À l'image de l'épreuve disputée à Melbourne, la Formule 1 nous a offert ce dimanche un très beau spectacle à l'occasion du Grand-Prix de Bahreïn. Outre des batailles à tous les niveaux et à chaque moment de cette course, l'épreuve a permis aux équipes Renault de se mettre en évidence et à Red Bull de décrocher un solide résultat. L'écurie officielle du Losange ne marque pas de point mais à montré un visage encourageant, en échouant comme en Australie à la porte du top 10.
Il s'en est encore fallu de peu pour Renault ! La course a pourtant mal débuté pour la firme française avec l'abandon, avant le départ, de Jolyon Palmer sur problème hydraulique. Le britannique a effectué son tour de formation mais s'est tout de suite arrêté aux stands. La course était terminée.
La seule Renault rescapée, celle de Kevin Magnussen, avait fort à faire pour remonter, sachant que notre pilote devait lui s'élancer depuis la voie des stands. Le danois n'a pourtant pas démérité. Si le premier relais fut lent, la suite a été plus favorable avec une stratégie pneumatiques des plus efficaces. La RS16 a fait preuve d'une bonne utilisation des gommes, avec une usure limitée, ce qui a permis à Kevin d'utiliser les super softs sur de long relais, et de prendre un à un l'ascendant sur ses adversaires.
La Renault manque bien sûr de rythme, mais cette onzième place finale constitue un résultat encourageant, en prenant en compte la place de départ de notre pilote. Il reste du travail pour faire progresser l'ensemble mais les points ne sont peut-être pas si loin.
Red Bull Racing a de son côté livré une course extrêmement solide, avec une RB12 performante et également peu consommatrice de gommes. Les deux monoplaces autrichiennes se sont pourtant fait une belle frayeur au départ avec les deux pilotes impliqués dans les cafouillages des premiers virages. Avec un aileron endommagé, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont livré une prestation de premier plan. L'australien pouvait un temps prétendre au podium mais la Ferrari est encore un cran au-dessus, bien que l'aileron a probablement pénalisé notre pilote. L'australien a en tout cas été sans reproche ce dimanche et mérite cette nouvelle quatrième place.
Parti depuis la quinzième position, Daniil Kvyat a livré une belle course d'attaque. Avec une stratégie bien menée, le russe a lui aussi remonté l'ensemble de ses adversaires pour venir cueillir une méritée septième place finale.
Ce résultat d'ensemble confirme le bon potentiel du package RB12-Renault et laisse entrevoir une suite de saison intéressante.
Prochain Grand-Prix dans deux semaines, avec une épreuve disputée en Chine.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 57 tours | 3 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +10.282 | 3 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +30.148 | 3 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +62.494 | 3 |
5 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +78.299 | 3 |
6 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +80.929 | 3 |
7 | D. Kvyat | Red Bull Racing | +1 tour | 3 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
10 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
11 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 3 |
12 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
13 | P. Wehrlein | Manor Racing | +1 tour | 3 |
14 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
15 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 4 |
16 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 3 |
17 | R. Haryanto | Manor Racing | +1 tour | 3 |
18 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | DNF | 3 |
19 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | DNF | 2 |
20 | J. Button | Mclaren Honda | DNF | 0 |
21 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | DNF | 0 |
22 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | DNF | 0 |
Bravo Nico, un super Romain et belle bagarre avec les RB , le 7eme à 1 tour , beaucoup de bouleau chez RS ça arrivera à sourire ..
Très content pour Nico, ça fait plaisir une nouvelle fois. Mention spéciale à Romain avec sa Ferrari
si kévin,n'etait parti dans les stands,il serait renté dans les points
Je ne crois pas que Romain va regretter son départ de Lotus. Il va bien s'amuser cette année (même avec des DNF de temps en temps).
Romain est en train de prouver qu'il a sa place dans un top-team, malheureusement pour lui, à moins que Raikko pète un câble et se barre (et alors là, il faut demander à Vettel ?) ou idem chez M-L/H, il n'y a pas de places...
Rosberg, lui, se trouve en plein rêve avec 2 victoires , mais bon, merci aux circonstances tout de même
Renault a beaucoup de boulot
In Renault Grosjean would be even faster, but he wanted to Ferrari and the French just that and live, and there is not much time to prove that something bad and show inconsistency Grosjean
Romain chez Ferrari j'y crois ,il assure avec un pilotage zen très bon!
Mon ptit ricca s'en sort dans un départ très difficile. Bon il marque des points importants en attendant mieux côté moteur car maintenant ça urge !
Encore une fois RuthBuscombe, la stratégiste du team Haas, a fait un sans faute pour Romain et celui-ci a respecté le tableau de marche
@ etoc : L'As des Haas était vraiment sensHaas
vraiment dommage pour Vettel, il aurait donné du fil à retordre aux Mercedes .
Grosjean formidable, Renault il y a encore vraiment beaucoup de travail
Comme a Melbourne, la Renault est surtout mediocre en qualif. En course, le rythme n'est pas tres mauvais. L'ecurie sait surement ce qu'il faut faire et elle connait cette voiture par cœur. Magnussen trouve toujours son comportement sain. Mais Renault fera t-elle le necessaire pour la developper? ou se penchera t-elle direct sur la voiture 2017?
J'avais misé sur vettel aujourd'hui, vraiment dommage.
Une fiabilité qui m'inquiète chez les rouges
quelle sublime course de Romain (et cette fois sans l'aide d'un drapeau rouge) avec beaucoup de dépassement (dont plusieurs fois sur Massa)
belle perf de Vandoorne et de Kévin
meilleur chrono pilote, à quel tour et avec quel type de pneu
1. Rosberg 1.34.482 (41è tour) soft
2. Hamilton 1.34.677 (43è tour) soft
3. Raikkonen 1.35.158 (39è tour) soft
4. Hulkenberg 1.35.188 (53è tour) super-soft
5. Nasr 1.35.360 (49è tour) super-soft
6. Wehrlein 1.35.448 (43è tour) super-soft
7. Verstappen 1.35.504 (49è tour) super-soft
8. Kvyat 1.35.678 (36è tour) super-soft
9. Ricciardo 1.36.064 (44è tour) super-soft
10. Pérez 1.36.067 (39è tour) super-soft
11. Grosjean 1.36.095 (42è tour) soft
12.Vandoorne 1.36.121 (44è tour) super-soft
13. Haryanto 1.36.685 (47è tour) super-soft
14. Magnussen 1.36.730 (40è tour) super-soft
15. Bottas 1.37.077 (37è tour) soft
16. Massa 1.37.560 (31è tour) médium
17. Ericsson 1.38.003 (32è tour) médium
18. Sainz 1.38.408 (22è tour) soft
19. Gutierrez 1.39.341 (2è tour) super-soft
20. Button 1.39.427 (3è tour) super-soft
21. Vettel
22 Palmer
@GRider : d'accord avec toi, en course cette voiture est assez saine. Dommage si Renault ne peut pas lui consacrer quelques ressources d'ici l'été.
pour moi l'écurie as de pic,devrait s'appeler ferrari junior team!!!!!
@GRider
Renault va certainment developper un peu cette RS16, moi a leur place, je laisserais un peu de ressources dessus (style 1/3 2016 vs 2/3 2017 et après), ne serait ce qu'a but de validation de certaines pistes de dvpt pour les prochaines voitures. La partie purement mécanique, ou les freins par exemple (des petis dvpt), je pense que ca vaut le coup d'y travailler. Sur l'aero, je ne sais pas, mais surement qu'ils peuvent affiner un peu la voiture, sans trop investir de ressources.
Ha!!!! Ça fait plaisir, j'ai vécu un grand prix très intéressant de bout en bout!!!!
Mes tops,
Des dépassements à tous les niveaux !!!!
Des monoplaces ou l'écart en course s'est beaucoup réduit!!!
Une victoire solide et propre de Nico!!!!
Une super 2 ème place pour Raikonen!!!
Une course SENSATIONNELLE pour Romain !!!
Une course solide de redbull !!!
Première phase d'amélioration du PU Renault réussit !!!!
Super course pour max Verstapen !!!
Course solide encore une fois pour Kévin magnussen !!!!!
La manor de wehrlein impressionne!!!
La RS16 se comporte mieux en course!!!!
Les flops
Hamilton rate encore son démarrage!!!
Si Ferrari continue de marcher sur une seule jambe le titre est foutu!!!
Stratégie chez william's de débutant !!!!
Force india dans le dure!!!!
Mclaren à fait son temp en ES2 avec 1 tour d'essences!!!
Mention à Romain biensur, le Franchie, qui a éclaboussé la course de toute sa classe comme un vieux briscard.
Et à Renault, la voiture se s'est pas ridiculisé en course, Kévin mérite les points sans son handicap. Heureusement qu'il est là.
Je suis rassuré pour rsf1 cette saison, on va marquer des points !!!
Et le PU renault qui permet aujourd'hui, à tout les niveaux du classement, des monoplaces RE16 très proche, et j'espère une évolution aussi grande pour le retour en Europe.
Bonne soirée
Romain en début de saison : on voudrait terminer les courses, puis entrer en Q2, puis entrer dans le top 10, le top 5 : objectif atteint en deux courses.
Et le podium ?
pensez à voter pour le pilote du jour (et cette fois, on ne peut voter qu'une fois)
http://www.formula1.com/content/fom-website/en/vote.html
RuthBuscombe devient une star
James Allen @Jamesallenonf1 49 minil y a 49 minutes Voir la traduction
Just had a chat with @RuthBuscombe - the @HaasF1Team strategist. She did it again today. Supersof-tastic! Great story P5 for @RGrosjean
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Daniel Bastien @RacingBastienF1 34 minil y a 34 minutes Voir la traduction
.@HaasF1Team P6 in Australia, P5 in Bahrain. Grosjean at the wheel, but I think Race Strategist @RuthBuscombe is becoming a star. #F1
Quand on regarde les Vmax des Red bull par rapport aux moteurs Mercedes, ça tient la route !
Hamilton 340
Kimi 340
Williams 338,9
Red Bull 338,3
Haas 337,8
Magnussen 334,5
@samir: T'oublies Vandoorne dans tes tops à mon humble avis. Pour sa 1ere course, il fait presqu'oublier Alonso, plutôt occupé à passer sa frustration sur Herbert...
Pour Haas, ne nous enflammons pas...C'est agréable de se dire que dès la 3ème course, ce qui arrivera en bien sera déjà du bonus.
Moi, ça me fait marrer de lire certaines interventions concernant Haas. Ils auraient été à la ramasse, ça aurait été la faute de Dallara et de tout ce qui n'est pas Ferrari. Là, ils surprennent tout le monde et sont beaucoup plus compétitifs que prévus, c'est uniquement grâce à Ferrari.
super course du duo de tête; et une série 5 victoires consécutives pour Rosberg, Hamilton en retrait , Kimi épatant tout comme Ricciardo , Romain belle course sur les 10 derniers tours il se fait distancer par Riccia la RB en course c'est costaud mais à distance de MERCO ET FERRARI
la Haas va déranger et elle bouscule déjà la hiérarchie , Les jeunes épatants
pour MCL ET Manor , FI ET Williams en retrait Sauber et Renault proche des points ; Magnussen encore une superbe conduite avec une stratégie pneus offensive .
Jamais 2 sans trois !!! la prochaine panne c'est pour Romain ou une Sauber ???
Vettel cela va être dur tout comme pour Kimi pour inquiéter Mercedes , en cause la fiabilité ;le grand mérite de Kimi c'est d’empêcher un énième doublé .
@lulu
pourquoi une panne sur Romain ou Sauber. tu oublies qu'Esteban a abandonné aujourd'hui(c'est peut-être à cause du moteur)
@lulu79 : sais-tu que Grosjean a fait dans le top 10 l'année dernière à Shanghai avec la E23
Alors si pas de panne, il va encore faire parler de lui (panne freins pour Guterriez à Bahrain).
RuthBuscombe va faire fermer certaines bouches et c'est très bien comme ça et si ça pouvait faire comprendre aux duos de boulets qui entenrrent la F1, ça serait génial
Temps de course:
2004. 1:28:34.875 (209.143km/h)
2005. 1:29:18.531 (207.274km/h)
2006. 1:29:46.205 (206.018km/h)
2007. 1:33:27.515 (197.887km/h) 2 trs sous SC
2008. 1:31:06.970 (202.975km/h)
2009. 1:31:48.182 (201.456km/h)
2012. 1:35:10.990 (194.302km/h)
2013. 1:36:00.498 (192.632km/h)
2014. 1:39:42.743 (185.476km/h) 6 trs sous SC
2015. 1:35:05.809 (194.478km/h)
2016. 1:33:34.696 (197.634km/h)
Record de la piste aux essais pour la W07 mais encore loin de faire de même en course avec l'équivalent de plus de 3 trs de retard sur la F2004. Le niveau d'une Minardi asthmatique de l'époque en somme
Soupape ou injecteur mais ça ne concerne pas le moteur selon Arrivabene.
Aujourd'hui ces monoplaces sont rapides à condition d'être dans la trajectoire, le moindre écart se paie cache.
Avec les V8 ou les V10, s'il y a écart de trajectoire, si erreurs ou dépassements ou pneus usés, il y arrivait derrière un monobloc de plus de 800 chevaux brut se décoffrage, monstrueusement puissant.
Mais ça, c'était avant....
je parle des meileurs du clan motorisé Ferrari : Vettel et Kimi chacun une panne et j 'associe Romain à ce tandem vous n’appréciez pas ; pourtant pour ne pas vous vexer je cite Sauber qui eux sont passés à travers les gouttes !!!!?????
Sainz et son 2015 je ne connais pas la raison de l 'abandon .
la fiabilité et en défaut aussi chez Renault 2 pannes électriques dans le tour de chauffe en 2 GP. Mc laren et Button également touché aujourd'hui.
Mercedes toujours dominateur sur ce point et pourtant avec 8 PU en piste ils sont très exposés.
La fiabilité a toujours était un élément crucial en F1 je n’écarte jamais cette
possibilité pour qui que ce soit au départ de chaque GP.
bon P6 en Australie, p5 à Bahreïn que va nous faire Romain pour la course en Chine qui tombe le jour de ses 30 ans ???
C'est une belle course le Gp de chine, moi j'adore ce tracé. Des longues lignes droites, un premier virage qui n'en fini plus très difficile, des enchaînements rapides,les virages lents.
Il faut un bonne équilibre pas trop délesté pour être rapide dans les virages mais pas trop chargé pour aller vite sur les nombreuses portions rapides.
Pareil un circuit exigeant pour le moteur, les freins ou l'équilibre de la monoplace.
Il faut une voiture efficace, et la Hass est sans conteste, super bien née, c'est une super nouvelle pour le spectacle, et ça prouve que lorsqu'on sort des sentiers battus, on peut y arriver en F1.
Peux importe le comment ni la manière, si le résultat est bénéfique pour le spectacle
Ghosn devrait songer à acheter 95% du châssis 2017 de Red Bull vu que Haas est l'exemple à suivre
@"RäikköE20 N°1 Bis" en même temps avant 2010 il y avait les ravitaillements et donc des temps au tour plus rapide (sans essence). Ca doit jouer.
On devient surtout moins exigeant parce que devant, ça a quand même vite été plié... On a appris depuis plus de 2 ans à se contenter des batailles à partir de la P4/P5 en fait! (et encore...)
@raïkko 22h57 ; on peut aussi explorer d'autres pistes ; genre troc histoire
d'instaurer un vrai partage de la réussite : j'améliore mon Pu et je te
diminue sa facturation en échange tu me tuyautes sur ton super châssis
Raikonen qui fini à 9 seconde après avoir levé le pied en toutes fin de course une fois sa 2 ème place acquise. Il en manque un peu en vitesse intrinsèque, mais en rythme de course elles sont vraiment très proche. Hamilton n'a pas réussit à revenir sur Raikonen.
Hamilton avait aussi une voiture abimé. Les dégâts devaient bien coûter 1/2sec au tour ! Et Rosberg en avait sous le pied j'imagine...il a géré. Mais je suis d'accord que ferrari est revenu en rythme de course. Vettel aurait poussé dcavantage Rosberg je pense. Mais sinon beau GP !! J'ai pris plaisir à le voir. Romain démontre de plus en plus qu'il est un top pilote.
En ce qui concerne les abandons dans le clan Renault : pour Daniil Kvyat à Melbourne c'est une panne du calculateur qui gère les MGU (un élément géré par Red Bull, d'ailleurs on n'a entendu aucune critique de Red Bull sur cet abandon), pour Jolyon Palmer aujourd'hui il s'agit d'une panne hydraulique mais ça a été un arrêt par précaution car le pilote n'a reçu aucune alerte sur son volant, tout se passait bien jusqu'au dernier virage du tour de formation selon ses dires.
Malgré le manque de développement criant et la non optimisation du packages ex mercedes devenu renault, le rythme en course est encourageant et indique que malgré tout cette monoplace à un certain potentiel à exploiter.
Finir dans ces circonstances pour la deuxième fois à la porte des points apporte beaucoup de frustrations mais aussi beaucoup d'espoirs.
J'attends de réels progrès pour l'Espagne avec le développement prévu du RE16 et le développement nécessaire au châssis.
Magnussen dit qu'ils ont le soutien de renault, pour moi ça sous entend qu'on travail des deux côtés de la Manche pour franchir un palier en Espagne.
Patience donc.
Haas c est juste une équipe d assembleurs.
Bon boulot du team et de romain.
Mais ce n est pas un constructeur de f1.
Ils m interesseront quand ils le deviendront.
Apres si c est une façon d integrer la f1 par le haut et donc d avoir de gros sponsors car plus de visibilité pour ensuite fabriquer tout soi-meme pourquoi pas.
On ne peut pas leur en vouloir d etre intelligent.
Mais pour l heure je préfère williams et sauber.
Haas c est ferrari
Manor c est mercedes.
@cyrilino : Haas c'est une équipe d'assembleurs : d'après toi qui fait les pièces aéro chez Haas ? Regarde bien le règlement qui définit ce que doit faire le team pour avoir droit au titre constructeur. Si ce n'était pas le cas, il n'aurait pas le droit de courir.
Tu sais ce qui manque à la RS16 pour être compétitive ? c'est ce que Haas fait lui même : le châssis et l'aéro de la voiture. Construire le moteur, la boite de vitesse, les suspensions et le volant ne suffit pas pour être performant, ce sont les appuis de la voiture.
@cyrilinio: "Apres si c est une façon d integrer la f1 par le haut et donc d avoir de gros sponsors car plus de visibilité pour ensuite fabriquer tout soi-meme pourquoi pas."
Je dirai même plus. Je pense que c'est malheureusement la seule façon d'intégrer la F1 actuellement, de façon pérenne. (finit le temps des Williams, Sauber ,etc...) Et pour ça, Gene Haas a eu du nez et a surtout pris son temps pour que tout se retrouve en face et fonctionne d'entrée. Il récolte immédiatement les fruits de sa patience.
Quant au fait de se séparer de Ferrari petit à petit, vu que la formule de lancement a l'air d'être la bonne, je pense que c'est exactement l'idée.
Les Ricains sont pas du genre à rester très longtemps dépendant de quelqu'un...
quand je pense que williams a débuté avec une de tomaso dallara en deuxième châssis et qu'ils font la morale sur le fait que haas n'est pas un constructeur . ils ont la mémoire courte !
j'espere bien voir une équipe française en f1 avec l'aide de Renault ...
Non je plaisante
Mais hass a des moteurs 2016 non ?
Je ne dois rien comprendre...
Ferrari, Haas et Sauber ont le moteur 2016 seul Toro Rosso a un moteur 2015
N'oubliez pas que Grosjean a marqué 78 pts en 2015 avec la E23 malgré les 10 séances de EL1 en moins à cause de Palmer. Le châssis n'est pas du dernier cri mais il tient la route par son équilibre. Il faut juste le pilote rapide à bord.
En attendant, quoique vous pensiez de Haas (et vous en avez le droit), je note que:
-on a enfin un nouvel arrivant qui ne se traine pas à 4 ou 5 secondes de la pôle.
-on a un Grosjean qui a été beaucoup critiqué pour son départ en disant qu'il s'agissait du mauvais choix. Pour l'instant, il s'éclate et s'avère être la bonne pioche pour Haas = solide et rapide.
-on a une équipe de débutant qui sans être extraordinaire (arrêts moyens notamment) gère la stratégie mieux que les vieilles équipes tels que Williams par exemple (ferait d'ailleurs mieux de bosser là dessus plutôt que de critiquer le modèle choisi par Haas)
Pour finir, je vais me répéter mais je lis de ci de là que ceux qui ne croyaient pas un instant à la compétitivité de Haas sont parfois les mêmes qui disant maintenant "bouh, les vilains, c'est une mini Ferrari, ça ne pouvait pas en être autrement, évidemment, ils dénaturent la F1 blablabla, etc..."
Ca me fait doucement rigoler.
Concernant Renault, ils ne sont ni pire, ni mieux que ce à quoi on s'attendait. L'idée était bien de débuter la saison à la porte des points et d'y rentrer à partir de la campagne européenne non? A mon avis, ça va être à peu près ça. Car pour travailelr sur la voiture 2017, ils sont à mon avis obligés de dévellopper un minimum la RS16 au niveau aéro, pour valider certaines solutions, même si la réglementation va beaucoup évoluer.
Encore une fois, c'est faux de dire que Haas "a bossé sur son aero avec dallara" non, Ferrari a surement fourni des plans a Dallara. C'est pourquoi la Haas a également des pieces de carrosserie identiques. Cette bosse sur le museau de la Haas suggère aussi que sa coque provient d'une F15T conçue autour de pullrods au lieu des pushrods actuels.
C'est pourquoi je suis un peu decu par la Haas. Je m'attendais a ce que ces derniers de démarquent de Ferrari avec Dallara. Mais je suis content pour GRO.
Haas a bénéficié du travail de Ferrari via Dallara. En gros Ferrari a conçu l'aero également et Dallara l'a fabriquée. Or le règlement laxiste permettait juste le partage de tout ce qui ne touche pas au 'bodywork'.
Le système de refroidissement, qui fait aussi partie du bodywork aux yeux des règles, est lui aussi très similaire entre les deux autos. Quand on compare aux autres voitures clientes de ces 10 dernieres années au moins, il est clair que la collaboration entre Ferrari et Haas/ses sous-traitants a été beaucoup plus étroite.
Il y a la signature Ferrari partout sur cette Haas.
Donc pretendre que Haas a concu son aero...
PS: je m'en fous des perfs de Haas et je n'ai absolument rien contre eux. Je repond a cette affirmation qui pretend que Haas a concu son aero.
S'ils apportent de la fraicheur dans le paddock et donnent une onne auto a ce superbe pilote qu'est RoGro, tant mieux.
Je m'inquiete plutot pour le futur, si Haas continue dans ce modele.
Le chassis E23 est (etait) peut-etre bon, mais les autres equipes on progressé, certains de 3 secondes, donc le E23 n'est plus tres bon.
Je pense donc que son retard vient de l'aero peu developpée evidemment, et de l'handicap que le PU Renault plus encombrant que le Mercedes d'origine apporte aux chassis. Le poids est contenu selon Permane et Bell; la monoplace est juste au dessous du poids minipmum, mais peut-etre que la repartition des masses n'est pas optimale a cause du manque de lest. Renault n'a surement pas eu le temps pour alleer la monoplace en 2 mois.
Je ne crois pas que la puissance soit tres inferieure au PU Mercedes pré-Monza. Palmer l'a confirmé.
La traction n'a pas l'air tres bonne j'ai l'impression; meme avec des pneus plus frais, Magnussen se faisat distancer par la Sauber a l'acceleration. Mais d'apres Chester une evo mecanique consequente arrivera en Espagne.
Pour l'aero, meme si Renault bosse a fond sur cette RS16, le developpement restera lent car Enstone n'a pas encore atteint sa vitesse de croisiere dans ce domaine. Elle ne l'attenidra qu'en eté selon Bell. Donc la Renault risque de reculer encore plus d'ici la.
Et je me pose une question sur le PU, si la grosse evo arrive au Canada, le PU actuele doit donc faire 6 GP..?
(Mais RIC sous-entend que ce PU peut arriver avant le Canada)
Je vois que les frustrés sont là
Ferrari a donné les plans
Grider ne dit pas tous les détails différents qu'ont trouvé les "experts" en F1.
Pourquoi pas d'enquête par la FIA ou protestations des teams
OK, tout le monde a son avis et ce nouveau team continuera sa marche en avant, comme dit Gene Haas on a l'habitude en Nascar des critiques, on a la peau dure avec le temps.
Ok Grider, tu as en partie raison. Factuellement, on peut quand même noter que la Haas, qui est soi disant une Ferrai 2015, apparait au moins aussi rapide (voire plus) A BAHREIN (je ne généralise pas) que des autos de 2016 que sont la Williams, la TR et la FI.
J'aimerai également beaucoup trouver un article exhaustif montrant certes les similitudes avec la Ferrai ST-15 mais également les points techniques spécifiques à la HAAS. VOus avez ça en stock?
Car ce que j'ai lu jusqu'alors est uniquement tourné vers le soi disant copié-collé à je trouve que ça manque d'objectivité.
Quand Gene Haas avançait avant le début de saison que niveau aéro., la Haas pourrait même être plus performante que la Ferrari, ça m'interroge. Car c'est pas le genre de la maison d'"enfoncer" son parternaire technique, de faire des déclarations dans le vide et encore moins si l'aéro est en tout point similaire à celle de la Ferrari ST-15. Alors?
La VF16 ressemble à la ST-15 mais dans le détail il y a pas mal de différence. Gene Haas a bien dit qu'en aéro ils avaient leur propre philosophie ( en provenance de la Nascar où on se suit en paquet et en virage sans fin).
Si je retrouve l'article qui détaille les différences je le mettrais à titre info.
Je corrige les erreurs que tu as ecris (genre Haas a concu son aero). c'est toi le frustré quidam si tu refuses d'accepter ca et si tu pretends le contraire. J'ai comparé la Haas et les Ferrari point par point. Et comme je l'ai dit, pour l'instant je m'en fous des perfs de Haas, je suis meme plutot bienveillant pour eux pour l'instant. Je serais 'frustré' s'ils continuent dans cette voie les années prochaines et si la FIA ne propose pas une meilleure alternative plus juste pour proteger les petites equipes et la F1 in fine.
Voici la VF16 vu par Giorgio Piola et Matt Somerfield :
Mais, alors qu'il y a des similitudes entre la SF15-T et la VF-16, il serait faux de la voir comme une copie carbone.
1. Le museau arrondi de la VF16 ressemble à celui de la Ferrari, mais est beaucoup plus court. Les piliers de l’aileron avant ont été intelligemment sculptés au museau afin de diriger le flux d’air autour des dérives latérales avant. Les caméras de la FOM ont été placées au bout de très petits supports et éloignées de la carrosserie
2. L’aileron avant est une copie carbone de celui utilisé par Ferrari durant les premiers Grands Prix de 2015, à l’exception d’un petit déflecteur placé sur les dérives.
3. Les dérives latérales sont très semblables à celles utilisées par Ferrari avec des éléments antérieurs placés sur le museau, alors que la section secondaire est fixée sous le châssis.
4. La VF-16 semble être munie d’un essieu avant soufflé, ce qui est la norme pour une nouvelle écurie, car la forme des éléments doit être en accord avec l’aileron avant.
5. On note une petite bosse située près du point d’attache du triangle de suspension supérieur. Cette bosse pourrait dissimuler une entrée d’air de S-Duct à venir ou un point d’attache d’une nouvelle suspension avant.
6. L’entrée d’air du ponton est relativement large. Les pontons devraient loger les radiateurs du moteur et l’échangeur de température du turbo. Les dérives de flux d’air suivent la courbe du ponton et se recourbent afin de diriger l’air des les générateurs de vortex.
7. Comme sur la Ferrari SF16-H, on retrouve une quantité des ouïes de refroidissement qui laissent échapper l’air brûlant des radiateurs.
8. La boîte à air possède une forme conventionnelle et est divisée en deux. La partie supérieure envoie l’air vers l’ERS et les radiateurs d’huile de boîte de vitesses, tandis que l’autre moitié dirige l’air vers l’entrée d’air du moteur, via le compresseur.
la suite plus bas
"Gene Haas a bien dit qu'en aéro ils avaient leur propre philosophie ( en provenance de la Nascar" lol
Eidemment qu'il y a des differences. Personne n'a dit que la Haas est une copie complete d'une F15t ou d'une F16. Ce qu'on dit c'est que toute l'aero haas porte la signature de Ferrari. On y trouve tous les designs sepcigiques aux Ferrari de ces dernieres années. Et on trouve aussi des copiers collers, comme l'aileron arriere. On ne peut pas produire une telle copie en regardant simplement des photos, comme le font les autres equipes. On utilise des plans.
La bosse au niveau des pushrods avants suggere aussi que la monocoque Haas est une coque Ferrari a l'origine, concue pour des pullrods.
Et il y a pleins d'autres details.
Donc faut arrter de pretendre que Haas "a travaillé durement sur son aero".
Non Ils ont contourné les regles aero avec Ferrari et Dallara.
Donc leur merite ne se trouve pas là.
On note, comme sur le Ferrari et la Williams, une ailette placée sur le capot moteur et qui sert à mieux diriger le flux d’air vers l’aileron arrière.
9. Le capot moteur possède une bosse destinée à contourner l’unité de puissance et les refroidisseurs des accessoires. Une fine dérive effile la forme du capot moteur.
10. Les radiateurs et l’échangeur de température ont permis à l’équipe de design de bien sculpter l’arrière de la voiture.
11. Devant le pneu arrière se trouvent trois fentes, semblables à celles utilisées par Toro Rosso en 2015. Ces fentes servent à éviter que la déformation du pneu arrière ne perturbe le flux d’air qui va au diffuseur.
12. La suspension arrière
13. Comme sur la Toro Rosso de 2015 et la McLaren 2016, la Haas possède un échappement qui croise le mat de l’aileron arrière. Ceci devrait améliorer la stabilité de l’aileron et affecter le panache des gaz d’échappement.
14. Comme sur la Ferrari SF16-H, la VF16 possède deux tubulures provenant des soupapes de décharge, placées de part et d’autre de l’échappement principal.
15. Comme sur la Ferrari et la Toro Rosso 2015, la Haas dispose de dérives d’aileron arrière possédant deux fentes. Le plan principal et le volet se trouvent très près un de l’autre, comme sur la McLaren.
Concernant l'aéro, Raikko avec mis des photos qui en effet montraient des similitudes importantes. On ne peut pas le nier.
Par contre Grider, niveau chassis, tu es dans l'hypothèse que Dallara a fait un copié collé du chassis de la Ferrari ST-15 (mais c'est interdit par la réglementation me semble t-il?) tout comme je suis dans l'hypothèse qu'il a été essentiellement développé et conçu par Dallara (c'était d'ailleurs un des points noirs de la future Haas selon certains ici et ailleurs)
Donc en gros, j'aimerai savoir où se situe la vérité. Car sur du concret comme l'aéro (avec photo à l'appui), on ne peut pas trop nier. Ca me dérange beaucoup plus que des supputations et autres hypothèses se transforment en une affirmation comme quoi chassis de la Haas = chassis de la ST-15F.
samir
"Avec les V8 ou les V10, s'il y a écart de trajectoire, si erreurs ou dépassements ou pneus usés, il y arrivait derrière un monobloc de plus de 800 chevaux brut se décoffrage, monstrueusement puissant."
Avant, tu avis 300, 350 Nm de couple aux roues arrières, donc tu pouvais accélérer à fond sans risque de décrocher le pneu de la jante; Aujourd'hui, avec plus du double de couple moteur, si tu accélères à fond, tu ne termines pas le virage!!!!!!
Je n'affirme pas que la monocoque de la Haas provient directement de Ferrari, je dis que certains details le suggerent. Et vu que Haas et Ferrari on controurné les regles pour d'autres pieces de la carosserie, je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas pareil avec la monocoque.
Le systeme de refroidissement aussi est tres proche. Beaucoup plus proche que sur les autres voitures clientes de Ferrari ou Mercedes ces dernieres années. Donc Ferrari a surement enormement aidé Haas dans ce domaine pour lui donner une architecture quasi identique. Et ce domaine n'est pas inclu dans les pieces achetables car les radiateurs font partie de la carosserie aux yeux du reglement.
Donc dire que Haas a durement bossé sur son aero est de la foutaise qui sort de la bouche des fanboys de Haas.
Le merite de Haas ne se trouve donc pas la. Ils ont ete courageux, malins et serieux.
si ils faisaient du copier coller pourquoi devraient ils ce pencher déjà sur 2017 ?
Oui, donc on reste dans la supposition à ce niveau...
Quoiqu'il en soit, jusqu'à preuve du contraire, la Haas est conforme à la réglementation et en effet, pour te reprendre, ils sont courageux, malins et sérieux. Y a pas grand chose d'autre à rajouter.
@mario: Pour Grosjean, gros dilemne oui. Car même si la porte des rouges s'ouvraient pour lui en 2017, si c'est pour faire carrière comme les Irvine, Barrichello, etc... chez Ferrari, c'est pas la peine. Car je pense que Vettel sera indéboullonable, quelque soit le pilote qui remplacera Raikko. Il a déjà fédérer l'équipe autour de lui et avec son indéniable talent, c'est la fusion parfaite.
En l'état, ça sent plus le panier de crabes que l'écurie capable de lui apporter un titre de champion du monde. Un retour chez Renault, je n'y crois pas et c'est bouché partout ailleurs.
Bon et bien on va miser sur un titre de CDM chez Haas en 2020!
@etoc: les temps au stand ne sont en effet pas très bons pour Haas.
Concernant le problème de roue, j'ai au moins 2 exemples qui me viennent à propos de teams expérimentés qui ont eu le même souci depuis le début de saison. Donc bon... pas sur que ce soit spécifique au manque d'expérience de l'équipe.
Sur ce cas précis, ça n'a pas eu de conséquence car la Haas n'était de toute façon pas en mesure d'aller chercher la RB de Ricciardio...
""si ils faisaient du copier coller pourquoi devraient ils ce pencher déjà sur 2017 ?"
Bah justement parce qu'ils ont copié au maximum sur Ferrari et maintenant qu'il s'agit de développer il y a tout de suite moins de monde...
Là ils vont se mettre rapidement à bosser pour 2017, sur les quelques éléments qu'ils font réellement eux-même.
Sinon, force est de constater que je m'étais lourdement trompé sur le potentiel réel de cette équipe que je voyais à peine devant Sauber et Manor et avec le recul, quand on a vu Sato (pourtant pas un foudre de guerre) marquer des points en 2007 (et battre Alonso et sa McLaren à la régulière au Canada) avec une Honda 2006 repeinte et exploitée par Super Aguri, effectivement, voir Grosjean dans une Ferrari bis avec une équipe ayant un bon budget et qui a préparé son entrée pendant 1 an n'est plus si surprenant. Reste à voir comment ça va se passer au cours de cette saison et surtout de la suivante, car là ils vont tomber sur le règlement qui stipule que les heures de soufflerie et de CFD sont limitées, ce qui ne l'était pas tant qu'ils ne courraient pas...
Et pour Renault, pas le choix que de développer un peu cette voiture si ils veulent espérer marquer des points. Sans les soucis de Vettel et la panne de Button, c'est P13 au mieux... Pour une équipe comme Renault, même en reconstruction, il paraît impensable de ne pas marquer le moindre point cette saison, donc il va falloir forcément consacrer quelques ressources cette année sur le chassis en plus du moteur...
Espérons déjà que le PU amélioré vers le Canada permette à Renault de se rapprocher des Toro Rosso, condamnées à régresser avec leur PU 2015...
Enfin, sans faire de bruits, Red Bull remonte la pente, avec un PU un peu meilleur + leur développement habituellement très grands, je les vois bien jouer la gagne en Hongrie ou Singapour...
mais çà a toujours existé en formule 1 les voitures clientes et retapé . moi ça ne me gène pas . la seule voture française championne du monde c'est grâce a tyrrell !
les larrousses avec lola ! les alfa-romeo avec auto delta . williams avec detomaso .
@ultranel
Chaque période à ses limitations (Train de pneu unique pour 305km en 2005, arrêts au stand de 9.5s contre 2.5 en 2016...). Je compare juste le temps global mais la perf de cette année n'est pas loin d'être exceptionnelle eu égard à la consommation de 100kg contre env. 190 avec les V10.
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https://www.youtube.com/watch?v=veN3oowb5XQ
Du grand Kimi à Sakhir
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Pour Haas, je partage l'avis de GRider : très content pour Grosjean et le vent de fraîcheur mais il ne faut pas se voiler la face sur la conception de cette VF-16.
Il faut se souvenir que des journalistes très au fait de la question notaient les trajets aller/retour incessants d'ingénieurs (Ferrari > licenciement > Haas > licenciement > Ferrari, etc.) entre les 2 équipes. C'est à cause de ça que les transferts de personnel sont dorénavant réglementés concernant la durée d'indisponibilité après avoir quitté une équipe.
La réponse de la FIA à Mercedes datée du 29/11/2015 concernant le partage d'infos ou la vente de pièces est également lourde de sous-entendus : "The decisions contained in this document have application only from today’s date. No retrospectivity shall apply."
(Application des décisions dans ce document seulement dès ce jour. Pas d'effet rétroactif)
L'avenir de Haas s'annonce donc parfaitement clair (aux autres de savoir ce qu'elles veulent vendre ou acheter) mais son arrivée était une interprétation intelligente des zones grises au sujet d'une équipe non inscrite au championnat et pas concernée par les limitations.
En gros il y'a eu transfert de technologie entre Ferrari et Haas. Ce n'est pas mauvais et la FIA pourrait peut-être en profiter et encourager ce transfert de technologie pour les autres petites équipes pour, par exemple, une saisons, puis interdire ca et revenir vers un règlement 2014-2013 concernant les pieces achetables.
J'ai remarqué beaucoup de gerbes d'étincelles sur ce gp ...... même à la fin ..
Magnussen a bien géré sa course, il finit aux portes des points. Haas est vraiment encore plus performante qu'attendue, Grosjean fait du bon travail. Manor progresse également à l'arrière, Wherlein montre de très belles choses.
Yep, en voyant Wehrlein hier, ça m'a fait repenser aux débuts d'Alonso sur Minardi.
La demande d’éclaircissement de Mercedes sur l'affaire Haas concerne l'utilisation de la soufflerie de Ferrari (utilisation des heures de soufflerie de Haas au profit de Ferrari) en échange Haas a reçu une aide technique en aéro, c'est fort possible. La FIA a remis de l'ordre donc affaire classée.
Gene Haas a fait une déclaration en Caroline du nord, étant absent de Bahrain. Tous les éléments de la VF16 ont été approuvés, ils vont pouvoir travailler sur la performance. Premier objectif un aileron avant à tester à Shanghai en même temps que le setup de la voiture.
Sauber en difficultés financières, Monika K n'était pas présente Bahrain, des rumeurs sur une reprise possible du team par...Alpha Roméo?
Les pilotes Renault dans le radar de Vasseur, un des deux risque de perdre sa place, rumeurs sur Buemi... quand??
someone decided to solve France's problems at the expense of the team, and the French government actively cooperates with 13 district and strengthened ties
Tu pensais plutôt à "Béta Roméo" toi étoc?
@quidam: C'est Alfa Roméo... Je ne te donne pas de leçon, perso, j'avais nominé Ron Dennis à la tête d'une marque de poussettes...
Merveilleuse course de Romain. Nico avec un peu de chance et Stoffel pour une première c'est excellent....
Pour moi l’homme de ce début de saison reste Romain
Rien ne change...
J.-M.Balestre face à Senna et aux autres pilotes en 1991 : "C'est la meilleure décision car c'est MA décision"
https://www.youtube.com/watch?v=1jxSjt3wU3s
Mise à part le sport à proprement dit, les frasques et les bêtises de tout ces gens ne m'intéresse pas du tout.
Il vivent leurs rêves en essayant de nous faire rêver.
Pour le reste, je ne crois pas qu'ils ont plus de talents ou d'intelligence que le fan lambda.
J'ai toujours raison ! sachez le !
@ Tous les chileurs de Haas (et évidemment chialeurs de RG) : Nous sommes peu à ne pas critiquer leur démarche, et à penser que ce n'est pas une Ferrari Bis, mais bien une Ferrari B comme STR (qui doit utiliser au moins le même nombre d'élément communs que RBR ainsi que sa soufflerie et plus si affinité).
Quidam l'a le mieux epliqué : Haas a exploité au mieux le règlement et ses "zones blanches" ce qui pour le coup est la marque de fabrique historique de la F1 (et de beaucoup de CDM)! Ils se sont préparés au mieux pour leur arrivée, RG brille, la F1 s'en trouve grandie, aucune infraction ne sera relevée à leur encontre. Et RG va accrocher un podium d'ici la fin de saison avec cette Haas plus véloce que sa Lotus de SPA 2015 ... Alors vous allez ancore chialer (mais faites le en silence)
@mario
Je vais aggraver mon cas mais voilà pourquoi je trouvais souvent moins monotones les courses au cœur de la domination de Ferrari - quoi qu'en disent les stats - qu'en ce moment.
https://www.youtube.com/watch?v=svBJRumK6Vc
Et peu importe la qualif, un beau circuit aide aussi à ne pas s'ennuyer...
https://www.youtube.com/watch?v=_Pxymlb5i1c
Étant étranger et vivant à Monaco(avec qq avantages...), c'est bizarre qu'il y soit mêlé
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-contrat-entre-nico-rosberg-et-mercedes-est-cite-dans-le-scandale-des-panama-papers/649624
Espérons que ses perfs ne s'écroulent pas après ça
"comme STR (qui doit utiliser au moins le même nombre d'élément communs que RBR ainsi que sa soufflerie et plus si affinité)"
Ce qui est faux. STR un écurie tres independante (et talentueuse en plus) depuis longtemps. Et les seuls elements communs entre les STR et RBR sont les elements internes de la boite de vitesse (engrenages et hydraulique) et ils viennetn de Xtrac en plus. Ce qui fait que les STR sont des voitures tres differentes des RBR et tres innovantes en plus. STR a aussi sa propre soufflerie. STR est un constrcuteur donc.
Tu nous accuses de chialer alors que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu racontes simplement des conneries.
Et on ne chiale pas, moi je réponds juste a cette fausse affirmation: "Haas a bossé dur sur sa propre aero avec Dallara" et on parle du FUTUR quand on exprime notre inquietude, pas du present.
@ GRider :
Premièrement tu chiales pas (t'a répété à plusieurs reprises être bienveillant, pour l'instant, avec Haas) donc t'était pas visé sur ce point là
Pour ce qui est des pièces communes entre STR et RBR, déjà moi je l'ai mis au conditionnel (dans "doit utiliser", y'a une part d'incertitude).
Ensuite, certes je connais pas le détails de ces pièces données à STR par RBR, mais je sens qu'il y a qq membres de CR qui vont venir éclairer nos lanternes ... et mon petit doit me dit que tu vas avoir des surprises
Pour ce qui est de dire des conneries, on attendra donc une liste précise, mais d'ores et déjà toi t'en a dit plus que moi, parce que toi t'es affirmatif et tu dis que STR a sa propre soufflerie... Comme qui dirait, "c'est l’hôpital qui se fout de la charité"
Sinon, l'idée que STR soit motorisée par Renault, c'était pas pour qu'il y ait "encore plus de synergies entre STR et RBR" ? Et STR n'aurait que "les élements internes de la boite de vitesse (engrenages et hydraulique)" Même sans savoir la vérité, ça me fait franchement rigoler !
Y'a une liste de pièces autorisées à la vente pour d'autres écuries, mais RBR-STR ne s'en servirait pas Même sans connaître la liste précise, en connaître la philosophie (le châssis et l'aéro en sont exclus) ça laisse imaginer que la liste ne se limite pas à l'intérieur de la boîte.
RBR a une soufflerie aux petits oignons à Bicester (dont la durée d'utilisation est limitée... ce qui la laisse libre pour d'autres utilisations, le cas échéant), mais STR ne l'utiliserait pas ... STR utiliserait alors sa vieille soufflerie Minardi (ç'est à dire le même ventilo que je mets quand il fait chaud) ?
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Giorgio Piola, Scarbs etc et c'est Racecarengineering qui connait tout sur les equipes de F1 et tout sur les sous-traitants qui travaillent pour elles.
Evidemment qu'il y a des synergies entre RBR et STR mais leur relation n'a absolument rien a voir avec celle de Ferrari et Haas. Ouais, STR achete tres peu de pieces chez RBR et compte principalement sur elle meme, meme pour l'electronique. STR et RBR sont pratiquement devenues deux ecuries distinctes et RBR investit toutes ses resssources pour son equipe. STR fait de meme. Pourquoi ils ne profitent pas du nouveau systme? faut leur demander, peut-etre qu'ils le feront dans le futur. Mais pour le moment ils ne le font PAS a part pour les transmissions et l'hydraulique. Pour tout le reste , STR developpe ses propres solutions depuis quelques années. Les seules années ou il y a eu un gros rapprochement, c'est 2007 et 2010.
RBR profite surement du travail de STR et vice versa, mais visiblement pas du tout de la façon que vous imaginez avec entêtement. Leur modele est visiblement tres different et STR jouit visiblement d'une grande liberté et dune grande independance. Meme a l'epoque du Kers V8, STR et RBR n'avaient absolument pas les memes MGU, CPU et batteries.
Et meme en 2014 et 2015, Renault leur a fournis des echappements, des wastegates et des cablages d'ERS DIFFERENTS.
Le refroidissement est tres different lui aussi depuis des années.
Et quand a Bicester, la aussi tu te gourres, elle es ttoujours en service pour STR. RBR utilise sa soufflerie de Milton keynes. Bref, Encore un qui ignore tout d'un sujet et qui se permet non seulement d'affirmer des choses mais qui se permet en plus de discuter, de contredire et de gesticuler dans tous les sens quant tu le remets a sa place.
Et le mec est tout fier de lui meme "meme is je ne connais pas la verité, ca me fait rigoler"
*bon, les echappements ne sont pas vraiment fournis par Renault, ils sont juste codeveloppés avec Viry...
Et quand je dit que STR a sa propre soufflerie, OSEF a qui elle appartient, je veux dire par la que STR dispose d'une soufflerie autre que celle de RBR pour developper sa propre aero.
Bref ca n'a absolument rien a voir avec Haas.
Pour comparer ce qui est comparable, il s'agirait surtout de revenir en 2006 et au rachat de Minardi par Mateschitz.
La TR de 2006 était dérivée et fortement inspirée de la RB1 de 2005.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toro_Rosso_STR1#/media/File:Scott_Speed_Canada_2006_(crop).PNG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_RB1#/media/File:Coulthard_RedBull_Canada2005.jpg
Ensuite, TR a beaucoup bossé avec RB mais s'est également petit à petit émancipé pour finir par presque voler de ses propres ailes.
On peut penser qu'Haas a ça derrière la tête également.
Mais c'est clairement un non-sens de comparer l'écurie TR de 2016 avec l'écurie Haas de 2016.
Par contre, comparer les débuts de TR en 2006 (et son partenariat avec RB) et le débuts de Haas en 2016 (et son partenariat avec Ferrari), ça ça me semble bien plus pertinent. La seule grosse différence à mon sens, c'est que Haas n'a rien à voir avec le comité directeur de Ferrari là où RB et TR ont le même président.
Ah apparemment Red Bull technology a aussi fourni certains composants du Kers a STR, mais seulement en 2012 et 2013
Donc pour resumer RBR et STR n'ont que la transmission (pas le boitier car STR developpe des suspensions et des solutions diffeentes pour le boitier de la BdV et elle a meme ete copiée par Ferrari et Sauber pour ses boitiérs composés de plusieurs pieces) + certains composants du kers entre 2012 et 2013 + l'hydraulique.
Alors que Haas achete
le PU
la BdV
l'hydraulique
l'electronique avec le volant
les ecopes de frein completes
et doit concevoir sa carosserie (qui inclut les radiateurs) mais qui a visiblement recu l'aide de Ferrari via Dallara. C'est pour quoi meme les radiateurs sont tres similaires, bien plus proches que les radiateurs RBR/STR, Ferrari/sauber/manor/str, Maercedes/ses clients etc
C'est ce qu'on espère tous fab (pas tous, appremment certains n'y voient aucun probleme si la F1 devient une formule quasi monotype avec 4 constrcuteurs et 20 voitures clientes clonées sur celles des constructeurs, si ca garantit le spectacle...)
*2006,2007 et 2009
C'est ce qu'on espère tous fab (pas tous, appremment certains n'y voient aucun probleme si la F1 devient une formule quasi monotype avec 4 constrcuteurs et 20 voitures clientes clonées sur celles des constructeurs, si ca garantit le spectacle...)
Exacte STR a sa propre soufflerie dans les nouveaux bâtiments en Angleterre à Bicester. Ce team a son indépendance et ses propres solutions maintenant. On ne parle plus du passé car sinon Williams en 1975, étant en fond de grille, a acheté le châssis de March pour continuer en F1 (voir l'historique Williams sur internet).
Haas, pour les pièces hors liste, les fabrique via Dallara où il loue 50 personnels de cette entreprise sous la direction de ses ingénieurs Haas. Tout est fabriqué à Parme pour l'instant. J'ai vu sur une vidéo que son site à Banbury commençait à recevoir des machines Haas automation. Pas certain que Haas puiss se payer une soufflerie, il aura le choix de continuer avec Maranello ou la soufflerie de Cologne.
Concernant les customers cars (voitures clientes), si on considère que Haas en est une, il faudra une réglementation pour éviter qu'un constructeur truste presque toute la grille avec ses clients (limite à une ou deux voitures maxi).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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