pique au passage ... déjà dit, mais CR n'est pas le lieu pour faire de la politique, ça aussi commence à devenir gonflant
Et puis franchement, vous êtes bien certain qu'il s'agit uniquement d'une histoire de compétences pour ce refus ? Allons bon ...
Laule qu'est ce qu'il ne faut pas lire. La MRS est tout sauf banale et n'a pas vocation a "taper une bourre à 200 sur une autoroute rectiligne"
Son territoire c'est les virage, le sport et le plaisir de conduire sont sa specialité. Elle n'a rien a envier aux meilleurs dans ces domaines.
@alonso130r
Ouais sauf que les gens que tu cites existent mais sont minoritaires, ne t'en déplaise. Si tu connais si bien les AS dont tu parles, elles ou ils te le confirmeront.
Donc je persiste, au rsa, difficile de gérer un budget car, même sans abonnement à canal, tu peux galererle 10 du mois.
GRider
"Son territoire c'est les virage, le sport et le plaisir de conduire sont sa specialité."
Absolument ! Mais certains n'ont semble-t-il pas compris cela ...
"Elle n'a rien a envier aux meilleurs dans ces domaines."
je connais parfaitement les qualités du chassis Renault Sport !
Oui, la M3RS est banale à mes yeux au niveau du design, j'entends par opposition à une Caterham par exemple.
fredluccio
j'ai dit que les AS en voyaient "régulièrement" (relis mon post), je n'ai pas affirmé que tous les gens au RSA étaient ainsi.
Bien sûr que c'est difficile de vivre avec si peu surtout lorsque des impondérables surviennent mais dans une situation normale, comment tu expliques que certains s'en sortent et d'autres non ?
PS : Je connais un certain nombre de personnes dans mon entourage qui touchent le RSA donc si certains imaginent que je stigmatise les "pauvres" ou je ne sais quoi d'autre, ils se trompent de cible ...
@alonso130R
J'imagine autant que tu stigmatises les "pauvres" que toi tu imagines que je suis un fan de Renault caché qui ne veut pas l'avouer...
C est pourtant simple le vie, faut juste être un bonhomme avec des kouilles...
Bon allez, deux chiffres venant de Louis gallois qui datent d'un rapport fait en 2012, homme bien connu pour avoir des idées sociales et progressistes...
- Environ 4 milliards d'euros, c est le coût de la fraude annuelle aux prestations sociales en france
- 80 milliards d'euros, chiffres peut être même sous estimé, c'est le coût annuel de l'évasion fiscale en France. Soit le chiffre du déficit annuel de l'état. Chiffres confirmés récemment par le scandale panama. Et accessoirement par des gens qui ont déjà de l'argent à pas savoir quoi en foutre...
Alors, qu'il y ait des gens sans kouilles, profiteurs du système en bas de l'échelle sociale est sûrement vrai... Y'en à... On peut en effet toujours montrer cela du doigt et répéter à l'envie que le problème principal du système, c'est évidemment eux... Comme disais Coluche en effet: salauds de pauvres...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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