Le Renault Sport F1 Team a vécu une journée très compliquée à Bahreïn après avoir réalisé un vendredi passable. Peu performante, manquant terriblement d'équilibre et de rythme, la R.S.16 n'a pas brillé lors des qualifications avec les 19ème et 20ème temps de Magnussen et Palmer.
"Je n’ai fait qu’un tour de qualifications pour économiser nos pneus en vue du Grand Prix et le peloton est assez dense autour de nous en ce moment." explique Kevin Magnussen, qui s'élancera des stands demain après avoir manqué une pesée en EL2.
"Sans la pénalité, nous aurions abordé normalement l’exercice et pu être en mesure de faire aussi bien qu’à Melbourne. D’après notre rythme, nous pourrons atteindre le milieu du classement demain, mais la course sera longue et beaucoup de choses peuvent se produire. Nous ferons du mieux que nous pouvons. Je veux en profiter et espérer de bonnes surprises !"
S'il était prévu que le danois soit plutôt discret aujourd'hui, voir Jolyon Palmer autant en difficulté était une petite surprise. Constamment en délicatesse avec l'équilibre de sa monoplace, souvent en travers en sortie de virage, le britannique s'est fait sortir avec le 20ème temps, battu par la modeste Manor de Pascal Wehrlein.
"L’équipe a fait du bon travail. Nous avons évité la première élimination et sur le plan opérationnel, nous avons une bonne compréhension des qualifications." se félicite tout de même Jolyon.
"Nous nous y sommes attaqués du mieux que nous le pouvions, mais le rythme n’y était finalement pas. À Melbourne, notre rythme de course était bien meilleur que notre performance en qualifications, donc espérons que le même phénomène se reproduise de manière amplifiée. Je vise une course solide pour remonter le plus haut possible. Il est plus facile de dépasser ici qu’à Melbourne donc nous allons tenter le coup. Tout peut arriver."
Difficile d'imaginer une monoplace transfigurée demain en course. L'objectif sera alors d'atteindre le drapeau à damier avec les deux bolides, en profitant du moindre coup de pouce qui pourrait intervenir en piste.
"Bahreïn est une course difficile, marquée par une forte dégradation pneumatique. La gestion des pneus sera la clé et c’est un domaine où nous sommes raisonnablement bons. Nous ferons donc tout notre possible pour remonter dans la hiérarchie." assure Alan Permane, le Directeur des Opérations Piste. "Nous allons nous y atteler et travailler dur pour être préparés au mieux et livrer une course aussi solide que possible."
Cette situation n'est bien sûr pas une aberration pour une écurie montée en quelques mois seulement. Toutefois, l'ingénieur anglais ne peut se contenter de subir la situation actuelle et assure que l'écurie se doit de montrer autre chose cette saison.
"Nous savions que des moments difficiles nous attendraient cette année avec le lancement tardif du projet. Aucun de nous ne veut se qualifier vers le fond de la grille et cela ne correspond clairement pas à nos objectifs." assure-t-il.
"Nous avons le potentiel pour remonter en course. Nous n’avons pas peur de l’immense travail que cela requiert et tout le monde à Enstone et à Viry travaille très bien ensemble. Nous sommes impatients de faire des progrès et de voir nos efforts payer avec de meilleures performances et de meilleures positions sur la grille."
On connaît le peu d'appui de la caisse, On peu rajouter aussi le système de freinage qui doit être aussi obsolète.
Bref du taff monstrueux
Peu d'appuis et pas de Vmax, c'est symptomatique : le châssis est à la ramasse malheureusement. Il faudra des mois avant que de viser le top 10 mais ça viendra. D'ailleurs mieux vaut prendre son temps aujourd’hui pour structurer l'écurie que de viser le court terme.
Je pense que Renault sera surtout à la peine sur les circuits rapides. Regardez à Melbourne, leur rythme était correct. Je pense qu'il faut davantage compter sur Renault pour des petits points lors de certaines courses urbaines comme Monaco, Canada, Singapour, Hongrie, peut être Baku. Mais sur des circuits traditionnels comme Barcelone, Silverstone, Monza, SPA, Suzuka, Interlagos, je les vois à la peine. Cette année est une année d'apprentissage. Par contre en 2017 il n'auront plus d'excuse et il devront être des candidats réguliers aux points comme Haas et Force India. Ce sera essentiel pour viser plus hauts (podiums) ensuite.
La cadence de Renault aux essais était identique en Australie (4.06% de retard contre 4.121% "ici" et K-Mag avait un rythme très correct le dimanche. Attendons demain...
HS
Qualifs Formula E aussi soporifiques qu'en F1
Pas beaucoup de chance qu'il y ai un SC afin de bouleverser la course!!!
La Renault est en retard dans chaque domaine, meme dans les virages lents et les virages rapides. Bon apparemment, il y aura une grosse evo au niveau de la suspension en Espagne. Pour l'aero, je ne sais pas. Enstone, comme le dit Bell, tourne au ralenti et ne retrouvera son rythme de développement normal qu'en été.
Tout le monde gagne 2 a 3s par rapport a 2015, alors Renault, avec sa vieille Lotus adaptée a la hate a un moteur qui, je pense, est plus un handicap pour le chassis, et équipée essentiellement des maigres evolutions aero de 2015, se fait bouffer toute crue.
Mais Magnussen en a encore un peu sous le pied, meme en qualif, je pense.
Je suis bluffé par l'accroissement de performance MANOR, alors que renault plonge. Je ne suis pas sûr que l'écart de perfos moteurs soit si significatif( j'avais évalué le delta à une cinquantaine de cv entre Merco et Renault), par contre je pense plutôt que la conception du moteur Renault et son intégration"à la va vite" dans l'auto à des conséquences dramatiques sur son efficacité(SCx, appuis,etc...), RB s'en sort mieux car avec les années ils ont beaucoup progressé sur le couple moteur/voiture)
Quand Grosjean dit que sa VF16 est la meilleure voiture qu'il a pu conduire, cela résume bien le niveau de la performance du châssis E23. J'ai bien peur que la situation va perdurer même si quelque chose va être faite bientôt (trop de retard comme dit Grider).
Encore un grand chemin à parcourir c'est certain , RS ne l'ignorait pas .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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