Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont dominé les essais libres 2 du GP de Bahreïn après avoir déjà trusté les deux premières places de la première séance de la journée. A nouveau, l'allemand a signé le meilleur temps de la séance en 1:31.001, 0.241sec devant son équipier. Jenson Button se positionne en étonnant 3ème tandis que Verstappen et les deux Ferrari complètent le Top6. Hormis Vettel, 6ème, ces pilotes étaient tous chaussés de boudins Super-Softs.
La fin de ces EL2 fut un peu mouvementée. D'abord, à 15 minutes du terme, Sebastian Vettel a dû stopper sa Ferrari pour un problème de roue arrière gauche mal fixée, provoquant le déploiement de la Virtual Safety Car. Quatre minutes plus tard, Romain Grosjean a vu l'aileron avant de sa Haas se briser soudainement en sortie de virage alors que le français était sur le vibreur à l’extérieur, laissant ainsi beaucoup de débris sur la piste. L'écurie américaine avait été confrontée au même problème en essais privés et avait déjà renforcé sa pièce, parlant également d'un problème de fabrication.
Si les deux Red Bull ont légèrement reculé au classement par rapport aux EL1, Kvyat et Ricciardo restent dans le Top10 avec leurs 7ème et 9ème chronos signés en pneus Super-Softs.
Ce n'est toujours pas fameux du côté de Renault avec des temps très modestes signés par Magnussen et Palmer. En pneus rouges, comme les plus rapides, les pensionnaires d'Enstone terminent respectivement aux 16ème et 18ème rangs avec 69 tours couverts à eux deux, mais à 2,5 secondes de Nico Rosberg.
Rendez-vous demain à 14H00 (heure française) pour les essais libres 3 !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:31.001 | 38 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:31.242 | +0.241 | 32 |
3 | J. Button | Mclaren Honda | 1:32.281 | +1.280 | 32 |
4 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:32.406 | +1.405 | 31 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:32.452 | +1.451 | 38 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:32.650 | +1.649 | 26 |
7 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:32.703 | +1.702 | 34 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:32.792 | +1.791 | 39 |
9 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:32.870 | +1.869 | 23 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:32.873 | +1.872 | 36 |
11 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:32.999 | +1.998 | 30 |
12 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:33.129 | +2.128 | 31 |
13 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:33.177 | +2.176 | 36 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:33.384 | +2.383 | 23 |
15 | S. Perez | Sahara Force India | 1:33.406 | +2.405 | 35 |
16 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:33.447 | +2.446 | 34 |
17 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:33.570 | +2.569 | 37 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:33.640 | +2.639 | 35 |
19 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:33.953 | +2.952 | 21 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:34.224 | +3.223 | 31 |
21 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:34.477 | +3.476 | 34 |
22 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:34.562 | +3.561 | 33 |
Le poisson d'avril du jour, c'est le stratège de Ferrari ? Incroyable de voir une équipe de pointe à ce point dans le trafic course après course, saison après saison...
Turbo, MGU-H et MGU-K changés sur l'auto de Räikkönen.
TC, MGU-H, MGU-K et CE changés pour Kimi en étant complet et CE pour Vettel
Bon Renault va squatter la porte des points durant toute la saison 2016.
Vu que le châssis est basé sur celui de l'an passé et qu'il a très peu évolué depuis son introduction en 2015, je pense que les ressources vont rapidement basculer sur 2107.
Moi c'est mclaren qui m'impressionne. Même si il y a des inconnus niveau quantité essence ou cartographie moteur, la performance de jenson est encourageante et inattendu.
J'attends demain avec les ES3 ainsi que les qualifications pour avoir une meilleure idée parce-que c'est in peu le flou je doit dire avec jusque là ce que je qualifierai de contre performance pour Ferrari.
Sinon, quelle aisance pour les pilotes mercedes sur ce tracé, incroyable...
Pour renault, je ne connais pas la nature du travail effectué mais il semble quand même qu'ils soient en difficulté à Bahreïn.
Hass et torro rosso confirme leur bon début de saison et Williams est indéfinissable pour moi aujourd'hui.
Mais la grosse surprise à mes yeux c'est mclaren, un châssis super je veux bien mais sans doute que le PU est fortement amélioré.
Alberto Rodríguez "Ted Kravitz ha comentado en la retransmisión de SkySports, que Renault planea introducir el HCCI a su motor de combustión en Canadá. #F1"
Renault introduirait une combustion HCCI au Canada selon Ted Kravitz, le journaliste de Sky (nullissime niveau technique mais qui a des sources)
Mercedes utiliserait cette technolgie...
Pour Hass il faut relativiser car c'est une nouvelle écurie et il devance renault par exemple aujourd'hui.
POUR LES NULLES : Homogeneous Charge Compression Ignition (HCCI)
http://www.super-soupape.com/moteur_hcci.php
en gros :
Le moteur Homogeneous Charge Compression Ignition, ou HCCI, est un type de moteur à combustion interne dans lequel le mélange air-carburant est mélangé de la manière la plus homogène envisageable (comme dans les moteurs à essence) et est comprimé assez fortement pour atteindre le point d'auto-allumage. Comme dans d'autres types de combustion, la réaction exothermique dégage de l'énergie transmise au moteur sous forme de travail et de chaleur.
Très compliqué aujourd'hui pour une analyse, il y a eu surtout du développement.
Ouest ça a l'air pas mal ce truc mais y a du travail sur le châssis quand même.
Aujourd'hui chacun travaille sur son programme en vue de la course. Haas travaille surtout sur les différents paramètres de la voiture pour comprendre son comportement. Grsojean travaille plus sur les freins car ils seront essentiels durant la course.
On aura une vue plus claire demain lors des EL3 car les voitures seront en configuration de course (ou presque).
Mais le mélange Air/Carburant est pauvre, donc la puissance est limitée.
- Dans un moteur à essence, la puissance peut être augmentée en admettant plus de mélange air-essence.
- Dans un moteur Diesel, l'augmentation du volume de gazole injecté a le même effet. Ces moteurs supportent une augmentation de puissance car la dissipation de chaleur est assez lente.
- Dans un moteur HCCI, comme le mélange brûle d'un coup, augmenter la richesse aura pour effet de provoquer des pics de pression et de chaleur plus élevés. Augmenter la richesse offre aussi un risque plus élevé de cliquetis. Qui plus est , la majorité des contrôles viables de ces moteurs nécessite le préchauffage du mélange, ce qui réduit sa densité et par conséquent la masse de mélange dans le cylindre, ce qui diminué la puissance développée. Ces différents facteurs font que l'augmentation de la puissance dans les moteurs HCCI est complexe et l'objet de nombreuses études.
Une manière d'augmenter la puissance est d'utiliser plusieurs types de carburant. Cela a pour effet de diminuer le pic de chaleur et de pression et permet dans ce cas d'augmenter la richesse. Une autre solution est de stratifier la charge thermiquement pour que l'ensemble des zones dans le cylindre n'ait pas la même température et par conséquent ne s'enflamment pas au même instant. Cela permettrait de faire fonctionner le moteur à pleine charge ou presque comme les moteurs classiques. De nombreuses recherches ont lieu à ce sujet.
01 Avril 2016 à 20:08, samir a écrit :
" Pour Hass il faut relativiser car c'est une nouvelle écurie et il devance renault par exemple aujourd'hui. "
La VF est surtout une Ferrari maquillée.
Moi c'est l'absence de résultats qui m'aurait choqué.
K-Mag sous investigation des commissaires pour avoir ignoré l'appel de la FIA en FP2 pour un contrôle de sa monoplace. Probable sanction à venir ....
Une dernière question y a t'il une réglementation sur la pression chambre ICE?
Merci.
C'est à dire plus précisément Enstone ?
Quel contrôle et et dans quel intérêt de l'ignorer ?
K-Mag sous investigation pour avoir ignoré un appel de la FIA ?
Pas glop
Bon en même temps, vu le package de cette année, pas très grave.
E.T29
Je ne sais pas. Je pense que non.
La FIA pendant les séances officielles en GP appelle des monoplaces pour des contrôles inopinés. Aucun intérêt de l'ignorer mais si le pilote n'a pas vu que veux tu faire ? ^^
En tout cas journée difficile pour le Losange et dans une moindre mesure pour redbull, et aussi pour Ferrari et aussi pour Williams et.... Bref mercedes seul au monde....
Oui pour les victoires, c'est pas cette année que l'on va connaître du suspens.
Cette année encore, Mercedes va tout écraser et je ne suis pas certain que les règles 2017 vont y changer quoique ce soit.
La seule inconnue sera les positions auxquelles K-Mag et Magnussen finiront lors de chaque course. Il est là le seul intérêt de cette saison pour moi. Sans le retour de Renault, pas sûr que j'aurais renégocié mon abonnement à C+. Je l'aurais purement et simplement résilié.
Moi je le résilie cet abonnement car depuis que l'autre tête de c.. à repris la boîte, c'est plus pareil, les guignols ça vaut plus rien, l'esprit canal à disparu.
Donc punition, tchao, bye bye...
J'irai sur le site de Mario fleur de lotus, pour 3 euros par mois c'est cool.
Ils ne sont pas les plus rapide de l'univers ça c'est sûr. D'ailleurs nous ne sommes rien face à une civilisation de type 1 encore moins de type 2 et je te parle même ps de type 3.
Mercedes et sa petrolette qui fait du surplace à Bahreïn ça intéresse que nous, petite forme de vie primitive et égoïste qui flambent toutes les ressources terrestre en laissant la moitié de nos semblable mourrir de fain...
"En gros, le moteur fonctionne un peu comme un diesel..."
j'en connais qui ne va pas tarder à venir se faire mousser sur CR
PS : pour ceux qui n'auraient pas compris, ce sont les deux premières lettres de l'acronyme de la "Bayerische Motoren Werke"
Le point sur les pneus : https://pbs.twimg.com/media/Ce-V07WW8AAG74A.jpg:large
samir
ça ne fera pas une grande différence par rapport à ce qu'aurait été sa place sur la grille ... et au moins il aura des pneus en plus à disposition sur une piste où il est possible de remonter. Mais c'est sévère.
Renault est responsable à 100%, la faute incombe à Abiteboul & Vasseur.
Mais il fallait le faire partir en fond de grille, pas depuis les stands.
Ne vous inquiétez pas, pour renault je suis optimiste mais trop impatient, cet vrais.
Pour Ferrari, (attention ce ne sont que les ES), grosse déception les gars quand même, je sais pas si vous avez vu les tentatives de vettel en supersoft, il avait l'air de surconduire le mec. C'est pas bon signe quand même.
Melbourne n'était qu'un illusion du a la spécificité du tracé?
Maintenant c'est mclaren sorti de nul part qui prendrai le relais de Ferrari?
Non omis dites moi que c'est une blague !!!!
Je rêve la!!! Je regarde la F1 depuis début des années 90 et j'ai jamais vu ça.
.
Excusez moi d'avoir bâclé mon poste mais en lisant en diagonale vous devriez comprendre... Lol
Pas vraiment de surprise (bonne ou mauvaise) pour Ferrari qui est pour le moment à peine moins bien qu'en Australie face à Mercedes, d'autant plus que Vettel n'a jamais été tranquille en piste.
Australie (Qualif)..........Bahreïn (Meilleurs partiels cumulés)
+1,000%........................+1,287% Vettel
+1,427%........................+1,594% Räikkönen
Comme un parfum de Bérézina ce soir chez Confidential. RB est déjà largué (le moteur n'aurait pas tant progressé que ça) et RSF1 est en fond de grille (Melbourne a masqué la faiblesse du package). Ca ira mieux demain. Il faut croire à l'histoire ancienne
v'la la berezina : renault est là où elle est sensée être ! c'est insupportable : 2 mois après le rachat, ils n'écrasent pas Mercedes, comment est-ce possble ?
@ Raikko : regarde comment l'écart va se réduire en course (encore plus pour Kimi) : moi je sens que la bonne pioche, c'est les Medium pour course, donc Mercedes qui n'en a qu'un set risque d'en baver
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1